Développement physique

  • Une période de croissance lente et régulière.

Changements développementaux

  • L'enfant peut souhaiter avoir une relation spéciale avec un parent de sexe opposé et entrer en concurrence avec un parent du même sexe. (p. ex., « Je vais t'épouser. »)
  • L'enfant est plus indépendant - il se voit comme une personne distincte. Les attitudes de la famille restent la principale source de l'estime de soi et du sentiment de sécurité de l'enfant.
  • Imitation du comportement des adultes.
  • Amusé par les fonctions excrétrices et utilise le langage que les membres de la famille utilisent; excellent moment pour apprendre les noms et les fonctions des parties du corps.
  • Une certaine curiosité sur les bébés, la grossesse et le processus de naissance.
  • Utilisation de grossièretés et répétition de gros mots. Les enfants apprennent en imitant.
  • Le centre des sensations agréables se déplace de la zone orale (p. ex., mettre
  • des jouets dans sa bouche) à la zone génitale et anale (p. ex., être curieux des fonctions corporelles); l'apprentissage de la propreté devient donc un événement majeur.

Comportements sexuels normatifs

  • De plus en plus curieux des corps.
  • Comprend qu'il s'agit d'un garçon ou d'une fille, mais peut prétendre être du sexe opposé.
  • S'informer sur les différences entre les corps (p. ex., jouer au « docteur », déshabiller les poupées).
  • Exprime son intérêt pour les mots associés aux comportements dans la salle de bains.
  • Commencez à poser des questions liées à la sexualité (p. ex., « Je viens d'où? »).
  • Les valeurs familiales et une imitation appropriée sont très importantes.

Renseignements sur les changements physiques et développementaux adaptés avec la permission de calgaryhealthregion.ca. Renseignements concernant le comportement normatif provenant du Manuel d'éducation.