Chapitre 4 : Rapport sur les progrès réalisés dans l’ensemble du système

Les soins de santé de couloir sont un problème qui se pose dans les couloirs des hôpitaux; toutefois, il s’agit en fait d’un symptôme relevant de défis à l’échelle du système, comme la disponibilité des services dans la communauté et la faible intégration entre les milieux de soins. Le gouvernement devrait créer une carte de pointage du système de santé qui mesure le rendement des équipes Santé Ontario conformément aux objectifs du << Quadruple Aim >>, pour suivre la progression vers la fin des soins de santé de couloir et l’amélioration globale du système en Ontario.

Il est important de mettre l’accent sur la transparence et la responsabilisation tout au long du processus de modernisation du système de soins de santé de l’Ontario. Alors que le gouvernement travaille à réorienter les priorités, la planification et la prestation des soins de santé dans la province, il faudra peut-être du temps avant de voir des changements significatifs pour chacun de ces indicateurs. Et c’est compréhensible, car avec un ensemble approprié d’indicateurs qui font l’objet d’un suivi et de rapports publics, il sera possible de comprendre où les choses fonctionnent bien et ce qui pourrait nécessiter une attention supplémentaire.

La carte de pointage devrait rendre compte de l’accès et de la disponibilité des services dans l’ensemble du système de soins de santé. À court terme, il devrait rendre compte des indicateurs actuellement disponibles et, avec le temps, de nouveaux indicateurs pourront être ajoutés là où il y a des lacunes dans la collecte et la communication des données actuelles du gouvernement. Dans l’ensemble, le système devrait s’orienter vers la production de rapports sur un petit ensemble d’indicateurs précieux qui pourront être utilisés comme outil de gestion pour améliorer la qualité et la valeur dans l’ensemble du système. Les indicateurs choisis pour une carte de pointage à l’échelle du système devraient être diffusés dans tout le système et éclairer les rapports et la responsabilisation de Santé Ontario, des équipes Santé Ontario et des autres fournisseurs de services de santé.

Priorités à court terme en matière de rapports

La liste suivante est un ensemble possible d’indicateurs que le gouvernement pourrait utiliser pour suivre les progrès réalisés en ce qui a trait à l’amélioration des résultats dans l’ensemble du système.

Soins de santé de couloir

Il s’agit de l’indicateur de première ligne pour le suivi des progrès réalisés en vue d’améliorer le système et de mettre fin aux soins de santé de couloir, et il saisit le nombre de patients qui attendent un lit d’hôpital dans un endroit non conventionnel ou imprévu. On le mesure en comptant le nombre de personnes admises à l’hôpital, mais qui passent la nuit dans un espace non conventionnel ou sur une civière d’urgence en attendant qu’un lit devienne disponible. En mai 2019, jusqu’à 1 147 personnes en Ontario se trouvaient dans un couloir d’hôpital en attente d’un lit.

Accès aux soins primaires

Les patients devraient pouvoir obtenir des soins auprès de leur fournisseur de soins primaires. La mesure de l’accès aux soins primaires reflète la capacité d’un patient d’obtenir des services de santé en temps opportun dans la communauté, ce qui lui évite d’avoir à recourir aux hôpitaux pour des besoins non urgents en matière de soins.

La santé mentale et les toxicomanies à l’urgence

Lorsque les personnes qui ont besoin de services de santé mentale ou de traitement de toxicomanie n’ont pas accès aux soins et au soutien dont elles ont besoin dans la communauté, elles se retrouvent souvent aux urgences des hôpitaux. Le gouvernement devrait mesurer la fréquence à laquelle les patients ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie se rendent aux urgences pour des problèmes non urgents.

Il y a également une lacune dans les données gouvernementales sur les soins de santé au sujet des services de santé mentale et de toxicomanie et des résultats pour les patients. Le gouvernement devrait collaborer avec le nouveau Mental Health and Addictions Centre of Excellence de l’agence Santé Ontario pour recueillir des données communes et faire état des indicateurs afin de démontrer l’accès à des services en santé mentale et en toxicomanie de qualité, efficaces et rapides dans la collectivité. 

Les temps d’attente aux urgences

En cas d’urgence, les patients ne veulent pas avoir à attendre longtemps avant d’avoir accès aux soins. Comme le système de soins de santé offre aux patients davantage d’options pour accéder aux soins dans la communauté, y compris le soir et la fin de semaine, moins de gens devraient se présenter à l’urgence pour obtenir des soins.

Taux de réadmission à l’hôpital

Quand un patient reçoit son congé de l’hôpital, il devrait pouvoir accéder aux services de santé de la communauté pour se maintenir en santé. Cette mesure révélerait les cas où les soutiens communautaires sont efficaces et ceux où il y a place à l’amélioration.

Autres niveaux de soins (ANS)

L’ANS est une mesure de la proportion de patients qui occupent un lit d’hôpital mais qui n’ont pas besoin de l’intensité des services qui y sont fournis. Cet indicateur permet de déterminer où il est possible d’offrir des soins plus appropriés dans des milieux plus appropriés, souvent à un coût moindre et avec de meilleurs résultats pour les patients.

Temps d’attente pour les soins de longue durée et les soins à domicile

Le temps d’attente moyen pour les soins de longue durée varie d’une région à l’autre de la province. À mesure que de nouveaux lits de soins de longue durée seront ajoutés et si d’autres modèles de soins sont introduits en Ontario, le temps d’attente pour les soins de longue durée devrait diminuer. De même, le temps d’attente des patients pour obtenir des services de soins à domicile varie selon l’endroit où ils se trouvent. Le gouvernement devrait surveiller et réduire ces temps d’attente.

L’expérience des patients, y compris l’accès à la santé numérique

Le gouvernement saisit certains renseignements sur l’expérience des patients, et ces renseignements peuvent être élargis pour inclure des questions sur l’accès aux dossiers de santé numériques et la disponibilité des visites virtuelles pour des soins. Cela montrerait comment l’innovation numérique dans le système de soins de santé de l’Ontario se répand dans l’ensemble de la province et identifierait les domaines de réussite et les domaines à améliorer davantage.

Domaines de développement futur

À mesure que le gouvernement poursuit la modernisation du système de soins de santé, il devrait également peaufiner son approche pour ce qui est de l’élaboration d’indicateurs et de la présentation de rapports. Les données disponibles aujourd’hui ne constituent pas nécessairement le bon ensemble d’information pour appuyer un changement dans la prestation des soins de santé ou encourager une transformation future dans l’ensemble du système. À l’avenir, le gouvernement devrait s’efforcer de développer une compréhension plus directe de l’expérience des patients et des fournisseurs de soins, ainsi que de l’optimisation des ressources. En plus de s’assurer que les patients sont au cœur des soins, ces indicateurs permettront de s’assurer que les patients sont soutenus par une utilisation appropriée du système.

L’expérience des patients et des fournisseurs de soins

Le gouvernement devrait travailler avec les patients et les fournisseurs de soins pour élaborer conjointement des mesures directes qui rendent compte avec précision de leur expérience du système de soins de santé. Ces mesures devraient également tenir compte de l’expérience des soignants et mettre l’accent sur les transitions dans les types de soins.

Rapport qualité-prix

Conformément aux objectifs du << Quadruple Aim >>, le gouvernement devrait faire état non seulement des dépenses en soins de santé, mais aussi élaborer des indicateurs qui mesurent la valeur obtenue des fonds consacrés aux soins de santé. Les indicateurs qui mesurent les résultats sur la santé des patients et de la population par rapport au coût de la prestation des soins démontreront où le système atteint une plus grande efficacité et des résultats positifs pour les patients.

Cette liste suggérée d’indicateurs et de priorités en matière de rapports aidera le gouvernement à suivre les progrès réalisés en vue d’améliorer le système de soins de santé et de mettre fin au problème des soins de santé de couloir. À mesure que le système se modernisera, il sera important de savoir quels indicateurs actuellement utilisés ne sont plus valables et lesquels devraient faire l’objet d’un suivi pour illustrer les progrès réalisés par rapport aux buts du système. Dans l’ensemble, le système devrait s’orienter vers la production de rapports sur un petit ensemble d’indicateurs précieux qui pourront être utilisés comme outil de gestion pour améliorer la qualité et la valeur dans l’ensemble du système. Des données normalisées sur l’expérience des patients et des fournisseurs de soins aideront également le système à savoir s’il offre vraiment des soins intégrés, de haute qualité et axés sur le patient. Plutôt que de mettre l’accent sur le rendement des milieux de prestation de soins individuels, le système devrait être évalué en fonction de sa capacité de fournir des soins de qualité dans l’ensemble du continuum des services, et tout investissement futur pourra être affecté selon les besoins pour atteindre cet ensemble d’objectifs clairs et mesurables.