La voie de l’avenir

Mon cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires est un appel à l’action qui est lancé à l’échelle du gouvernement, des collectivités et des organisations afin d’harmoniser et d’organiser la prestation des services, les politiques et les programmes dans le but de se concentrer sur une approche fondée sur des données probantes et axée sur les forces pour favoriser le développement optimal à la phase intermédiaire de l’enfance.

Une ressource évolutive sur le développement durant les années intermédiaires

Nos connaissances sur le développement des enfants continuent d’évoluer. Bien que la présente ressource soit fondée sur ce que nous savons au sujet du développement optimal des enfants qui sont à la phase intermédiaire en 2017, ces connaissances continueront de grandir et de s’étendre au cours des années à venir. Compte tenu du nombre croissant d’ouvrages de recherche sur le sujet, il est important que les gouvernements, les collectivités, les fournisseurs de services et les familles soient au courant des nouvelles données probantes, approches et connaissances au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles. Amener les familles à participer directement aux conversations sur les moyens que nous pouvons prendre pour les aider à élever leurs enfants durant les années intermédiaires contribuera également à faire en sorte que cette ressource demeure un document évolutif qui est pertinent et personnalisé afin de répondre aux besoins changeants des enfants et des familles.

Travailler ensemble

Pour soutenir les enfants qui sont à la phase intermédiaire et leur famille, il faut une collaboration entre toutes les parties qui ont un rôle à jouer afin de favoriser leur développement optimal, y compris les gouvernements, les partenaires communautaires, les fournisseurs de services de première ligne, les aînés, les sénateurs, les gardiens du savoir traditionnel, les éducateurs, les entraîneurs ainsi que les parents et les fournisseurs de soins. Ces personnes et ces organisations possèdent des connaissances, une expertise et des perspectives exceptionnelles sur les démarches à privilégier pour favoriser le développement optimal de nos enfants à la phase intermédiaire.

Compte tenu de la complexité et de la diversité de la vie des enfants et des systèmes de services qui les soutiennent, aucune organisation ne peut à elle seule favoriser ou aborder tous les aspects du développement de l’enfant. En partenariat, par contre, nous pouvons unir nos efforts afin d’aider plus efficacement les enfants qui sont à la phase intermédiaire à se préparer à entrer dans l’adolescence armés des outils qui les aideront à réussir et à s’épanouir.