Prévention de la mortalité maternelle : trousse canadienne pour les enquêtes confidentielles

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La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) s’emploie à consolider la pierre d’assise de la prévention de la morbidité et la mortalité maternelles et périnatales au Canada. Sa mission est de faire davantage de sensibilisation à l’égard des problèmes entourant les décès liés à la grossesse et de promouvoir des changements auprès des personnes, des systèmes de santé et des collectivités, et ainsi de réduire le nombre de décès.

Le ratio de mortalité maternelle est un outil de mesure essentiel à la santé d’un pays et, par conséquent, un indicateur clé de la vitalité et de la qualité des soins de santé qui y sont donnés. Au Canada, la mortalité maternelle est un événement rare, mais souvent évitable, qui a des conséquences dévastatrices pour les familles et les fournisseurs de soins. On note d’ailleurs une hausse de la mortalité maternelle depuis les années 1990 (de 5,1 décès par 100 000 naissances vivantes à 11,9). Malgré cette inquiétante statistique, la surveillance des décès maternels et la recension des cas de décès qui auraient pu être évités demeurent laborieuses et inégales au Canada.

Les sources de données nationales sur la mortalité maternelle reposent traditionnellement sur l’enregistrement des décès et les hospitalisations, et n’offrent donc pas le contexte clinique et social nécessaire pour déterminer les interventions requises pour prévenir d’autres décès. Par ailleurs, la vérification et le classement souvent déficients des décès maternels dans ces sources de données mènent à une sous-estimation du ratio de mortalité maternelle.

Depuis 2010, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada travaille à revoir, avec ses partenaires, les programmes nationaux de surveillance de la mortalité maternelle. Durant ce processus, il est devenu clair que les provinces et les territoires du Canada n’avaient pas tous mis sur pied un comité d’examen de mortalité maternelle, et qu’il n’existe aucun système national officiel pour regrouper et signaler les cas de mortalité maternelle. Par ailleurs, les définitions et les processus de collecte de donnée, de vérification et d’examen des cas de mortalité maternelle varient d’une province et d’un territoire à l’autre.

Les provinces et territoires du Canada jouent un rôle de premier plan dans la création et la mise en œuvre d’un tel système, tout comme les coroners et les médecins légistes, les statistiques de l’état civil et les comités d’examen de la mortalité maternelle. La SOGC travaille avec des représentants fédéraux et provinciaux, ainsi qu’avec des experts cliniques multidisciplinaires depuis 2016 pour enclencher le processus d’élaboration de définitions normalisées et d’un ensemble d’indicateurs communs qui dresseraient le portrait des décès maternels au Canada. De plus, dans la dernière année, des responsables de programmes périnatals de quatre provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Nouvelle-Écosse) ont participé à l’élaboration d’une trousse – politiques et procédures, champs de saisie de données normalisés, pratiques exemplaires en matière d’examen des cas de mortalité maternelle, modèles de rapports, outils et ressources et documents d’échange de connaissances qui s’arriment bien à un système d’enquêtes confidentielles – dans le but de recenser et d’examiner tous les décès maternels à l’intérieur d’un an suivant l’accouchement, et de cibler les facteurs contributifs et les possibilités de prévention. Ultimement, le but est d’éliminer tous les décès évitables au Canada.

Les documents compris dans la trousse seraient assez normalisés pour servir de modèle pour l’examen des cas de mortalité maternelle, mais assez flexible pour être adaptés par les provinces, les territoires ou les comités, au besoin. Nous croyons que ceux qui connaissent peu les examens des cas de mortalité maternelle auront à leur disposition les documents, outils et ressources nécessaires pour mettre en place un processus sans trop de difficulté, avec l’aide d’un groupe d’intervenants expérimentés, motivés et enthousiastes. Le contenu de la trousse s’inspire du système Maternal Mortality Review Information Application (MMRIA) des États-Unis, des programmes MBRRACE du Royaum-Uni et du document « Surveillance des décès maternels et riposte – Directives techniques » de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une excellente ressource pour quiconque prend part aux examens des cas de mortalité maternelle.

Le lancement de la trousse sur la mortalité maternelle est prévu pour décembre 2020, et la SOGC tiendra un webinaire destiné aux coroners et médecins légistes, aux médecins, aux représentants provinciaux et territoriaux (notamment aux responsables de programmes périnatals), aux chercheurs et aux décideurs, pour parler du programme et des expériences de chacun, et lancer un processus d’échange et de réseautage qui deviendra pratique régulière.

Il est impératif de recenser chaque décès maternel pour améliorer les programmes de surveillance au Canada : si le décès n’est pas considéré comme un décès maternel, il échappera aux systèmes de surveillance fédéral, provinciaux et territoriaux actuels. En améliorant la vérification – par l’ajout d’un processus d’enquête confidentiel aux examens sur les cas de décès maternel –, il sera possible d’évaluer la prévalence de façon plus précise et nous aidera à cerner les tendances et les priorités en vue de formuler des recommandations et de rendre compte de l’efficacité des interventions. Le fait de cibler les facteurs préventifs contribuera non seulement à sauver les femmes durant ou après leur grossesse, mais aussi à réduire le taux de morbidité maternelle et à accroître les issues périnatales favorables.

Par ailleurs, la SOGC dirige un projet de recherche visant à cerner les recommandations du Comité d’examen des décès en matière de soins maternels et périnatals qui sont pertinentes dans la pratique de la SOGC, et à déterminer le niveau d’évidence des recommandations des cinq dernières années pour relever les lacunes dans la pratique et les données, déterminer les mises à jour nécessaires et relever les occasions de faire de la sensibilisation et de la formation ciblées.

La SOGC continue de travailler à l’échelle nationale avec le Système canadien de surveillance périnatale afin d’uniformiser, dans un effort concerté, les rapports nationaux sur la morbidité et la mortalité maternelles. Elle collabore aussi à différents projets de recherche liés à l’évaluation de la morbidité et de la mortalité.