Sitôt qu’une ressource n’est plus nécessaire, le commandant des opérations sur le lieu de l’incident ou un directeur du COU peut la retourner ou la démobiliser. Une fois les objectifs d’intervention atteints, tous les intervenants et toutes les ressources peuvent être libérés; c’est ce que l’on appelle la démobilisation.

Voici ce que devrait comprendre le processus de démobilisation :

  • libération des intervenants et des ressources à mesure que la situation le permet
  • respect de la procédure officielle de vérification
  • examen d’éventuels problèmes de santé physique ou mentale et de sécurité, particulièrement en ce qui a trait :
    • au besoin de libérer en priorité les intervenants qui ont travaillé le plus longtemps ou se sont acquittés de tâches exténuantes
    • aux soutiens formels et informels dont pourraient avoir besoin les intervenants ayant vécu un traumatisme ou un stress important
  • retour de toutes les pièces d’équipement aux organisations qui les ont fournies
  • préservation des registres, des données et des rapports finaux aux fins de consultation ultérieure
  • planification du transfert des activités de rétablissement (si possible)

À noter que la démobilisation ne prend pas fin une fois le personnel et les autres ressources libérés. Il importe d’effectuer un examen après action (les « leçons retenues ») pour assurer l’amélioration des processus.

La démobilisation devrait aussi inclure les activités suivantes :

  1. séance de rétroaction immédiate ou de compte rendu
    • séance de rétroaction immédiate :
      • réunion informelle avec tout le personnel participant
      • tenue immédiatement après la fin de l’intervention
    • séance de compte rendu :
      • réunion généralement tenue en personne visant à recueillir les commentaires du personnel d’intervention
      • souvent plus structurée et plus longue qu’une séance de rétroaction immédiate
      • permettre aux intervenants concernés de fournir leurs commentaires en personne ou par écrit
      • idéalement organisée alors que les événements sont encore récents, mais pas forcément immédiatement après l’incident
  2. examen après action
    • évaluation et consignation de l’efficacité des diverses activités d’intervention
    • production d’un rapport contenant des recommandations tangibles visant l’amélioration des processus
  3. plans d’amélioration pour les incidents futurs
    • mise en œuvre des pratiques exemplaires et des recommandations de l’examen après action pour améliorer la gestion des incidents

Désactivation

Une fois que le commandant des opérations sur le lieu de l’incident ou un directeur du COU a démobilisé toutes les ressources, le processus de désactivation s’entame. C’est l’étape de fin de l’intervention et de retour à la normale.