Description

La varicelle est une maladie évitable courante qui est causée par le virus Varicella zoster. Il entraîne une fièvre ainsi qu’une éruption bulleuse qui démange. Une personne atteinte de la varicelle peut présenter jusqu’à 500 cloques sur tout son corps.

La varicelle peut être grave, voire mortelle, pour les bébés, les adolescents, les personnes enceintes et les adultes dont le système immunitaire est affaibli.

Transmission

La varicelle se transmet facilement par voie aérienne lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Il est possible de la contracter :

  • en respirant l’air d’un lieu où une personne infectée a to ussé ou éternué
  • en touchant une surface contaminée, puis en se touchant le nez ou la bouche
  • en touchant une cloque ou le liquide qui s’en écoule

Une personne enceinte qui a la varicelle peut la transmettre à son bébé avant la naissance.

Une personne atteinte de la varicelle peut transmettre la maladie 1 à 2 jours avant une éruption cutanée et jusqu’à ce que toutes les cloques soient couvertes d’une croûte. Les croûtes se forment en environ 5 jours.

Risques

La varicelle peut causer de graves problèmes, comme :

  • la septicémie (une infection dans le sang)
  • la pneumonie (une infection dans les poumons)
  • l’encéphalite (une infection au niveau du cerveau)

Les bébés qui contractent la varicelle de leur mère avant la naissance peuvent naître avec des malformations comme des cicatrices cutanées, des lésions cérébrales ou des jambes et des bras qui ne sont pas totalement formés.

Les personnes qui contractent la varicelle pendant une grossesse peuvent faire une fausse couche.

Si les cloques de la varicelle s’infectent, une maladie grave appelée la « fasciite nécrosante » (ou la « maladie mangeuse de chair ») peut se manifester.

Symptômes

Les symptômes les plus courants de la varicelle sont :

  • une éruption cutanée se caractérisant par la présence de cloques remplies de fluide qui démangent beaucoup avant de former une croûte; l’éruption commence sur le visage, la poitrine ou le dos, puis se répand au reste du corps
  • la fièvre
  • une grande fatigue

Protection et prévention

Vous pouvez protéger votre enfant contre la varicelle grâce à un vaccin sûr et efficace. Pour une protection optimale contre la varicelle, votre enfant devrait recevoir les 2 doses recommandées du vaccin. Le vaccin est administré :

  • à 15 mois
  • entre 4 et 6 ans

S’il y a une éclosion de varicelle dans votre collectivité et si vous n’avez pas reçu votre vaccin, vous êtes à risque! Lorsque votre enfant reçoit le vaccin contre la varicelle, il bénéficie d’une immunité et ne court aucun risque de souffrir des problèmes graves associés à cette maladie.

Ce vaccin fait partie du programme de vaccination financé par les fonds publics et il est offert gratuitement à tous les enfants en Ontario. À moins d’avoir une exemption valable, les enfants qui fréquentent l’école ou la garderie en Ontario doivent être vaccinés contre la varicelle.

Lisez ou chargez la version PDF prête à être imprimée de ces informations.