Ancien ou ancienne
Un homme ou une femme dont la sagesse en matière de spiritualité, de culture et de vie est reconnue par la collectivité. Les anciens et anciennes peuvent avoir n'importe quel âge. La collectivité autochtone et les Autochtones cherchent normalement à obtenir l'aide et l'avis d'anciens dans divers domaines liés aux traditions et à la vie contemporaine. (Source : Lexique du ministère des Affaires autochtones de l’Ontario)
Archéologue-conseil
Le Règlement 8/06 de l’Ontario pris en application de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario définit un archéologue-conseil en ces termes : « Archéologue qui, en vertu d’une entente conclue avec le client, exécute ou supervise, pour le compte de ce dernier, des travaux archéologiques sur le terrain, dresse des rapports à son intention ou pour son compte et lui fournit des conseils techniques ».
Artefact
Le Règlement 170/04 de l’Ontario pris en application de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario définit un artefact en ces termes : « Objet, matériau ou substance façonné, modifié, utilisé, déposé ou transformé par l’action humaine et ayant une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel. »
Autorité approbatrice
Les autorités approbatrices comprennent les ministères provinciaux (comme le ministère de l’Environnement, le ministère des Transports, le ministère des Affaires municipales et du Logement et le ministère des Richesses naturelles) et les municipalités. Les autorités approbatrices détiennent des pouvoirs conférés par les lois leur permettant de déterminer si les projets d’aménagement proposés satisfont à leurs exigences et s’ils peuvent être exécutés.
Cartographie des zones ayant une valeur sur le plan du patrimoine culturel
Certaines communautés ont établi des cartes de leur territoire traditionnel qui définissent les zones ayant une valeur sur le plan du patrimoine culturel. Il peut s’agit de sites archéologiques, de cimetières, de sentiers et de routes de portage, de zones servant à des activités traditionnelles
(par exemple, des zones où des aliments propres à la culture étaient récoltés, comme le riz sauvage, des noix, des plantes médicinales et d’autres ressources) et des lieux ayant une signification sacrée ou spirituelle.
Chef
Le leader de la collectivité ou du conseil d'une Première nation qui est élu par les membres de la Première nation, par les conseillers conformément à la Loi sur les Indiens ou au moyen d'élections tenues selon la coutume. (Source : Lexique du ministère des Affaires autochtones de l’Ontario).
Notez que ce terme peut aussi être utilisé pour désigner un chef qui n’a pas été élu mais choisi au moyen d’un autre processus.
Chiefs of Ontario
L’organisme Chiefs of Ontario est un organe de coordination pour les 134 communautés des Premières nations situées à l’intérieur des frontières de l’Ontario. L’objectif premier du bureau des Chiefs of Ontario est de faciliter la discussion, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation ayant trait à toutes les questions locales, régionales, provinciales, fédérales et nationales qui touchent les Premières nations de l’Ontario. Le chef régional siège au comité exécutif national de l’Assemblée des Premières nations.
Communautés autochtones
Terme utilisé de manière inclusive dans le présent bulletin technique pour désigner les communautés des Premières nations (aussi appelées « bandes » dans la Loi sur les Indiens), les communautés des Métis et les communautés des autres peuples autochtones qui s’identifient eux- mêmes comme une communauté. Par exemple, les Autochtones vivant dans les centres urbains ou ceux qui appartiennent à une nation ou à une tribu comprenant plus d’une communauté (par exemple, Pottawatomi, Mississauga ou Mohawk).
Confédération
Une alliance ou une union concertée de Nations, ou de groupes de particuliers, établie dans le but d’offrir un soutien mutuel ou d’organiser des actions communes. Par exemple, la Confédération iroquoise est une alliance de Six Nations (Mohawks, Oneidas, Onondagas, Cayugas, Sénécas et Tuscaroras).
Conseil tribal
Un regroupement de Premières nations partageant un intérêt commun, qui s'unissent volontairement pour offrir des services consultatifs et dispenser des programmes aux Premières nations membres. Les conseils tribaux offrent généralement des services portant sur la gouvernance de bande, la gestion financière, la planification communautaire, le développement économiques ainsi que des services techniques. (Source : site Web du ministère des Affaires indiennes et du Nord)
Conservation du patrimoine
Le repérage, la protection, l’utilisation et la gestion des ressources archéologiques et du patrimoine culturel de façon à préserver leur valeur, leurs attributs et leur intégrité sur le plan du patrimoine.
Histoire orale
Preuves prises à partir des paroles de gens qui connaissent des événements passés et les traditions. On réalise souvent des enregistrements sonores de cette histoire orale pour ensuite la transcrire.
On s'en sert dans les livres d'histoire et pour documenter des revendications territoriales. (Source : Lexique du ministère des Affaires autochtones de l’Ontario)
Intendance commune
Des ententes conclues entre le gouvernement provincial et les communautés autochtones pour favoriser la participation des communautés autochtones dans les processus de gestion des terres et des ressources.
Mesures d’atténuation
Les mesures qui sont prises pour éviter ou réduire les effets d’un aménagement sur les sites archéologiques ayant une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel. Ces mesures comprennent la protection à long terme de sites archéologiques ou la consignation et l’enlèvement de sites archéologiques au moyen de fouilles, ou une combinaison des deux.
Métis
Mot français qui signifie « de sang mixte ». La Constitution canadienne reconnaît les Métis comme étant l'un des trois peuples autochtones. Historiquement, le terme « Métis » s'est appliqué aux enfants des commerçants de fourrures français et des femmes cries des Prairies ainsi que des commerçants anglais et écossais et des femmes dénées dans le Nord. Aujourd'hui, le terme sert à décrire de façon générale des gens qui sont descendants mixtes d'Européens et de membres de Premières nations et qui s'identifient eux-mêmes comme des Métis, distincts des Indiens, des Inuits et des non-autochtones. (Beaucoup de Canadiens ont des ancêtres mixtes autochtones et non autochtones, mais tous ne s'identifient pas comme Métis.) Il est à noter que les organismes métis, au Canada, n’ont pas tous les mêmes critères pour définir qui peut être qualifié de Métis. (Source : Lexique du ministère des Affaires autochtones de l’Ontario)
Organisation politique territoriale (OPT)
Il existe quatre OPT en Ontario (voir la section Ressources). Les Premières nations sont libres de se joindre à une OPT. Les OPT n’ont pas de pouvoir pour traiter des affaires d’une Première nation, mais elles peuvent représenter les Premières nations au sujet d’enjeux politiques. Elles offrent également des services régionaux (service de police, de santé, et caetera) et une riche expérience en matière de politiques. Nota : L’acronyme OPT peut aussi désigner les organismes provinciaux ou territoriaux.
Première nation
Une expression dont l'usage s'est répandu durant les années 1970, en remplacement du mot « Indien ». Certaines communautés des Premières nations l'ont également adoptée pour remplacer le terme « bande ». (Source : Lexique du ministère des Affaires autochtones de l’Ontario)
Projet archéologique
Tous les aspects de l’évaluation archéologique (stades 1 à 4), comprenant l’étude préliminaire, l’évaluation du bien, l’évaluation du ou des sites archéologiques, l’atténuation des effets et le compte rendu des travaux.
Promoteur
Le particulier ou l’entité qui propose le projet d’aménagement.
Registre public ontarien des rapports sur les sites archéologiques
Le registre des rapports est administré par le ministère du Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et comprend tous les rapports archéologiques qui ont été acceptés par le ministère. Les renseignements portant sur l’emplacement des sites archéologiques ne figurent pas au registre. Les membres du public peuvent se rendre au bureau du ministère à Toronto pour consulter le registre durant les heures normales de bureau.
Ressources archéologiques
Selon la définition comprise dans la Déclaration de principes provinciale de 2005, les ressources archéologiques comprennent les artefacts, les sites archéologiques et les sites archéologiques marins. L’identification et l’évaluation de ces ressources reposent sur les travaux archéologiques sur le terrain menés conformément à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.
Site archéologique
Le Règlement 170/04 de l’Ontario pris en application de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario définit un site archéologique en ces termes : « Bien où se trouvent des artefacts ou autres preuves tangibles d’un usage humain passé ou d’une activité humaine passée qui ont une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel ».
Surveillants autochtones
Les personnes autochtones embauchées par le promoteur, l’archéologue-conseil ou la communauté autochtone pour représenter les intérêts autochtones durant les travaux sur le terrain effectués dans le cadre de l’évaluation archéologique.
Terre ou territoire traditionnel
Une zone que les membres d’une Première nation considèrent comme des terres qu’eux ou leurs ancêtres ont traditionnellement occupées.
Traditionaliste
Les personnes ou les groupes au sein d’une société qui reconnaissent, pratiquent et promeuvent les coutumes et les valeurs traditionnelles.
Trousse de rapport
La trousse de rapport à soumettre au ministère du Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture pour chaque projet d’aménagement est appelé « trousse de rapport ». La trousse de rapport comprend : 1) un compte rendu des activités et des résultats des travaux sur le terrain pour le projet archéologique et les recommandations de l’archéologue-conseil concernant les prochaines étapes; 2) les documents s’y rapportant, comme la lettre de présentation et les documents complémentaires.