Au cours des 12 derniers mois, le Conseil a eu l’honneur de contribuer à la réalisation de la vision du système de Santé et sécurité au travail (SST) qui consiste à protéger et à favoriser la santé, la sécurité, la santé mentale et le bien-être des travailleurs dans l’ensemble de la province. Nous avons été en mesure de tirer profit de l’expertise en SST de nos membres afin de rationaliser nos conseils stratégiques ainsi que notre rétroaction au ministre et au directeur général de la prévention qui portent sur la mise en place d’initiatives innovantes, exhaustives et fondées sur des données probantes à l’échelle du système. Nous continuons également de conseiller le Ministère au sujet de la nouvelle stratégie pour la et de la réponse du système de SST à la pandémie de COVID‑19.

Les 12 derniers mois ont également été une année de renouvellement pour le Conseil — le ministre a nommé de nouveaux membres, on a élu un président et de nouveaux efforts de sensibilisation ont été entamés. Nous avons l’intention de profiter de cet élan au cours de la nouvelle année en collaborant avec le Ministère afin d’améliorer l’efficacité du système de SST dans les secteurs de la formation en santé et sécurité, du système de responsabilité interne, des comités conjoints de santé et de sécurité, de l’examen des grues à tour et des recommandations à cet effet, de la prévention des maladies professionnelles, de la prévention et du contrôle des infections et du soutien aux petites entreprises. Nous avons également l’intention d’élargir notre sensibilisation aux partenaires des systèmes de SST, aux comités consultatifs en matière de SST, aux travailleurs, aux employeurs et à la population.

Le travail accompli au sein du système de SST sera encore plus crucial alors que les travailleurs et les employeurs de l’Ontario sont aux prises avec les effets sans précédent de l’épidémie de COVID‑19. Nous sommes certains que le Ministère et les partenaires du système sont à la hauteur pour relever le défi et nous sommes déterminés à collaborer avec eux tandis que nous nous efforçons de faire en sorte que les lieux de travail de l’Ontario soient les plus sains et les plus sécuritaires au monde.

Ce serait négligent de notre part de ne pas annoncer, avec une profonde tristesse, le décès du membre du Conseil de la prévention Frank Saunders. Au fil de carrière, Frank a occupé des postes à Ontario Hydro, à l’Université McMaster et chez Bruce Power. Même pendant sa retraite, il a continué de donner de son temps en tant que membre du conseil du Nuclear Innovation Institute à titre de responsable du développement des nouvelles technologies et en tant que membre du Conseil de la prévention

Ce fut un honneur de travailler avec Frank. Il nous manquera.

Membres du Conseil de la prévention en 2019-2020

  • Blair Allin
    Représentant national en matière de santé et de sécurité, Fraternité internationale des chaudronniers
  • Dan Bonnar
    Pompier, Ontario Professional Firefighters Association
  • Patrick Bourgeois (Vice-Chair)
    Chef des travaux de construction, Peter Kiewit Sons ULC
  • John Bourke
    Chef de la gestion des activités/secrétaire financier, Fraternité internationale des ouvriers en électricité
  • Michael Dauncey
    Directeur, santé et sécurité internes, Mattamy Homes
  • Colin de Raaf
    Directeur de la formation, CLAC
  • Daniel Fleming
    Gestionnaire, Formation et développement dans la RGT, NORCAT
  • Erin Oliver (Chair)
    Vice-présidente de la santé, de la sécurité et de la durabilité, Modern Niagara Group Inc.
  • Frank Saunders
    Vice-président de la surveillance nucléaire et des affaires réglementaires, Bruce Power
  • Patricia Pereira Janicas
    Directrice, Santé et sécurité, Kenaidan Contracting Ltd.
  • Peter Rowe
    Directeur, président du Comité de réglementation, Ontario Petroleum Institute Inc.
  • James St. John
    Chef de la gestion des activités/secrétaire financier, Central Ontario Building Trades
  • Roger Tickner
    Président, Tickner and Associates Inc.
  • Susanna Zagar
    Agente en chef de la stratégie et de l’analytique, Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail