Chapitre 3 : Dix recommandations pour améliorer les soins de santé

Il faut prendre des mesures pour mettre fin aux soins de santé de couloir et améliorer la conception et la prestation du système de soins de santé de l’Ontario. Le Conseil du premier ministre a pour mandat de fournir des conseils stratégiques au gouvernement sur la façon de répondre à un large éventail de préoccupations exprimées par les patients, les fournisseurs de soins, les proches aidants et les chefs de file du secteur, comme il est indiqué dans son premier rapport. 

Les conseils stratégiques pour le gouvernement en matière de politiques offrent une vision claire et solide de la meilleure façon d’aller de l’avant, compte tenu des données probantes disponibles, de la recherche et des commentaires de la collectivité. Les conseils stratégiques contenus dans le présent rapport comprennent une gamme de mesures visant à éliminer les obstacles actuels et à mettre en place des outils clés pour créer le système de soins de santé public durable que les patients méritent.

Ces recommandations visent à modifier notre façon de voir les soins de santé en Ontario. Il ne s’agit pas seulement de réduire les temps d’attente ou de trouver le bon nombre de lits, il s’agit aussi de préparer notre main-d’œuvre à une nouvelle façon de dispenser les soins. Au delà d’une transformation de structure, ces recommandations appuieront un changement fondamental dans la culture et l’organisation de la planification et de la prestation des services de santé. Il est temps de bâtir un système communautaire solide et de contrôler son fonctionnement. Il est temps de créer des liens entre les fournisseurs de soins primaires, les services à domicile, les services communautaires et les hôpitaux. Il est temps de bâtir un système conçu pour garder les Ontariens en santé, plutôt que de simplement réagir à la maladie.

Dans le cadre d’une période de modernisation structurelle importante, le présent rapport fournit également des orientations pour un système complexe qui doit suivre le rythme de l’évolution technologique et se préparer aux défis et aux possibilités futurs. Les recommandations suivantes sont conçues pour aider les nombreuses parties mobiles et les nombreuses personnes impliquées à travailler de concert vers un objectif commun : un meilleur système de soins de santé pour la population ontarienne.

Intégration

Recommandations 1-3

Ces recommandations s’appuient sur les travaux déjà en cours dans la province pour créer un système de soins de santé intégré en Ontario. Elles précisent comment les soins de santé devraient être intégrés autour des patients et entre les fournisseurs de soins pour s’assurer qu’ils fonctionnent pour toutes nos communautés et pour tous nos patients, y compris les enfants et les jeunes.

Des approches modernisées en matière de prestation des services de santé, comme l’accès facile – et sécurisé – aux renseignements personnels numérisés sur la santé, seront essentielles à la réussite de ce travail. Un système de soins de santé moderne, intégré et axé sur les soins primaires constitue un changement fondamental dans la façon dont le gouvernement peut aider les patients et les fournisseurs de soins à naviguer dans le système. Il améliorera le bien-être des patients, des fournisseurs et des proches aidants en plaçant les patients au centre de leurs décisions en matière de soins de santé.

  1. Mettre les patients au cœur de leurs soins de santé. Les patients doivent être bien soutenus et traités avec dignité et respect tout au long de leurs interactions avec le système de soins de santé.

Quels seront les résultats de ces mesures?

Ces mesures créeront les outils nécessaires pour bâtir un système avec lequel les patients et leurs proches aidants se sentent à l’aise et qui leur permettra de savoir que le système fonctionne bien. L’information sur l’expérience des patients permettra au gouvernement de corriger le tir lorsque des améliorations sont nécessaires pour s’assurer que les patients sont au centre de leurs propres soins de santé et satisfaits du système.

Innovation en Ontario

Outil d’organisation de la sortie de la patiente/du patient (OOSP)

L’OOSP donne aux patients des instructions faciles à comprendre à leur sortie de l’hôpital et facilite une discussion claire et adaptée entre les fournisseurs de soins et les patients sur ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils rentrent chez eux. L’OOSP a été a été conçu conjointement par les patients et les fournisseurs de soins et mis à l’essaidans huit services hospitaliers de la région de Toronto, couvrant les soins aux adultes, les soins pédiatriques, la réadaptation, les soins actifs et la chirurgie en 2015. Les résultats ont montré que les cotes de satisfaction des patients à l’égard de l’expérience de congé avaient augmenté à l’aide de l’OOSP. Ce système a non seulement été bénéfique pour les patients, mais les fournisseurs de soins ont également indiqué que l’OOSP a donné à leurs conversations de congé une plus grande structure sans augmenter leur charge de travail, leur permettant de communiquer les renseignements les plus importants à leurs patients de façon conséquente et efficace.

L’OOSP a été adopté dans 25 hôpitaux de l’Ontario, rejoignant plus de 80 000 patients chaque année, grâce au soutien de Qualité des services de santé Ontario et du programme Adopting Research to Improve Care (ARTIC) du Council of Academic Hospitals of Ontario. Il est en train d’être étendu à 16 organisations à travers le Canada par l’entremise du programme Bridge to Home Collaborative de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

  1. Améliorer la capacité des patients et des fournisseurs à naviguer dans le système de soins de santé, simplifier le processus d’accès et de prestation des soins dans la communauté et améliorer l’accès numérique aux renseignements personnels sur la santé.

Quels seront les résultats de ces mesures?

Les patients, les familles et les proches aidants éprouvent une grande part de responsabilité personnelle à l’égard de leur propre état de santé. Il est important pour les Ontariens de rester en santé, de prendre des mesures préventives et d’investir dans leur propre santé et leur propre mieux-être. Ces mesures aideront le système à évoluer en garantissant aux patients l’accès à leurs renseignements personnels sur leur santé ainsi que la propriété de ces renseignements, et en donnant aux fournisseurs de soins un dossier de santé complet sur leurs patients.

Ces changements aideraient de multiples fournisseurs de services à identifier les soutiens appropriés pour relier les patients aux soins de santé intégrés, quel que soit le milieu de prestation des soins. Cela signifierait que les obstacles au partage de l’information sur la santé avec les patients, entre les fournisseurs de soins et entre les milieux de prestation de soins seraient éliminés, et que les patients auraient un meilleur accès à des services coordonnés et intégrés sans devoir partager leur histoire personnelle avec plusieurs fournisseurs.

Innovation en Ontario

BASE eConsult : Relier électroniquement les fournisseurs de soins primaires aux spécialistes

Building Access to Specialists through e-Consult (BASE) est une plateforme en ligne reliant les fournisseurs de soins primaires aux spécialistes. Elle a été élaborée pour relever le défi des longs délais d’attente pour les patients nécessitant des soins non urgents et des conseils de spécialistes. Une application Web sécurisée permet aux fournisseurs de soins primaires de demander une consultation auprès d’un groupe de spécialistes, et d’obtenir ainsi une réponse dans un délai d’une semaine. Jusqu’à présent, 43 000 cas ont été traités, avec les résultats suivants :

  • Dans plus de 40 % des cas de consultation électronique, on envisageait une visite en personne chez le spécialiste, mais on a jugé qu’elle n’était pas nécessaire après la consultation électronique. Cela a permis de réduire les temps d’attente inutiles pour les patients et de libérer des ressources spécialisées pour les patients qui en avaient le plus besoin. 
  • Lorsqu’un patient avait besoin d’une visite chez un spécialiste, ces visites étaient souvent plus efficaces et productives en raison des étapes ou des traitements amorcés à partir de la consultation électronique avant sa visite en personne.
  • Dans près de 60 % des cas, les spécialistes ont fourni de l’information pour aider les fournisseurs de soins primaires à offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients, ce qui a donné lieu à des expériences positives pour les fournisseurs de soins.
  1. Soutenir les patients et les fournisseurs à chaque étape d’un parcours de soins de santé en s’assurant que des soins primaires efficaces constituent le fondement d’un système de soins de santé intégré.

Quels seront les résultats de ces mesures?

L’accès aux soins primaires est un élément clé d’un système de soins de santé efficace. Les fournisseurs de soins primaires possèdent une expertise considérable; toutefois, ils n’ont souvent pas la capacité d’offrir toute la gamme des services de santé mentale et de traitement des toxicomanies dont les patients ont besoin.

Les mesures susmentionnées feront en sorte que les fournisseurs de soins primaires aient des liens clairs et bien établis avec les fournisseurs de services communautaires, ce qui permettra aux patients d’accéder à toute la gamme des services dont ils ont besoin. Les enfants et les jeunes – qui ont généralement un lien avec un fournisseur de soins primaires – seront facilement reliés à des services communautaires spécialisés, où et quand ils en auront besoin. Les Équipes Santé de l’Ontario pourraient être le moyen de réaliser des soins intégrés à l’échelle locale.

Innovation en Ontario

La Windsor Family Health Team

La Windsor Family Health Team a élargi la prestation de ses services par le biais d’un modèle fondé sur le Team Care Centre (TCC), en partenariat avec le City Centre Community Health Centre. Ce modèle dessert les patients inscrits sur la liste de 100 à 125 praticiens individuels de soins primaires dans la région de Windsor, soit environ 200 000 personnes.

Le modèle du TCC offre aux fournisseurs individuels de soins primaires une approche interdisciplinaire en équipe, centrée sur le patient, pour le diagnostic en santé mentale et les plans de traitement pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomania, ou qui ont des besoins complexes en matière de soins. Ce modèle facilite également l’accès à des services et à des programmes polyvalents pour répondre aux besoins de la communauté en matière de soins de santé.

Le succès de ce modèle se reflète dans le fait que 100 médecins communautaires ont fourni plus de 1 000 références depuis le mois de septembre 2018. Les résultats pour les patients se sont améliorés, les taux de satisfaction des patients ont augmenté, et les visites inutiles chez les fournisseurs de soins ont diminué. De plus, les patients en santé mentale ont bénéficié d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure coordination des soins, de même que d’une navigation facilitée à travers les services.

Innovation

Recommandations 4-5

Il y a des lacunes dans les services de santé qui ne peuvent être comblées par le maintien du statu quo. Il est temps de cultiver des idées novatrices et de concevoir de nouvelles solutions pour résoudre des problèmes de longue date. Ces recommandations portent sur la demande croissante et les possibilités d’innover dans la prestation des soins, en particulier en utilisant les soins virtuels et en créant les conditions propices à l’expansion des programmes modernes à l’échelle de la province et à la prestation de meilleurs soins aux patients.

Avec le vieillissement de la population et la complexité croissante des besoins des patients, il peut être difficile pour les familles et les proches aidants de trouver la bonne combinaison de services. D’autres facteurs, comme une faible densité de population, peuvent rendre difficile l’accès à des spécialistes près de chez soi. Ces recommandations répondent au besoin urgent d’offrir à tous les Ontariens, dans toutes nos communautés, l’accès à des options de soins de santé novatrices, modernes et publiques.

  1. Améliorer les options de prestation des soins de santé, notamment en augmentant la disponibilité et l’utilisation d’une variété d’options de soins virtuels.

Quels seront les résultats de ces mesures?

Les patients et les fournisseurs de soins devraient être en mesure d’utiliser la technologie pour accéder aux services de santé de la façon la plus efficace possible. Les visites virtuelles et les outils technologiques devraient être utilisés pour compléter les soins en personne, mais non pour les remplacer. Cela signifie que les patients auraient le choix d’éviter de voyager plus de deux heures pour un rendez-vous de 15 minutes s’il peut être offert par l’entremise d’une plateforme virtuelle. Cela améliorera le fonctionnement du système de soins de santé pour les patients en offrant des soins qui s’intègrent au mode de vie des patients et de leurs familles et contribuera également à améliorer l’accès aux services en réduisant les temps d’attente et en évitant le recours aux services des urgences.

Innovation en Ontario

Le programme de psychothérapie structurée de l’Ontario

L’Ontario offre un programme de psychothérapie structurée pour traiter la dépression et l’anxiété. Ce programme est basé sur un programme britannique qui a démontré que le traitement de la dépression et de l’anxiété dans la communauté s’autofinance en réduisant les coûts des soins de santé, en diminuant les prestations d’invalidité et d’aide sociale et en augmentant les recettes fiscales.

Les clients accèdent à un parcours de soins échelonné selon leurs besoins, en participant à des groupes de psychoéducation, en ayant recours à la thérapie cognitive comportementale sur Internet (iCBT) avec le soutien de médecins, en consultant des manuels de gestion autonome ou en suivant une psychothérapie en face-à-face. Les fournisseurs de soins primaires aident les clients à prendre leurs médicaments et sont tenus au courant de leurs progrès grâce aux données envoyées par le biais des dossiers médicaux électroniques.

Les soins sont dispensés de façon constante dans quatre centres hospitaliers spécialisés en santé mentale et dans de nombreux sites communautaires. Ce programme a entraîné une diminution de l’utilisation des services de soins actifs et des taux de rétablissement positifs chez les clients.

  1. Moderniser le secteur des soins à domicile et offrir de meilleures solutions alternatives dans la communauté aux patients qui ont besoin d’une combinaison flexible de soins de santé et d’autres formes de soutien.

Quels seraient les résultats de ces mesures?

Les patients auront accès à des options novatrices pour recevoir des soins et à une combinaison de services souples à de multiples endroits, comme des foyers, des établissements communautaires et des foyers de soins de longue durée – y compris plus d’options en ce qui a trait aux modèles de soins communautaires et un meilleur accès aux services globaux. Des modèles novateurs et souples de soins regroupés – comme les campus de soins – allégeraient la pression sur les hôpitaux en aidant les gens à rester plus longtemps dans leur communauté et en offrant de nouveaux milieux de prestation de soins aux patients qui ne sont pas encore en mesure de retourner chez eux après un séjour hospitalier.

Ensemble, ces mesures créeront un continuum complet de soins communautaires pour les patients et les proches aidants qui ont besoin d’une combinaison plus souple de soins de santé et de soutiens connexes. Grâce à ces changements, les patients pourront demeurer plus longtemps à domicile et conserver leur autonomie grâce à un large éventail de mesures de soutien appropriées. Cela aidera un large éventail de patients, y compris les enfants ayant des besoins complexes qui, avec les soutiens appropriés, pourraient rester à la maison plutôt que de passer plus de temps à l’hôpital. Les patients auront de nouvelles options pour bénéficier de soins abordables, opportuns et appropriés dans leur communauté, et les patients qui ont besoin d’une place dans un foyer de soins de longue durée pour des raisons médicales auront accès au niveau de soins approprié.

Innovation en Ontario

Le modèle de soins de réintégration de Pine Villa

Le Sunnybrook Health Sciences Centre, en collaboration avec LOFT Community Services et SPRINT Seniors Care, a collaboré à la prestation d’un modèle novateur et intégré de soins et d’hébergement à Toronto. Pine Villa est un site de logement supervisé transitoire de 69 lits dans une ancienne maison de retraite, où les clients sont encadrés par des travailleurs de soutien personnel, des infirmières auxiliaires autorisées, des gestionnaires de cas, des travailleurs sociaux et des thérapeutes en loisirs. Il offre des soins en milieu communautaire aux clients qui n’ont plus besoin d’être hospitalisés, mais qui ne sont pas encore en mesure de retourner chez eux.  

À Pine Villa, les clients retrouvent force et indépendance à l’extérieur de l’hôpital. Avec leurs proches aidants, ils sont mieux en mesure de prendre des décisions éclairées et réalistes par rapport à leurs besoins futurs en matière de soins et à leurs conditions de vie. Il y a une clinique de soins infirmiers sur place qui dessert la communauté environnante, et les clients de Pine Villa reçoivent le soutien clinique d’une équipe interprofessionnelle qui possède une expertise en matière de services hospitaliers, de santé mentale, de toxicomanie et de soutien communautaire. Le fait de soigner les clients admissibles dans la communauté, plutôt qu’à l’hôpital, est une solution moins coûteuse pour le système de soins de santé et est bénéfique pour le patient en lui offrant des soins dans un milieu plus approprié.

Efficacité et harmonisation

Recommandations 6-8

La santé d’une population est liée à certains facteurs économiques et sociaux, appelés déterminants sociaux de la santé. Le fait d’avoir un emploi, de manger des aliments sains et d’avoir un endroit sûr pour dormir sont tous des fondements d’une bonne santé; pourtant, bon nombre de ces questions économiques et sociales sont traitées en dehors du système de soins de santé dans d’autres ministères et gouvernements.

Si nous concevions un système de soins de santé à partir de zéro, il pourrait être très différent du système de soins de santé actuel. Ces recommandations nous aideront à surmonter les obstacles traditionnels et à mettre en place un système de soins de santé efficace et durable qui offre des soins de grande qualité qui s’harmonisent bien avec les autres services et soutiens.

Les Ontariens devraient être soutenus par des services globaux et avoir accès à un continuum complet de soins. Ces recommandations définissent des mesures à court et à long terme pour accroître l’efficacité dans l’ensemble du gouvernement et contribueront grandement à fournir des soins coordonnés, conçus de façon stratégique et financièrement viables dans la province.

  1. Les données doivent être conçues de façon stratégique, ouvertes et transparentes, et utilisées activement dans l’ensemble du système de soins de santé afin de favoriser une plus grande responsabilisation et d’améliorer les résultats en matière de santé.

Quels seront les résultats de ces mesures?

Les données devraient être utilisées au niveau du système pour éclairer la planification afin d’améliorer le rendement à l’échelle du système; au niveau de la population pour informer les équipes de soins de santé et au point de service pour aider les cliniciens avec des données en temps réel qui contribuent à éclairer leur travail. Ces données permettront de responsabiliser la province et les fournisseurs de services de santé, et les partenaires seront davantage responsabilisés à l’égard de l’amélioration des résultats pour les patients. Un système de soins de santé moderne devrait être conçu stratégiquement pour soutenir l’utilisation des technologies futures afin d’améliorer les soins.

Les patients ne ressentiront peut-être pas immédiatement l’impact de ces mesures, mais leur mise en œuvre contribuera grandement à améliorer la façon dont les services sont planifiés, financés, organisés et fournis. Cela facilitera le travail quotidien des fournisseurs de soins en leur permettant de consacrer plus de temps à la prestation des soins aux patients, plutôt que de consacrer du temps à la collecte et à la communication des données. En fin de compte, une meilleure planification, une meilleure organisation des services et un meilleur soutien aux fournisseurs de soins se traduiront par de meilleures expériences pour tous les patients qui reçoivent des soins de santé en Ontario.

Innovation en Ontario

Rapports MaPratique

Les médecins et les administrateurs de l’Ontario se consacrent à l’amélioration de la qualité, mais ils ne disposent pas toujours des données régionales et provinciales comparables dont ils ont besoin pour guider leurs démarches d’amélioration. Pour aider à combler cette lacune, Qualité des services de santé Ontario a créé des rapports personnalisés pour les secteurs des soins primaires, des soins de longue durée, des spécialistes et des hôpitaux. Ces rapports confidentiels, qui s’appuient sur les bases de données administratives existantes sur la santé, fournissent aux médecins des données sur leur pratique et leur permettent de partager des idées de changement afin de favoriser l’amélioration de la qualité des services. Aujourd’hui, des milliers de cliniciens ont accès à cette information.

Le Humber River Hospital Command Centre

L’hôpital de Humber River a été le premier hôpital entièrement numérique d’Amérique du Nord, démontrant comment des solutions technologiques intégrées peuvent apporter une meilleure valeur au système de soins de santé et améliorer l’expérience du patient.

Le Command Centre utilise des données en temps réel, des algorithmes avancés, des analyses prédictives et le respect des procédures d’exploitation pour assurer un traitement rapide et cohérent aux patients. L’équipe centralisée du Command Centre est en mesure de traiter rapidement et de façon efficace et coordonnée les retards dans les soins aux patients. 

Grâce à la technologie et aux communications, le Command Centre a permis à l’hôpital de Humber River d’offrir à ses patients des tests plus rapides et de réduire la durée de leur séjour à l’hôpital, et de servir environ 4 000 patients de plus chaque année.

  1. Veiller à ce que les Ontariens reçoivent un soutien coordonné en renforçant les partenariats entre les services de santé et les services sociaux, dont on sait qu’ils ont une incidence sur les déterminants de la santé.

Innovation en Ontario

Services intégrés pour les personnes sans abri : Ottawa Inner City Health et le programme Targeted Emergency Diversion (TED)

Ottawa Inner City Health offre des services de soins de santé aux personnes ayant des besoins complexes qui sont chroniquement sans abri. Il offre des soins primaires, des soins palliatifs et des services de santé mentale et de toxicomanie dans des refuges et des logements supervisés. Le programme Targeted Emergency Diversion (TED) offre une surveillance 24 heures sur 24 aux sans-abri sous l’influence de drogues et d’alcool et leur permet de se désintoxiquer en toute sécurité dans la communauté plutôt que dans les services d’urgence des hôpitaux. Selon l’évaluation du programme, on estime que pour chaque dollar dépensé en TED, on économise deux dollars en services paramédicaux et policiers et en visites aux services d’urgence. En outre, les personnes sans abri reçoivent des soins centrés sur la personne qui répondent à leurs besoins d’une manière plus appropriée. D’après leur rapport annuel de 2017, 1 501 clients particuliers ont été admis au programme, avec un total de 5 065 épisodes de soins dans l’unité du programme TED.

Équipes mobiles d’intervention intégrée en santé

Les Services médicaux d’urgence (SMU) de Niagara se sont associés à des partenaires communautaires locaux pour créer des équipes d’intervention interdisciplinaires intégrées à l’intention des personnes qui appellent les SMU dans des cas non urgents de faible acuité. Ces équipes d’intervention communiquent avec les clients et leur proposent d’autres moyens de les mettre en contact avec les soins ou les services dont ils ont besoin par le biais des soins primaires, des soins d’urgence ou d’autres ressources sociales et de santé communautaires pour éviter une visite inutile aux urgences. Ce programme comprend des technologies et l’accès à des données, comme Clinical Connect, pour s’assurer que l’équipe d’intervention est au courant des plans de soins en place pour ces clients et pour aider à assurer une continuité dans le suivi de leurs plans.

D’après les données des SMU de Niagara, certains résultats préliminaires en 2018 ont démontré :

  • une réduction de 5 % des transports à l’urgence pour les appels liés à la santé mentale, malgré une augmentation de 7 % du volume d’appels en santé mentale dans la région;
  • une réduction de 2 % des transports vers les urgences par suite d’appels concernant des chutes (le volume des appels concernant des chutes est resté stable par rapport à l’année précédente);
  • une réduction de 6 % des transports vers les urgences par suite d’appels pour malaise général (le volume d’appels pour malaise général est resté stable par rapport à l’année précédente).
  1. Au fur et à mesure que le système de soins de santé se transforme, concevoir des incitatifs financiers pour favoriser de meilleurs résultats de santé pour les patients, ainsi que la santé des populations pour les collectivités et une valeur accrue pour les contribuables.  

Quels seront les résultats de ces mesures?

Un réalignement des modèles de financement permettra aux fournisseurs de soins de santé de bénéficier d’incitatifs financiers adéquats pour encourager la prestation de services de soins de santé intégrés et axés sur la collaboration, qui placent le patient au centre de chaque décision en matière de soins et qui lui assurent des soins dans le meilleur contexte pour optimiser son expérience et ses résultats. À long terme, les patients se sentiront plus à l’aise de naviguer dans un système intégré de soins de santé, et ces améliorations contribueront à l’utilisation judicieuse des ressources et à une plus grande responsabilisation des fournisseurs, du système et des bailleurs de fonds.

Innovation en Ontario

Soins regroupés

La façon dont les fournisseurs de soins de santé sont rémunérés peut être soit un obstacle, soit un catalyseur à la prestation de soins de grande valeur. Les modèles de soins regroupés offrent un paiement unique pour un épisode de soins, comme une chirurgie de la hanche, une arthroplastie du genou ou une chirurgie cardiaque, et ce, à travers plusieurs établissements et fournisseurs. Grâce au regroupement des soins, les services sont intégrés pour créer des transitions en douceur et faciliter le transfert d’un patient de l’hôpital à son domicile. Les fournisseurs de soins partagent les risques et les gains, sont incités à collaborer et à intégrer les soins et sont responsabilisés en ce qui a trait a la qualité des résultats.

En 2015, le ministère s’est associé au Health System Performance Research Network (HSPRN) pour évaluer la mise en œuvre de projets pilotes de soins regroupés dans six localités. Les constats portaient notamment sur l’amélioration globale de mesures clés telles que :

  • une réduction de la durée d’hospitalisation de 1,26 jour, en moyenne;
  • une réduction des coûts totaux de 2 110 $ dans les 30 jours et de 3 035 $ dans les 90 jours.

De plus, les patients ont fait état d’expériences positives et de leur engagement lorsqu’on leur a posé des questions sur leurs soins. Les résultats des sondages et des entrevues ont révélé ceci :

  • 87 % des patients interrogés ont déclaré avoir un sentiment de participation au processus décisionnel;
  • 87 % des patients interrogés ont déclaré avoir reçu suffisamment d’information sur leur état avant leur congé.

Capacité

Recommandations 9-10

Ces recommandations reconnaissent la nécessité de maximiser la capacité actuelle du système et d’alléger les pressions immédiates sur la capacité, tout en élaborant un plan à long terme pour nous assurer d’avoir la bonne combinaison de professionnels de la santé, de services, de lits et de compétences en leadership afin de répondre aux besoins changeants de la population en matière de soins de santé.

La planification de la capacité en soins de santé est un exercice technique qui bénéficie d’une vision claire. Pour déterminer la combinaison appropriée de lits et de services de soins de santé dans la collectivité à plus long terme (dans plus de dix ans), il faudra examiner en détail les besoins prévus de la population par rapport à la combinaison actuelle des infrastructures et des services.

Le système de soins de santé de l’avenir sera construit en collaboration avec les chefs de file de notre personnel de santé. En prônant le développement du leadership collaboratif et interprofessionnel, l’Ontario aura accès aux talents de leadership dont il a besoin pour offrir un système de soins de santé moderne, intégré et axé sur le patient. 

  1. Répondre aux pressions à court et à long terme sur la capacité, y compris les temps d’attente pour les soins spécialisés et communautaires, en maximisant les actifs et les compétences existants et en faisant de nouveaux investissements stratégiques. Bâtir le système de soins de santé approprié pour l’avenir.

Quels seraient les résultats de ces mesures?

Une gouvernance efficace des soins de santé exige que les dirigeants du système prennent des mesures stratégiques qui appuient les objectifs à court et à long terme du système. Aucun changement de politique ne serait nécessaire pour atteindre ces objectifs; toutefois, un changement dans l’idéologie de planification serait important. Pour assurer la viabilité à long terme du système de soins de santé, les décideurs devraient se concentrer davantage sur la conception et le financement d’un système qui offre un soutien préventif, stratégique et intégré tout en adoptant la technologie et des solutions fondées sur des données probantes. Ces mesures feront en sorte que les patients disposent d’un système qui fonctionne pour eux à toutes les étapes du processus, grâce à un accès cohérent et fiable à des services appropriés.

Innovation en Ontario

Modèle du Personal Support Neighbourhood

Le modèle du Personal Support Neighbourhood a été élaboré en 2018 pour relever les défis en matière de ressources confrontant les préposés au soutien à la personne (PSP) et pour améliorer les taux de satisfaction des patients et des fournisseurs de soins dans Waterloo-Wellington. Les modèles traditionnels de soins à domicile et en milieu communautaire indemnisent les PSP en fonction du nombre de visites qu’ils effectuent. Cela peut entraîner des horaires hebdomadaires irréguliers et des revenus correspondants, et contribuer à des taux de roulement plus élevés et à l’insatisfaction des PSP

Le modèle du Personal Support Neighbourhood emploie des PSP en tant que personnel salarié à temps plein pour fournir des soins dans les communautés urbaines. Ce modèle donne aux PSP la souplesse nécessaire pour dispenser les soins par petites tranches de temps, mais plus fréquemment, en fonction des besoins du patient. Un examen préliminaire du modèle a révélé que l’expérience du patient est meilleure grâce à une plus grande continuité des soins (moins de PSP par patient) et moins de visites manquées. L’expérience des PSP est rehaussée, comme le démontre une diminution du taux de roulement et un absentéisme réduit chez les préposés au service. Ce modèle est un exemple de la façon dont des soins rentables peuvent être dispensés dans les communautés urbaines avec des ressources en PSP limitées.

  1. Parrainer le développement d’un leadership collaboratif et interprofessionnel axé sur les capacités de modernisation du système.

Quels seraient les résultats de ces mesures?

Les soins de santé évoluent dans la bonne direction vers des soins intégrés prodigués en équipe, mais ils ne fonctionneront pas sans un leadership efficace et la bonne combinaison de compétences. Sans partenariats dans l’ensemble du secteur des soins de santé et sans relations solides avec les dirigeants du système, il n’y aura pas de changement transformateur important.

Le gouvernement a la responsabilité et le rôle de donner une orientation claire au secteur, surtout en cette période de changements importants. En formulant des attentes claires, en fournissant de l’information transparente ainsi qu’un soutien et des conseils en matière de leadership, le gouvernement facilitera le changement de système et de culture et offrira les services de santé intégrés et modernes que méritent les Ontariens.