Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il peut être très perturbant et choquant de voir son enfant agir de manière sexuelle. Cela peut être encore plus inquiétant si vous découvrez ou entendez dire que votre enfant a fait du mal à un autre enfant sexuellement.

Il est essentiel de réagir immédiatement aux comportements sexuels problématiques des enfants. Les valeurs et attitudes individuelles/personnelles en matière de comportement sexuel peuvent conduire à minimiser ou à exagérer le comportement que vous observez ou dont vous entendez parler. La réponse initiale à l'enfant est importante et peut avoir un impact significatif sur la capacité ou la volonté de l'enfant à reconnaître ces comportements ou à les modifier.

Il est important de distinguer les problèmes de comportement sexuel de l'exploration sexuelle et du jeu des enfants, qui font partie du développement.

Les enfants ne comprennent pas toujours que certains comportements peuvent être préjudiciables à un autre enfant. Les enfants se livrent à des actes sexuels pour un certain nombre de raisons. Il peut s'agir, entre autres, d'un passé de victimisation personnelle, d'un vécu de dysfonctionnement et de violence familiale, d'un problème de santé mentale, de difficultés d'attachement, de compétences sociales sous-développées et d'exposition à des médias et à un environnement sexualisés. S'il y a un écart d'âge important entre les enfants ou si vous êtes très inquiet du comportement, vous devez immédiatement consulter un professionnel de la santé mentale.

Lorsque vous ou d'autres personnes observez des comportements sexuels problématiques ou en êtes informés :

  • Restez calme; ne réagissez pas par le choc, l'horreur ou l'incrédulité, même si vous en avez envie.
  • Arrêtez/interrompez le comportement.
  • Séparez les enfants et assurez-vous de leur sécurité.
  • Offrez le réconfort nécessaire.
  • Parlez avec chaque enfant concerné séparément et essayez d'écouter sans blâmer.
  • Soyez clair et ferme sur le fait qu'il n'est pas acceptable de se comporter de la sorte avec qui que ce soit.
  • Parfois, l'enfant voudra parler de ce qui lui a donné l'idée d'agir de manière sexuelle; écoutez ce qu'il a à dire.
  • Donnez des messages clairs sur les limites et les règles.

Quelle est l'étape suivante?

Lorsque nous savons qu'un enfant a des antécédents de comportement préjudiciable et qu'il représente un risque pour lui-même ou pour les autres, nous devons élaborer des règles pour le comportement sexuel et des plans de sécurité pour empêcher que ce comportement se reproduise et pour assurer la sécurité de tous. Les parents n'ont pas besoin d'être seuls dans cette situation. Demandez l'aide et le soutien de votre médecin de famille ou des services communautaires afin de prévenir d'autres problèmes et de protéger toutes les personnes concernées.

En tant qu'adultes, nous avons des responsabilités :

  1. Fournir aux enfants une supervision, une orientation et un soutien pour répondre à leurs besoins.
  2. Veiller à ce que la famille vive dans un environnement sain et sûr en établissant des règles et des limites claires.
  3. Enseigner à l'enfant l'importance d'un comportement sécuritaire et respectueux.

Pour plus d'informations sur l'élaboration de plans de sécurité et le maintien d'un cadre sexuel sain à la maison, consultez d'autres ressources sur le site Web de l'équipe chargée du comportement sexuel.