L’avenir de la santé et de la sécurité en Ontario  

Message du directeur général de la prévention

Chaque année, le rapport annuel du ministère sur la santé et la sécurité nous permet de passer en revue nos réalisations et d’envisager l’avenir du système de santé et de sécurité.

En 2013, le ministère a lancé la Stratégie relative aux lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario, qui a permis d’avoir une feuille de route pour le système de santé et de sécurité au travail au cours des cinq dernières années. En 2019, le Bureau de la prévention du ministère a mené des consultations à vaste échelle auprès des Ontariens et des Ontariennes sur la stratégie des cinq prochaines années.

L’avenir en tête, notre ministère s’engage à veiller à ce que nos initiatives s’appuient sur des données et à ce qu’elles soient mesurables. Par exemple, nous voulons utiliser les données disponibles pour comprendre les évènements et les circonstances entourant les incidents dans les lieux de travail et réduire les blessures ou les décès. Nous voulons aussi mesurer les résultats de nos initiatives pour les améliorer. Nous devons traduire l’information ainsi recueillie pour ceux à qui elle serait le plus utile.

Le ministère se concentre également sur les secteurs du système dans lesquels il peut avoir l’incidence la plus profonde. Nous travaillons avec nos partenaires et avec les Ontariens et les Ontariennes dans divers secteurs pour déterminer les risques les plus importants. Ceci aide les employeurs à concevoir des solutions particulières pour prévenir les blessures et les décès. Cette méthode fondée sur le risque a reçu un appui favorable des employeurs aussi bien que des travailleurs. Nous devons continuer à avancer dans cette direction.  

Continuons à travailler ensemble pour atteindre les objectifs que nous partageons. Comme l’indique le présent rapport, nous avons eu de nombreux exemples de collaboration permanente au cours de la dernière année. Je suis fier du travail accompli, mais notre tâche n’est pas terminée. J’invite tous les acteurs à poursuivre leur collaboration et à mettre à profit leurs forces et leur diversité, à être courageux et innovants.

Nous devons miser sur les progrès réalisés grâce à la stratégie des cinq dernières années et rehausser la santé et la sécurité dans notre province. Si nous unissons nos efforts, j’ai bon espoir que nous pourrons atteindre de nouveaux sommets.

Le directeur général de la prévention,

Ron Kelusky
Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences