Les thèmes récurrents qui ressortent des examens du Comité sont les suivants : violence dans les foyers de soins de longue durée (FSLD), mauvais traitements à l’égard des aînés et gestion des soins médicaux, y compris l’usage des médicaments, les moyens de contention, la détermination de la capacité et le consentement au traitement, ainsi que la prise en charge de la démence et des maladies mentales.

Parmi les thèmes importants qui ressortent des examens menés en 2020 figurent les difficultés touchant la transition entre les milieux de soins. Lorsqu’il s’avère qu’une personne a besoin de soins de longue durée, cette dernière doit être accueillie dans un FSLD, et non hébergée temporairement dans un milieu ne prodiguant pas les soins requis. Dès l’arrivée de la résidente ou du résident, il est indispensable que l’équipe de soins (y compris la ou le médecin) assure une prise en charge rapide et attentive pour garantir une transition sûre et réussie. Cette période d’installation s’avère propice à l’apparition d’un état confusionnel, aux changements comportementaux et aux interactions violentes avec d’autres résidentes ou résidents. L’adoption d’une approche coordonnée et proactive permet d’atténuer ces risques.

La prise en charge des problèmes de santé physique et mentale complexes des aînés, en tant que segment de la population, n’est pas aisée; pour bien les servir, il faut faire appel à une équipe multidisciplinaire de fournisseurs spécialisés. Tout ça commence avec la formation et se termine par la surveillance et un examen efficace de la qualité.

Le Comité salue l’engagement des Ontariennes et Ontariens qui participent à l’offre de soins aux aînés et tient à souligner qu’ils s’occupent de ce segment précieux et parfois vulnérable de la population avec un savoir-faire et un dévouement exceptionnels. Nous espérons que le travail du Comité sera utile à ces Ontariennes et Ontariens et aux familles des personnes décédées dont le cas a été examiné.