Lettre du ministre : Miser sur nos forces

L’Ontario possède de nombreux atouts. Il n’y a pas de meilleur endroit pour fonder une famille, démarrer et exploiter une entreprise et saisir toutes les possibilités de réaliser ses rêves.

On y trouve les meilleurs établissements d’enseignement. Les entreprises de l’Ontario exportent leur ingéniosité partout dans le monde. Surtout, nous comptons sur des gens dynamiques, innovateurs et vaillants. Nous misons sur nos forces pour assurer un Ontario ouvert aux affaires et à l’emploi.

Malgré tout, nos familles qui travaillent dur et nos entreprises créatrices d’emplois disent que le fardeau réglementaire de l’Ontario pèse lourd.

La bonne nouvelle, c’est que notre gouvernement a un plan pour mieux servir la population et pour faciliter les affaires en Ontario. Avant tout, ce plan vise à renforcer le pouvoir d’agir de la population ontarienne et à accorder aux entreprises la latitude nécessaire pour accomplir ce qu’elles font de mieux – créer des emplois et des débouchés pour les familles.

Le travail réalisé par mon ministère s’inscrit dans l’approche globale de notre gouvernement pour amener l’Ontario à atteindre son plein potentiel. Notre action s’articule autour d’un plan conçu pour favoriser ensemble l’essor de l’Ontario. Ce plan vise à rendre l’appareil gouvernemental plus intelligent en matière de prestation de services à la population de l’Ontario par des moyens modernes axés sur les résultats. Nous entendons aider les travailleurs et les entreprises à réaliser le plein potentiel et ainsi stimuler notre économie en vue d’instaurer un environnement plus concurrentiel pour qu’ils puissent prospérer et créer des emplois pour nos gens.

Réduire le fardeau réglementaire de l’Ontario est un aspect essentiel du plan de notre gouvernement. Il importe de bien faire les choses pour favoriser la situation financière des familles, des entreprises et de la province. Notre gouvernement a constitué le ministère des Petites Entreprises et de la Réduction des formalités dans ce but. Le bourbier réglementaire qui étouffait la croissance économique de l’Ontario n’est pas apparu du jour au lendemain. Il faudra du temps et de la persévérance pour s’en extirper correctement. En tant que ministre associé, je considère que ma priorité absolue est d’alléger la réglementation pour que les gens ordinaires et les entreprises puissent aller de l’avant.

Fort de nos succès pendant la dernière année, la loi Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires est la dernière d’une série de mesures d’allégement des formalités administratives qui continueront d’offrir des résultats tangibles pour l’Ontario. Elle soulage les entreprises d’un fardeau, ouvre de nouvelles possibilités et nous place sur la voie du succès pour les années à venir.

Prabmeet Singh Sarkaria, ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives