Tableau 5 : Taux de demandes pour blessure avec interruption de travail acceptées, pour 100 travailleurs
Province 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Terre-Neuve-et-Labrador 2.36 2.25 2.15 2.07 2.03 1.99 1.76 1.78 1.73 1.7
Île-du-Prince-Édouard 1.35 1.37 1.35 1.33 1.21 1.28 1.35 1.22 1.39 1.28
Nouvelle-Écoss 2.80 2.72 2.59 2.33 2.21 2.08 2.01 1.92 1.90 1.94
Nouveau-Brunswick 1.33 1.36 1.36 1.29 1.35 1.26 1.18 1.13 1.15 1.15
Québec 2.69 2.44 2.32 2.02 1.97 1.93 1.85 1.82 1.80 1.74
Ontario 1.61 1.53 1.45 1.20 1.15 1.05 1.01 0.95 0.92 0.85
Manitoba 4.65 4.31 4.08 3.54 3.37 3.27 3.33 3.12 3.17 2.99
Saskatchewan 3.93 3.72 3.57 3.33 3.15 2.90 2.81 2.57 2.24 2.04
Alberta 2.24 1.98 1.73 1.51 1.42 1.49 1.39 1.34 1.31 1.25
Colombie-Britannique 3.12 3.06 2.96 2.35 2.27 2.33 2.34 2.30 2.27 2.22
Yukon 2.63 2.90 2.73 2.38 2.12 2.28 2.14 1.87 2.07 2
Territoires du Nord-Ouest/Nunavut 2.71 2.73 2.51 2.17 2.45 2.37 2.13 2.21 2.33 2.02
Canada 2.39 2.24 2.12 1.82 1.76 1.72 1.65 1.60 1.56 1.51

Source : Association des commissions des accidents du travail du Canada, notes afférentes disponibles dans son site Web.
Les données de l’Ontario comprennent l’annexe 1 seulement. Le taux pour l’annexe 2 figure dans le tableau suivant.

Tableau 6 : Nombre et taux de demandes pour blessure avec interruption de travail acceptées par la CSPAAT (année de l’incident)
Type de demandes 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Annexe 1 64,531 61,992 50,104 46,160 43,371 42,702 41,508 40,585 38,953 43,386
Annexe 2 16,339 16,268 14,739 14,040 13,301 12,823 12,922 13,103 12,617 13,982
Total - BIT 80,870 78,260 64,843 60,200 56,672 55,525 54,430 53,688 51,570 57,368
Taux - annexe 1 1.55 1.51 1.27 1.15 1.05 1.01 0.95 0.92 0.85 0.94
Taux - annexe 2 2.65 2.56 2.10 2.00 1.91 1.85 1.85 1.90 1.80 1.96

Source : Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexes 1 et 2.

Tableau 7 : Nombre et taux de demandes pour blessure sans interruption de travail acceptées par la CSPAAT (année de l’incident)
Type de demandes 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Annexe 1 152,418 144,489 115,340 108,660 108,954 109,648 110,120 110,196 107,504 106,888
Annexe 2 17,220 17,182 16,503 15,192 14,721 14,371 15,208 15,328 14,629 14,617
Total 169,638 161,671 131,843 123,852 123,675 124,019 125,328 125,524 122,133 121,505
Taux - annexe 1 3.67 3.52 2.93 2.71 2.64 2.59 2.53 2.49 2.36 2.31
Taux - annexe 2 2.80 2.70 2.36 2.16 2.12 2.07 2.18 2.22 2.09 2.05

Source : Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexes 1 et 2.

Tableau 8 : Blessures critiques signalées au ministère du Travail et taux de blessures critiques (année de l'incident)
Type de demandes 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre total d'évènements à l'origine de blessures critiques 1,270 1,194 1,166 1,104 966 1,147 1,130 1,095 873 938
Taux de blessures critiques (pour 100 000 travailleurs) 21.22 19.81 19.93 18.56 15.91 18.76 18.12 17.40 13.75 14.62

Source : Banques de données du ministère du Travail 2007 à 2016 et calcul du ministère du Travail fondé sur les Enquêtes sur la population active de Statistique Canada de 2007 à 2016.

Note : Les taux de blessures critiques sont calculés par le ministère du Travail en fonction du nombre de décès signalés, divisé par le nombre de personnes occupant un emploi relevant de la compétence provinciale.

Tableau 9 : Décès traumatiques (année du décès)
Demandes 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Demandes pour décès traumatique acceptées par la CSPAAT, selon l'année du décès (annexe 1) 83 60 62 63 71 64 82 64 57
Demandes pour décès traumatique acceptées par la CSPAAT, selon l'année du décès (annexe 2) 7 4 6 6 5 6 5 1 4
Demandes pour décès traumatique acceptées par la CSPAAT, selon l'année du décès (annexes 1 et 2) 90 64 68 69 76 70 87 65 61
Nombre total de décès traumatiques en Ontario : ministère du Travail et CSPAAT (année du décès) 102 79 77 85 94 78 102 81 72

Sources : Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexes 1 et 2; Day of Mourning Fatalities Report : 2007 à 2016.

Tableau 10 : Demandes pour décès causé par une maladie professionnelle acceptées
Demandes 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Demandes pour décès lié à une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT, annexe 1 (année d'admissibilité) 228 221 229 250 190 190 158 167 175 161
Demandes pour décès lié à une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT, annexe 2 (année d'admissibilité) 51 36 32 51 38 32 23 42 37 70
Demandes pour décès lié à une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT (année d'admissibilité) 279 257 261 301 228 222 181 209 212 231
Demandes pour décès lié à une maladie professionnelle acceptées par la CSPAAT (année du décès) 153 172 170 174 164 164 141 152 154 136

Sources : Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexes 1 et 2; Day of Mourning Fatalities Report : 2007 à 2016.

Tableau 11 : Taux de décès (année du décès)
Taux de décès 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Taux de décès traumatiques, pour 1 000 000 de travailleurs, ministère du Travail et CSPAAT (année du décès) 17.05 13.11 13.17 14.30 15.49 12.76 16.36 12.88 11.34 11.23
Taux de décès liés à une maladie professionnelle, pour 1 000 000 de travailleurs (année du décès) 25.57 28.55 29.07 29.27 27.02 26.83 22.62 24.16 24.25 21.20

Sources : CSPAAT, Day of Mourning Fatalities Report : 2007 à 2016, et calcul du ministère du Travail fondé sur les Enquêtes sur la population active de Statistique Canada de 2007 à 2016.

Note : Les taux de blessures critiques sont calculés par le ministère du Travail en fonction du nombre de décès signalés, divisé par le nombre de personnes occupant un emploi relevant de la compétence provinciale.

Tableau 12: Deux principaux secteurs et tous les secteurs - taux de maladies professionnelles et de décès traumatiques (pour 1 000 000) pour l'annexe 1 de 2007 à 2016
Secteurs 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Construction taux de maladies professionnelles 111.67 208.69 198.74 178.55 130.36 153.1 114.73 120.24 114.72 90.22
Fabrication taux de maladies professionnelles 31.02 34.34 25.52 33.16 31.66 32.68 21.47 22.5 26.97 14.6
Tous les secteurs taux de maladies professionnelles 32 37.24 37.13 34.67 33.42 32.32 28.43 29.11 28.31 22.93
Construction taux de décès traumatiques 59.56 49.52 80.26 71.42 68.61 45.6 62.83 62.74 48.44 57.64
Transports taux de décès traumatiques 96.48 81.6 79.85 70.48 42.38 45.38 87.74 66.96 42.87 46.19
Tous les secteurs taux de décès traumatiques 19.97 14.6 15.77 15.71 17.2 15.1 18.8 14.44 12.51 12.98

Sources :

  1. Les chiffres : Rapport statistique 2016 de la CSPAAT, annexe 1.
  2. CSPAAT, Day of Mourning Fatalities Report : 2007 à 2016.

Les premiers secteurs sont définis par leur part des décès sur une période de 10 ans. Les taux sont fondés sur les emplois assurés par la CSPAAT pour 1 000 000 de travailleurs (année du décès) et sont calculés d’après le nombre de décès reconnus par la CSPAAT, divisé par le nombre d’emplois assurés par celle-ci, par secteur d’activité.

Tableau 13 : Proportion de décès traumatiques, de demandes pour blessure avec interruption de travail acceptées et d’emplois dans les petites entreprises (annexe 1)
Proportion de demandes 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Moyenne sur 10 ans
Proportion de demandes pour décès traumatique acceptées par la CSPAAT (année de l'incident) 62.50 % 61.67 % 67.80 % 71.67 % 50.75 % 65.63 % 64.56 % 71.88 % 50.94 % 61.82 % 62.92 %
Proportion de demandes pour blessure avec interruption de travail acceptées par la CSPAAT (année de la blessure ou de la maladie) 27.92 % 28.24 % 29.07 % 29.32 % 29.89 % 30.05 % 31.52 % 31.65 % 32.87 % 31.59 % 30.21 %
Proportion de l'ensemble des emplois 28.05 % 28.10 % 28.33 % 28.47 % 28.44 % 28.52 % 28.77 % 28.91 % 28.92 % 28.91 % 28.54 %

Sources : Tableau 281-0042 2, 7, 9.

Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), emploi pour l'ensemble des salariés, selon la taille d'entreprise et le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) annuel (personnes). Consulté le 12 décembre 2017.

Base de données de la CSPAAT. Consultée en décembre 2017. Données extraites par le ministère du Travail. Ne reflètent peut-être pas fidèlement les données publiées par la CSPAAT.

Tableau 14 : Trois premiers évènements et autres évènements pour les décès traumatiques
Évènements 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Accidents de véhicule automobile 22 24 25 37 35 26 14 21
Chutes de hauteur 16 20 12 9 18 8 14 9
Écrasement 10 6 17 9 16 3 15 17
Autres évènements 29 35 40 24 34 43 30 25
Tous les évènements 77 85 94 79 103 80 73 72

Source : Ministère du Travail. Décès traumatiques survenus dans la province, par année de décès, de 2009 à 2016. 

Notes :

  1. Les données sur les décès traumatiques survenus dans la province ne sont pas disponibles avant 2009.
  2. Les décès attribuables à un accident de véhicule automobile indiqués dans cette analyse peuvent comprendre des accidents qui ne sont pas liés à la circulation.
Tableau 15 : Violence et harcèlement : Blessures avec interruption de travail acceptées pour l’annexe 1 et l’annexe 2 : de 2006 à 2016
Violence et harcèlement 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Total - violence et harcèlement, annexe 1 - soins de santé 660 675 627 670 693 650 615 636 676 747 804
Total - violence et harcèlement, annexe 1 - services 192 178 176 180 167 141 142 140 130 128 148
Violence et harcèlement, annexe 1 - autre 254 252 258 236 242 212 197 200 223 218 291
Violence et harcèlement, annexe 2 1,051 1,048 1,053 999 1,109 1,079 1,040 1,100 1,161 1,263 1,521
Proportion de demandes liées à la violence et au harcèlement sur le nombre total de demandes pour blessure avec interruption de travail 2.59 % 2.66 % 2.70 % 3.22 % 3.67 % 3.67 % 3.59 % 3.81 % 4.08 % 4.57 % 4.82 %

Source : CSPAAT. Données extraites par le ministère du Travail. Les données ne reflètent peut être pas fidèlement les données publiées par la CSPAAT.

Note : Le dénombrement des actes « de violence et de harcèlement » correspond aux données de la CSPAAT sur les « voies de fait, actes violents, harcèlement et actes de guerre ou terrorisme ».

Limites des données contenues dans le présent rapport et méthodologie

Certaines limites s’appliquent aux données sur la santé et la sécurité au travail du présent rapport :

  • Les données du ministère sur l’application de la loi peuvent varier à la suite de ses activités dans ce domaine et de ses enquêtes sur les événements.
  • Les statistiques enregistrées par le ministère du Travail et par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail ne peuvent pas être comparées directement. Chaque organisation assure le suivi des incidents signalés selon son mandat et ses obligations aux termes de la loi. Par exemple, une blessure ou un décès qui est signalé au ministère du Travail peut ne pas être signalé à la CSPAAT, ce qui explique la différence entre le nombre d’incidents enregistré.
  • Les blessures critiques ne comprennent que celles qui ont été signalées au ministère et n’englobent pas nécessairement les blessures critiques au sens de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Le ministère du Travail enquête sur les travailleurs visés par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Dans les banques de données du ministère, les blessures critiques peuvent inclure celles qu’ont subies des personnes autres que les travailleurs, qui doivent être signalées. Ces données sont celles qui ont été signalées au ministère et n’illustrent pas nécessairement ce qui s’est réellement passé sur le lieu de travail.
  • Le ministère du Travail surveille et signale les décès sur les lieux de travail couverts par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Sont exclus les décès attribuables à des causes naturelles, les décès en milieu de travail de personnes autres que des travailleurs, les suicides, les décès découlant d’un acte criminel ou d’un accident de la circulation (sauf si la Loi sur la santé et la sécurité au travail est également concernée), ainsi que les décès découlant d’une exposition professionnelle remontant à de nombreuses années.
  • Certaines statistiques excluent certaines personnes non couvertes par la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Le délai entre la date de l’incident et son évaluation pour déterminer s’il est lié ou non au travail peut également avoir une incidence sur les statistiques.

De nombreux facteurs ont une incidence sur la sécurité en milieu de travail, notamment les tendances sociales ainsi que les tendances relatives à la main-d’œuvre et au milieu de travail. Par conséquent, l’amélioration des taux de maladies, de blessures et de décès liés au travail ne peut uniquement être attribuée aux mesures décrites au présent rapport.