Annexe A : Sommaire des commentaires et de la participation

Soumissions par courriel à l’échelle de la province

Après la publication du premier rapport du Conseil du premier ministre, Soins de santé de couloir : un système sous tension, les patients, les soignants, les fournisseurs de soins de santé de première ligne, les organismes et les associations ont fourni des commentaires. Voici une liste d’organismes et d’associations qui ont présenté des observations à hallwayhealthcare@ontario.ca entre le 31 janvier 2019 et le 31 mai 2019. Les soumissions de la part de patients, de fournisseurs et de dirigeants indépendants ou non affiliés ont été reçues, examinées et partagées avec le Conseil du premier ministre; toutefois, leurs noms n’ont pas été inclus dans la liste ci-dessous.

Organization/Name
AdvantAge Ontario
Alliance for Healthier Communities
Amour At Home Care
Association of Family Health Teams of Ontario
Association of Local Public Health Agencies (alPHa)
Association des municipalités de l’Ontario
Association of Ontario Midwives
Black Health Alliance
Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM)
Centre canadien de l’agrément
Société canadienne de gériatrie
Association canadienne pour la santé mentale, bureau de Toronto
Action Cancer Ontario
Centre de santé communautaire de l’Estrie
Centre de santé communautaire du Témiskaming
Centre de santé Communautaire Hamilton Niagara
Centre de santé communautaire du Centre-ville
Fondation INCA
Conseil des universités de l’Ontario
Durham Region Health Department
East GTA Family Health Team
CyberSanté Ontario
Family Caregivers Voices
Gateway Community Health Centre
Health Innovation Rx
Healthcare Advocate
HeartHouse Hospice Inc.
Hôpital Montfort à Ottawa
Hospice Palliative Care Ontario
Hospital for Sick Children
Centre et réseau d’indépendance, Sudbury
Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est
Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est, Comité consultatif des patients et des familles
Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est
Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest
Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto, Comité de citoyens
LOFT Community Services
Maple
MindBeacon
Municipality of Assiginack Family Health Team, Manitowaning (Ontario)
National Home Doctor
Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (NICE)
Neighbourhood Pharmacy Association
NRC Health
Ontario Association of Cardiologists
Ontario Association of Public Health Nurse Leaders
Ontario College of Family Physicians
Ontario Fall Prevention Working Group
Fondation ontarienne en neurotraumatologie
Ontario Osteoporosis Strategy Osteoporosis Canada
Secrétariat, Ontario Palliative Care Network
Ontario Retirement Communities Association
Physically Handicapped Adults’ Rehabilitation Association
Planned Parenthood Toronto
Provincial Geriatrics Leadership Office
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Sault Area Hospital, Algoma Geriatric Clinic
Sault Ste Marie Health Links Table
Sault Ste Marie Social Services
Société ontarienne de la schizophrénie
Sherwood Park Manor Long Term Care
Society of Canadians Studying Medicine Abroad
St. Joseph’s General Hospital Elliot Lake
St. Lawrence Medical Clinic Family Health Organization
Hôpital St. Michael’s, Psychiatrie
The Association of Registered Psychotherapists & Mental Health Professionals
L’Hôpital d’Ottawa, Division de la médecine gériatrique
The Speech Clinic
United Way Centraide Ottawa
Université de Toronto, département de médecine
Université de Toronto, facultés de médecine et de travail social Factor-Inwentash
Voices & Choices Family Support Group
Wellesley Institute
Centre de santé communautaire de Windsor Essex
Young Carers Initiative

Commentaires de communautés particulières

Bien qu’il y ait eu des thèmes communs à chaque séance de partage régionale, il était également très clair que chaque communauté locale a ses propres défis à relever dans le système de soins de santé actuel. 

Par exemple, les communautés du Nord ont une faible densité de population et de longues distances à parcourir pour recevoir des soins, et certaines communautés font face à des problèmes de recrutement et de rétention des fournisseurs de soins de santé. Voici un aperçu des préoccupations exprimées par certaines communautés de la province.

Enfants et jeunes patients

Les familles et les défenseurs des droits des patients continuent d’affirmer que les enfants et les adolescents ne sont pas seulement de petits adultes – ils ont besoin de services de soins de santé uniques adaptés à leurs besoins particuliers. Souvent, dans le passé, le financement des soins de santé négligeait les enfants ou ne répondait pas à leurs préoccupations les plus pressantes, comme la santé mentale.

Certains programmes et initiatives fonctionnent bien pour les enfants et les jeunes, comme la création d’un point d’accès unique aux services de santé mentale et de toxicomanie dans certaines régions et la création de systèmes centralisés d’aiguillage et le partage des dossiers de santé entre les fournisseurs de soins dans d’autres régions.

Il est important d’amener les soins là où se trouvent déjà les enfants et de faciliter une collaboration plus étroite entre le ministère de l’Éducation, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et les ministères de la Santé et des Soins de longue durée lorsque cela est possible. Enfin, on peut faire davantage pour faciliter une transition en douceur entre les programmes conçus pour les jeunes et les programmes conçus pour les adultes.

Patients francophones

Les patients francophones veulent s’assurer qu’ils peuvent raconter leur histoire aux travailleurs de la santé en français et qu’ils n’ont besoin de le faire qu’une seule fois grâce à une meilleure coordination des soins. De plus, les patients francophones des régions rurales s’attendent à la même qualité de soins que ceux des villes.

Nous avons entendu dire que les services de santé en français fonctionnent bien lorsqu’ils sont activement offerts. Comme pour tous les patients, la communication avec les fournisseurs de soins est très importante dans l’ensemble du continuum des soins. Le soutien à l’orientation, les soins préventifs, les services sociaux et les soins communautaires en français, y compris des travailleurs francophones en soins à domicile, sont tout aussi importants que les services en français dans un établissement plus grand comme un hôpital.

Patients autochtones

Les partenariats de collaboration avec les communautés autochtones et les fournisseurs de services dirigés par des Autochtones sont importants, et le Conseil du premier ministre ne fait que commencer à s’impliquer de façon significative avec eux.

D’après ce que nous avons entendu jusqu’à maintenant, certains rôles et programmes, comme les services de navigation des Premières Nations et les soins primaires administrés par les Autochtones, fonctionnent bien lorsqu’ils sont offerts aux communautés. Les services destinés aux peuples, aux familles et aux communautés autochtones qui sont conçus, fournis et évalués par les peuples autochtones sont importants. Il est également important de reconnaître l’impact du racisme systémique et de s’assurer que les fournisseurs de soins de santé ont les compétences, les outils et les soutiens culturels appropriés pour offrir des soins de santé adaptés et sécuritaires sur le plan culturel.

On peut – et on devrait – faire beaucoup pour améliorer les résultats en matière de santé et réaliser l’équité en santé pour les populations autochtones. Bien que la consultation se poursuive, il est reconnu que des travaux sont également en cours pour transformer les soins de santé des Premières Nations en Ontario par le biais de discussions trilatérales de gouvernement à gouvernement.

Patients du Nord 

L’isolement social et la solitude dus à la géographie et à l’émigration sont des préoccupations importantes pour les patients, les familles, les proches aidants et les fournisseurs de soins dans le Nord de l’Ontario. Bien qu’on appuie généralement l’augmentation de la disponibilité et de l’éventail des services de soins à domicile, on s’inquiète dans le Nord de ce que cela pourrait signifier pour les patients âgés fragiles vivant seuls.

Dans le Nord de l’Ontario, les partenariats locaux favorisent la qualité et la disponibilité des soins de santé. Toutefois, la région pourrait bénéficier d’un soutien par les pairs accru et de l’effet de levier des services paramédicaux pour la prestation de soins dans les communautés plus éloignées. Dans le Nord, l’accès aux soins peut encore représenter un défi. Par exemple, les communautés comptent beaucoup sur l’utilisation des services du Réseau Télémédecine Ontario. La structure du Programme de subventions aux résidents du Nord suscite certaines préoccupations, et nous avons également entendu dire que des patients se rendent au Manitoba pour recevoir certains services de soins de santé. Les soins de santé dans les hôtels sont une préoccupation dans le Nord-Ouest, car il y a peu d’hébergement disponible pour les patients et les familles qui doivent se déplacer pour recevoir des soins. L’augmentation du nombre de spécialistes itinérants dans le Nord pour réduire les déplacements vers Winnipeg, Thunder Bay ou d’autres centres de soins permettrait aux patients d’avoir accès aux soins dont ils ont besoin localement.

Patients racialisés

Les communautés racialisées, en particulier celles qui peuvent être composées d’immigrants ou de nouveaux arrivants qui ne parlent ni l’anglais ni le français, peuvent être confrontées à des obstacles supplémentaires liés aux préjugés, à la langue ou à la culture qui entravent leur accès au réseau des soins de santé. Cela peut s’avérer particulièrement difficile lorsque les patients passent de l’hôpital aux soins communautaires et pourraient bénéficier d’un soutien supplémentaire en traduction ou de gestionnaires de cas capables de faciliter une communication efficace ainsi que des plans de soins culturellement adaptés. 

Le système de santé de l’Ontario doit également évoluer pour répondre aux besoins des personnes âgées de diverses origines, y compris des services et des programmes de santé plus adaptés à leur culture et un soutien aux proches aidants. Cela est particulièrement important pour les Ontariens âgés qui attendent un placement en établissement de soins de longue durée adapté à leur culture. Une étude publiée en 2016 par le Wellesley Institute a révélé que les foyers de soins de longue durée ethno-spécifiques de la région du grand Toronto avaient des listes d’attente beaucoup plus longues que les foyers ordinaires, et il y a également de longues listes d’attente pour un placement culturellement adapté dans le Nord.