Description

La polio (abréviation de poliomyélite) est une maladie contagieuse très grave causée par le poliovirus. Chez les personnes infectées, il peut attaquer les cellules nerveuses de la moelle épinière et affaiblir ou endommager les muscles de façon permanente. Environ une personne sur cent personnes infectées par le virus devient paralysée (incapable de bouger).

Grâce à la vaccination, aucun cas de polio n’a été déclaré au Canada depuis 1994. Mais avant l’adoption du vaccin contre la polio en 1955, des milliers d’enfants canadiens en ont souffert. La maladie continue de sévir dans d’autres pays, si bien qu’il existe encore un risque de la contracter pour la population canadienne. Cela explique pourquoi la vaccination est recommandée pour les enfants.

Ce sont les enfants de moins de 5 ans qui risquent le plus de contracter la polio. Cependant, les personnes qui ne sont pas immunisées contre le poliovirus peuvent être infectées, quel que soit leur âge.

Transmission

La polio est très contagieuse. Le virus vit dans la gorge ou les intestins des personnes infectées. Il pénètre dans le corps par la bouche. Il se transmet au contact des selles (le caca) de personnes infectées. Il peut aussi se transmettre par voie aérienne lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Les personnes atteintes peuvent transmettre le poliovirus aux autres juste avant l’apparition des symptômes et pendant environ 1 à 2 semaines après.

90 % des personnes qui ont la polio n’ont aucun symptôme. Cependant, elles peuvent quand même transmettre le poliovirus aux autres et les rendre malades.

Risques

La polio peut être très grave. On l’appelait autrefois « paralysie infantile » parce qu’elle peut endommager les nerfs qui commandent les muscles de façon permanente. Les séquelles de la maladie peuvent durer toute la vie.

Les effets à long terme de la polio comprennent la faiblesse musculaire, de fortes douleurs et une grande fatigue. La polio peut même entraîner la mort en cas de paralysie des muscles respiratoires. 5 % à 10 % des personnes paralysées meurent à la suite d’une insuffisance respiratoire.

Même les enfants qui semblent se remettre de la polio peuvent avoir de nouvelles douleurs, faiblesses ou paralysies musculaires à l’âge adulte, jusqu’à 30 ou 40 ans plus tard. Il s’agit du syndrome postpolio.

Au Canada, grâce à la vaccination, il n’y a pas eu de cas de polio depuis plus de 25 ans. La maladie a aussi été éliminée dans la plupart des autres pays. Cependant, elle sévit encore dans certaines régions du monde. Une personne porteuse du virus pourrait venir au Canada et infecter des personnes qui ne sont pas immunisées ici.

Les Canadiennes et Canadiens qui ne sont pas immunisés peuvent aussi contracter la polio en visitant les pays où la maladie sévit toujours. Les personnes qui courent le plus de risques sont celles qui n’ont jamais reçu de vaccin contre le poliovirus, qui n’ont pas reçu toutes les doses de vaccins recommandées et celles qui se rendent dans des régions à haut risque.

Symptômes

Nombreuses sont les personnes infectées par la polio qui n’ont aucun symptôme. Celles qui en ont pourraient ressentir les malaises suivants :

  • mal de gorge
  • fièvre
  • grande fatigue
  • mal de tête
  • mal au ventre
  • nausée

Exceptionnellement, les personnes infectées par le poliovirus peuvent avoir des symptômes plus graves qui touchent le cerveau et la moelle épinière. Le symptôme le plus grave de la polio est la paralysie parce qu’elle peut entraîner une invalidité permanente et même la mort.

Protection et prévention

On peut se protéger contre la polio grâce à un vaccin sûr et efficace. En Ontario, 5 doses du vaccin contre le poliovirus sont administrés aux enfants :

  • à 2, 4, 6 et 18 mois
  • entre 4 et 6 ans

La vaccination est la meilleure protection contre la polio. Ce vaccin fait partie du programme de vaccination financé par les fonds publics. Il est offert gratuitement à tous les enfants qui habitent en Ontario. À moins d’avoir une exemption valable, les enfants qui fréquentent l’école ou la garderie en Ontario doivent être vaccinés contre la polio.

Les personnes qui ne sont pas protégées courent toutes le risque de contracter la polio. Avant de partir en voyage, renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé. La polio sévit encore dans plusieurs pays. Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Lisez ou chargez la version PDF prête à être imprimée de ces informations.