Description

Le rotavirus est un virus contagieux qui peut causer une gastro-entérite (inflammation de l’estomac et des intestins). Touchant principalement les bébés et les jeunes enfants, l’infection grave à rotavirus provoque de la fièvre, de la diarrhée (selles molles) et des vomissements.

La diarrhée et les vomissements peuvent entraîner une grave déshydratation (perte de fluides du corps) qui nécessite parfois une hospitalisation.

Chez l’enfant, le rotavirus est la cause la plus courante de diarrhée sévère et d’hospitalisation due à la diarrhée. Avant la mise en place des programmes de vaccination contre le rotavirus au Canada, la plupart des enfants étaient infectés par le rotavirus au moins une fois avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans.

Les personnes qui courent le plus de risque d’être touchées par le rotavirus sont :

  • les enfants de moins de 5 ans
  • les enfants nés prématurément
  • les enfants dont le système immunitaire est affaibli

Transmission

Le rotavirus se transmet par le contact avec les selles (le caca) d’une personne infectée. Le virus se propage très facilement chez les bébés et les jeunes enfants, qui peuvent le transmettre aux membres de leur famille ou aux personnes qui s’occupent d’eux.

Le rotavirus se propage quand les enfants se mettent les doigts dans la bouche après avoir touché quelque chose de contaminé par une petite quantité de selles d’une personne infectée. Le rotavirus peut se propager quand on touche :

  • les mains d’une personne infectée
  • un objet qui a été touché par une personne infectée, comme un jouet, un meuble ou un plan de travail

Le rotavirus est présent dans les selles pendant une durée pouvant aller jusqu’à 48 heures avant que les symptômes apparaissent et 10 jours après l’apparition des symptômes. Une personne infectée peut propager le virus même si elle ne présente aucun symptôme. Chez l’enfant dont le système immunitaire est affaibli, le virus peut durer plus longtemps. Les enfants qui ont été infectés peuvent être infectés de nouveau, mais généralement la maladie est moins grave que la première fois.

Le rotavirus est un virus très puissant. Il peut vivre sur des objets pendant plusieurs jours. Même en se lavant les mains et en nettoyant avec un désinfectant (un nettoyant qui tue les germes), il peut être très difficile d’empêcher la propagation du rotavirus.

Risques

Les bébés et les jeunes enfants qui ont une diarrhée sévère et des vomissements peuvent perdre tellement de fluides corporels qu’ils deviennent déshydratés. Si les parents n’arrivent pas à faire boire suffisamment de liquides à leur enfant, ils devront peut-être se rendre à l’hôpital pour que l’enfant reçoive une perfusion (une injection lente directement dans la veine), qui contient les liquides et les minéraux dont il a besoin pour survivre.

Le rotavirus se propage souvent dans des endroits où il y a beaucoup d’enfants, comme les garderies. Les membres de la famille de l’enfant et ses proches risquent aussi de tomber malades.

Les infections à rotavirus sont les plus graves chez les bébés et les jeunes enfants de 3 mois à 2 ans qui n’ont pas été vaccinés.

Symptômes

Une fois qu’une personne a été exposée au rotavirus, il faut compter environ 24 à 72 heures avant que les symptômes apparaissent. Généralement, les premiers symptômes sont de la fièvre et des vomissements, puis de la diarrhée liquide, qui peut durer de 5 à 7 jours. Chez certains enfants, les symptômes sont uniquement des vomissements. Les enfants dont le système immunitaire est affaibli peuvent être plus gravement malades, plus longtemps. Les autres symptômes sont le manque d’appétit et la déshydratation, ce qui peut être très dangereux chez les bébés et les jeunes enfants.

Les symptômes de déshydratation comprennent :

  • la diminution de la miction (faire pipi moins souvent)
  • une soif fréquente
  • la bouche et la gorge sèches
  • le vertige en se levant

Il se peut qu'un enfant déshydraté pleure avec peu ou pas de larmes et soit très somnolent ou grincheux. La déshydratation peut se déclencher dans les 6 heures qui suivent le début de la maladie. Si vous pensez que votre enfant est en train de se déshydrater, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé.

Protection et prévention

On peut se protéger contre le rotavirus grâce à un vaccin sûr et efficace. Le vaccin est administré par voie orale (gouttes dans la bouche du nourrisson).

Il est administré :

  • à 2 mois
  • à 4 mois
  • à 6 mois (en cas de vaccin à 3 doses)

Le rotavirus se transmet facilement. Les bonnes pratiques d’hygiène comme le lavage des mains et la propreté sont importantes, mais ne suffisent pas à arrêter la propagation de la maladie. Le vaccin contre le rotavirus est le meilleur moyen de protéger votre enfant contre le rotavirus. Le vaccin contre le rotavirus fait partie du programme de vaccination financé par les fonds publics. Il est offert gratuitement à toutes les personnes qui habitent en Ontario.

Lisez ou chargez la version PDF prête à être imprimée de ces informations.