L'interprétation simultanée est utilisée dans la salle d'audience afin d'aider un accusé ou d'autres parties à comprendre ce que disent d'autres participants au procès (témoins, avocats, juge). Cette interprétation est habituellement chuchotée à l'accusé, de sorte qu'on l'appelle souvent « interprétation chuchotée ». On parle également de chuchotage.

Le principal avantage de l'interprétation simultanée est sa rapidité. Pour devenir compétents dans cette technique, les interprètes ont besoin d'une formation et de pratique.

Quand faut-il utiliser l’interprétation simultanée devant la cour?

L'interprète judiciaire a en général recours à la technique de l'interprétation simultanée. En agissant comme interprète dans une instance judiciaire, vous interprétez tout de qui est dit, de façon que la partie pour laquelle vous interprétez puisse suivre et comprendre le déroulement de l'instance.

Éléments qui seront évalués

Dans la quatrième partie de l'épreuve, vous répéterez ce que dit le locuteur. Votre tâche consistera à répéter en anglais tout ce que vous entendez, peu de temps après. Attendez d'en avoir entendu suffisamment pour comprendre le locuteur avant de commencer à répéter.

Vous commencerez à répéter tout ce que vous entendez en anglais peu de temps après que l'enregistrement sera mis en marche. Il n'y aura pas de pauses.

L'exercice de répétition prendra une dizaine de minutes.

Exercices de répétition

On vous a fourni trois monologues anglais préenregistrés de même que les textes écrits des monologues pour vous aider à pratiquer la répétition. Il y a également une liste des unités de notation qui s'appliquent au premier monologue.

Pour faire des exercices additionnels, vous pouvez utiliser des monologues anglais, tirés de préférence de documents judiciaires, et les enregistrer, sans aucune pause, avant de pratiquer.

Vous aurez également besoin de deux appareils d'enregistrement pour vos séances : l'un pour écouter les fichiers audio des exercices préenregistrés et l'autre pour enregistrer votre travail.

Pour faire des exercices de répétition, suivez les phases mentionnées ci dessous.

Phase 1 : Comment se préparer

  • Ayez un bloc-notes et un stylo à portée de la main.
  • Mettez en marche l'appareil que vous utiliserez pour enregistrer votre voix.
  • Faites jouer le texte source enregistré. Vous devriez écouter l'enregistrement à l'aide d'un casque d'écoute.

Phase 2 : Répétition initiale

  • Écoutez attentivement le début du passage.
  • Après avoir entendu le premier segment (une locution, une proposition ou une courte phrase), commencez à répéter. Vous continuerez à écouter le segment suivant du locuteur pendant que vous répétez le segment antérieur. Vous pouvez prendre des notes, mais puisqu'il est difficile d'écouter, de parler et de prendre des notes en même temps, vous devriez vous en tenir aux noms, dates et chiffres importants.
  • Répétez cette étape pour chaque segment jusqu'au dernier segment.
  • Fermez le fichier audio et l'appareil d'enregistrement.

Phase 3 : Comparaison de la répétition initiale et du monologue enregistré du texte source

  • Faites de nouveau jouer le monologue du texte source depuis le début. Écoutez attentivement la première phrase. Vous pouvez écouter la phrase aussi souvent qu'il le faut pour en saisir le sens et vous pouvez prendre des notes. Fermez l'appareil avant de passer à l'étape suivante.
  • Mettez l'appareil d'enregistrement en marche au début de votre répétition. Écoutez attentivement votre répétition de la première phrase et comparez-la à la première phrase du monologue du texte source. Notez tous les éléments dont le sens vous a échappé.
  • Répétez ces étapes pour chaque phrase, jusqu'à la dernière.

Phase 4 : Comparaison de la répétition initiale et du texte écrit du monologue

Cette étape vous aidera s'il y a des parties du monologue enregistré du texte source que vous n'avez pas bien entendues.

  • Mettez l'appareil d'enregistrement en marche depuis le début de votre répétition.
  • Lisez la première phrase du texte écrit en la comparant à votre répétition. Soulignez dans le texte écrit les mots, expressions et segments qui posent des problèmes.
  • Répétez cette étape pour chaque phrase jusqu'à la dernière phrase.

Phase 5 : Analyse et résolution des problèmes

Examinez les notes que vous avez prises au cours des phases 3 et 4 et analysez les mots, expressions et segments qui vous ont échappé ou qui semblent comporter des erreurs. Essayez de trouver pourquoi ils vous ont posé des problèmes.
Est ce parce que :

  • vous n'avez pas compris le mot ou l'expression?
  • vous ne vous rappeliez pas une chose qui avait été dite?

Songez à des façons de corriger ces erreurs. Effectuez la recherche de base nécessaire.

Il vous faudra peut-être consulter un dictionnaire, mais il faut alors éviter d'y chercher un trop grand nombre de mots. Dans une situation réelle, vous n'aurez peut-être pas la possibilité de consulter un dictionnaire lorsque vous ferez de l'interprétation simultanée; vous ne devriez donc pas trop miser sur un dictionnaire pour vous aider dans vos exercices de répétition. Essayez de comprendre les mots et les expressions à l'aide du contexte (c'est à dire le texte qui les entoure).

Phase 6 : Vérification des unités de notation

  • Si vous effectuez un exercice de répétition pour lequel des unités de notation sont fournies, examinez les unités de notation. Écoutez encore une fois votre répétition en prêtant une attention particulière aux unités de notation. Notez les unités qui étaient correctes. Trouvez une façon de corriger les erreurs.
  • Si vous effectuez un exercice de répétition pour lequel aucune unité de notation n'est fournie, examinez le monologue écrit et soulignez les mots et locutions qui pourraient être considérés comme des unités de notation. Écoutez ensuite de nouveau votre répétition, en prêtant une attention particulière à ces mots et locutions. Notez les unités qui étaient correctes. Trouvez une façon de corriger les erreurs.

Phase 7 : Répétition finale

  • Effectuez de nouveau l'exercice de répétition, en suivant les phases 1 à 5, et essayez de rendre le monologue d'une façon plus fidèle et plus fluide.