Soutenir le changement organisationnel favorisant la lutte contre le racisme pour améliorer les services offerts à tous les Ontariens

Il faut utiliser des données et des analyses anonymisées pour soutenir et promouvoir un changement organisationnel fondé sur des données probantes et permettant de lutter contre le racisme et pour que les organisations tiennent leurs engagements en matière de lutte contre le racisme systémique, d’équité raciale et de reddition de comptes à cet égard.

Les organisations devraient veiller à ce que leurs dirigeants et leurs employés lisent régulièrement les conclusions des analyses pour :

  • évaluer les répercussions possibles et les résultats pour l’équité raciale des politiques et programmes;
  • élaborer, examiner et réviser les politiques, programmes, services et fonctions au besoin afin d’atténuer, de corriger ou de prévenir les iniquités raciales systémiques dans les résultats.

Les organisations du secteur public devraient prendre en considération les conclusions lorsqu’elles font des plans d’ordre stratégique et opérationnel et prennent des décisions dans les cycles de planification.

Perspectives autochtones dans les prises de décisions

Les communautés autochtones sont en train de façonner d’appuyer leurs propres mécanismes décisionnels, notamment en ayant recours à la mesure et à l’analyse des données pour étayer le changement organisationnel. Au lendemain des conclusions de la Commissions de vérité et réconciliation du Canada, il importe de veiller à ce que les perspectives des Autochtones et leur participation aux prises de décisions de façon à ce que les services, les programmes et les fonctions représentent bien les intérêts et priorités des diverses communautés autochtones de l’Ontario.

Surveillance et évaluation continues

Il faut utiliser des données et des analyses anonymisées pour surveiller et évaluer l’efficacité des initiatives de lutte contre le racisme au sein de l’organisation. S’il est nécessaire d’utiliser des renseignements personnels à cette fin, l’organisation devrait utiliser le moins de données possibles permettant l’identification.

Éducation et mobilisation du public

Il convient d’utiliser des données et des analyses anonymisées pour contribuer à l’éducation du public et faire avancer le débat public sur les répercussions des iniquités raciales dans la vie des particuliers et dans la société en général.

Les efforts d’éducation et de mobilisation du public aident à accroître la confiance du public à l’égard de la détermination du gouvernement de l’Ontario à intervenir pour atténuer et résoudre les iniquités raciales systémiques et faire progresser l’équité raciale. Ces efforts contribuent d’ailleurs à renforcer le soutien en faveur de la lutte contre le racisme systémique en Ontario.