Partie 2 : Nos principes directeurs

Au cours de la dernière année et demie, nous avons travaillé afin de rétablir l’avantage concurrentiel qui a contribué à faire de l’Ontario le moteur économique du Canada.

Nous adoptons une approche réfléchie et ciblée pour éliminer les formalités administratives inutiles en Ontario. Chaque décision que nous prenons est guidée par les cinq principes suivants :

  1. Protéger la santé, la sécurité et l’environnement - Il faut apporter des changements, mais il ne faut pas le faire pour le simple plaisir de changer. Nous n’essayons pas de réparer ce qui fonctionne bien. De nombreux règlements sont en place pour de très bonnes raisons, comme protéger notre eau potable et assurer la sécurité des travailleurs. Nous nous sommes concentrés sur les formalités administratives qui nuisent aux personnes et aux entreprises. C’est pourquoi nous travaillons à alléger le fardeau réglementaire de façon intelligente et prudente afin de maintenir ou de rehausser les mesures de protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
  2. Accorder la priorité aux problèmes importants, même s’ils sont difficiles à résoudre - Le travail à effectuer pour réformer le cadre réglementaire trop lourd et inefficace de l’Ontario est un travail colossal, mais nécessaire. Alors que nous travaillons à rendre l’appareil gouvernemental plus intelligent dans la province, nous évaluons de près les règlements qui demandent le plus de temps et d’argent aux personnes et aux entreprises tout en cherchant des façons novatrices et modernes de nous assurer que ces règles sont aussi efficaces et efficientes que possible.
  3. Harmoniser les règles avec celles d’Ottawa et des autres provinces dans la mesure du possible - Nous savons à quel point il est difficile de démarrer et d’exploiter une entreprise. Les choses sont déjà assez complexes sans qu’il soit nécessaire de se plier à des procédures réglementaires inutiles. Il n’y a rien de plus frustrant que de passer du temps à se conformer aux exigences réglementaires fédérales et de se faire dire qu’il faut répéter l’exercice un peu différemment pour satisfaire les exigences provinciales. C’est pourquoi nous entendons éliminer les formalités administratives en double et harmoniser les règles dans la mesure du possible afin d’éliminer les démarches qui font perdre du temps et de l’argent aux créateurs d’emplois sans offrir de valeur ajoutée à la population de l’Ontario.
  4. Être à votre écoute - Que vous soyez propriétaire d’entreprise ou un Ontarien ou une Ontarienne ordinaire qui se soucie d’assurer un avenir meilleur pour l’Ontario, nous sommes à l’écoute. Dites-nous ce que nous pouvons faire pour éliminer les formalités administratives et créer des conditions propices pour que les entreprises et les collectivités puissent prospérer.
  5. Approche pangouvernementale - La réglementation ne relève pas que d’un seul ministère; elle concerne l’ensemble du gouvernement. C’est pourquoi nous adoptons une approche hautement coordonnée et nous nous assurons que tout le monde est sur la même longueur d’onde quand il est question de réduire les formalités administratives. En adoptant une perspective pangouvernementale, nous pourrons réaliser notre mission qui consiste à rendre l’appareil gouvernemental plus intelligent en Ontario, tout en assurant une croissance économique soutenue afin que nous puissions bâtir l’Ontario ensemble.