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Annexe A : diagrammes de statistiques
Province | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 2.36 | 2.25 | 2.15 | 2.07 | 2.03 | 1.99 | 1.76 | 1.78 | 1.73 | 1.7 |
Île-du-Prince-Édouard | 1.35 | 1.37 | 1.35 | 1.33 | 1.21 | 1.28 | 1.35 | 1.22 | 1.39 | 1.28 |
Nouvelle-Écoss | 2.80 | 2.72 | 2.59 | 2.33 | 2.21 | 2.08 | 2.01 | 1.92 | 1.90 | 1.94 |
Nouveau-Brunswick | 1.33 | 1.36 | 1.36 | 1.29 | 1.35 | 1.26 | 1.18 | 1.13 | 1.15 | 1.15 |
Québec | 2.69 | 2.44 | 2.32 | 2.02 | 1.97 | 1.93 | 1.85 | 1.82 | 1.80 | 1.74 |
Ontario | 1.61 | 1.53 | 1.45 | 1.20 | 1.15 | 1.05 | 1.01 | 0.95 | 0.92 | 0.85 |
Manitoba | 4.65 | 4.31 | 4.08 | 3.54 | 3.37 | 3.27 | 3.33 | 3.12 | 3.17 | 2.99 |
Saskatchewan | 3.93 | 3.72 | 3.57 | 3.33 | 3.15 | 2.90 | 2.81 | 2.57 | 2.24 | 2.04 |
Alberta | 2.24 | 1.98 | 1.73 | 1.51 | 1.42 | 1.49 | 1.39 | 1.34 | 1.31 | 1.25 |
Colombie-Britannique | 3.12 | 3.06 | 2.96 | 2.35 | 2.27 | 2.33 | 2.34 | 2.30 | 2.27 | 2.22 |
Yukon | 2.63 | 2.90 | 2.73 | 2.38 | 2.12 | 2.28 | 2.14 | 1.87 | 2.07 | 2 |
Territoires du Nord-Ouest/Nunavut | 2.71 | 2.73 | 2.51 | 2.17 | 2.45 | 2.37 | 2.13 | 2.21 | 2.33 | 2.02 |
Canada | 2.39 | 2.24 | 2.12 | 1.82 | 1.76 | 1.72 | 1.65 | 1.60 | 1.56 | 1.51 |
Source : Association des commissions des accidents du travail du Canada, notes afférentes disponibles dans son site Web.
Les données de l’Ontario comprennent l’annexe 1 seulement. Le taux pour l’annexe 2 figure dans le tableau suivant.
Type de demandes | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
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Annexe 1 | 64,531 | 61,992 | 50,104 | 46,160 | 43,371 | 42,702 | 41,508 | 40,585 | 38,953 | 43,386 |
Annexe 2 | 16,339 | 16,268 | 14,739 | 14,040 | 13,301 | 12,823 | 12,922 | 13,103 | 12,617 | 13,982 |
Total - BIT | 80,870 | 78,260 | 64,843 | 60,200 | 56,672 | 55,525 | 54,430 | 53,688 | 51,570 | 57,368 |
Taux - annexe 1 | 1.55 | 1.51 | 1.27 | 1.15 | 1.05 | 1.01 | 0.95 | 0.92 | 0.85 | 0.94 |
Taux - annexe 2 | 2.65 | 2.56 | 2.10 | 2.00 | 1.91 | 1.85 | 1.85 | 1.90 | 1.80 | 1.96 |
Source : Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexes 1 et 2.
Type de demandes | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
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Annexe 1 | 152,418 | 144,489 | 115,340 | 108,660 | 108,954 | 109,648 | 110,120 | 110,196 | 107,504 | 106,888 |
Annexe 2 | 17,220 | 17,182 | 16,503 | 15,192 | 14,721 | 14,371 | 15,208 | 15,328 | 14,629 | 14,617 |
Total | 169,638 | 161,671 | 131,843 | 123,852 | 123,675 | 124,019 | 125,328 | 125,524 | 122,133 | 121,505 |
Taux - annexe 1 | 3.67 | 3.52 | 2.93 | 2.71 | 2.64 | 2.59 | 2.53 | 2.49 | 2.36 | 2.31 |
Taux - annexe 2 | 2.80 | 2.70 | 2.36 | 2.16 | 2.12 | 2.07 | 2.18 | 2.22 | 2.09 | 2.05 |
Source : Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexes 1 et 2.
Type de demandes | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
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Nombre total d'évènements à l'origine de blessures critiques | 1,270 | 1,194 | 1,166 | 1,104 | 966 | 1,147 | 1,130 | 1,095 | 873 | 938 |
Taux de blessures critiques (pour 100 000 travailleurs) | 21.22 | 19.81 | 19.93 | 18.56 | 15.91 | 18.76 | 18.12 | 17.40 | 13.75 | 14.62 |
Source : Banques de données du ministère du Travail 2007 à 2016 et calcul du ministère du Travail fondé sur les Enquêtes sur la population active de Statistique Canada de 2007 à 2016.
Note : Les taux de blessures critiques sont calculés par le ministère du Travail en fonction du nombre de décès signalés, divisé par le nombre de personnes occupant un emploi relevant de la compétence provinciale.
Demandes | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
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Demandes pour décès traumatique acceptées par la CSPAAT, selon l'année du décès (annexe 1) | 83 | 60 | 62 | 63 | 71 | 64 | 82 | 64 | 57 |
Demandes pour décès traumatique acceptées par la CSPAAT, selon l'année du décès (annexe 2) | 7 | 4 | 6 | 6 | 5 | 6 | 5 | 1 | 4 |
Demandes pour décès traumatique acceptées par la CSPAAT, selon l'année du décès (annexes 1 et 2) | 90 | 64 | 68 | 69 | 76 | 70 | 87 | 65 | 61 |
Nombre total de décès traumatiques en Ontario : ministère du Travail et CSPAAT (année du décès) | 102 | 79 | 77 | 85 | 94 | 78 | 102 | 81 | 72 |
Sources : Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexes 1 et 2; Day of Mourning Fatalities Report : 2007 à 2016.
Demandes | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
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Demandes pour décès lié à une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT, annexe 1 (année d'admissibilité) | 228 | 221 | 229 | 250 | 190 | 190 | 158 | 167 | 175 | 161 |
Demandes pour décès lié à une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT, annexe 2 (année d'admissibilité) | 51 | 36 | 32 | 51 | 38 | 32 | 23 | 42 | 37 | 70 |
Demandes pour décès lié à une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT (année d'admissibilité) | 279 | 257 | 261 | 301 | 228 | 222 | 181 | 209 | 212 | 231 |
Demandes pour décès lié à une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT (année du décès) | 153 | 172 | 170 | 174 | 164 | 164 | 141 | 152 | 154 | 136 |
Sources : Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexes 1 et 2; Day of Mourning Fatalities Report : 2007 à 2016.
Taux de décès | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
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Taux de décès traumatiques, pour 1 000 000 de travailleurs, ministère du Travail et CSPAAT (année du décès) | 17.05 | 13.11 | 13.17 | 14.30 | 15.49 | 12.76 | 16.36 | 12.88 | 11.34 | 11.23 |
Taux de décès liés à une maladie professionnelle, pour 1 000 000 de travailleurs (année du décès) | 25.57 | 28.55 | 29.07 | 29.27 | 27.02 | 26.83 | 22.62 | 24.16 | 24.25 | 21.20 |
Sources : CSPAAT, Day of Mourning Fatalities Report : 2007 à 2016, et calcul du ministère du Travail fondé sur les Enquêtes sur la population active de Statistique Canada de 2007 à 2016.
Note : Les taux de blessures critiques sont calculés par le ministère du Travail en fonction du nombre de décès signalés, divisé par le nombre de personnes occupant un emploi relevant de la compétence provinciale.
Secteurs | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
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Construction taux de maladies professionnelles | 111.67 | 208.69 | 198.74 | 178.55 | 130.36 | 153.1 | 114.73 | 120.24 | 114.72 | 90.22 |
Fabrication taux de maladies professionnelles | 31.02 | 34.34 | 25.52 | 33.16 | 31.66 | 32.68 | 21.47 | 22.5 | 26.97 | 14.6 |
Tous les secteurs taux de maladies professionnelles | 32 | 37.24 | 37.13 | 34.67 | 33.42 | 32.32 | 28.43 | 29.11 | 28.31 | 22.93 |
Construction taux de décès traumatiques | 59.56 | 49.52 | 80.26 | 71.42 | 68.61 | 45.6 | 62.83 | 62.74 | 48.44 | 57.64 |
Transports taux de décès traumatiques | 96.48 | 81.6 | 79.85 | 70.48 | 42.38 | 45.38 | 87.74 | 66.96 | 42.87 | 46.19 |
Tous les secteurs taux de décès traumatiques | 19.97 | 14.6 | 15.77 | 15.71 | 17.2 | 15.1 | 18.8 | 14.44 | 12.51 | 12.98 |
Sources :
- Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexe 1.
- CSPAAT, Day of Mourning Fatalities Report : 2007 à 2016.
Les premiers secteurs sont définis par leur part des décès sur une période de 10 ans. Les taux sont fondés sur les emplois assurés par la CSPAAT pour 1 000 000 de travailleurs (année du décès) et sont calculés d’après le nombre de décès reconnus par la CSPAAT, divisé par le nombre d’emplois assurés par celle-ci, par secteur d’activité.
Proportion de demandes | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | Moyenne sur 10 ans |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Proportion de demandes pour décès traumatique acceptées par la CSPAAT (année de l'incident) | 62.50 % | 61.67 % | 67.80 % | 71.67 % | 50.75 % | 65.63 % | 64.56 % | 71.88 % | 50.94 % | 61.82 % | 62.92 % |
Proportion de demandes pour blessure avec interruption de travail acceptées par la CSPAAT (année de la blessure ou de la maladie) | 27.92 % | 28.24 % | 29.07 % | 29.32 % | 29.89 % | 30.05 % | 31.52 % | 31.65 % | 32.87 % | 31.59 % | 30.21 % |
Proportion de l'ensemble des emplois | 28.05 % | 28.10 % | 28.33 % | 28.47 % | 28.44 % | 28.52 % | 28.77 % | 28.91 % | 28.92 % | 28.91 % | 28.54 % |
Sources : Tableau 281-0042 2, 7, 9.
Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), emploi pour l'ensemble des salariés, selon la taille d'entreprise et le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) annuel (personnes). Consulté le 12 décembre 2017.
Base de données de la CSPAAT. Consultée en décembre 2017. Données extraites par le ministère du Travail. Ne reflètent peut-être pas fidèlement les données publiées par la CSPAAT.
Évènements | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents de véhicule automobile | 22 | 24 | 25 | 37 | 35 | 26 | 14 | 21 |
Chutes de hauteur | 16 | 20 | 12 | 9 | 18 | 8 | 14 | 9 |
Écrasement | 10 | 6 | 17 | 9 | 16 | 3 | 15 | 17 |
Autres évènements | 29 | 35 | 40 | 24 | 34 | 43 | 30 | 25 |
Tous les évènements | 77 | 85 | 94 | 79 | 103 | 80 | 73 | 72 |
Source : Ministère du Travail. Décès traumatiques survenus dans la province, par année de décès, de 2009 à 2016.
Notes :
- Les données sur les décès traumatiques survenus dans la province ne sont pas disponibles avant 2009.
- Les décès attribuables à un accident de véhicule automobile indiqués dans cette analyse peuvent comprendre des accidents qui ne sont pas liés à la circulation.
Violence et harcèlement | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
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Total - violence et harcèlement, annexe 1 - soins de santé | 660 | 675 | 627 | 670 | 693 | 650 | 615 | 636 | 676 | 747 | 804 |
Total - violence et harcèlement, annexe 1 - services | 192 | 178 | 176 | 180 | 167 | 141 | 142 | 140 | 130 | 128 | 148 |
Violence et harcèlement, annexe 1 - autre | 254 | 252 | 258 | 236 | 242 | 212 | 197 | 200 | 223 | 218 | 291 |
Violence et harcèlement, annexe 2 | 1,051 | 1,048 | 1,053 | 999 | 1,109 | 1,079 | 1,040 | 1,100 | 1,161 | 1,263 | 1,521 |
Proportion de demandes liées à la violence et au harcèlement sur le nombre total de demandes pour blessure avec interruption de travail | 2.59 % | 2.66 % | 2.70 % | 3.22 % | 3.67 % | 3.67 % | 3.59 % | 3.81 % | 4.08 % | 4.57 % | 4.82 % |
Source : CSPAAT. Données extraites par le ministère du Travail. Les données ne reflètent peut être pas fidèlement les données publiées par la CSPAAT.
Note : Le dénombrement des actes « de violence et de harcèlement » correspond aux données de la CSPAAT sur les « voies de fait, actes violents, harcèlement et actes de guerre ou terrorisme ».
Limites des données contenues dans le présent rapport et méthodologie
Certaines limites s’appliquent aux données sur la santé et la sécurité au travail du présent rapport :
- Les données du ministère sur l’application de la loi peuvent varier à la suite de ses activités dans ce domaine et de ses enquêtes sur les événements.
- Les statistiques enregistrées par le ministère du Travail et par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail ne peuvent pas être comparées directement. Chaque organisation assure le suivi des incidents signalés selon son mandat et ses obligations aux termes de la loi. Par exemple, une blessure ou un décès qui est signalé au ministère du Travail peut ne pas être signalé à la CSPAAT, ce qui explique la différence entre le nombre d’incidents enregistré.
- Les blessures critiques ne comprennent que celles qui ont été signalées au ministère et n’englobent pas nécessairement les blessures critiques au sens de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Le ministère du Travail enquête sur les travailleurs visés par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Dans les banques de données du ministère, les blessures critiques peuvent inclure celles qu’ont subies des personnes autres que les travailleurs, qui doivent être signalées. Ces données sont celles qui ont été signalées au ministère et n’illustrent pas nécessairement ce qui s’est réellement passé sur le lieu de travail.
- Le ministère du Travail surveille et signale les décès sur les lieux de travail couverts par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Sont exclus les décès attribuables à des causes naturelles, les décès en milieu de travail de personnes autres que des travailleurs, les suicides, les décès découlant d’un acte criminel ou d’un accident de la circulation (sauf si la Loi sur la santé et la sécurité au travail est également concernée), ainsi que les décès découlant d’une exposition professionnelle remontant à de nombreuses années.
- Certaines statistiques excluent certaines personnes non couvertes par la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
- Le délai entre la date de l’incident et son évaluation pour déterminer s’il est lié ou non au travail peut également avoir une incidence sur les statistiques.
De nombreux facteurs ont une incidence sur la sécurité en milieu de travail, notamment les tendances sociales ainsi que les tendances relatives à la main-d’œuvre et au milieu de travail. Par conséquent, l’amélioration des taux de maladies, de blessures et de décès liés au travail ne peut uniquement être attribuée aux mesures décrites au présent rapport.