L'objectif d'un plan de sécurité est de maintenir la sécurité et d'éviter les comportements problématiques. Il s'agit notamment de clarifier les contextes et les situations dans lesquels l'enfant a besoin de soutien et de surveillance, ainsi que les contextes et les situations dans lesquels le risque de préjudice est relativement faible ou nul.

L'élaboration d'un plan de sécurité :

  • Exige la participation des personnes qui s'occupent de l'enfant, des membres de la famille et de l'enfant ou de l'adolescent ayant des problèmes de comportement sexuel;
  • Cible les moments et les situations où l'enfant ou l'adolescent est le plus susceptible d'avoir des problèmes et les moments où il est relativement en sécurité;
  • Clarifie les rôles et les responsabilités des personnes impliquées dans le plan pour assurer la sécurité;
  • Comprend tous les environnements avec lesquels l'enfant ou l'adolescent est en contact (c.-à-d. la maison, l'école, la collectivité). Dans la plupart des cas, des plans de sécurité distincts sont rédigés pour chaque environnement.
  • Est aussi précis que possible.
  • Veille à ce qu'il soit bien communiqué à tous ceux qui travaillent avec l'enfant ou l'adolescent (c.-à-d. le personnel de soutien, l'école, les gardiens, etc.)

Raisons du plan de sécurité

La première étape de l'élaboration d'un plan de sécurité consiste à définir clairement les risques, les problèmes ou les enjeux.

Exemple :  Jeanne se touche de manière inappropriée en regardant la télévision dans le salon.

Exemple : Jordan utilise un langage inapproprié lorsqu'il joue avec d'autres enfants dans l'aire de jeu.

Exemple : Pierre a touché sexuellement d'autres personnes sans leur consentement.

Exemple :  Tina a accédé à du matériel sexuellement explicite sur les ordinateurs à l'école et à la maison.

Pour leur donner les moyens de réussir – cibler les activités, les événements et les situations dans lesquels l'enfant est capable de se comporter de manière sûre et responsable.

  1. Il est probable qu'à certains moments dans le milieu scolaire, un enfant peut avoir besoin de peu de soutien pour gérer son comportement, par exemple un temps de classe structuré.
  2. Certains événements ou certaines activités peuvent nécessiter une surveillance étroite, comme les périodes non structurées comme les transitions, les assemblées ou les journées de jeu.
  3. D'autres contextes présentent un risque élevé et doivent être évités, par exemple, les vestiaires ouverts à la piscine, les soirées pyjama et le temps libre non surveillé avec de jeunes enfants.

Donnez à votre enfant la possibilité de réussir et essayez de ne pas l'isoler. Avec un soutien approprié déterminé dans le plan de sécurité, donnez-leur une chance d'essayer à nouveau.

Exemple : Papa accompagne Jordan au terrain de jeu et reste tout près. Il rappelle à Jordan les règles d'un langage approprié avant qu'il aille jouer.

Exemple : Maman ouvre une session pour Tina sur Internet et reste avec elle pendant qu'elle accède à des sites Web appropriés. À l'école, Tina peut participer à des recherches sur Internet en tant que membre d'un groupe sous la supervision d'un adulte.

Exemple : Pierre peut participer à la baignade récréative lorsqu'il est accompagné de son oncle. Pierre se change dans la salle de bains familiale avant et après la baignade.

Donnez des règles et des attentes précises

Exemple : À la maison, Jeanne est assise à côté de maman quand elles regardent un film. Aucune couverture n'est utilisée pendant le visionnement. Jeanne a droit à un jouet en regardant la télévision.

Exemple : Chez Pierre, tout le monde suivra la règle : « Ne touchez pas aux autres sauf si vous avez demandé la permission ».

Déterminez qui participe au plan.

  • Déterminez la responsabilité de l'enfant dans le cadre de son comportement.
  • Déterminez les responsabilités des adultes.
  • N'oubliez pas de partager le plan avec toutes les personnes responsables de l'enfant, y compris les gardiens à court terme.

Déterminez comment et quand le plan sera révisé.

  1. Quand allez-vous réévaluer le plan?
    • Quel changement recherchez-vous dans le comportement de votre enfant/adolescent?
    • Comment le changement influencera-t-il les futurs plans de sécurité ?
  2. Et si le plan échoue?
    • Si les mesures préventives ne fonctionnent pas, ciblez des intervenants à appeler pour vous aider à résoudre le problème jusqu'à ce que vous trouviez une solution qui fonctionne.
    • Si vous pensez que le comportement de l'enfant ou de l'adolescent constitue une infraction contre une autre personne ou un bien, vous devrez peut-être appeler la police ou la société d'aide à l'enfance.
  3. Réévaluez le plan avec toutes les parties concernées pour vous assurer que le plan fonctionne pour la famille et la collectivité.
    • Qu'est-ce qui a bien fonctionné?
    • Qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné?
    • A-t-on négligé quelque chose?

Veuillez consulter un professionnel si vous avez des inquiétudes ou si vous avez besoin d'aide pour l'élaboration ou l'application du plan de sécurité.

Équipe chargée du comportement sexuel, CPRI Décembre 2015