Annexe 1 : Bibliographie

Voici une bibliographie partielle de travaux, publiés ou non, consacrés à la définition de zones bâties. Les analyses et les méthodes présentées dans ces documents et ces études de cas s'appliquent à des échelles variées, dans certains cas à un pays et, dans d'autres, à l'échelle très locale du zonage.

Tous les hyperliens indiqués ici étaient confirmés actifs au 2 avril 2008.

Batty, Michael Yichun Xie & Zhanli Sun (1999); The Dynamics of Urban Sprawl; CASA Working Paper Number 15. Centre for Advanced Spatial Analysis (CASA), University College London. 
http://www.casa.ucl.ac.uk/publications/workingPaperDetail.asp?ID=15

Batty, Michael, Elena Besussi, Nancy Chin (2003); Traffic, Urban Growth and Suburban Sprawl; CASA Working Paper Number 70. Centre for Advanced Spatial Analysis (CASA), University College London. 
http://www.casa.ucl.ac.uk/publications/workingPaperDetail.asp?ID=70

Burchfield, Marcy, Henry G. Overman, Diego Puga, Matthew A. Turner (2003); Causes of Sprawl: A Portrait from Space; Working Paper, Université de Toronto, Département d'économie, 2003.

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Chin, Nancy (2002); Unearthing the Roots of Urban Sprawl: A Critical Analysis of Form, Function and Methodology; CASA Working Paper Number 47. Centre for Advanced Spatial Analysis (CASA), University College London. 
http://www.casa.ucl.ac.uk/publications/workingPaperDetail.asp?ID=47

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http://www.eng.umd.edu/~sgabriel/Research/publications/JAWRA-SmartGrowth.pdf

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Wassmer, Robert W. (2000); Urban Sprawl in a U.S. Metropolitan Area: Ways to Measure and a Comparison of the Sacramento Area to Similar Metropolitan Areas in California and the U.S.; Social Science Research Network.

Zhang, Wanquing, Angella Bowman & Keith Mueller; Rural / Urban Definitions: Alternatives and Numbers by State; Nebraska Centre for Rural Health Research.

Listed below is a partial bibliography of published and unpublished work on defining built-up areas. The analyses and methods in the literature and case studies below apply to varying scales - some at the large scale of a country and others at the very local scale of zoning.

All weblinks cited below were confirmed as active on April 2, 2008.

Batty, Michael Yichun Xie & Zhanli Sun (1999); The Dynamics of Urban Sprawl; CASA Working Paper Number 15. Centre for Advanced Spatial Analysis (CASA), University College London. 
http://www.casa.ucl.ac.uk/publications/workingPaperDetail.asp?ID=15

Batty, Michael, Elena Besussi, Nancy Chin (2003); Traffic, Urban Growth and Suburban Sprawl; CASA Working Paper Number 70. Centre for Advanced Spatial Analysis (CASA), University College London. 
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http://citieslab.utsc.utoronto.ca/Papers/UrbanSprawl.pdf

Mitchell, Bill (2002); Bibliography of Sources; taken from Compact Cities and Urban Intensification: Desirable, Acceptable, Achievable?

Moglen, G.E., S.A Gabriel and J.A. Faria (2003); A Framework for Quantitative Smart Growth; Land Development's Journal of the American Water Resources Association; Vol. 39 no. 4, pp.947-959. 
http://www.eng.umd.edu/~sgabriel/Research/publications/JAWRA-SmartGrowth.pdf

Northwest Environment Watch (2004); The Portland Exception. A Comparison of Sprawl, Smart Growth, and Rural Land Loss in 15 US Cities; Northwest Environment Watch, Seattle, Washington. 
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www12.statcan.ca/english/census01/Products/Reference/dict/geotoc.htm

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http://www.casa.ucl.ac.uk/publications/workingPaperDetail.asp?ID=27

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Waddell, Paul (2000); Monitoring and Simulating Land Capacity at the Parcel Level, in Monitoring Land Supply with Geographic Information Systems: Theory, Practice and Parcel-Based Approaches; Vernez-Moudon, A. and M. Hubner, eds., John Wiley & Sons, Inc.: New York., (pp. 201-214).

Wassmer, Robert W. (2000); Urban Sprawl in a U.S. Metropolitan Area: Ways to Measure and a Comparison of the Sacramento Area to Similar Metropolitan Areas in California and the U.S.; Social Science Research Network.

Zhang, Wanquing, Angella Bowman & Keith Mueller; Rural / Urban Definitions: Alternatives and Numbers by State; Nebraska Centre for Rural Health Research.

Annexe 2 : Aperçu et description des jeux de données de la Société d'évaluation foncière des municipalités et du Partenariat Parcelles de l'Ontario

Pour les besoins du présent document, les deux jeux de données qui ont servi à construire la base de données sur l'utilisation des terres des parcelles sont, d'une part, le jeu de données du Partenariat Parcelles de l'Ontario, appelé ici « jeu de données de PO », qui porte sur la localisation géographique et le contour de chaque parcelle, et, d'autre part, le jeu de données de la Société d'évaluation foncière des municipalités de l'Ontario, appelé ici « jeu de données de la SEFM », qui contient les renseignements sur l'utilisation des terres et le nombre des unités résidentielles dans chaque parcelle.

Ces deux sources d'information contiennent les coordonnées géospatiales, les affectations du sol et le nombre d'unités résidentielles de chaque bien-fonds. En théorie, l'emplacement de chaque parcelle est connu, de même que l'utilisation des terres qu'elles englobent et le nombre d'unités résidentielles. Des lacunes au niveau de la qualité des données sources font que certains attributs ne sont pas connus ou exacts pour certaines des 2,4 millions de parcelles de la région élargie du Golden Horseshoe. Les jeux de données ne renferment pas de parcelles pour les routes et les étendues d'eau.

Les jeux de données de PO et de la SEFM obtenus par le ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique ne contenaient que des renseignements sur l'utilisation des terres, le nombre d'unités et les numéros des parcelles. Les jeux de données utilisés pour élaborer la méthode décrite ici et ceux qui ont été appliqués dans la présente analyse ne comportaient aucun renseignement confidentiel, personnel ou financier. Pour consulter la liste complète des attributs figurant dans le jeu de données de la SEFM obtenu par le ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique.

Bref aperçu du jeu de données de la SEFM

Chaque municipalité de l'Ontario est membre de la Société d'évaluation foncière des municipalités (SEFM), une personne morale sans but lucratif ni capital-actions dont la principale responsabilité est de fournir des évaluations foncières à ses clients –propriétaires, locataires, municipalités, administration et représentants d'entreprise. La SEFM administre un système uniforme d'évaluation foncière à l'échelle de la province, fondé sur l'évaluation actualisée des biens-fonds, conformément aux dispositions de la Loi sur l'évaluation foncière.

La SEFM reçoit tous les affidavits de droits de cession immobilière qui sont enregistrés dans la province de l'Ontario. À la réception de ces données, la SEFM les examine et leur attribue un code dans sa base de données.

La SEFM classe les biens-fonds en neuf grandes catégories:

  • Commerciale
  • Industrielle
  • Résidentielle
  • Agricole
  • À logements multiples
  • Forêt aménagée
  • Pipeline
  • Spéciale et exonérée
  • Terres vacantes

Dans chacune de ces catégories, les champs suivants ont servi à compiler la base de données utilisée pour définir les limites de construction:

  • Numéro du rôle d'évaluation
  • Code foncier
  • Description du code foncier
  • Adresse du bien-fonds, y compris le code postal
  • Superficie
  • Unité de mesure de la superficie (acres ou pieds carrés)
  • Catégorie d'impôt foncier
  • Facteur d'imposition foncière
  • Nombre d'unités résidentielles pour:
    • Biens-fonds à logements multiples
    • Biens-fonds non résidentiels

Bref aperçu du jeu de données de PO

Parcelles de l'Ontario (PO) est un partenariat qui a été créé par Teranet Entreprises Inc., la Société d'évaluation foncière des municipalités (SEFM) et le ministère des Richesses naturelles.

Parcelles de l'Ontario contient un jeu de données géospatiales normalisées à l'échelle de l'Ontario sur les parcelles d'évaluation foncière, les parcelles de propriété foncière et les parcelles de terres de la Couronne. La base de données comprend les limites des parcelles, les numéros de rôle d'évaluation foncière et les numéros d'identification des biens-fonds le cas échéant.

La base de données de PO est constituée de trois strates de données : évaluation foncière; propriété; terres de la Couronne. Deux de ces strates (évaluation et terres de la Couronne) ont été exploitées pour tracer les limites de construction.

Les parcelles d'évaluation foncière sont des superficies définies par une limite et par un numéro de rôle d'évaluation (NRE) pour les besoins de l'évaluation foncière établis par la SEFM. Des cartes des parcelles d'évaluation existent pour l'ensemble de la province. Des cartes des parcelles des terres de la Couronne (qui appartiennent à la Couronne) ont aussi été établies pour toute la province, sauf dans les secteurs où des cartes de sous-propriété plus détaillées existent déjà.

Avantages et difficultés présentés par l'exploitation des données de la SEFM et de PO pour définir les limites de construction de la région élargie du Golden Horseshoe.

Les jeux de données de la SEFM et de PO aient été sélectionnés parce qu'ils sont les plus appropriés et les plus utiles pour tracer les limites de construction. Cependant, leur exploitation ne coule pas de source.

Les données de la SEFM et de PO sont les plus appropriées pour les principales raisons suivantes :

  • Elles sont disponibles dans un format uniforme pour l'ensemble du territoire géographique de la région élargie du Golden Horseshoe.
  • Elles sont régulièrement actualisées et disponibles au moins annuellement.
  • Les municipalités de palier supérieur, à palier unique et de palier inférieur de la région élargie du Golden Horseshoe ont totalement accès à ces jeux de données.
  • Les données permettent de suivre les unités résidentielles d'année en année, ce qui permet de déterminer dans quelle mesure l'objectif de densification du Plan de croissance est atteint.

L'exploitation des données a notamment présenté les difficultés suivantes :

  • L'actualité des données de la SEFM varie d'un secteur à l'autre. Des municipalités ont trouvé des erreurs dans les données ou des données qui n'avaient pas été mises à jour depuis deux ans. Ce retard tient principalement aux processus de consignation des données, parfois longs, car il faut souvent valider les enregistrements un par un. Ces difficultés sont traitées à l'étape 4 de la méthode.
  • La construction d'un jeu de données combinant les données sur l'utilisation des terres, le nombre d'unités résidentielles et les limites des parcelles présente certains difficultés. Celles-ci découlent en partie de la façon historique dont les enregistrements ont été créés, car le même bien-fonds peut avoir fait l'objet de nombreuses utilisations et donc de plusieurs fichiers. En outre, il est parfois difficile de faire le rapprochement entre les fichiers des deux jeux de données. Ces difficultés sont traitées à l'étape 1 de la méthode.
  • Il n'existe pas d'information sur les parcelles ou l'utilisation des terres en ce qui concerne les routes et les autoroutes.
  • Les données sur l'utilisation des terres figurant dans les registres sur les parcelles peuvent ne pas décrire fidèlement l'utilisation réelle du sol. Une même parcelle est souvent affectée de plusieurs utilisations et, bien que les enregistrements de la SEFM indiquent les utilisations primaires et secondaires, il arrive que celles-ci ne reflètent pas toutes les affectations effectives de la parcelle. À titre d'exemple, des propriétaires peuvent posséder sur un terrain commercial et industriel d'autres terres que celles qu'ils doivent encore aménager.

Le processus de consultation et de vérification ainsi que l'application de l'étape 4 ont pour objet de résoudre les problèmes posés par les lacunes des jeux de données.

Répercussions à l'égard des créations de lotissements

Du fait que l'on utilise les données sur les parcelles classées selon l'utilisation des terres qui est enregistrée par la SEFM, certaines terres dont l'aménagement a été approuvé (p. ex. les lotissements enregistrés), mais où les constructions n'ont pas été réalisées, sont classées « non bâties ». Il en va de même des structures en copropriété récemment construites. Les parcelles qui étaient bâties avant le 16 juin 2006, date d'entrée en vigueur du Plan de croissance, et qui ne figurent pas dans le jeu de données de la SEFM (et n'ont donc pas été incluses dans la présente analyse), sont identifiées et prises en compte à l'étape 4 de la méthode.

Annexe 3 : Attribution des codes d'utilisation résumée des terres aux codes de propriété de la Société d'évaluation foncière des municipalités

Code de propriété

Nombre de parcelles

B - Bâtie 
NB - Non bâtie 
EVND - Espace vert non disponible 
V - Variable

Description

000

10 778

NB

Pas de correspondance - inconnu

100

129 361

NB

Terrain vacant résidentiel non riverain

101

1 871

NB

Terrain vacant de deuxième niveau

102

1 998

EVND

Office de protection de la nature

103

3 892

EVND

Parc municipal (exclut les parcs provinciaux et les parcs fédéraux)

105

5 604

NB

Terrain vacant commercial

106

6 363

NB

Terrain vacant industriel

107

102

EVND

Parc provincial

108

15

EVND

Parc fédéral

109

180

NB

Terrain non riverain à vocation récréative

110

4 907

NB

Terrain vacant riverain résidentiel et à vocation récréative

111

93

NB

Île en propriété individuelle

112

717

NB

Terrain vacant multi-résidentiel

113

35

NB

Aménagement de terrain en copropriété – résidentiel

114

4

NB

Aménagement de terrain en copropriété – non résidentiel

115

37

B

Propriété en réaménagement et faisant appel à la ou aux structures existantes

120

523

EVND

Plan d'eau (entièrement sous l'eau)

125

1 257

NB

Aménagement de terrain résidentiel

127

330

B

Îlot de maisons en rangée - unités en propriété franche

130

2,415

B

Non-buildable land (walkways etc)

134

100

EVND

Terrain désigné espace ouvert et zoné

140

29

EVND

Terre de communage

169

173

NB

Bien-fonds vacant en copropriété (résidentiel)

200

19 644

NB

Bien-fonds agricole sans bâtiments ni structures

201

3 993

NB

Ferme avec résidence – avec ou sans structures secondaires; aucune dépendance de ferme

210

4 093

NB

Ferme sans résidence – avec structures secondaires; avec dépendances de ferme

211

27 977

NB

Ferme avec résidence – avec ou sans structures secondaires; avec dépendances de ferme

220

214

NB

Ferme sans résidence – avec activité commerciale/industrielle

221

1 413

NB

Ferme avec résidence – avec activité commerciale/industrielle

222

103

NB

Ferme avec vinerie

223

11

NB

Exploitation céréalière, de semences et d'aliments pour animaux

224

263

NB

Exploitation de culture du tabac

225

1

NB

Exploitation de ginseng

226

4

NB

Fermes exotiques

228

48

NB

Ferme avec gravière

229

1

NB

Ferme avec terrains de camping, etc.

230

158

NB

Exploitation agricole intensive – sans résidence

231

587

NB

Exploitation agricole intensive – avec résidence

232

136

NB

Exploitation serricole à grande échelle

233

25

NB

Exploitation porcine à grande échelle

234

345

NB

Exploitation de volailles à grande échelle

235

33

NB

Gouvernement – Établissement de recherche en agriculture

240

1 171

NB

Forêt aménagée, terrain vacant non riverain

241

49

NB

Forêt aménagée, terrain vacant riverain

242

176

NB

Forêt aménagée, résidence saisonnière non riveraine

243

42

NB

Forêt aménagée, résidence saisonnière riveraine

244

1 305

NB

Forêt aménagée, résidence non riveraine

245

30

NB

Forêt aménagée, résidence riveraine

260

2 578

NB

Terrain vacant à vocation résidentielle, commerciale ou industrielle, appartenant à un propriétaire terrien et dont une partie est en exploitation

261

16 365

NB

Terrain appartenant à un propriétaire terrien, qui a été amélioré, avec résidence non attenante à la ferme et dont une partie est en exploitation

262

249

NB

Terrain appartenant à un producteur agricole, qui a été amélioré, avec résidence non attenante à la ferme et dont une partie est en exploitation

301

1 589 271 B

Maison individuelle détachée (non riveraine)

302

2 343

B

Plus d'une structure utilisée à des fins résidentielles avec au moins l'une des structures occupées de manière permanente

303

4 031

B

Résidence avec une unité commerciale

304

1 665

B

Résidence avec un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle

305

46 906

B

Maisons siamoises

306

5

B

Remise à bateaux avec résidence au niveau supérieur

307

4

B

Mode de vie communautaire

309

81 745

B

Îlot de maisons en rangée en propriété franche

311

206 851

B

Maison jumelée résidentielle – véritables maisons jumelées et maisons individuelles avec mur citoyen

313

13 380

B

Maison individuelle détachée au bord d'un lac ou d'une rivière

314

184

B

Résidence ecclésiastique

322

3 311

B

Maison jumelée résidentielle avec deux unités appartenant au même propriétaire

332

35 621

B

Ordinairement un duplex – structure résidentielle avec deux unités autonomes

333

11 129

B

Propriété résidentielle avec trois unités autonomes

334

4 272

B

Propriété résidentielle avec quatre unités autonomes

335

1 357

B

Propriété résidentielle avec cinq unités autonomes

336

2 139

B

Propriété résidentielle avec six unités autonomes

340

7 972

B

Propriété multi-résidentielle, avec sept unités autonomes ou plus

341

670

B

Propriété multi-résidentielle, avec sept unités autonomes ou plus et petites unités commerciales

350

358

B

Maisons en rangée, avec trois à six unités en propriété individuelle

352

892

B

Maisons en rangée, avec sept unités ou plus en propriété individuelle

360

1 406

B

Maison de chambres ou pension de famille

361

129

B

Bachelorette, d'ordinaire une maison convertie avec sept unités autonomes ou plus

363

228

B

Maisons de villégiature – pas de pension complète

364

2

B

Maisons de villégiature – moins de 50 % de pension complète

365

499

B

Foyer de groupe tel que défini par la Loi sur les municipalités

366

790

B

Logement des étudiants (à l'extérieur du campus)

369

49

NB

Bien-fonds vacant en copropriété (résidentiel - amélioré)

370

5 103

B

Unité résidentielle en copropriété

371

1

B

Bail à vie – aucun échange (montant de rachat limité ou nul)

372

61

B

Bail à vie – rendement sur capital investi (garantie de remboursement ou rendement sur capital investi en fonction de la valeur du marché)

373

104

B

Coopérative d'habitation – participation au capital

374

643

B

Coopérative d'habitation – sans participation au capital

375

27

B

Copropriété

378

1

B

Corporation de condominium à bail résidentiel

380

115

B

Corporation de condominium résidentiel échelonné

381

170

B

Maisons mobiles – une maison mobile ou plus sur un lot qui n'est pas un parc pour maisons mobiles

382

100

B

Parc pour maisons mobiles – plus d'une maison mobile sur un lot qui est un parc pour maisons mobiles

383

748

B

Gîte touristique (usage principal)

385

7

B

Part ayant vocation à la jouissance temporelle, en fief simple

391

19 345

B

Unité(s) d'habitation saisonnière(s) ou à vocation récréative – à l'avant-plan sur la rive

392

4 202

B

Unité(s) d'habitation saisonnière(s) ou à vocation récréative – au deuxième plan sur la rive

395

7 971

B

Unité(s) d'habitation saisonnière(s) ou à vocation récréative – non adjacente(s) à un lac ou une rivière

400

1 656

B

Bâtiment abritant le bureau personnel

401

393

B

Petit bâtiment à vocation médicale/dentaire (un seul locataire)

402

2 822

B

Bâtiment abritant des bureaux

403

377

B

Grand bâtiment à vocation médicale/dentaire

405

2 643

B

Maison convertie en bureaux

406

853

B

Maison convertie en commerce de détail

407

43

B

Débit de bois au détail

408

199

B

Magasin de bières indépendant ou LCBO

409

723

B

Détail – un niveau, en général plus de 10 000 pi. ca.

410

7 771

B

Détail – un niveau, en général moins de 10 000 pi. ca.

411

968

B

Restaurant – conventionnel

412

356

B

Restaurant – repas minute

413

78

B

Restaurant – conventionnel, chaîne nationale

414

668

B

Restaurant – repas minute, chaîne nationale

415

137

B

Cinéma/salle de cinéma/ciné-parc

416

9

B

Salle de concert/théâtre intégré

417

25

B

Complexe récréatif – avec cinéma

419

3

B

Centre de service automobile, autoroute de la série 400

420

1 971

B

Station d'essence automobile, avec ou sans installations de service

421

3 113

B

Magasin spécialisé automobile/réparation d'automobiles/service relatif aux collisions/poste de lavage d'automobiles ou de camions

422

791

B

Concession d'automobiles

423

237

B

Concession d'automobiles – concessionnaire indépendant ou vendeur de véhicules usagés

425

370

B

Centre commercial de quartier avec magasin pilier

426

26

B

Centre commercial de petite surface

427

89

B

Centre commercial de grande surface

428

83

B

Centre commercial régional

429

139

B

Centre commercial communautaire

430

2 981

B

Centre commercial de quartier sans magasin pilier

431

16

B

Grand magasin/magasin de rabais

432

639

B

Banques et institutions financières semblables de moins de 7 500 pi. ca.

433

58

B

Banques et institutions financières semblables de plus de 7 500 pi. ca.

434

234

B

Supermarché autonome

435

78

B

Grand immeuble de magasins

436

184

B

Grand magasin au détail autonome de plus de 30 000 pi. ca.

438

156

B

Centre commercial de quartier avec bureaux

441

344

B

Brasserie/petit hôtel

444

167

B

Établissement à services hôteliers complets

445

141

B

Établissement à services hôteliers limités

447

2

B

Unité de copropriété hôtelière

450

471

B

Motel (autre que saisonnier)

451

14

B

Seasonal Motel

460

20

B

Hôtel de villégiature

461

1

B

Gîte de villégiature

462

45

B

Auberges de campagne et petites auberges

465

18

B

Camp ou lieu de villégiature axé sur les enfants et la collectivité

470

120

B

Complexe multi-type – défini comme un grand complexe prévu pour des utilisations multi-résidentielles (sept unités ou plus) et des copropriétés

471

19 615

B

Commerce de détail avec unité(s) résidentielle(s) aux étages supérieurs ou à l'arrière

472

623

B

Commerce de détail avec bureau(x)

473

582

B

Commerce de détail avec plus d'une utilisation autre que celle du détail

475

195

B

Copropriété commerciale

476

6

B

Copropriété commerciale (vie/travail)

477

1 110

B

Commerce de détail avec bureau(x) – de moins de 10 000 pi. ca.

478

209

B

Commerce de détail avec bureau(x) – de plus de 10 000 pi. ca.

480

1 116

B

Lot de stationnement de surface, installations excl.

481

51

B

Garage de stationnement – excl. les installations utilisées de pair avec une autre propriété

482

95

B

Lot de stationnement de surface – utilisé de pair avec une autre propriété

483

1

B

Garage de stationnement – utilisé de pair avec une autre propriété

486

236

B

Terrain de camping

487

20

NB

Babillard

489

27

B

Terrain d'exercice – ne fait pas partie d'un terrain de golf régulier

490

573

B

Terrain de golf

491

32

B

Centre de ski

492

111

B

Port de plaisance – situé dans le secteur riverain – défini comme une installation commerciale pour l'entretien

493

10

B

Port de plaisance – non situé dans le secteur riverain – défini comme une installation commerciale pour l'entretien

495

102

B

Tour de transmission

496

511

B

Édifices ou structures relatives à la communication

500

8

NB

Mines - actives

501

2

NB

Mines - inactives

505

1

B

Scierie

510

217

B

Fabrication lourde (autre que celle de l'automobile)

511

8

B

Usine de pâtes et papiers

512

61

B

Usine de fabrication de ciment ou d'asphalte

513

116

B

Aciérie

514

35

B

Usine de montage d'automobiles ou de production de pièces d'automobiles

515

4

B

Chantier naval/cale sèche

516

7

B

Usine de production de pièces d'automobiles

517

17

B

Production d'acier spécialisé

518

3

B

Fonderie

520

14 386

B

Propriétés industrielles standard non spécifiquement identifiées au moyen des autres codes de propriété industrielle

521

14

B

Distillerie ou brasserie

522

45

B

Manutention des grains – y compris les silos de transbordement

523

33

B

Manutention des grains – silos primaires

525

1

B

Silos de transformation

527

11

B

Abattoirs/usines d'équarrissage

528

5

B

Usine de transformation alimentaire

529

7

B

Usine de congélation ou entrepôt frigorifique

530

2 877

B

Mise en entrepôt

531

255

B

Mini-entrepôt

532

1

B

Établissement de nettoyage à sec

535

1

B

Installations de recherche et de développement

540

4 055

B

Autres installations industrielles (tous les autres types non spécifiquement définis)

544

4

B

Terminal routier

545

16

B

Centre principal de distribution

550

2

B

Usine pétrochimique

551

4

B

Raffinerie de pétrole

553

1

B

Terminal de distribution du carburant/de pétrole

555

9

B

OPG - Station de génération hydraulique

556

4

B

OPG - Centrale nucléaire

558

395

B

Poste de transformation d'Hydro One

560

678

B

Station de génération de service municipal d'électricité

561

2 250

B

Emprise d'Hydro One

562

8

B

Emprises privés d'Hydro One

563

16

B

Station de génération hydraulique privée

565

1

B

Station de génération privée (combustibles fossiles et cogénération)

566

20

B

Poste de transformation privé

575

644

B

Copropriété industrielle

580

2,960

B

Centre industriel

588

83

B

Pipelines - transmission

589

194

B

Station de compression – distribution de gaz

590

1 211

B

Pompage et traitement de l'eau

591

1

B

Traitement des eaux d'égouts; élimination des déchets

592

9

B

Dépotoir, station de transfert, usine d'incinération ou enfouissement sanitaire

593

782

B

Gravière

594

5

NB

Exploitation de mousse de tourbe

595

4

B

Centrale thermique ou à vapeur

596

6

B

Installation de recyclage

597

2 365

B

Emprise de chemin de fer

598

253

B

Bâtiments ferroviaires

599

115

B

Cour de triage ou station GO Transit

601

214

B

Éducation postsecondaire – université

602

78

B

Résidence institutionnelle à locataires multiples et à vocation éducative située dans le campus ou à l'extérieur de celui-ci (résidences d'étudiants), appartements ou maisons de clubs d'étudiants

605

3 474

B

Établissement scolaire (élémentaire ou secondaire)

608

153

B

Garderie, pouponnière

610

144

B

Autre établissement d'enseignement (p. ex., écoles pour les aveugles)

611

259

B

Autre résidence institutionnelle

621

157

B

Hôpital

623

10

B

Continuum d'installation de soins des personnes âgées

624

24

B

Maison de soins infirmiers ou de retraite

625

307

B

Maison de repos

626

344

B

Maison d'accueil pour retraités ou personnes âgées

627

7

B

Autre installation de soins de santé (p. ex., Institut Clarke)

630

3

B

Pénitencier fédéral

631

23

B

Pénitencier provincial

632

7

B

Autre pénitencier

700

649

B

Lieu de culte – avec résidence ecclésiastique

701

4 002

B

Lieu de culte – sans résidence ecclésiastique

702

1 016

B

Cimetière

703

2

B

Cimetière avec services de non-internement

705

271

B

Salon funéraire

710

433

B

Club de sports récréatifs – non commercial (exclut les clubs de golf et les centres de ski)

711

48

B

Salle de quilles

713

3

B

Casino

715

14

B

Piste de courses – automobiles

716

9

B

Piste de courses – chevaux, avec installations de jeux

718

75

B

Parc d'exposition ou champs de foire

720

368

B

Complexe sportif commercial/piscine/aréna/stade

721

68

B

Complexe sportif non commercial/piscine/aréna/stade

722

1

B

Complexe sportif professionnel

725

20

B

Parc d'amusement

726

14

B

Grand parc d'amusement régional

730

131

B

Musée ou galerie d'art (à but non lucratif)

731

235

B

Bibliothèque ou institutions littéraires

733

9

B

Centre de convention ou de conférence

734

38

B

Salle de réception

735

716

B

Salle de conférences

736

874

B

Clubs privés

739

18

B

Aéroport du gouvernement local

740

9

B

Aéroport donné à bail

741

4

B

Autorités aéroportuaires

742

152

B

Installation de transport public

743

4

B

Tunnel ou pont international

744

15

B

Aéroport ou hangar privé

745

4

B

Aéroport récréatif

746

49

B

Station de métro

748

9

B

Garage de transit

749

14

B

Transport public – autre

750

7

B

Installation de recherche scientifique, pharmaceutique, médicale

755

1

B

Phares

760

20

B

Camp ou base militaire

761

20

B

Manège militaire

762

1

B

Installation militaire à vocation éducative

805

154

B

Bureau de poste

806

5

B

Installation de tri mécanique postal

810

459

B

Caserne de pompiers

812

42

B

Poste d'ambulances

815

93

B

Station de police

828

12

B

Gouvernement – bureaux principalement axés sur la recherche

832

1

B

Gouvernement – canaux et écluses

840

12

B

Autorités portuaires – activités portuaires

842

12

B

Autorités portuaires – autres activités

-

2 414 229

-

-

Source: SEFM, Mai 2006

Annexe 4 : Autres sources de données évaluées pour les besoins de la méthode proposée pour définir les limites de construction

Diverses sources de données ont été examinées sous divers angles : l'exhaustivité des données, leur aptitude à être exploitées pour créer les limites de construction exigées par le Plan de croissance, leur degré de détail géographique, leur actualité, leur exactitude ainsi que la probabilité qu'elles soient disponibles à long terme.

Données issues du recensement quinquennal de Statistique Canada

Il s'agit de la source la plus exhaustive de renseignements démographiques qui soient disponibles pour des secteurs géographiques très localisés. Statistique Canada délimite la « zone urbaine » de chaque lieu urbanisé au Canada. La spécificité géographique des données telles qu'elles sont stockées et publiées est trop générale dans les secteurs situés à la périphérie de la zone urbaine. Comme les limites des secteurs périphériques englobent de vastes zones de terres non aménagées, ces données ne donnent pas le niveau de détail nécessaire pour mesurer l'atteinte des objectifs du Plan de croissance.

Mises à jour annuelles des données du recensement par le secteur privé

Plusieurs entreprises canadiennes préparent des « mises à jour » annuelles des données du recensement en se fondant sur la base géographique de celui-ci. Ces données ne sont pas tirées de relevés effectués sur le terrain, mais de modèles élaborés à partir des tendances observées à de vastes niveaux géographiques qui ne reflètent donc pas nécessairement l'évolution réelle sur le terrain. De plus, les mêmes défis géographiques se posent que pour les données de Statistique Canada.

Canada Post

Postes Canada tient à jour un décompte des points de distribution résidentiels et commerciaux pour chaque code postal au Canada et actualise ces décomptes mensuellement. Le point de distribution résidentiel est un concept très voisin de celui du « ménage » utilisé dans le recensement; il ressemble aussi beaucoup à l'unité résidentielle utilisée pour mesurer la densification demandée par le Plan de croissance. Toutefois, la géographie des codes postaux à la périphérie des zones urbaines et dans les régions rurales est très étendue et inexacte et ne peut donc pas être exploitée pour définir les limites de construction.

Services publics

Les organismes de services publics (électricité, gaz et téléphone) conservent dans leurs registres les coordonnées de l'habitation ou de l'entreprise de leurs clients. En théorie, ces renseignements pourraient être rassemblés en une base de données qui permettrait de compiler un jeu de données fondé sur les adresses, qui soit exploitable pour définir les zones bâties. Malheureusement, une telle compilation n'existe pas et il y a peu de chances que l'on parvienne à collaborer avec tous les organismes concernés pour produire une base de données composite, et ce, même au sein d'un seul secteur de services publics. Il n'y aurait par ailleurs aucune garantie que les renseignements soient disponibles chaque année. Les limites géographiques pourraient aussi varier d'un service public à l'autre.

Imagerie satellitaire et aérienne

L'analyse informatisée et/ou manuelle des images satellitaires et aériennes en vue de définir les zones urbaines est devenue une méthode reconnue et couramment acceptée pour établir l'étendue urbanisée d'une ville ou d'une grande région. Les méthodes et les sources de données en question sont complexes. Elles sont accessibles par le public, mais couvrent rarement de vastes secteurs. Il existe également des problèmes d'inexactitude qui obligent à d'importantes activités de validation sur le terrain. Cette approche a pour principal défaut de ne pas permettre d'effectuer directement un des décomptes clés prévus par le Plan de croissance, à savoir le nombre d'unités résidentielles (car un toit visible sur une photo aérienne peut couvrir un très petit nombre d'unités comme il peut en couvrir beaucoup). Par ailleurs, même s'il est possible avec cette approche de distinguer entre les utilisations urbaines et non urbaines, il est difficile de faire la distinction entre les divers types de terrains non bâtis dans les secteurs urbains existants (zones de protection de la nature, terrains de golf, parcs, etc.). Or, une telle différentiation est importante pour définir les limites avec précision.

Il faut souligner que ces images procurent en fait un « instantané » et qu'elles constituent donc la meilleure indication de la réalité sur le terrain à un moment donné. Elles peuvent être répétées à intervalles réguliers et devraient être disponibles pendant toute la durée du Plan de croissance. Elles demeureront des sources d'information utiles pour peaufiner les limites de construction, mais ne serviront pas de source primaire pour définir ces dernières.

Affectations du sol dans les plans d'aménagement et autres documents

La plupart des services d'aménagement du territoire tiennent des registres sur l'utilisation du sol dans la région qui relève de leur compétence. Ils utilisent des sources de données variées et organisent et présentent l'information d'une manière qui répond à leurs besoins. Les classifications des biens-fonds en fonction de l'affectation du sol peuvent varier, de même que l'utilisation réelle du terrain par rapport au zonage qui s'y rattache. Dans de nombreux cas, les limites géographiques réelles d'une utilisation du sol ne sont pas établies avec précision – il ne s'agit que d'une approximation de la superficie et de l'emplacement. Le degré d'actualité et la fréquence des mises à jour de ces cartes et données peuvent varier. Par ailleurs, ces documents sont centrés sur le terrain et ne fournissent généralement pas le nombre d'unités résidentielles qui s'y trouvent.

Des tentatives ont été faites pour établir une image de synthèse des différentes affectations du sol dans toutes les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe, mais aucune image couvrant l'ensemble de ces municipalités n'a encore été réalisée. Le ministère des Affaires municipales et du Logement a mis en place un processus pour établir une carte de synthèse montrant les endroits où une utilisation urbaine du sol est permise par les plans officiels. Toutefois, ce projet n'identifie pas les aménagements existants.

Permis de construire, mises en chantier et livraisons de chantier

Étant donné que la construction d'une unité résidentielle et la transformation importante d'une unité ne peuvent se faire sans permis de construire, un système faisant le suivi des emplacements visés par ces permis et de l'évolution des projets jusqu'à leur achèvement (mises en chantier et livraisons) pourrait servir à localiser les zones bâties. Il est important de pouvoir suivre les permis de construction jusqu'à la fin de la construction, car il est fréquent que des permis soient délivrés sans que la construction ou la transformation d'une unité résidentielle s'ensuive. Présentement, aucune surveillance composite uniforme de ce genre n'est exercée à l'échelle de la région élargie du Golden Horseshoe. Les municipalités qui géocodent les permis de construire délivrés (c.-à-d. qui assignent la latitude et la longitude à chaque permis) sont très peu nombreuses. Elles seraient encore moins nombreuses à suivre, par emplacement, la mise en chantier et l'achèvement d'une nouvelle construction ou d'une transformation. Aucun organisme provincial ou fédéral ne s'en charge. La SCHL et Statistique Canada recueillent des renseignements statistiques résumés auprès des autorités locales, mais ces renseignements sont à l'échelle de chaque municipalité. Cette démarche ne peut donc être exploitée.

Annexe 5 : Sources et date d'actualité des données

  Attribut utilisé/ Données Source

Date

Jeux de données primaires

Utilisation des terres et dénombrement des unités résidentielles Société d'évaluation foncière des municipalités

À jour à la fin de 2005 (Rôle d'imposition 2006)

Jeux de données primaires

Géographie des parcelles Partenariat Parcelles de l'Ontario (Information sur les terres de l'Ontario)

Mai 2006

Jeux de données primaires

Zones de peuplement Ministère des Affaires municipales et du Logement

Révisées pour refléter leur étendue la plus actuelle, en consultation avec les municipalités durant l'hiver 2008.

Jeux de données secondaires

Limites des municipalités de palier supérieur, de palier inférieur, à palier unique Ministère des Affaires municipales et du Logement

Janvier 2006

Jeux de données secondaires

Mise à jour 2006 sur les terres des réserves indiennes de l'Ontario Information sur les terres de l'Ontario, Ministère des Richesses naturelles

Mars 2006

Jeux de données exploités pour le peaufinage réalisé à l'étape 4

Réseau des routes de l'Ontario (Ontario Road Network Information sur les terres de l'Ontario, Ministère des Richesses naturelles

Juin 2006

Jeux de données exploités pour le peaufinage réalisé à l'étape 4

Strate hydrologique de Statistique Canada Statistique Canada

2006

Jeux de données exploités pour le peaufinage réalisé à l'étape 4

Othophotographies (Format MrSid) Ministère des Richesses naturelles

2002, pour toute la région élargie du Golden Horseshoe

-

- -

2006, pour la région de Grand River

À noter que la méthode de peaufinage décrite à l'étape 4 permet la correction des erreurs, des omissions et des éléments qui ne sont pas jour dans ces jeux de données.

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