Introduction

Depuis la publication du premier rapport du Conseil, Soins de santé de couloir : un système sous tension, de nombreux changements importants ont été apportés au système de soins de santé.

Le gouvernement a lancé de nouvelles initiatives – comme les équipes Santé Ontario – qui créeront un système de soins de santé intégré, novateur et capable de répondre aux pressions en termes de capacité à court et à long terme. Ces initiatives sont actuellement en cours, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour mieux relier les patients, les familles, les fournisseurs de soins et les soignants à des services de soins de santé de qualité. 

Depuis la publication de notre dernier rapport au mois de janvier, les membres du Conseil se sont rendus dans les communautés de l’Ontario pour recueillir les commentaires des patients, des familles, des soignants, des fournisseurs de soins et des dirigeants du système sur les répercussions des soins de santé de couloir sur leur vie, et sur ce qu’on peut faire pour réduire les temps d’attente et améliorer leurs rapports avec le système de soins de santé. Le Conseil du premier ministre continuera de mobiliser les communautés et est toujours ouvert à davantage de commentaires sur la façon d’améliorer les soins de santé.

Le Conseil du premier ministre a examiné un grand nombre de recherches, écouté les Ontariens et élaboré une série de 10 recommandations stratégiques pour aider le gouvernement à maintenir le cap afin de mettre fin aux soins de santé de couloir et de bâtir un système de santé durable.

Constats de Soins de santé de couloir : un système sous tension

Dans son premier rapport au gouvernement, le Conseil du premier ministre a cerné trois grands défis auxquels fait face le système de santé de l’Ontario.

Principales constatations

  1. Les patients et leurs familles ont de la difficulté à s’y retrouver dans le dédale du système de santé et attendent trop longtemps pour être soignés. Non seulement les effets néfastes de cette situation se font sentir chez les patients, mais ils se répercutent sur les fournisseurs et les soignants.
  2. Des pressions s’exercent actuellement sur la capacité du système de santé, en termes de diversité des services, de nombre de lits et d’outils numériques nécessaires pour répondre aux prévisions d’augmentation des soins complexes et aux pressions accrues sur la capacité à court et à long terme.
  3. Une coordination plus efficace doit être mise en place tant au niveau du système que de celui des points d’intervention. Cela pourrait permettre d’optimiser l’utilisation des fonds publics dépensés dans l’ensemble du système. Tel qu’il est actuellement, le système de soins de santé ne fonctionne pas toujours de manière efficace.

Le premier rapport s’est également penché sur la nature de ces défis dans l’ensemble du système de soins de santé et sur ce qu’ils signifient pour les patients, les familles, les soignants et les fournisseurs de soins.

Le rapport souligne que les patients et les familles ont de la difficulté à naviguer à travers le système de soins de santé. Les Ontariens n’ont pas toujours la possibilité de rencontrer leur fournisseur de soins primaires quand ils en ont besoin; les temps d’attente pour certaines procédures et l’accès aux médecins spécialistes et aux soins communautaires sont trop longs, et le recours aux services d’urgence est en augmentation. L’absence d’intervention précoce et de prévention contribue à accroître le nombre de patients qui se rendent à l'hôpital pour obtenir des soins plutôt que d’être soignés à domicile et dans leur communauté. Toute cette problématique favorise le recours à la médecine de couloir.

Les fournisseurs de soins de santé, les membres de la famille et les amis ressentent tous l’impact d’un système qui ne facilite pas l’accès aux soins. Il en résulte des niveaux de stress élevés qui pèsent lourd sur les épaules des proches aidants qui doivent lutter pour des services de soins de santé rapides et de qualité.

En même temps, les besoins en soins de santé de la population de l’Ontario évoluent et le système doit s’adapter. Il y a de plus en plus de patients ayant des besoins complexes et il y a une augmentation des maladies chroniques qui exigent une prise en charge judicieuse et coordonnée. L’accès équitable et facile aux soins de santé dans l’ensemble de la province continue d’être une préoccupation, et on ne dispose pas de la bonne combinaison de services ou de lits pour répondre aux pressions actuelles sur la capacité ou se préparer aux défis à long terme qui se poseront dans l’avenir.