Partie 3 : Vous assurer un avenir meilleur en Ontario

Le temps est l’une de nos ressources les plus précieuses, mais elle est limitée. Qui n’a pas passé d’interminables heures dans une file d’attente pour remplacer un document ou renouveler un permis? Même si 82 % des clients qui se rendent en personne à un guichet de la carte Santé, des permis ou de l’état civil obtiennent de l’aide en moins de 20 minutes, cette donnée ne tient pas compte du temps nécessaire pour se rendre au guichet, trouver un stationnement ou faire l’aller-retour en transports en commun. Ce temps pourrait plutôt être consacré à la famille, au travail et aux activités que nous aimons.

En numérisant la relation entre les Ontariens et Ontariennes et leurs services gouvernementaux, nous travaillons à vous faire gagner du temps précieux et épargner de l’argent chaque jour. En 2018-2019, 92 % des Ontariens et Ontariennes ont accédé en ligne aux services liés aux certificats de naissance. Cela signifie que plus de 317 000 personnes ont été en mesure d’obtenir ce service vital sans troubler leur horaire, au moment qui leur convenait le mieux.

Depuis le lancement du nouveau Service de délivrance des permis de chasse et de pêche l’année dernière, près de la moitié des Ontariens et Ontariennes qui ont acheté des permis de chasse et de pêche ont choisi de le faire depuis leur domicile. Ils ont ainsi gagné d’innombrables heures étant donné qu’ils n’ont pas eu à se rendre en voiture jusqu’au centre de délivrance de permis le plus près ni à attendre en file.

Mesures prises à ce jour :

La réduction du fardeau réglementaire de l’Ontario ne vise pas seulement à aider les personnes au travail, mais vise aussi à les aider dans leur quotidien en leur permettant de faire des choix qui leur conviennent.

Normalisation du recyclage

En août, notre gouvernement a annoncé que nous allons faire passer le programme des boîtes bleues à un modèle axé sur la responsabilité des producteurs et rendre ce programme plus uniforme. Quand vous voudrez jeter votre gobelet à café et son couvercle, vous saurez à quel endroit les déposer, que vous soyez chez vous à Brampton, au travail à Toronto ou avec votre famille à Science Nord à Sudbury. À l’heure actuelle, un gobelet à café en papier finit aux ordures à Toronto, mais il est jeté dans le bac vert à Hamilton et dans le bac bleu à Markham. Nous travaillons afin d’établir une norme unique dans la province et de simplifier les règles liées au recyclage pour faciliter le traitement de nos déchets et le rendre plus efficient.

Blocage des taux de cotisation à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pour les organismes sans but lucratif

Les organismes sans but lucratif de l’Ontario, comme les banques alimentaires, les garderies et les soupes populaires, font beaucoup de bien dans les collectivités de la province. C’est pourquoi il est essentiel de les aider à aider les autres. C’est pourquoi nous avons annoncé que nous allons bloquer l’augmentation des taux de l’assurance contre les accidents du travail pour les organismes sans but lucratif pour qu’ils puissent consacrer leurs ressources à l’excellent travail qu’ils accomplissent.

Élargissement de l’exercice de la profession de pharmacien

Les pharmaciens de l’Ontario sont hautement qualifiés. En avril 2019, afin de libérer nos médecins et nos infirmières et infirmiers praticiens pour qu’ils puissent s’occuper de patients aux besoins plus complexes et pour éviter que les familles perdent du temps dans plusieurs salles d’attente, nous nous sommes engagés à élargir l’exercice de la profession des pharmaciens pour le traitement de problèmes mineurs. Ils peuvent donc dorénavant prescrire et administrer certains médicaments et renouveler des ordonnances pour une période maximale d’un an.

Laisser les enfants être des enfants

Nous avons élargi les programmes autorisés de loisirs qui sont offerts avant ou après l’école pour y accueillir des enfants de 4 et de 5 ans, non seulement des enfants de 6 ans ou plus, en modifiant la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance. Ce changement simple permet d’offrir l’accès aux programmes jusqu’à concurrence de trois heures par jour, ce qui simplifie la vie des parents, surtout ceux qui réintègrent le marché du travail.

Preuve d’assurance électronique et vérification gratuite de l’état des permis

Nous conservons nos renseignements bancaires, nos itinéraires de voyage et tout le reste sur nos téléphones intelligents. En septembre 2019, nous avons annoncé que les conducteurs de l’Ontario seront en mesure de conserver une preuve d’assurance sur leurs téléphones intelligents. Les consommateurs peuvent dorénavant enregistrer une preuve d’assurance électronique sur leur téléphone qui remplace la version papier ou qui s’y rajoute. Nous avons également modernisé le service en ligne de vérification du permis de conduire et nous l’avons rendu gratuit pour que les conducteurs puissent vérifier l’état de leur permis de conduire avant de prendre le volant. 

Ce que nous faisons : Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires

Grâce à la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires, nous continuons à mettre en application notre approche réfléchie et réglons les difficultés posées par la réglementation gouvernementale en aidant les organismes de bienfaisance à aider les autres, en accélérant l’accès à des médicaments qui peuvent sauver des vies, en vous permettant de vous installer à votre terrasse préférée en compagnie de Fido, et plus encore.

Éviter de faire obstacle aux organismes d’alimentation des communautés, aux organismes de bienfaisance religieux et aux banques alimentaires très utiles à nos communautés

Les organismes d’alimentation des communautés, notamment les banques alimentaires et les organismes de bienfaisance religieux, se consacrent à aider les autres et à nourrir les plus démunis. Actuellement, l’Ontario ne fait pas de distinction entre les chaînes de restaurants à menu complet et les diverses soupes populaires sans but lucratif, les programmes parascolaires et les nouveaux organismes novateurs de récupération et de distribution des aliments.

Par conséquent, les organismes de bienfaisance se retrouvent enchevêtrés dans un ensemble de règles compliquées qui portent à confusion. Ils perdent un temps inutile à tenter de comprendre quelles règles s’appliquent à leur situation pour s’assurer de poursuivre leur bon travail au sein de nos communautés.

Afin de faciliter leur mission d’aide, l’Ontario lance une consultation visant l’adoption d’exigences distinctes et appropriées pour ces organismes afin qu’ils veillent à la protection de la santé et de la sécurité publiques tout en se consacrant à nourrir les personnes dans le besoin. Ils éviteront ainsi de gaspiller du temps et de l’argent pour se conformer à l’ensemble des exigences réglementaires destinées à d’autres établissements de restauration.

Permettre aux propriétaires de restaurants et de brasseries de décider s’ils acceptent les chiens sur leurs terrasses

Les Ontariens et les Ontariennes aiment leurs animaux de compagnie. Toutefois, à l’heure actuelle, les propriétaires d’animaux ne peuvent pas s’attabler aux terrasses de ces établissements avec leur chien, sauf s’il s’agit d’animaux d’assistance. Les propriétaires perdent donc des clients.

Les chiens sont également interdits dans les brasseries où l’on sert seulement des boissons et des aliments à faible risque ou préemballés. Les propriétaires de chiens savent combien cette interdiction peut être contrariante, d’autant plus que la réglementation applicable aux restaurants est plus souple dans d’autres provinces du Canada, comme au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique (sans mentionner d’autres villes ailleurs dans le monde comme Paris, Tokyo, Londres et New York).

C’est la raison pour laquelle nous proposons d’assouplir les restrictions et de permettre aux exploitants d’établissements de restauration de décider s’ils acceptent les chiens dans les aires de repas extérieures, comme les terrasses, et dans les établissements où l’on sert seulement des boissons et des aliments à faible risque ou préemballés. Par ailleurs, le ministère de la Santé élaborera une campagne d’information et de sensibilisation afin de s’assurer que les propriétaires d’entreprise et les inspecteurs de la santé publique sont au courant de ces changements. Ainsi, les propriétaires de restaurants et de brasserie pourront accueillir une plus grande clientèle et les propriétaires de chien pourront sortir prendre un repas en famille et en compagnie de leur fidèle ami poilu.

Protéger notre environnement et la santé publique en imposant des sanctions sévères et claires en cas d’infractions en matière d’environnement

L’Ontario est un endroit privilégié qui possède certains des plus beaux paysages naturels au Canada. Nous nous soucions de nos cours d’eau, de nos terres agricoles, de la qualité de nos aliments et de l’air que nous respirons. Notre gouvernement est déterminé à protéger l’environnement et la santé publique pour les générations futures.

C’est la raison pour laquelle nous protégeons ce qui compte le plus en permettant un recours accru à des sanctions pécuniaires en cas d’infraction en matière d’environnement afin de tenir les pollueurs responsables conformément à l’engagement pris dans notre Plan environnemental pour l’Ontario.

Le recours accru à des sanctions pécuniaires sévères permettra au gouvernement d’adopter des mesures rigoureuses pour contrer les activités illégales, protéger l’environnement et rendre les règles du jeu équitables pour les entreprises responsables.

Nous proposons également le lancement d’un nouveau programme, inspiré du Fonds ontarien de protection de l’environnement à l’échelle communautaire, qui permettra de réinvestir les amendes perçues dans les collectivités locales pour financer les initiatives environnementales. Cela permettra de soutenir les principales priorités du Plan environnemental pour l’Ontario visant à protéger et à préserver notre air, notre sol, notre eau et nos parcs.

Protéger les personnes âgées et les familles des pénuries de médicaments et alléger le fardeau des fabricants de médicaments pour accroître l’accès aux médicaments génériques plus abordables

L’Ontario compte de nombreux fabricants de médicaments sur ordonnance qui investissent des sommes d’argent importantes pour commercialiser de nouveaux médicaments. Certains règlements et certaines exigences imposent un fardeau inutile aux fabricants de médicaments et aux pharmaciens, en plus de faire obstacle à la volonté de l’Ontario d’offrir aux personnes âgées et aux familles les médicaments dont elles ont besoin.

Sur les conseils des fabricants de médicaments, des pharmaciens et du vérificateur général de l’Ontario, le gouvernement met en œuvre des conditions visant à favoriser la prospérité des entreprises, grâce à la modernisation des exigences de l’Ontario, afin qu’elles correspondent aux processus nationaux, à ceux des autres provinces et territoires et à ceux du secteur privé.

Ces changements contribueront notamment à la commercialisation de médicaments génériques abordables en Ontario et au Canada et à la satisfaction des besoins non comblés advenant une pénurie de médicaments dans la province.

Soutenir les collèges et les universités de l’Ontario dans la formation des étudiants afin de répondre aux demandes du marché du travail

Nous comptons certains des meilleurs établissements d’enseignement au monde. Des étudiants brillants les fréquentent. L’Ontario simplifie le processus d’examen et d’approbation des nouveaux programmes et diplômes d’études postsecondaires afin qu’il soit plus facile pour les universités et les collèges de former les étudiants qui occuperont des emplois en forte demande et dans de nouveaux secteurs d’activités.

L’Ontario met un terme aux chevauchements des efforts déployés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, les organismes d’assurance de la qualité de l’Ontario et les établissements d’enseignement postsecondaire et elle accélère l’approbation des programmes. Ces mesures accéléreront le processus d’examen et d’approbation puis aideront les établissements d’enseignement à offrir plus rapidement de nouveaux programmes qui répondent aux demandes du marché du travail.

Actuellement, le processus ontarien d’approbation des nouveaux programmes et diplômes peut prendre jusqu’à deux ans, retardant ainsi l’entrée des diplômés sur le marché du travail. Grâce à ces changements, le délai d’approbation sera réduit à trois à six mois afin de favoriser la formation des jeunes aux emplois en forte demande ou émergents.

Outiller la population afin qu’elle exerce un meilleur contrôle sur sa consommation d’énergie

De nombreuses personnes auraient beaucoup à gagner si elles savaient que leur consommation d’énergie est supérieure, inférieure ou comparable à celle de leurs voisins. Mesurer notre consommation d’énergie à la maison est le meilleur moyen de mieux la gérer et d’en réduire les coûts.

C’est la raison pour laquelle nous étudions actuellement les coûts potentiels liés à l’élargissement de l’initiative Connect My Data (utilisation des données) du projet pilote Green Button (bouton vert), afin d’offrir plus de choix et de latitude aux Ontariens pour qu’ils puissent notamment surveiller leur consommation d’énergie et prendre de meilleures décisions à cet égard.

Cette initiative fait partie des efforts soutenus que nous déployons pour répondre aux demandes des consommateurs, encourager l’innovation au sein du secteur, protéger l’environnement et favoriser les économies d’énergie.