Les feuilles de route ont été conçues dans le but d’être des outils de référence faciles à utiliser pour aider les parents, les fournisseurs de soins, les membres de la famille, les fournisseurs de services, les mentors, les éducateurs, les entraîneurs, les aînés, les sénateurs, les gardiens du savoir traditionnel et les autres adultes attentionnés à aider les enfants à naviguer à travers les années intermédiaires. Ils sont destinés à nous aider à comprendre les principales étapes du développement afin que nous puissions mieux accompagner l’enfant ou les enfants qui sont à la phase intermédiaire qui nous tiennent à coeur.

Favoriser le développement durant les années intermédiaires

La première partie de ce document a décrit les différents stades de développement qui sont généralement franchis entre l’âge de six et de 12 ans. La deuxième partie présente ces stades sous une forme claire et concise comme des poteaux indicateurs que nous pouvons surveiller. C’est également un guide logique qui nous indique par où commencer ainsi que les choses quotidiennes que nous pouvons faire pour aider nos enfants à s’épanouir.

Les feuilles de route sont organisées dans les cinq domaines de comportement qui ont été déterminés pour les enfants qui se situent dans ce groupe d’âge. Comme il a été mentionné plus tôt, il est important de reconnaître que ces domaines sont interdépendants dans le sens où les changements qui se produisent dans un domaine engendrent des modifications dans les autres domaines. Afin d’utiliser cette ressource de la manière la plus fructueuse possible et d’obtenir une compréhension plus juste et plus dynamique du développement des enfants durant les années intermédiaires, ces feuilles de route devraient être utilisées dans leur intégralité. Lire seulement une section ou un domaine dans le document ne permettra pas de brosser un tableau complet des nombreuses façons de grandir, d’apprendre et de se développer des enfants qui sont à la phase intermédiaire.

Tirer parti de ces concepts

Il est important de ne pas oublier que les exemples qui sont donnés dans ces feuilles de route et les suggestions sont très généraux et doivent être personnalisés. Les enfants sont uniques. Les parents, les fournisseurs de soins et les autre adultes attentionnés connaissent les enfants dont vous avez la charge mieux que quiconque et ils seront en mesure de déterminer les suggestions qui s’appliquent ou qui peuvent être adaptées afin de correspondre le mieux possible à la personnalité, aux intérêts et aux besoins uniques de l’enfant.

Une quantité importante de changements se produisent durant les années intermédiaires. Il y a de grandes différences entre un enfant de six ans et un enfant de 12 ans et nous devons garder ces distinctions à l’esprit lorsque nous cherchons les indicateurs qui sont abordés dans la prochaine section. Le développement se fait aussi en fonction du contexte culturel et de l’identité personnelle. Il est important d’en tenir compte lorsque nous cherchons des indicateurs de développement et lorsque nous déterminons les moyens que nous pouvons prendre pour aider.

Soutenir les enfants des Premières Nations, des métis et des inuits

Lorsqu’ils offrent un soutien aux enfants membres des Premières Nations, métis et inuits, les fournisseurs de services et les autres personnes qui travaillent avec des enfants devraient éviter de faire des suppositions. Les familles et les communautés autochtones sont les mieux placées pour définir leurs propres besoins ainsi que les soutiens dont ils ont besoin pour s’épanouir. Le droit à l’autodétermination des Autochtones devrait également être respecté par les fournisseurs de services non autochtones. Par exemple, lorsqu’il s’agit de créer et d’offrir des services aux enfants et aux familles autochtones, les partenaires membres des Premières Nations, métis et inuits pertinents devraient toujours participer à la conception et à la mise au point du programme. Un élément crucial de cette participation consistera à former des partenariats avec les organisations autochtones locales et avec les communautés des Premières Nations qui représentent les intérêts des communautés autochtones qui sont servies. Les fournisseurs de services et les autres personnes qui travaillent avec des enfants et des familles autochtones devraient aussi être attentifs à la diversité des cultures et des normes autochtones et les respecter. À titre d’exemple, évitez de généraliser les pratiques culturelles des Premières Nations lorsque vous êtes au service des familles et des enfants inuits et n’oubliez pas qu’il y a de nombreuses différences entre les cultures des Métis et des Premières Nations.

L’organisation des feuilles de route

Les feuilles de route sont invariablement organisées en trois colonnes et elles ont été conçues pour répondre aux trois questions clés correspondantes que nous pouvons nous poser sur les principaux stades de développement :

Description textuelle du diagramme

Que se passe-t-il?
Une description des stades du développement cognitif, physique, affectif, social et de la communication qui pourraient se dérouler à la phase intermédiaire de l'enfance.

Cette information est tirée de travaux de recherche de pointe sur le développement de l'enfant.

Comment puis-je le voir?
Les indicateurs perceptibles que nous pouvons surveiller afin de déterminer si le stade de développement a déjà eu lieu ou s'il a lieu actuellement.

Cette information est tirée de travaux de recherche de pointe sur le développement de l'enfant.

Que puis-je-faire?
Les moyens que nous pouvons prendre pour favoriser un développement optimal de l'enfant à ce stade de développement.

Cette information est tirée de dialogues avec des familles de l'Ontario et est appuyé par la recherche.

Le développement cognitif

Le développement du cerveau et l’assimilation

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Le cerveau subit une « explosion » sur le plan du développement et il est sensible aux expériences.
  • Les enfants sont influencés par leurs expériences et leur capacité de créer et d’assimiler de l’information est tributaire de leurs interactions positives et de la satisfaction de leurs besoins de base.
  • Ils sont plus aptes à s’adapter et à changer.
  • Veillez à ce qu’ils aient un régime alimentaire sain qui est compatible avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis.
  • Insistez sur le sommeil — les enfants qui sont à la phase intermédiaire fonctionnent mieux lorsqu’ils ont une période de sommeil ininterrompue de neuf à 11 heures chaque nuit.
  • Veillez à ce qu’ils se sentent en sécurité et à ce qu’ils ne subissent pas un stress inutile. S’ils ont vécu des niveaux de stress élevés, aidez-les à en parler et élaborez des stratégies d’adaptation. Faites appel à des soutiens supplémentaires, au besoin.
Leur cerveau fonctionne plus efficacement et plus rapidement.
  • Les enfants apprennent de nouvelles informations et aptitudes plus rapidement qu’auparavant.
  • Ils sont plus aptes à comprendre de nouveaux concepts et ils peuvent résoudre des problèmes plus complexes.
  • Plus ils auront d’expériences, plus leur cerveau se développera.
  • Organisez-vous pour qu’ils participent régulièrement à une gamme d’activités, comme les arts, la musique, le sport, passer du temps dans la nature et apprendre une langue seconde.
Leurs aptitudes sensorielles et visuo-spatiales s’améliorent.
  • Les enfants ont terminé le développement de la vue, de l’ouïe et du toucher de base.
  • Ils sont mieux en mesure de comprendre, d’organiser et d’utiliser des informations et des outils visuels complexes.
  • Leur capacité de juger les rapports spatiaux et leur perception de la profondeur s’améliorent.
  • Utilisez des éléments visuels lorsque vous leur enseignez.
  • Encouragez les enfants qui sont à la phase intermédiaire à bâtir des choses, comme jouer avec des blocs.
  • Procurez-leur un espace organisé pour les travaux scolaires.
  • Consultez un optométriste si vous avez des préoccupations au sujet de leur vision.
Leur mémoire s’améliore.
  • Les enfants sont plus aptes à se souvenir des événements et des expériences passés.
  • Ils peuvent porter attention plus longtemps.
  • Ils peuvent être attentifs à plusieurs réflexions et idées en même temps.
  • Ils peuvent mieux réfléchir à ce qu’ils font et à ce qu’ils désirent accomplir.
  • Gardez les instructions courtes et répétez-les au besoin.
  • Aidez les enfants à améliorer leur mémoire en utilisant des rimes et des acronymes, encouragez-les à paraphraser des événements et des histoires, à dresser des listes et à prendre des notes.
Leur capacité de raisonner et de penser de façon abstraite s’améliore graduellement.
  • Durant les années intermédiaires, les enfants sont mieux à même de comprendre la logique, la relation de cause à effet et de déceler des tendances.
  • Pendant cette période, la capacité de raisonnement et la capacité de pensée abstraite continuent de se développer.
  • Vers la fin des années intermédiaires, ils sont plus aptes à assimiler de l’information, à raisonner, à penser de façon abstraite, à prendre des décisions et à prendre en considération des problèmes complexes et hypothétiques.
  • Ils développent la « métacognition » — la capacité de réfléchir à leur propre pensée.
  • N’ayez pas peur de lancer des défis aux enfants — donnez-leur la chance de réfléchir à des questions complexes et d’en parler.
  • Demandez aux enfants pourquoi ils pensent et ils font des choses — écoutez et validez leur raisonnement.
  • Lorsque vous constatez qu’ils utilisent une bonne logique et un bon raisonnement pour venir à bout d’un problème, soulignez-le — améliorez leur confiance à l’égard de leur propre intelligence.

Les capacités d’apprentissage et de raisonnement

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Ils développent leurs capacités d’apprentissage et ils élaborent des stratégies.
  • Ils sont généralement motivés et excités d’apprendre et ils « apprennent à apprendre » en étudiant, en s’exerçant et en tirant des leçons de leurs erreurs.
  • Ils deviennent conscients de leurs propres forces et difficultés en tant qu’apprenants.
  • Ils trouvent des solutions originales, astucieuses et pratiques à des problèmes.
  • Intéressez-vous à ce que les enfants apprennent à l’école.
  • Créez des occasions différentes afin qu’ils puissent apprendre avec vous et également en passant du temps seuls.
  • Ils veulent être comme vous. Montrez-leur que vous aimez apprendre de nouvelles choses.
  • Encouragez les enfants à se joindre à un club ou un groupe de devoirs.
Leur capacité à se concentrer est encore faible, mais elle s’améliore.
  • Les enfants sont mieux en mesure de porter attention et de rester concentrés sur la tâche, mais ils peuvent encore être facilement distraits — le multitâche peut s’avérer difficile.
  • Ils peuvent accomplir des tâches plus rapidement et d’une manière plus uniforme.
  • Encouragez les enfants à faire une chose à la fois et limitez les distractions au minimum.
  • Faites preuve de prudence à l’égard de la surstimulation par les médias ou d’autres activités qui nécessitent un degré élevé de concentration prolongée, car les enfants peuvent se sentir dépassés.
  • Encouragez-les à s’exercer et à répéter et donnezleur des occasions pour le faire.
Leurs habiletés en numératie et en littératie continuent de se développer.
  • Tout au long des années intermédiaires, les enfants lisent de mieux en mieux, et vers la fin de la phase intermédiaire de l’enfance, la plupart d’entre eux devraient posséder de bonnes aptitudes à la lecture.
  • Dans le même ordre d’idées, pendant cette période, leurs aptitudes fondamentales en mathématiques — additionner, soustraire, multiplier et diviser — s’améliorent.
  • Ils se sentent à l’aise de faire, de décrire et de comparer des mesures de la longueur, de la superficie, du volume, de la masse et du temps.
  • Ils utilisent mieux les ordinateurs.
  • Encouragez la lecture chaque fois que vous le pouvez.
  • Trouvez des moyens intéressants pour les amener à exercer et à améliorer leurs aptitudes en mathématiques.
  • Favorisez une utilisation saine et adéquate des ordinateurs et de la technologie. (Obtenez de plus amples renseignements ici.)
Leurs aptitudes pour le raisonnement critique se forment.
  • Les enfants peuvent concevoir des plans, recueillir de l’information et s’en servir pour tirer des conclusions et planifier les prochaines étapes.
  • Ils peuvent comprendre des instructions et des stratégies plus complexes.
  • Ils tirent des leçons de leurs erreurs et ils réfléchissent à ce qu’ils auraient pu faire différemment.
  • Ils trouvent des idées, ils font des expériences et ils font appel à leur pensée critique afin d’examiner et de régler des problèmes.
  • Concevez des projets et des tâches à court terme que les enfants peuvent planifier et accomplir.
  • Mettez-les au défi avec des casse-tête e des jeux qui sollicitent la réflexion et la logique.
  • Demandez-leur « Qu’en penses-tu? » devant un problème et encouragez-les à trouver plus d’une solution possible.
  • Amenez les enfants qui sont à la phase intermédiaire à participer à la planification et à l’établissement des priorités.

L’apprentissage comportemental

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Leur capacité à prendre conscience de leur comportement et à le maîtriser est limitée, mais elle se développe.
  • Les enfants peuvent anticiper les conséquences de l’expression de leurs émotions.
  • Ils sont mieux en mesure de comprendre qu’ils font quelque chose de mal et plus aptes à arrêter.
  • Bien qu’ils recherchent encore une gratification et des récompenses immédiates, ils sont plus aptes à maîtriser, à modérer et à freiner leurs impulsions.
  • Fixez des attentes à l’égard du comportement et donnez l’exemple.
  • Enseignez-leur des stratégies qu’ils peuvent utiliser pour maîtriser leur propre comportement, en employant des mots, en demandant de l’aide, en prenant de plus grandes inspirations, en comptant jusqu’à trois ou en choisissant de passer quelques minutes seuls.
  • Utilisez des stratégies, comme des systèmes de récompenses, afin d’accroître le comportement prosocial (positif, attentionné).
  • Veillez à ce que les enfants participent à des activités physiques régulières et à ce qu'ils passent du temps à jouer dehors.
  • En ce qui concerne les enfants autochtones, songez à les faire participer à des pratiques de santé et de guérison traditionnelles, notamment en s’occupant d’un jardin de plantes médicinales.
Leur capacité à évaluer les risques et les récompenses avec exactitude est limitée, mais elle continue de se développer.
  • Les enfants peuvent ne pas avoir une grande maîtrise de leurs impulsions.
  • Ils peuvent ne pas bien comprendre les risques et les conséquences.
  • Ils peuvent avoir de la difficulté à repousser les récompenses immédiates en visant des objectifs à long terme.
  • Parlez aux enfants de la prise de risques et de l’importance de penser aux conséquences.
  • Donnez-leur la possibilité de prendre des risques mesurés en leur faisant faire de l’escalade ou des sauts, en les faisant participer à de nouvelles occasions et activités sociales.

Le développement physique

La croissance et le changement physique

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Toutes les parties de leur corps grandissent.
  • La croissance est relativement constante et stable durant les années intermédiaires.
  • Vers la fin des années intermédiaires, il y a une poussée de croissance marquée, puis la croissance ralentit.
    • Pour les filles, la poussée de croissance survient entre l’âge de neuf et de 13 ans (elle commence généralement à l’âge de 10 ans et atteint un pic à l’âge de 12 ans).
    • Pour les garçons, c’est entre l’âge de 11 et de 15 ans (elle commence à l’âge de 12 ans et atteint un pic à l’âge de 14 ans).
  • Veillez à ce que les enfants aient un régime alimentaire sain qui comporte des choix alimentaires variés.
  • Enseignez-leur à bien manger.
  • Soulignez l’importance de l’exercice et donnezleur suffisamment d’occasions pour se rapprocher de la nature.
  • Enseignez-leur que le sommeil est très important.
  • Favorisez un sommeil suffisant et de qualité. Veillez à ce qu’il y a des règles sur l’heure du coucher et prenez bien soin qu’il n’y ait aucun appareil informatique après l’heure du coucher ou dans le lit.
Leur endurance et leur force s’améliorent lentement.
  • Ils deviennent plus forts lentement et de façon constante.
  • Ils ont une endurance musculaire stable, mais limitée.
  • Ils ont du mal à endurer de longues périodes d’exercice.
  • Aidez les enfants à connaître leur corps et leurs capacités physiques en leur faisant faire différentes activités.
  • Donnez-leur l’occasion de faire des activités physiques amusantes et sécuritaires.
  • Prenez soin d’éviter le surentraînement ou les mouvements répétitifs trop nombreux.
Les changements physiques associés à la puberté commencent à se manifester.
  • Les garçons commencent la puberté entre l’âge de 11 et de 15 ans (à 14 ans en moyenne).
  • Les filles commencent la puberté entre l’âge de neuf et de 13 ans (à 12 ans en moyenne).
  • Ils peuvent commencer à sentir des changements dans la composition de la structure corporelle (p. ex. la graisse corporelle) ainsi que dans les caractéristiques sexuelles physiques, comme le développement des seins et la pilosité pubienne.
  • La puberté peut être une période déroutante pour les enfants. Parlez-leur des changements qu’ils ressentent afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.
  • La puberté suscitera probablement un plus grand désir d’intimité chez les enfants. Donnez-leur cette intimité en fixant des limites de sens commun et de sécurité.

Les habiletés de mouvement et les connaissances

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Les habiletés de mouvement fondamentales s’améliorent.
  • Leurs habiletés motrices fondamentales s’améliorent, comme sauter, courir, faire des torsions, se pencher, attraper et dribbler un ballon.
  • Ils ont une plus grande maîtrise lorsqu’ils sollicitent leurs aptitudes pour changer de vitesse, de direction et de hauteur.
  • Ils peuvent lancer et attraper avec une maîtrise et une précision.
  • Somme toute, leur vitesse, leur force, leur endurance, leur coordination oculo-manuelle et visuo-motrice, leur temps de réaction, leur équilibre et leur agilité sont meilleurs.
  • Travaillez avec les enfants aux aptitudes fondamentales nécessaires pour les activités sportives et récréatives.
  • Si les enfants éprouvent des difficultés avec certaines habiletés motrices, incitez-les à faire des activités ou des exercices spéciaux afin de les aider à s’améliorer.
  • Encouragez leurs efforts.
  • Soulignez toujours que les activités sont destinées à être agréables et divertissantes.
Ils commencent à comprendre leur corps et leurs capacités physiques.
  • Bref, ils bougent mieux.
    • Leurs mouvements sont guidés par des améliorations dans la perception de la profondeur.
    • Ils ont une meilleure posture et ils sont capables de prendre et de conserver la position désirée.
  • Aidez-les à trouver des activités physiques qu’ils aiment faire et encouragez-les à y participer le plus souvent possible.
  • Ne les laissez pas dire qu’ils « ne sont pas bons » dans quelque chose. S’ils le font, c’est une bonne chose.

Les connaissances en matière de santé et le comportement

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Ils se responsabilisent de plus en plus à l’égard de leur propre santé et de leur bienêtre physique.
  • Les enfants commencent à comprendre les liens entre le régime alimentaire, l’activité physique et la santé.
  • Ils s’intéressent davantage à la nutrition et à la saine alimentation.
  • Expliquez-leur qu’ils peuvent prendre en main leur propre bien-être physique.
  • Amenez les enfants sur la terre et explorez la nature. Montrez-leur comment être en sécurité dans la nature et comment composer avec les terrains naturels.
  • Encouragez-les à faire des démarches positives pour favoriser le bien-être — en adoptant des routines quotidienne saines, en mangeant des repas sains, en se rendant l’école à pied ou en vélo, en profitant d’une bonne nuit de sommeil.
  • Donnez l’exemple. Montrez-leur que vous suivez, vous aussi, une routine quotidienne saine.
  • Montrez-leur à préparer des repas sains.
  • Essayez de faire en sorte qu’ils aient entre neuf et 11 heures de sommeil de qualité ininterrompu chaque nuit.
Ils sont de plus en plus conscients de leur image corporelle et de la fréquence des comparaisons sociales.
  • Les enfants deviennent conscients de leur image corporelle.
  • Ils peuvent se sentir gênés ou moins attirants que leurs pairs, ils peuvent se sentir normaux ou ils peuvent se sentir particulièrement attirants.
  • Ils peuvent sembler juger l’apparence de leurs pairs.
  • Ils peuvent également montrer des signes qu’ils attachent une importance sociale à être attirants.
  • Comprenez que les enfants commencent à voir les autres en fonction de leur degré d’attractivité.
  • S’ils manifestent un manque d’assurance à l’égard de leur apparence, montrez-leur à se concentrer sur leurs atouts et leurs qualités.
  • Aidez-les à comprendre que l’attractivité est quelque chose de subjectif qui ne mesure pas la valeur d’une personne.
  • Soyez à l’affût des signes qui indiquent que les enfants sont anxieux ou déprimés, p. ex. leurs notes baissent considérablement à l’école, ils évitent leurs amis et la famille ou ils modifient leurs habitudes de sommeil ou alimentaires.
  • Créez un environnement sécuritaire où ils peuvent discuter ouvertement de leurs émotions, de leurs sentiments et de leurs inquiétudes.
Ils sont plus actifs physiquement, surtout en groupe.
  • Les enfants font régulièrement une activité physique qui varie de modérée à vigoureuse.
  • Ils sont plus intéressés à jouer et à interagir physiquement avec leurs pairs.
  • Donnez aux enfants le plus d’occasions possible d’être actifs physiquement.
  • Aidez-les à acquérir des habitudes qui favorisent l’activité physique toute la vie durant.
  • Dans la mesure du possible, pratiquez des activités physiques avec eux — jouez à des jeux, lancez un ballon, faites des randonnées pédestres ou allez nager.
  • Mélangez le sport organisé, le jeu non structuré et le transport actif, par exemple en intégrant la marche et le vélo à leurs activités quotidiennes.
  • Donnez-leur l’occasion d’être dehors et dans la nature le plus souvent possible.

Le développement affectif

Acquérir un sens du soi et un sentiment d’identité

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Les enfants acquièrent leur identité personnelle et explorent leur sens du soi.
  • Ils commencent à se définir en fonction de leur apparence physique, de leurs préférences, de leur rendement scolaire, de leurs aptitudes athlétiques et de leurs habiletés sociales.
  • Cela peut engendrer des sentiments de confiance en soi et d’appartenance, mais entraîner aussi des sentiments d’insécurité.
  • Ils commencent à remarquer en quoi les gens se ressemblent et se différencient.
  • Ils commencent à penser à ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands et à en parler.
  • Réitérez aux enfants qu’ils sont bons dans des domaines et aidez-les à se perfectionner dans ces disciplines-là.
  • Répétez aux enfants que l’on ne devrait pas juger les gens parce qu’ils sont bons dans des domaines, mais parce qu’ils sont de bonnes personnes.
  • Donnez-leur une foule d’occasions d’essayer différentes choses.
  • Lorsque vous aurez déterminé leurs domaines d’intérêt, aidez-les à participer à des activités qui touchent à ces intérêts et assurez-vous qu’ils voient que ces domaines d’intérêt sont importants pour vous.
  • Essayez de les mettre en contact avec des modèles et des mentors positifs, surtout ceux qui reflètent leur identité personnelle et culturelle.
  • Aidez-les à se familiariser avec la vérité et la réconciliation et avec l’engagement du Canada envers les peuples autochtones.
Ils s’intéressent et ils s’associent à des identités sociales et culturelles.
  • Les enfants commencent à voir que le monde est composé de groupes sociaux et culturels.
  • Ils s’associent et ils associent leurs pairs à un ou plusieurs groupes sociaux ou culturels.
  • Ils montrent qu’ils sont fiers d’acquérir un sentiment d’appartenance avec certaines personnes ou certains groupes.
  • Ils commencent à comprendre les valeurs qui sont importante aux groupes et aux personnes.
  • L’identité culturelle est un facteur de protection pour les enfants — exposez et faites participer les enfants à leurs propres apprentissages culturels le plus souvent possible.
  • Racontez aux enfants l’histoire de leur famille afin qu’ils acquièrent un sentiment d’appartenance à leur culture.
  • Exposez les enfants aux jouets traditionnels.
  • Participez à des cours sur le rôle parental qui sont ancrés dans les traditions et la culture (pour les parents et les fournisseurs de soins).
  • Commencez à parler aux enfants, de façon positive, des différents modes de vie, modèles culturels et identités culturelles.

Acquérir un sentiment de compétence

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Les sentiments des enfants envers eux-mêmes évoluent en fonction des qualités personnelles et de la rétroaction.
  • Durant les années intermédiaires, en particulier, les enfants peuvent avoir de la difficulté à faire la distinction entre vouloir être bons dans quelque chose et leurs compétences réelles. Par conséquent, ils tendent souvent à surévaluer leurs capacités.
  • Vers la fin des années intermédiaires, ils acquièrent un niveau d’auto-efficacité (leur croyance en leur capacité de réussir quelque chose) plus réaliste compte tenu de leur conscience de soi grandissante, de leur capacité à faire des comparaisons sociales, de l’évaluation critique de leurs compétences et des commentaires des autres.
  • Ils sont capables de décrire ce qu’ils aiment d’euxmêmes, en quoi ils sont semblables à d’autres et en quoi ils sont différents des autres.
  • Reconnaissez les domaines dans lesquels les enfants sont bons et encouragez-les à faire ces activités le plus souvent et le mieux possible.
  • Servez-vous des domaines dans lesquels ils sont bons, quels qu’ils soient, pour les aider à renforcer leur confiance en eux-mêmes.
  • Aidez-les à acquérir la faculté de faire une autoévaluation réaliste de leurs capacités et d’être fiers de leurs forces.
  • Donnez-leur des félicitations, une rétroaction positive et des encouragements lorsqu’ils sont mérités.
  • Soyez leur mentor. C’est l’un des meilleurs moyens de les aider à acquérir des aptitudes de leadership, une autonomie et une confiance en soi.
Les enfants acquièrent un sentiment d’auto-efficacité. Ils ont une confiance grandissante en leur capacité d’accomplir et d’atteindre certaines tâches et cibles.
  • Ils acquièrent des habiletés sociales, physiques et scolaires et ils sont manifestement fiers de ces nouvelles capacités.
  • Aidez les enfants à comprendre leurs forces, mais aussi leurs limites.
  • Trouvez des moyens qui aideront les enfants à acquérir un sentiment d’accomplissement et de compétence en faisant une activité ou en sollicitant une aptitude.
  • Surveillez les signes qui indiquent qu’ils perdent leur motivation. Trouver des moyens d’accroître leur confiance en eux-mêmes et leurs habiletés, notamment en leur confiant des responsabilités qu’ils pourront assumer.
  • Essayez de les mettre dans des situations où ils peuvent apprendre sans craindre d’être comparés aux autres.
Les enfants sont de plus en plus disposés à relever de nouveaux défis et ils sont même impatients de le faire.
  • Ils ont la volonté de travailler fort.
  • Ils sont impatients de contribuer et de montrer à quel point ils sont compétents.
  • Ils veulent de plus en plus assumer des tâches plus complexes et les réussir.
  • Ils se fixent des buts très importants, ils prennent des engagements et ils acquièrent un sens de l’avenir.
  • Encouragez-les à s’exercer et à travailler fort.
  • Fixez des buts réalistes que les enfants peuvent atteindre.
  • Encouragez-les à fixer leurs propres objectifs.
  • Encouragez les enfants à s’exercer avec les techniques qu’ils apprennent.
  • Montrez-leur à persévérer et à voir les échecs comme des occasions.
  • Donnez aux enfants l’occasion d’échouer — et d’en tirer des leçons. Montrez-leur que prendre des risques fait partie de l’apprentissage.

Le raisonnement moral et l’équité

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Le raisonnement moral a désormais une source de motivation externe.

Durant les années intermédiaires, les enfants passeront par des étapes évidentes de raisonnement moral :

  • Au début, le comportement moral est fondé sur l’intérêt personnel et la crainte des conséquences d’enfreindre les règles.
  • Plus tard, le comportement est orienté vers l’obtention de récompenses en agissant comme il se doit, plutôt que vers l’évitement d’une punition.
  • Ensuite, le comportement est motivé par une compréhension du devoir et de la justice et par une volonté d’approbation sociale.
  • Soyez ferme, mais juste.
  • Créez un environnement chaleureux dans lequel les règles sont cohérentes et les attentes à l’égard du comportement sont élevées.
  • Discutez des valeurs, des questions morales et éthiques ainsi que de la responsabilité sociale.
  • Les enfants se débattront avec des dilemmes moraux. Donnez-leur un coup de main, mais laissez-les trouver leurs propres réponses.
  • Parlez avec eux et explorez leurs valeurs, comment ils peuvent s’y prendre pour être inclusifs et pour accepter la différence et la diversité.
Les enfants acquièrent une perception du bien et du mal et de ce qui est juste.
  • Ils commencent à apprécier des valeurs comme l’équité, la tolérance, la compréhension et le respect.
  • Ils s’intéressent aux motifs des règles et ils commencent à remettre en question les règles qu’ils considèrent injustes.
  • Ils font parfois des suggestions pour améliorer les règles.
  • Ils peuvent agir équitablement et ils tiennent compte de l’équité lorsqu’ils règlent un conflit.
  • Tenez les enfants responsables de leurs actes d’une manière cohérente, que ce soit à l’aide de récompenses ou de conséquences, suivant le cas.
  • Si un mauvais comportement entraîne des conséquences, assurez-vous que les enfants comprennent pourquoi et en quoi leur comportement était inacceptable.
  • Discutez des valeurs et du comportement éthique avec eux.
  • Déterminez les valeurs que vous partagez avec les enfants, discutez-en et expliquez-leur pourquoi elles sont importantes.

La régulation des émotions (la compréhension et l’expression des émotions)

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Ils ont acquis la capacité de percevoir et de comprendre l’émotion à l’intérieur d’eux-mêmes ainsi que chez les autres.
  • Les enfants commencent à s’en apercevoir quand les autres sont contrariés et à comprendre pourquoi.
  • Ils sont conscients de leurs propres réactions aux choses.
  • Ils ont commencé à élaborer des stratégies afin de s’aider eux-mêmes et d’aider les autres.
  • Entre l’âge de cinq et de 10 ans, ils sont de plus en plus sensibles aux expressions du visage qui dénotent la surprise, le dégoût et la peur.
  • Entre l’âge de 10 et de 12 ans, ils sont de plus en plus sensibles aux expressions du visage qui traduisent la colère et la tristesse.
  • Soyez leur modèle. Montrez aux enfants que vous êtes conscients de leurs émotions et des émotions des autres.
  • Aidez-les à décrire leurs émotions avec des mots, comme triste, fâché et heureux.
  • Donnez-leur l’occasion d’exprimer leurs émotions à travers l’art, la musique ou le mouvement.
  • Aidez-les à comprendre que les émotions comme la peur, la tristesse et la colère finissent par passer.
  • Abordez explicitement leurs anxiétés et aidez-les à les comprendre.
  • Certains enfants ont de la difficulté à reconnaître les indices sociaux subtils. Adoptez une approche directe et aidez-les à apprendre à reconnaître et à décrire les expressions du visage et le langage corporel.
Ils prennent conscience qu’ils peuvent avoir une influence sur leur façon de penser et de ressentir.
  • Les enfants commencent à comprendre que leur façon de penser aux choses peut avoir un effet sur leur façon de se sentir.
  • Ils peuvent utiliser des mots pour mettre une étiquette sur leurs émotions et parler de leurs émotions.
  • Ils peuvent discuter de l’effet que des situations et des comportements variés ont sur la façon dont ils se sentent et ils apprennent comment mieux réagir à ces situations et comment modifier ces comportements.
  • Aidez les enfants à voir le lien entre modifier leurs pensées et changer leur humeur.
  • Surveillez les situations dans lesquelles les enfants se blâment, blâment les autres, exagèrent leurs problèmes ou les évitent carrément. Essayez de les aider à voir ce qu’ils font.
Bien qu’elle soit limitée, leur capacité à réguler et à gérer les émotions s’améliore.
  • Les enfants commencent à pouvoir réguler l’expression de leurs émotions afin d’éviter de blesser les autres ou de se protéger eux-mêmes.
  • Ils comprennent la différence entre ressentir une émotion et exprimer une émotion.
  • Ils ne ruminent plus autant et ils sont moins obsédés par les mésaventures et les difficultés.
  • Donnez l’exemple en étant un modèle cohérent et fort. Montrez aux enfants que vous pouvez gérer vos émotions.
  • Faites en sorte que le foyer soit un environnement positif et sécuritaire.
  • Soyez chaleureux et affectueux avec les enfants.
  • Aidez les enfants en leur parlant lorsqu’ils vivent un événement émotionnel difficile.
  • Lorsqu’ils vivent une expérience émotionnelle, aidez les enfants à comprendre et à exprimer leurs sentiments. Parlez-leur des moyens qu’ils peuvent prendre pour composer ou pour se réconforter lorsque des émotions difficiles surgissent.
  • Enseignez aux enfants des techniques axées sur la pleine conscience.

Le développement social

Les aptitudes sociales

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Les enfants sont de plus en plus capables de ressentir de l’empathie et d’en faire preuve.
  • Les enfants qui sont à la phase intermédiaire sont de moins en moins centrés sur eux-mêmes.
  • Ils peuvent percevoir les sentiments et les besoins des autres et réagir à la détresse des autres personnes.
  • Ils sont sensibles aux besoins des autres et ils tiennent compte de ces besoins même lorsqu’ils font ce à quoi ils s’intéressent.
  • Ils commencent à comprendre la discrimination fondée sur la race et le sexe.
  • Soyez un modèle. Montrez aux enfants que les sentiments des autres vous tiennent vraiment à coeur.
  • Discutez de l’intimidation avec eux en mettant l’accent sur ce que les victimes d’intimidation ressentent.
  • Encouragez-les à réfléchir aux questions qui touchent à l’exclusion sociale et à la justice sociale ainsi qu’aux effets qu’elles ont sur eux et sur leurs pairs.
Ils comprennent mieux les perspectives des autres.
  • Les enfants qui sont à la phase intermédiaire commencent à s’apercevoir que les personnes peuvent avoir leurs propres points de vue, désirs et émotions.
  • Ils commencent à comprendre comment leurs paroles et leur comportement peuvent avoir une incidence sur les autres.
  • Ils peuvent tenir compte des intentions des autres lorsqu’ils prennent des décisions ou lorsqu’ils ont des relations avec d’autres.
  • Ils comprennent les conséquences de la cyberintimidation et des autres types de comportement inadéquat en ligne.
  • Faites-leur savoir que les perspectives différentes sont un aspect normal de la vie. Insistez sur les aptitudes à résoudre des conflits par opposition aux attitudes qui divisent la société entre « eux » et « nous ».
  • Expliquez aux enfants comment leurs gestes peuvent avoir un effet sur les pensées et les sentiments des autres.
  • Parlez-leur des besoins, des sentiments et des désirs des amis et des membres de la famille.
  • Expliquez-leur à quel point il peut être facile de blesser ou d’apeurer quelqu’un en ligne.
Ils acquièrent de meilleures compétences en résolution de conflits.
  • Les enfants apprennent des stratégies pour gérer et résoudre les conflits avec les autres.
  • Ils sont conscients des différentes normes et attentes à l’égard des comportements déterminés par la culture et ils peuvent les apprécier.
  • Ils comprennent les différentes formes d’intimidation et ils sont conscients de leur impact néfaste.
  • Ils commencent à se comporter convenablement dans différentes situations sociales et à présenter des comportements adéquats afin d’entretenir des relations positives.
  • Comme toujours, soyez un modèle. Servez-vous de vos propres actions et des gestes posés par d’autres adultes attentionnés pour montrer aux enfants à quoi un comportement social positif et à une résolution de conflit positive peuvent ressembler.
  • Enseignez-leur des aptitudes à résoudre des conflits qui sont adaptées à leurs besoins et à leur niveau de développement.
  • Si vous entendez quelqu’un dire que l’intimidation est « seulement une phase », expliquez-lui que ce ne le sera pas tant que l’enfant qui intimide n’apprendra pas comment arrêter.
  • Discutez des moyens que les enfants peuvent prendre pour prévenir l’intimidation et la victimisation et pour intervenir lorsqu’elles surviennent.
  • Discutez de l’intimidation électronique avec eux et explorez les moyens de la prévenir.

L’appartenance sociale

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Les enfants acquièrent un sentiment d’appartenance à des groupes et à des communautés.
  • Ils ont des interactions positives, dans des contextes variés, avec leurs amis, les élèves plus âgés et plus jeunes et les adultes.
  • Ils peuvent identifier un éventail de groupes, y compris des groupes culturels auxquels ils appartiennent et dont les membres de leur famille et leurs amis font partie.
  • Ils apprennent à travailler en équipe afin de réaliser des activités dans un délai donné.
  • Encouragez les enfants à se joindre à différents types de groupes et à participer à différentes sortes d’activités en équipe.
  • Soulignez-leur toujours l’importance d’établir des liens avec les autres, d’être productifs et de contribuer à la société.
  • Assistez à des événements culturels ou à des activités sociales pour les familles qui ont des enfants ayant des besoins particuliers afin que les enfants qui ont des besoins particuliers et leur famille puissent socialiser dans une atmosphère positive et informelle.
Ils deviennent conscients des normes sociales et de la justice sociale.
  • Les enfants qui sont à la phase intermédiaire commencent à apprécier les valeurs communes de la société comme la justice, l’équité et l’inclusion, la tolérance, la compréhension et le respect.
  • Ils ont commencé à comprendre leurs propres droits et responsabilités ainsi que ceux des autres.
  • Ils commencent à remettre en question les règles qu’ils estiment injustes et à faire des suggestions pour les améliorer.
  • Ils commencent à comprendre les différents besoins des gens et ils se servent de cette compréhension pour résoudre les conflits de manière équitable.
  • Abordez des sujets comme l’éthique, la politique et la religion avec les enfants.
  • Aidez-les à défendre leurs propres convictions et valeurs ainsi que celles des autres.
  • Parlez-leur de la responsabilité familiale, sociale et communautaire.
Ils apprennent à respecter la diversité et les contextes différents.
  • Les enfants ont pris conscience que les personnes ont des différences en ce qui concerne leurs pratiques culturelles et leur façon de se vêtir, de manger, d’accueillir les autres ainsi que dans leurs normes sociales.
  • Ils ont commencé à saisir les similitudes et les différences entre les personnes et les groupes, en particulier les groupes linguistiques, culturels et religieux.
  • Ils comprennent et ils valorisent l’inclusion sociale, la diversité raciale et culturelle, la diversité sexuelle et de genre ainsi que l’habileté fondée sur le sexe et le genre.
  • Essayez de faire en sorte que les enfants sentent qu’ils appartiennent, peu importe le groupe ou le contexte dans lequel ils se trouvent.
  • Parlez-leur de l’importance d’appartenir et dites-leur à quel point l’appartenance est significative pour les autres personnes qui sont dans d’autres groupes.
  • Tenez des discussions sur la dignité de toutes les personnes et présentez la diversité et l’inclusion comme des valeurs fondamentales.
  • Soyez un modèle pour les enfants en ce qui a trait à votre façon de composer avec les autres groupes et cultures et d’en parler.
Ils deviennent socialement responsables.
  • Les enfants ont commencé à comprendre que pour participer à la société, ils doivent être conscients de leurs droits et responsabilités.
  • Ils ont appris à contribuer et à partager la responsabilité.
  • Ils participent à des activités de civisme à la maison et à l’école, comme le recyclage, le compostage et la responsabilisation à l’égard des ressources.
  • Ils explorent les moyens à l’aide desquels ils, et les autres, peuvent s’efforcer d’améliorer leur communauté et leur environnement.
  • Donnez l’exemple en matière d’inclusion sociale et encouragez la diversité.
  • Soyez un modèle pour les enfants en ce qui concerne votre façon de composer avec les autres groupes et cultures et d’en parler.
  • Encouragez l’équité et l’inclusion, peu importe le groupe ou le contexte social dans lequel ils participent.
  • Tenez des discussions sur la dignité de toutes les personnes et présentez l’équité et l’inclusion comme des valeurs fondamentales.
  • Parlez-leur des moyens qu’ils peuvent prendre pour favoriser l’équité et l’inclusion.

Les relations avec la famille et les amis

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Ils ont commencé à développer l'autonomie de la famille, mais ils ont encore besoin d'un soutien solide.

Au début des années intermédiaires :

  • Les enfants se construisent une identité indépendante de leurs parents ou fournisseurs de soins.
  • Ils passent de plus en plus de temps avec leurs pairs, d’autres adultes ainsi que dans des activités en dehors de la maison.

Vers la fin des années intermédiaires :

  • Ils sont plus désireux et disposés d’avoir une plus grande autonomie et indépendance.
  • Ils expriment des attitudes et des croyances qui sont différentes de celles de leurs parents ou fournisseurs de soins.
  • Ils veulent plus de liberté, de responsabilités et de droits.
  • Assurez un encadrement qui est chaleureux et sécuritaire, mais également ferme et structuré, avec des règles cohérentes et des attentes élevées à l’égard du comportement et de la conduite personnelle.
  • Faites des activités ensemble en tant que famille ou famille élargie afin de garder les enfants engagés :
    • Songez à des activités traditionnelles ou culturelles.
    • Faites des promenades familiales ou des randonnées en voiture afin d’explorer de nouveaux lieux ensemble.
  • Créez un environnement sécuritaire dans lequel les enfants peuvent discuter ouvertement de leurs émotions, leurs sentiments et leurs préoccupations.
  • Encouragez les enfants à résoudre des problèmes par eux-mêmes, à penser en gardant un oeil critique et à explorer des idées de manière interactive.
  • À mesure qu’ils gagnent en maturité, donnezleur une responsabilité, une autonomie et un leadership de plus en plus grands (p. ex. tenez un tableau de tâches).
  • Commencez à enseigner la responsabilité financière aux enfants à partir d’un jeune âge en ouvrant un compte de banque pour eux.
  • Trouvez un juste équilibre entre votre volonté de les superviser et la nécessité d’encourager leur désir grandissant d’explorer des relations en dehors de la maison.
  • Parlez-leur des personnes vers lesquelles ils peuvent se tourner s’ils ont besoin d’aide pour régler un problème. Incluez des contextes variés, y compris à la maison et à l’école.
Ils tissent des liens étroits et importants.
  • Les enfants se mettent à former des amitiés plus intimes.
  • Ils ont commencé à présenter les comportements adéquats pour entretenir des relations positives.
  • Leur sens du soi et leur conscience de leur propre valeur sont maintenant associés, en partie, à des valeurs et à des normes collectives.
  • Ils accordent une plus grande priorité aux activités sociales avec leurs pairs, à l’acceptation de leurs pairs et à leur propre apparence.
  • Essayez d’enseigner aux enfants l’importance du respect, des amitiés réciproques.
  • Encouragez-les à toujours être attentifs à leurs valeurs et à leur éthique et gardez ouvertes les voies de communication afin que les enfants puissent se confier à leurs parents lorsque leurs valeurs sont remises en question ou lorsqu’ils ont besoin d’aide.
  • Discutez de leurs amis avec eux, en définissant ce qu’est un bon ami.
  • Parlez-leur du rôle des émotions dans les relations interpersonnelles.
  • Surveillez leurs amitiés et leurs interactions avec leurs pairs autant que vous le pouvez.
Ils participent à des petits et des plus grands groupes de pairs.
  • Ils acquièrent le sentiment de faire partie de réseaux d’enfants, d’amis et de connaissances plus grands.
  • Ils ont différents groupes d’amis.
  • Ils sont capables de discuter de leurs différents groupes d’amis et de leur place dans ces groupes.
  • Parlez aux enfants de la dynamique du groupe.
  • Encouragez-les à explorer différents types d’amis et groupes d’amis.
  • Les amitiés sont très importantes. Si vos enfants ont de la difficulté à se faire des amis, essayez de les mettre dans des situations, comme des activités sportives ou après l’école, dans lesquelles ils auront des interactions avec d’autres enfants.
Ils acquièrent les fondements d’une relation amoureuse saine.

Au début des années intermédiaires :

  • Les enfants sont de plus en plus conscients de l’identité sexuelle.
  • Ils forment des amitiés de grande qualité et ils sont acceptés dans un groupe de pairs qui ont principalement le même sexe.
  • Un certain nombre d’entre eux commencent à avoir des interactions avec le sexe opposé et sont plus conscients des relations amoureuses.

Vers la fin des années intermédiaires :

  • Ils commencent à avoir des sentiments amoureux.
  • Ils comprennent les relations amoureuses et ce qui les distinguent des amitiés.
  • Un certain nombre d’entre eux se font une petite amie ou un petit ami, souvent au sein d’un plus grand groupe de pairs.
  • Ils participent à des groupes de pairs mixtes au sein desquels ils deviennent plus habiles.
  • Donnez-leur l’exemple d’un comportement qui entretient une relation saine — montrezleur à quel point le respect et la gentillesse sont importants dans une relation entre deux personnes.
  • Veillez à ce qu’ils reçoivent une éducation sur les relations et la sexualité.
  • Parlez-leur des relations amoureuses et questionnez-les sur leurs sentiments et leurs expériences.
  • Parlez-leur du consentement, de la pression de se conformer et de la violence dans les fréquentations.
  • Faites en sorte qu’ils sachent comment parler à un adulte s’ils sont conscients d’une relation inappropriée, malsaine ou violente.
  • Gardez l’esprit ouvert à l’égard de l’auto-identité et de la fluidité des genres chez les enfants.

Le développement de la communication

La langue et la littératie

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Ils maîtrisent mieux le vocabulaire et la langue.
  • Les enfants parlent avec aisance sans commettre d’erreurs d’articulation.
  • Les enfants qui sont sourds ou qui ont une déficience auditive se servent du langage des signes avec confiance.
  • Les enfants qui ont des aptitudes verbales limitées ou inexistantes peuvent se servir d’un appareil de communication avec confiance.
  • Leur vocabulaire s’enrichit et ils peuvent employer des phrases de plus en plus longues et complexes.
  • Ils peuvent défendre leur point de vue dans une conversation en donnant des raisons, en expliquant les choix et en posant des questions.
  • Écoutez les enfants lorsqu’ils communiquent et montrez-leur que ce qu’ils ont à dire vous intéresse.
  • Encouragez-les à vous parler de leurs expériences et de leurs opinions.
  • Utilisez des questions incitatives comme « et? » ou « continue » afin de prolonger les conversations et incitez-les à terminer leurs pensées.
  • Faites participer les enfants inuits à des programmes, des activités et des événements qui portent sur la culture et la langue inuktitut.
Leurs aptitudes en littératie et leurs compétences de base comme la lecture, l’écriture, l’orthographe et la dactylographie s’améliorent.
  • Tout au long des années intermédiaires, les enfants écrivent mieux, sur le papier comme à l’ordinateur.
  • Ils deviennent progressivement meilleurs pour lire sans aide et pour s’attaquer aux mots inconnus.
  • Ils apprennent à épeler les mots qu’ils emploient souvent en premier et ils utilisent des modèles d’épellation connus afin d’essayer d’épeler les mots qu’ils ne connaissent pas.
  • Faites la lecture aux enfants le plus souvent que vous le pouvez.
  • Encouragez-les à lire des choses qui les intéressent et à lire à haute voix.
  • Encouragez-les à lire le plus souvent possible et intéressez-vous activement à tout ce qu’ils écrivent.
Ils commencent à comprendre et à utiliser des concepts linguistiques complexes et nuancés.
  • Ils peuvent comprendre des histoires qui sont de plus en plus complexes.
  • Ils peuvent déterminer quand une information est une opinion par opposition à un fait.
  • Ils peuvent exprimer des idées qui sont compliquées et utiliser des expressions familières.
  • Incitez les enfants à discuter et à débattre.
  • Expliquez l’utilisation des mots qui ont plusieurs sens.
  • Lorsque vous expliquez de nouveaux concepts, essayez de les associer à des choses ou des idées qu’ils connaissent déjà.
  • Encouragez les enfants à apprendre à se servir de la bibliothèque et d’Internet pour faire des recherches.

La communication

Que se passe-t-il? Comment puis-je le voir? Que puis-je faire?
Leurs aptitudes pour la communication verbale et non verbale, comme parler, écouter et s’exprimer dans le langage des signes, s’améliorent.
  • Les enfants communiquent avec les autres d’une manière plus évoluée et pour des raisons variées.
  • Ils ont commencé à essayer d’exprimer et de communiquer des idées et des sentiments précis à des publics particuliers ou dans des buts particuliers.
  • Ils sont capables de persuader en présentant un argument bien formé et convaincant.
  • Ils peuvent utiliser des aides visuelles pour présenter de l’information d’une manière intéressante.
  • Encouragez-les à communiquer et soyez réceptifs à la communication qu’ils amorcent.
  • Utilisez des questions incitatives comme « et? » ou « continue » afin de prolonger les conversations et incitez-les à terminer leurs pensées.
  • Encouragez-les à employer leur langue maternelle ou leur langue autochtone traditionnelle et aidezles à apprendre une langue seconde.
Leurs aptitudes à texter et à communiquer à l’aide des médias s’améliorent.
  • Les enfants expriment des idées en utilisant différents médias et matériels.
  • Ils tentent de communiquer des idées, des concepts, des observations, des sentiments et des expériences en se servant de l’art.
  • Ils utilisent efficacement les technologies d’information et de communication pour faire des recherches et pour communiquer leurs pensées.
  • Ils composent et envoient des messages électroniques.
  • Exposez-les à d’autres formes de médias, comme la vidéo, l’animation et le textage.
  • Encouragez-les à créer des documents et des présentations imprimés.
  • Encouragez-les à explorer des activités en ligne tout en les surveillant afin de vous assurer qu’ils fassent des choix prudents.
Leurs aptitudes pour la communication sociale sont plus développées.
  • Les enfants peuvent entamer des conversations avec des adultes et des enfants qu’ils ne connaissent pas.
  • Ils peuvent comprendre d’autres points de vue et montrer qu’ils sont en accord ou en désaccord avec eux.
  • Ils comprennent le ton et le langage corporel, les conventions sociales et la plupart des indices sociaux.
  • Ils peuvent faire du bavardage.
  • Prenez des repas ensemble et concentrez-vous à avoir de bonnes conversations.
  • Rendez les conversations stimulantes, mais toujours amusantes.
  • Encouragez les enfants à communiquer avec d’autres enfants.
  • Donnez aux enfants l’occasion d’avoir différentes sortes d’interactions sociales.
  • Encouragez-les à amorcer la communication.
  • Encouragez les enfants à poser des questions et à demander de l’aide au besoin.