Développement physique

  • La croissance lente et régulière se poursuit.
  • Certaines filles peuvent présenter des signes de puberté précoce.

Changements développementaux

  • À cet âge, les enfants adoptent souvent un certain « vocabulaire de salle de bains » – pensez à toutes les rimes sur la diarrhée! En partie à cause de l'influence des pairs, on a tendance à considérer les termes sexuels comme des « mauvais » mots.
  • Les enfants peuvent poser des questions sur la grossesse, la naissance et les bébés. Ils peuvent s'interroger sur le rôle du père dans la conception.
  • Les enfants commencent à connaître la différence entre un comportement acceptable et un comportement inacceptable.
  • Ils deviennent modestes à propos de leurs corps. Le début de la conscience de soi crée un désir d'intimité; la gêne peut également survenir.
  • Poursuite du développement de l'identité de genre manifestée par des intérêts, etc.

Comportements sexuels normatifs

  • Toucher ses propres organes génitaux (parfois en se masturbant). Il est plus probable que ce soit pour apaiser ou pour le confort. Les tuteurs peuvent enseigner les comportements privés et publics appropriés.
  • S'alignent sur les pairs du même sexe; moins d'intérêt pour le jeu avec le sexe opposé.
  • Jeux de rôle/exploration avec des pairs du même sexe.
  • Dégoûtés de voir les autres s'embrasser, mais toujours fasciné par ce geste.
  • Réagissent en riant quand on parle de sexualité.
  • S'exposer aux autres; « Montre-moi le tien, je te montrerai le mien ».
  • Les valeurs familiales et une imitation appropriée sont très importantes.

Renseignements sur les changements physiques et développementaux adaptés avec la permission de calgaryhealthregion.ca. Renseignements concernant le comportement sexuel normatif provenant du Manuel d'éducation sexuelle du CPRI sexuality education manual.

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