Remerciements

Le Comité d'experts chargé de l'examen du Fonds pour la recherche en Ontario (FRO) a comme mandat d'effectuer un examen stratégique des programmes de soutien à la science et à la recherche par concours du ministère de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences (MRIS). Cet examen n'aurait été possible sans l'entière coopération des participants de partout dans la province, représentant l'éventail des intervenants qui prennent part aux programmes du FRO. Les participants incluent des chercheurs, les dirigeants du milieu académique et du système de soins de santé, les partenaires de l'industrie ainsi que des principales associations tels que le Comité ontarien de la recherche en universitaire (CORU), le Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO) et Collèges Ontario. Le comité remercie ces intervenants pour leur participation au processus de consultation, qui était une base fondamentale de l'examen du comité.

Le soutien du Conseil consultatif du Fonds pour la recherche en Ontario (FRO) a été très utile au comité. Le président Jack Gauldie, Ph. D., et la vice-présidente Kim Woodhouse, Ph. D., ont fourni, au nom du Conseil consultatif du FRO, un aperçu intéressant aux programmes du FRO, en incluant des aspects à considérer par le comité afin d'accroître l'incidence des programmes dans l'avenir. De plus, nous avons apprécié les précieux commentaires de Mme Molly Shoichet, Ph. D., scientifique en chef de l'Ontario.

Nous remercions les partenaires fédéraux présents dans le système de financement de la recherche pour leur contribution durant le processus de consultation. Leur participation a été importante en raison du modèle de cofinancement fédéral et provincial de plusieurs programmes et des récents investissements réalisés par le gouvernement du Canada dans les domaines des sciences et de la recherche, qui permettront de façonner du cofinancement futur et des possibilités complémentaires. Nous soulignons spécialement la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et Génome Canada (GC).

Le comité aimerait remercier tout particulièrement le Secrétariat, qui a offert, au cours cet examen, un soutien avec un professionnalisme et un dévouement extraordinaires. Le travail a été accompli dans des délais serrés, ce qui demande une importante attention et coordination. L'analyse approfondie et la consolidation des commentaires obtenus dans le cadre de la consultation, ainsi que la création de plusieurs documents de travail sur les enjeux et les possibilités à considérer ont permis au comité d'orienter leurs énergies et leurs discussions sur l'évaluation de l'information et l'élaboration des principales recommandations. Les membres du Secrétariat du MRIS sont Greg Wootton, sous-ministre adjoint, Katherine Kelly Gatten, directrice, Kevin Dilamarter, chef, Mima Vulovic, chef, David Garkut, conseiller principal (statistiques), Stephanie Todorovski, conseillère principale, et Jenna Oldham, conseillère principale. Nous remercions Barb Brownlee, conseillère principale en politiques, particulièrement pour son leadership et la coordination du flux de travail global du comité, notamment les ordres du jour, les échéanciers et des discussions stratégiques. Enfin, nous remercions Morris Ilyniak, rédacteur, d'avoir saisi et condensé les discussions et les recommandations du comité qu'elle a ensuite recueillies dans de diverses versions provisoires d'un rapport à des fins d'examen, puis dans le rapport final. Le comité est entièrement redevable au Secrétariat pour avoir rendu le processus agréable et enrichissant.

Résumé des recommandations

Recommandation 1 :

Maintenir le rôle central du gouvernement de l'Ontario dans le soutien de la recherche pour le milieu académique

Recommandation 2 :

Accroître les niveaux de financement des trois programmes pour maintenir la cadence par rapport au coût de la recherche et aux investissements en recherche du gouvernement fédéral

Recommandation 3 :

Mettre à jour le Programme d'innovation de l'Ontario, y compris les définitions des principaux secteurs ciblés futurs et l'engagement à soutenir les chercheurs en début et en milieu de carrière

Recommandation 4 :

Continuer de tirer parti du cofinancement fédéral des projets de recherche avec une approche « l'Ontario d'abord » dans le cadre du FRO, en utilisant un processus d'examen stratégique provincial avant la décision fédérale, dans la mesure du possible, pour que les meilleures propositions de l'Ontario soient mises de l'avant dans les programmes fédéraux de cofinancement.

  1. s'assurer qu'il n'y a aucun chevauchement des processus de sélection fédéraux pour des projets admissibles de l'Ontario auprès de la Fondation canadienne pour l'innovation et d'autres programmes fédéraux
  2. prendre des mesures pour rendre l'engagement à l'égard de l'Ontario d'abord pour le financement de contrepartie provincial des projets de recherche financés par le gouvernement fédéral plus prévisible pour les demandeurs potentiels

Recommandation 5 :

Envisager d'apporter certaines modifications stratégiques au Programme ER-FRO sans compromettre l'engagement ferme du programme à l'égard de l'excellence en recherche

  1. examiner la limite supérieure du financement du Programme ER-FRO régulièrement et l'augmenter au besoin pour suivre le rythme de la hausse du coût de la recherche
  2. communiquer aux chercheurs de l'Ontario que le Programme ER-FRO est ouvert à toutes les disciplines et à tous les types de recherche qui génèrent des avantages sociaux et économiques pour l'Ontario, et non seulement des avantages commerciaux, et qu'il existe des options pour utiliser le financement de contrepartie provenant de diverses sources dont la philanthropie

Recommandation 6 :

Tout en conservant l'excellence en matière de recherche comme la première priorité du financement, rendre le Programme ER-FRO plus accessible et inclusif pour un plus large spectre des chercheurs, d’établissements et de disciplines par un projet pilote de nouveau volet de financement du Programme ER-FRO doté d’un plus petit financement et de moins d’exigences relatives à la contrepartie.

Recommandation 7 :

Maintenir le taux de réussite actuel des demandes du Programme BNC, tout en élargissant les dépenses admissibles

Recommandation 8 :

Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication destiné à améliorer la connaissance des chercheurs des programmes de financement de la recherche de l'Ontario

Recommandation 9 :

Recueillir des renseignements sur la diversité des demandeurs et les taux de réussite à des fins statistiques seulement

Recommandation 10 :

Adopter la « politique des trois organismes sur le libre accès » du fédéral pour les données et les publications de recherche

Recommandation 11 :

Prendre des mesures pour mieux soutenir et consolider les comités d'évaluation par les pairs en veillant à ce que les membres dudit comité possèdent l'expertise nécessaire pour évaluer les propositions

Recommandation 12 :

Rationaliser, clarifier et remodeler les processus de demande et de présentation des rapports afin de réduire le fardeau administratif des chercheurs, tout en assurant l'équité, la transparence, l'excellence et la responsabilisation

  1. accélérer la mise en œuvre d'un processus de demande en ligne
  2. simplifier et rationaliser l'information sur les directives et les exigences du programme
  3. continuer d'apporter des changements au processus de demande qui réduisent le temps et les efforts requis des chercheurs et des établissements pour remplir les demandes
  4. si nécessaire, recueillir des renseignements du projet sur le financement de la recherche fondamentale et appliquée à des fins statistiques uniquement
  5. travailler avec le gouvernement fédéral, les partenaires provinciaux et le secteur philanthropique pour mettre au point une approche coordonnée visant à mesurer les résultats et leur attribution aux efforts et aux ressources qui ont été faits