Annexe 1 : Vision pour la nouvelle direction ou division de la qualité des services en milieu résidentiel au sein du MSEJ

Agit comme mécanisme d’intégration dans tous les secteurs pour éviter le cloisonnement administratif, mettre l’accent sur la qualité des services, améliorer les normes, favoriser la cohérence, suivre le continuum de services pour les jeunes, analyser les données de tendance d’ensemble et encourager une culture d’amélioration continue de la qualité

Direction ou division de la qualité des services en milieu résidentiel

Unité de la continuité des services

  • Fonction assurée par des examinateurs
  • Remplace l’actuelle Unité de révision du statut des pupilles de la Couronne
  • Contrôle le continuum des services pour tous les jeunes recevant des services pendant 18 mois ou plus
  • Contrôle tous les placements des jeunes passant des services de bien­être de l’enfance/santé mentale aux enfants et aux jeunes aux établissements de garde du système de justice pour la jeunesse
  • Les bureaux de placement informent les examinateurs des changements de placement
  • Contrôle les changements de placement
  • Détient toutes les données relatives aux jeunes (signalements d’incident grave, changements de placement)

Unité de l’analytique et des rapports

  • Analyse les données d’ensemble à haut niveau
  • Analyse les données de signalement d’incident grave
  • Identifie les tendances
  • Utilise un format normalisé de données
  • Assure l’intégrité des données
  • Publie des rapports annuels sur les progrès des jeunes recevant des services

Service d’inspection de la qualité

  • Remplace l’actuelle fonction de délivrance des permis
  • Nouvelles qualifications pour le poste d’inspecteur de la qualité
  • Comprend l’évaluation des indicateurs de la qualité
  • Comprend l’évaluation des déclarations de principe des organismes
  • La délivrance des permis est incluse dans l’évaluation de la qualité

Conseil consultatif

  • Permet l’accès à l’expertise clinique et à l’expérience vécue (enfants et jeunes, familles, aidants y compris les parents de famille d’accueil et les intervenants de première ligne).

Annexe 2: Modèle de déclaration de principe pour les fournisseurs de services

Renseignements descriptifs sur l’organisme

Nom, adresse, personnes-ressources, programmes et services offerts :


Programme spécifique auquel cette déclaration de principe s’applique :


Mandat et vision du programme :


Description du programme :

Comprend le nombre de clients, les genres, les âges, l’infrastructure physique, le ratio en personnel, ainsi que le nombre de membres du personnel, les ressources cliniques additionnelles, etc.


Profils des jeunes :

Précisez les profils des jeunes qui seront les mieux servis par le programme : donnez des renseignements précis sur le profil clinique et développe­mental, la constellation familiale, le besoin de participation et les comportements d’extériorisation.


Exclusions:

Précisez pour quels jeunes le programme n’est pas adapté. Dressez une liste de tous les facteurs d’exclusion (par exemple : la pyromanie, l’agression physique, la délinquance sexuelle).


Cadre théorique de prestation des services :

Qu’est-ce qui guide la conception de ce programme? (Par exemple, la théorie d’attachement, les services tenant compte des traumatismes, la résilience, l’approche basée sur les points forts, l’approche par le récit, etc.) Expliquez comment ces éléments sont liés au profil des jeunes que le programme cherche à servir.


Utilisation de pratiques fondées sur des données probantes :

Dressez la liste de toutes les pratiques fondées sur des données probantes et des références sur les centres d’information. Expliquez comment ces éléments sont liés au profil des jeunes que le programme cherche à servir.


Utilisation des pratiques exemplaires :

Dressez la liste de toutes les approches et interventions qui sont considérées comme des pratiques exemplaires. Justifiez en quoi ce sont des pratiques exemplaires et des références.


Voix et participation des jeunes :

Décrivez tous les aspects de la participation des jeunes dans la gouvernance, la conception, le fonctionnement et la planification de la gestion individuelle au sein de ce programme. Établissez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.


Qualifications des membres du personnel :

Dressez la liste de tous les membres du personnel (temps plein/temps partiel/occasionnel et soutien individuel), leurs qualifications initiales, leur formation, ainsi que leur perfectionnement professionnel au cours des cinq dernières années. Expliquez pourquoi ces qualifications et formation sont adaptées aux profils des jeunes que le programme cherche à servir ainsi qu’aux objectifs du programme et aux objectifs assignés aux jeunes, tels qu’ils sont définis ci-dessous.


Supervision:

Décrivez le processus de supervision pour tous les membres du personnel de première ligne. Indiquez le modèle utilisé et expliquez en quoi ce modèle est en adéquation avec les buts et objectifs du programme et le profil des jeunes servis. Veuillez également mentionner les qualifications et la formation du superviseur.


Objectifs du programme – extrants et résultats du programme :

Décrivez les visées du programme. Quelles améliorations apportera-t-il dans la vie des jeunes? Identifiez des indicateurs mesurables liés à chaque extrant et résultat.


Objectifs du programme – extrants et résultats du point de vue des jeunes :

Décrivez les changements attendus chez les jeunes. Quels domaines de la vie des jeunes seront concernés et de quelle manière? Indiquez les indicateurs utilisés pour mesurer ce changement.


Données d’avancement des 12 derniers mois :

Établissez la liste de tous les indicateurs identifiés pour ce programme. Veuillez fournir des données liées aux extrants et aux résultats du programme et du point de vue des jeunes.


Analyse de l’activité au cours des 12 derniers mois :

Expliquez les données ci-dessus en fonction de ce qui a bien fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné. Veuillez fournir des explications claires pour toutes les fois où les données ne reflètent pas une avancée.


Droits des enfants :

Décrivez la façon dont les jeunes sont informés de leurs droits et comment ces derniers sont renforcés de manière durable. Veuillez joindre tout le matériel utilisé pour aider les jeunes à comprendre leurs droits.


Gestion du comportement/Intervention :

Décrivez l’approche de votre programme en matière de gestion du comportement. Veuillez inclure des descriptions des systèmes de points et de niveaux, des économies symboliques ainsi que des conséquences classiques (retrait de privilèges, heure avancée du coucher, interdiction de sortie).


Gestion des crises et intervention physique :

Décrivez l’approche de votre programme en matière de prévention des crises et d’intervention en situation de conflit, de crise et d’urgence. Veuillez inclure les politiques et pratiques utilisées en ce qui concerne les interventions physiques, les comptes rendus et les pratiques de justice réparatrice.


Participation communautaire :

Décrivez l’ensemble des partenariats communautaires directement liés à ce programme. Veuillez fournir une liste des activités communautaires de chaque jeune au cours des 12 derniers mois. Dressez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.


Identité unique :

Décrivez toutes les initiatives en lien avec le soutien et les dispositions spéciales dans le contexte de l’identité de genre, de l’identité raciale, de la compétence culturelle, des modes de vie végétarien/végétalien ou autre. Dressez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.


Éducation :

Décrivez toutes les initiatives et les soutiens liés aux résultats scolaires et à l’apprentissage dans la vie quotidienne. Dressez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.


Annexe 3 Programme de formation du nouveau personnel et remises à niveau

Description :

Programme de formation obligatoire de deux semaines que doivent valider tous les membres du personnel intervenant directement auprès des enfants et des jeunes qui sont embauchés pour travailler en milieu résidentiel (services fournis en foyer de groupe, soutien en famille d’accueil, par exemple), y compris les employés à temps plein et à temps partiel, les employés occasionnels ou les travailleurs de relève et les travailleurs recrutés pour assurer une supervision individuelle en vertu d’ententes de tarifs spéciaux. Le certificat de formation du nouveau personnel doit être obtenu avant le déploiement en milieu résidentiel, et un programme de remise à niveau sur deux jours devra ensuite être suivi tous les deux ans.

Objet :

Garantir que tous les travailleurs participant à la prestation de services en milieu résidentiel adoptent une attitude éclairée par l’empathie, encadrée par des éléments théoriques et pratiques en matière de pratique relationnelle, d’intervention dans l’espace vital, de prise de décision éthique, de participation des enfants et des jeunes et de défense de leurs droits, et s’engagent à respecter cette optique dans leur travail.

Structure :

Le programme de formation du nouveau personnel est dispensé par le secteur de l’enseignement postsecondaire en partenariat avec les intervenants sur le terrain. Il est essentiel que sa prestation ou sa propriété ne revienne pas aux intervenants sur le terrain ou à un quelconque organisme au sein des systèmes de services en milieu résidentiel, quel que soit le secteur. Au contraire, ce programme doit être dispensé par le secteur de l’enseignement postsecondaire avec un accent particulier sur le travail auprès des enfants et des jeunes, dans la mesure où les éléments conceptuels et pratiques les plus pertinents dans une optique d’excellence des services en milieu résidentiel relèvent de cette discipline.

Le secteur de l’enseignement postsecondaire en Ontario propose 22 diplômes et deux programmes menant à un grade dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes, avec une répartition géographique au sein de la province offrant une excellente capacité de prestation de ladite formation, le cas échéant en partenariat avec des unités institutionnelles de formation continue (par exemple, la Chang School of Continuing Education de l’Université Ryerson). Il est prévu de mettre ce programme de formation à la disposition des travailleurs récemment embauchés au moins une fois par mois dans un établissement situé à une distance raisonnable pour le nouvel employé.

Le coût de cette formation ne devrait pas dépasser 500 $ par personne, et les fournisseurs de services en milieu résidentiel devraient être tenus de prendre en charge au moins la moitié des frais pour les employés potentiels n’ayant pas encore obtenu cette certification. La certification est transférable d’un employeur à un autre et entre les secteurs. Les employeurs peuvent élaborer des stratégies de recrutement plus compétitives en couvrant intégralement le coût de la formation.

Programme d’études type :

Le programme d’études sur dix jours pourrait inclure les éléments suivants :

  • Compréhension du contexte dans lequel vivent les jeunes pris en charge en milieu résidentiel
  • Empathie et développement de soi
  • Pratique relationnelle, volet théorique
  • Pratique relationnelle, volet pratique
  • Intervention dans l’espace vital
  • Droits des enfants et participation des enfants et des jeunes
  • Contextes particuliers : culture, identité et choix de vie
  • Prise de décision éthique, utilisation de la supervision, travail d’équipe
  • Certification en matière d’intervention en situation de conflit, de crise et d’urgence

Remise à niveau :

Programme de formation sur deux jours, dispensé tous les deux ans, reposant sur un programme d’études qui reprend les notions essentielles de la formation initiale, tout en s’efforçant d’intégrer les expériences pratiques des travailleurs afin de concrétiser les concepts évoqués dans la formation du nouveau personnel.

Annexe 4 Certification des superviseurs

Raisonnement :

Le Comité recommande fortement la mise au point d’un programme de certification des superviseurs visant à garantir que les personnes chargées d’assurer une supervision sont compétentes et aptes à exercer cette fonction de façon constructive et en lien direct avec les milieux d’intervention dans l’espace vital. La supervision est une composante essentielle pour assurer un travail efficace auprès des enfants et des jeunes en milieu résidentiel. Le processus de supervision doit garantir au moins quatre dynamiques permanentes :

  1. Les travailleurs reçoivent des conseils cliniques concernant leur travail auprès des enfants et des jeunes dans le contexte quotidien des services en milieu résidentiel.
  2. Le milieu résidentiel est fondamentalement orienté vers les pratiques relationnelles, ainsi que vers la prise d’autonomie et la participation des jeunes dans le cadre de leurs expériences quotidiennes.
  3. Les travailleurs bénéficient d’un soutien dans le cadre de leurs expériences de travail auprès des jeunes très vulnérables de manière à renforcer leur résilience à l’usure de compassion, aux traumatismes par personne interposée et à l’état d’épuisement.
  4. Les travailleurs ont des objectifs de perfectionnement professionnel et de planification de carrière concrets et enrichissants qui garantissent un apprentissage et un perfectionnement des compétences en continu.

Les approches actuelles de nomination aux postes de supervision sont peu systématiques dans la plupart des cas, quel que soit le secteur, et se caractérisent par des normes et des qualifications requises inexistantes ou tenant uniquement compte du rendement positif aux postes de première ligne. Ce principe ne convient pas au vu du rôle crucial joué par les superviseurs dans le cadre des services en milieu résidentiel.

Description :

Un processus de certification des superviseurs doit être mis au point pour garantir que toute personne accédant à un tel poste est formée et a démontré ses compétences dans les domaines de pratique suivants :

  1. Compréhension approfondie des pratiques relationnelles, notamment des approches cliniques, thérapeutiques et pratiques.
  2. Capacité d’appuyer les travailleurs de première ligne, et de les aider à assurer une prestation de services de haute qualité auprès des jeunes et à maintenir leur investissement dans les relations au sein d’un contexte d’empathie plus large.
  3. Compréhension complète du leadership dans le cadre d’approches collaboratives en équipe en matière de prestation de services en milieu résidentiel auprès des jeunes.

Structure :

Le Comité prévoit un programme de certification à plusieurs modules dispensé par des leaders reconnus dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes ayant clairement la capacité d’offrir une formation de niveau maximal aux superviseurs. Les formateurs au sein du programme de certification devraient au moins être titulaires d’un grade universitaire de travail auprès des enfants et des jeunes. Le Comité recommande en outre que les superviseurs actuels soient tenus de valider ce processus de certification dès sa première année de mise en œuvre; les superviseurs récemment embauchés ou promus doivent obtenir la certification avant d’exercer officiellement leurs fonctions de supervision dans tout milieu résidentiel.

Le programme d’études spécifique de ladite certification devrait être élaboré en partenariat avec les intervenants sur le terrain et les leaders reconnus dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes. Le MSEJ doit jouer un rôle de leader en veillant à ce qu’un petit groupe rassemblant ces parties prenantes soit constitué afin d’entamer dès que possible l’élaboration de ce processus.

Annexe 5: Consultations du Comité consultatif pour les services en établissement

Du 20 août 2015 au 18 décembre 2015

Vue d’ensemble

Le Comité consultatif a consulté :

  1. 264 jeunes
  2. 47 directeurs généraux, chefs et directeurs d’établissements et de centres
  3. représentants, directeurs généraux, chefs et directeurs d’associations/ organismes 26
  4. 18 directeurs généraux, chefs et superviseurs d’établissements de traitement en milieu fermé
  5. 38 directeurs généraux, chefs et superviseurs d’établissements de garde en milieu fermé
  6. directeurs généraux, chefs, directeurs et membres du personnel des SAE 82
  7. 25 chefs et directeurs d’organismes de santé mentale
  8. 9 directeurs généraux, chefs et directeurs d’établissements de garde en milieu ouvert
  9. 123 membres du personnel du MSEJ et responsables de la délivrance des permis
  10. 169 membres du personnel de première ligne
  11. 56 familles d’accueil, parents et membres de la famille
  12. 8 directeurs régionaux

Villes

12 villes en Ontario

Une carte simplifiée de l'Ontario avec 12 villes pertinentes indiquées : Thunder Bay, Sudbury, Oshawa, Consecon, Ottawa, Kingston, Toronto, Mississauga, Oakville, Hamilton, London et Brampton.

Consultations du Comité - Jeunes

264 jeunes - 30 associations/organismes/représentants

Associations/organismes/représentants Numéro de jeunes
Tungasuvvingat Inuit, Ottawa 4 jeunes
Peel Children’s Centre, Mississauga 4 jeunes
Ottawa Jeunes Engagement 23 jeunes
J.J. Kelso, Thunder Bay 4 jeunes (déjeuner et conversation individuelle)
Centre de ressources communautaires Kairos, Thunder Bay 2 jeunes
Thunder Bay Jeunes Engagement 16 jeunes
LGBTQ2S Jeunes Engagement Toronto 4 jeunes
Syl Apps, Oakville 5 jeunes (1 en traitement / 4 en garde en milieu fermé)
Centre de jeunes Roy McMurtry, Brampton 7 jeunes
Child & Parent Resource Institute (CPRI), London 8 jeunes
Centre de détention Maurice H. Genest pour les jeunes, London 1 jeunes
London Youth Engagement 22 jeunes
Sudbury Youth Engagement 29 jeunes
Toronto Youth Engagement 37 jeunes
Sundance (St. Lawrence Jeunes Association), Kingston 2 jeunes
Kingston Youth Engagement 10 jeunes
Porte-paroles des jeunes - IPEJ 11 porte-parole des jeunes (deux consultations)
Consultation de YouthCan (AOSAE) 8 jeunes
Table ronde IPEJ (Bayfield) 45 jeunes
Murray McKinnon, Oshawa 1 jeunes
Harold McNeil (SRR) Integration Centre, Oshawa 2 jeunes
Enterphase, Oshawa 6 jeunes
Child in Care par téléconférence 1 jeune
Centre Arrell pour les jeunes (Banyan Community Services), Hamilton 5 jeunes
New Mentality (Santé mentale pour enfants Ontario) 1 jeunes
The Village (SAE de Peel) 3 jeunes
Former Child in Care 1 (téléconférence)

Membres du personnel de première ligne

Associations/organismes Numéro de personnel
ingat Inuit – Intervenant auprès des jeunes en transition – Ottawa 1 membre du personnel
Peel Children’s Centre, Mississauga 8 membres du personnel
Ottawa/SAE de la région de Cornwall/ressources externes rémunérées 8 membres du personnel
Soins familiaux de Dilico Anishinabek – Thunder Bay 6 membres du personnel
SAE de Thunder Bay 25 membres du personnel
Thunder Bay Children’s Centre 1 membre du personnel
Syl Apps, Oakville 4 travailleurs auprès des enfants et des jeunes
Centre de jeunes Roy McMurtry, Brampton 12 agents des services aux jeunes et chefs desservices aux jeunes
Child and Parent Resource Institute (CPRI), London 8 membres du personnel
SAE de London 7 membres du personnel
Centre de détention Maurice H. Genest pour les jeunes, London 4 (agents des services aux jeunes, deux enseignants)
Foyer de groupe de Sudbury 3 membres du personnel
SAE de Sudbury & Kina Gbezhgomi Child & Family Services, Sudbury 4 membres du personnel
SAE de Peel 11 membres du personnel
Sundance (St. Lawrence Youth Association), Kingston 1 membre du personnel
SAE de Frontenac, Kingston 21 membres du personnel
Murray McKinnon & Harold McNeil (SRR), Oshawa 5 membres du personnel
SAE de Durham, Oshawa 13 membres du personnel
SAE de Toronto 7 (travailleurs du secteur des services à l’enfance, responsables du placement en foyer d’accueil etresponsable du soutien des ressources)
Toronto Catholic Children’s Aid Society 8 (responsable du placement, intervenant enmilieu résidentiel, intervenant à court termeauprès d’enfants recevant des services, intervenants auprès d’enfants recevant des services)
Hatts Off, Hamilton 11 membres du personnel
SAE de Peel – 1 membre du personnel Chef de la diversité
Infirmière praticienne ayant une expérience de la garde en milieu fermé 1 infirmière praticienne

Consultations du Comité - Établissements et centres

47 directeurs généraux, chefs et directeurs

Associations/organismes Numéro des directeurs généraux, chefs et directeurs
Ottawa Inuit Children’s Centre 4 (directeur général, coordonnateur, coordonnateur des loisirs, coordonnateur duprogramme dédié à l’apprentissage de lasculpture et des arts pour les adolescents
Tungasuvvingat Inuit, Ottawa 1 (coordonnateur)
Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa 5 (directeur général, 3 directeurs et1 directeur adjoint)
Soins familiaux de Dilico Anishinabek, Thunder Bay 4 (2 directeurs adjoints, 2 chefs des programmes)
Child and Parent Resource Institute (CPRI), London 3 (chefs)
Exploitants du foyer de groupe de Sudbury 5 (propriétaires/exploitants)
Kerry’s Place, Brampton et Mississauga Community Living 7 (directeurs et chefs des services)
Hatts Off, Hamilton 11 (directeur général, superviseurs et directeurs)
Stewart Homes 1 (téléconférence)
Pioneer Youth Services 1 (téléconférence)
Enterphase 1 (téléconférence)
Community Living Toronto 1 (téléconférence)
Carpe Diem Residential Therapeutic Treatment Homes for Children 1 (téléconférence)
Good Shepherd Centre 1 (téléconférence)
Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw 1 (téléconférence)

Consultations du Comité -Organismes de santé mentale

25 directeurs généraux, chefs et directeurs

Associations/organismes Numéro des directeurs généraux, chefs et directeurs
Centre Roberts-Smart, Ottawa 3 responsables (directeur général, chef desservices et coordonnateurs)
Peel Children’s Centre 4 (chef, 2 superviseurs et 1 directeur clinique)
Thunder Bay Children’s Centre 3 (directeur général et 2 chefs des programmes)
Syl Apps, Oakville 15 (directeurs, coordonnateurs, chefs, psychiatre, psychologue, directeur clinique, infirmière, ludothérapeute et vice-président, Services relatifsaux programmes et orientation)

Consultations du Comité -Garde en milieu ouvert

9 directeurs généraux, directeurs, chefs et superviseurs

Associations/organismes Numéro des directeurs généraux, chefs, directeurs et superviseurs
Centre de ressources communautaires Kairos, Thunder Bay 1 (chef)
Northern Youth Services, Sudbury 4 (directeur général et personnel de gestion)
Murray McKinnon & Harold McNeil, Oshawa 4 (directeur général, directeurs et superviseur de lamaison Harold McNeil)

Consultations du Comité -Garde en milieu fermé

38 directeurs généraux, chefs et superviseurs

Associations/organismes Numéro des directeurs généraux, chefs et superviseurs
J.J. Kelso, Thunder Bay 2 (directeur général et chef)
Syl Apps, Oakville 15 directeurs, coordonnateurs, chefs, psychiatre, psychologue, directeur clinique, infirmière, ludothérapeute et vice-président, Services relatifs auxprogrammes et orientation)
Centre de jeunes Roy McMurtry 13 (administrateur du Centre de jeunes, administrateur adjoint du Centre de jeunes, chefs, coordonnateurs, infirmière, psychométricien, travailleur social, aumônier)
Centre de détention Maurice H. Genest pour les jeunes 2 (directeur et directeur adjoint)
Sundance (St. Lawrence Youth Association), Kingston 3 (gestion)
Brookside Youth Centre 1 (téléconférence)
Centre Arrell pour les jeunes (Banyan Community Services) 2 (directeur des programmes et PDG de Banyan)

Consultations du Comité -Traitement en milieu fermé

18 directeurs généraux, chefs et directeurs

Associations/organismes Numéro des directeurs généraux, chefs et directeurs
Robert Smart Centre 3 (directeur général /chef des services et coordonnateur)
Syl Apps, Oakville 15 directeurs, coordonnateurs, chefs, psychiatre, psychologue, directeur clinique, infirmière, ludothérapeute et vice-président, Services relatifs auxprogrammes et orientation)

Consultations du Comité -Sociétés d’aide à l’enfance

82 directeurs généraux, chefs, superviseurs et directeurs

Associations/organismes Numéro des directeurs généraux, chefs, directeurs et superviseurs
SAE d’Ottawa 3 (directeur général, directeur de service et chef des services)
Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew 1 (directeur des services)
SAE de Thunder Bay 10 (chefs)
SAE de London 10 membres du personnel (3 directeurs de service, 7superviseurs : Unité des services aux Autochtones, ressources, recrutement, garde par une personne ayant un lien deparenté, placement et services continus, directeur du servicedes ressources et de la permanence)
SAE de Sudbury et Kina Gbezhgomi Child & Family Services, Sudbury 8 (chefs)
SAE de Peel 4 (directeur général et 3 chefs)
SAE de Frontenac, Kingston 7 (chefs)
SAE de Durham, Oshawa 12 (directeur général, directeurs, superviseurs, programmedes services à la famille, garde par une personne ayant un liende parenté, famille d’accueil, placement, assurance de la qualité)
SAE de Toronto 8 (directeurs et chefs)
Toronto Catholic Children’s Aid Society 9 (chefs et superviseurs)
SAE – Consultation par téléphone
 
Toronto Catholic Children’s Aid Society 1 membre du personnel
Société d’aide à l’enfance de Grey Bruce 1 membre du personnel
Société d’aide à l’enfance de Waterloo 2 membres du personnel
Société d’aide à l’enfance de Muskoka/Simcoe 1 membre du personnel
Société d’aide à l’enfance de Windsor/Essex 2 membres du personnel
Société d’aide à l’enfance de Hamilton 1 membre du personnel
Prescott (Vailor) 4 membres du personnel
Société d’aide à l’enfance de la région de York 1 membre du personnel

Consultations du Comité -Associations/organismes

26 associations et organismes

Associations/organismes Numéro des directeurs généraux, chefs, directeurs et superviseurs
Ontario Association of Residences Treating Youth (OARTY) – 2 rencontres 9 (août – 4 membres et octobre – 5 membres)
Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents 1 (directeur général)
Ontario Residential Care Association (ORCA) 3 (1 par téléconférence)
Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE) 5 (directeur général, analystes et spécialistes)
Intervenant provincial (IPEJ) 1 consultation collective avec l’intervenant, des jeuneset des membres du personnel du Bureau de l’IPEJ
Association of Native Agencies (ANO) 4 directeurs généraux de 4 organismes
Groupe consultatif LGBTQ – Consultation et rencontre avec le groupe 1 consultation collective avec les jeunes du groupeconsultatif LGBTQ et le personnel de l’organisme
Santé mentale pour enfants Ontario/Kinark Forum – Toronto Conférence et réunion avec le personnel de Santémentale pour enfants Ontario/Kinark
Kinark 4 gestionnaires
Ministère de l’Éducation 1 membre du personnel
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 3 membres du personnel
Représentants ministériels des services de justice pour la jeunesse 1 réunion avec le personnel des services de justice
Santé mentale pour enfants Ontario 4 (PDG de Santé mentale pour enfants Ontario, PDGde Kinark, vice-président de l’Hôpital de Windsor, directeur général de Turning Point)
ANCFSAO 5 (directeurs généraux de 5 organismes)
Métis Nation of Ontario 2 membres du personnel
Ontario Native Women’s Association 1 membre du personnel
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres 1 membre du personnel
Ontario Association of Child & Youth Care 3 (président et membres du conseil d’administration)
Youth Justice Ontario 1 membre
AOSAE 1 (chef de projet de l’AOSAE de « Une vision, une voix »)
African Canadian Legal Clinic 1 (avocat chargé des politiques et de la recherche)
Alberta Child & Youth Service 1 membre du personnel
Université de Toronto 1 membre du personnel
Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) 3 membres du personnel
Qualité des services de santé Ontario (QSSO) 1 (directeur des politiques et de la stratégie)
Covenant House Toronto 1 (directeur général)

Consultations du Comité - Familles d’accueil, parents et familles

56 familles d’accueil, parents et familles

Associations/organismes Numéro des familles d’accueil, parents et familles
SAE d’Ottawa 14
Child and Parent Resource Institute (CPRI), London 10 (9 familles et parents, 1 travailleur auprès des enfantset des jeunes/intervenant)
SAE de London 5 familles d’accueil
SAE de Kingston 12 familles d’accueil
Foster Parents Association of Ontario 3 membres/ familles d’accueil
Hatts Off 8 familles d’accueil
Familles d’accueil 2 (téléconférence)
Père adoptif ou mère adoptive 1 (téléconférence)
Membre de la famille 1 (téléconférence)

Consultations du Comité - Directeurs régionaux et généraux

8 directeurs régionaux et généraux

Associations/organismes Numéro des directeurs régionaux et généraux
Directeurs régionaux et généraux 8

Consultations du Comité - MSEJ et responsables de la délivrance des permis

123 responsables de la délivrance des permis/ superviseurs des programmes

Associations/organismes Numéro des directeurs régionaux et généraux
Responsables de la délivrance des permis 67
Superviseurs des programmes 29 (28 en personne et 1 par téléconférence)
Responsable sur le terrain de la délivrance des permis 3 membres du personnel
Personnel du MSEJ 2 membres du personnel
Unité de révision du statut des pupilles de la Couronne 1 membre du personnel
Formation - RIPE 2 membres du personnel
Accès centralisé aux services en établissement (ACSE) 2 membres du personnel
Division de l’apprentissage des jeunes enfants du ministère de l’Éducation 1 membre du personnel
Démonstration – Outil de signalement d’incident grave 1 membre du personnel
Bureau central du MSEJ 4 membres du personnel – délivrance des permis
Région du Centre 1 membre du personnel
Région de Toronto 1 membre du personnel
Région du Nord 1 membre du personnel
MSEJ et MSSC - Région du Nord 2 membres du personnel
Région de l’Est 2 membres du personnel
Ministère des Services sociaux et communautaires 2 membres du personnel
MSEJ 1 membre du personnel
Justice pour la jeunesse 4 SMA

Annexe 6 BIBLIOGRAPHIE

Accès centralisé aux services en établissement (ACSE). (2015). Guidelines, Policies, Procedures and Documentation. Obtenu auprès de l’ACSE sous forme imprimée.

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