Description

La maladie pneumococcique est une infection causée par la bactérie appelée Streptococcus pneumoniae (ou pneumocoque). Les infections à pneumocoque peuvent aller d’une infection de l’oreille ou des sinus à une pneumonie ou une infection dans le sang. Tous les ans, la maladie pneumococcique est responsable de presque 500 000 décès chez les enfants de moins de 5 ans, à l'échelle mondiale.

Transmission

Les bactéries pneumococciques sont très répandues. Si beaucoup de personnes ont ces bactéries dans le nez et dans la gorge sans devenir malades, elles sont quand même capables de les transmettre.

Les bactéries pneumococciques se transmettent très facilement par le mucus ou la salive. On peut être en contact avec du mucus infecté ou de la salive infectée dans les situations suivantes :

  • quand on se trouve à proximité d’une personne infectée qui tousse ou qui éternue
  • quand on est en contact direct avec une personne infectée (un baiser ou une embrassade, par exemple)
  • quand on touche des objets qui ont été exposés récemment au mucus ou à la salive d’une personne infectée (comme des ustensiles, une tasse, des mouchoirs en papier ou des jouets) et qu’on se touche les yeux, le nez ou la bouche par la suite

Risques

La maladie pneumococcique est souvent légère mais peut envahir d’autres parties du corps et causer des infections invasives. Dans un tel cas, une maladie grave appelée pneumococcie invasive (PI) peut se développer, ce qui peut provoquer de graves symptômes, un handicap permanent ou même la mort.

Jusqu’à la moitié des infections de l’oreille moyenne (otite moyenne) est causée par la maladie pneumococcique. Les enfants de moins de 5 ans qui sont dans une garderie sont 2 à 3 fois plus à risque de contracter une pneumococcie invasive ou une otite moyenne grave.

Symptômes

Beaucoup de personnes qui ont des bactéries pneumococciques dans le nez et dans la gorge ne présentent aucun symptôme.

Les bactéries pneumococciques peuvent causer des infections comme :

  • otite moyenne (infection de l’oreille); les symptômes comprennent de la douleur dans l’oreille, le tympan rouge, de la fièvre et de la somnolence
  • sinusite (infection des sinus); les symptômes comprennent le nez bouché et des maux de tête
  • pneumonie (infection des poumons); les symptômes comprennent de la toux qui produit du mucus épais et de la difficulté à respirer

Dans des cas plus rares, lorsque les bactéries envahissent d’autres parties du corps, la pneumococcie invasive peut se développer et causer des infections telles que :

  • méningite (infection des membranes du cerveau et de la moelle épinière); les symptômes comprennent une raideur dans le cou, de la fièvre, des maux de tête, de la douleur accrue causée par des lumières vives, un état de confusion et, chez le bébé, des vomissements, la perte de l’appétit et la consommation insuffisante de liquides
  • bactériémie (infection dans le sang); les symptômes comprennent de la fièvre, des frissons et le manque de vigilance
  • pneumonie avec bactériémie; les symptômes comprennent de la fièvre, des frissons, de la toux, une respiration rapide ou de la difficulté à respirer et une douleur à la poitrine

Chez l’enfant, surtout de moins de 2 ans, la fièvre élevée est l’un des premiers symptômes de la pneumococcie invasive. Les autres symptômes dépendent de la partie du corps qui est atteinte. Cependant, les symptômes peuvent comprendre :

  • raideur du cou
  • maux de tête
  • vomissement
  • agitation (pleurs)
  • perte d’appétit
  • toux

Protection et prévention

On peut protéger les enfants contre un grand nombre de maladies pneumococciques grâce à un vaccin pneumococcique sûr et efficace. Le vaccin est administré :

  • à 2 mois
  • à 4 mois
  • à 1 an

Le vaccin peut aussi être administré aux personnes qui ont un risque plus élevé de contracter une maladie pneumococcique (si elles ont une autre maladie, par exemple).

Comme il existe plus de 90 types connus de bactéries pneumococciques, le fait d’avoir déjà eu une infection à pneumocoque n’est pas une protection contre une infection future. La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre enfant contre la maladie à pneumocoque. Le vaccin offre une protection contre les types de bactéries pneumococciques qui causent la plupart des maladies graves chez l’enfant. Ce vaccin fait partie du programme de vaccination financé par les fonds publics. Il est offert gratuitement à toutes les personnes qui habitent en Ontario.

Lisez ou chargez la version PDF prête à être imprimée de ces informations.