Description

Les oreillons sont une maladie contagieuse causée par un virus. Le symptôme le plus courant est un gonflement des glandes salivaires qui fait fortement enfler une des joues ou les deux. (Les glandes salivaires se trouvent dans les joues, près des mâchoires et sous les oreilles.)

Les oreillons provoquent également de la fièvre et des maux de tête. Les personnes qui ont des symptômes vont généralement mieux après 1 semaine ou 2, mais cette maladie peut parfois provoquer de graves complications. Les personnes qui n’ont pas été totalement vaccinées courent un plus grand risque de contracter la maladie que celles qui l’ont été ou qui ont déjà eu les oreillons.

Transmission

Les oreillons se transmettent facilement par voie aérienne lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. On peut contracter la maladie :

  • en respirant l’air d’un endroit où une personne infectée a toussé ou éternué
  • en touchant une surface infectée puis en se touchant le nez ou la bouche
  • en partageant des objets (une tasse ou des ustensiles, par exemple) avec une personne qui a les oreillons

Les personnes qui ont les oreillons peuvent transmettre l’infection 7 jours avant d’avoir des symptômes et jusqu’à 5 jours après. Près de la moitié d’entre elles ont des symptômes très légers ou aucun symptôme. Néanmoins, elles peuvent tout de même transmettre le virus.

Risques

La plupart des personnes atteintes se rétablissent complètement en quelques semaines. Toutefois, la maladie peut être grave et entraîner les complications suivantes :

  • perte de l’ouïe, brève ou, dans de rares cas, permanente
  • gonflement de l’un des testicules ou des deux chez les adolescents et les adultes de sexe masculin (orchite), ce qui peut entraîner des problèmes de fertilité dans de rares cas
  • gonflement de l’un des ovaires ou des deux chez les adolescentes et les adultes de sexe féminin (ovarite)
  • gonflement du cerveau qui peut entraîner la mort ou une invalidité permanente (encéphalite)
  • gonflement des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière (méningite)

Les personnes enceintes qui contractent les oreillons durant le premier trimestre de leur grossesse présentent plus de risques de faire une fausse couche.

On continue de voir des cas isolés et des éclosions d’oreillons au Canada. La maladie est courante dans de nombreuses parties du monde, dont certaines régions d’Europe, d’Asie, du Pacifique et d’Afrique. Toute personne non protégée contre les oreillons risque d’être infectée lors d’un voyage à l’étranger.

Bien que les oreillons soient généralement considérés comme une maladie infantile, les adolescents et les adultes peuvent également la contracter. Certaines personnes courent un risque plus élevé à cause de leur travail ou de leurs loisirs, par exemple les étudiants en milieu scolaire, les personnes voyageant à l’étranger, les militaires, les professionnels de la santé et les personnes exposées à une épidémie d’oreillons.

Symptômes

Les symptômes des oreillons apparaissent généralement 16 à 18 jours après l’exposition au virus. Ils comprennent :

  • glandes salivaires douloureuses et enflées
  • fièvre
  • mal de tête
  • courbatures
  • fatigue
  • difficultés à mâcher

Protection et prévention

On peut se protéger contre les oreillons grâce à un vaccin sûr et efficace. La vaccination recommandée pour une protection optimale contre les oreillons se compose de 2 doses de vaccins pour les enfants. Le vaccin est administré :

  • à 1 an
  • entre 4 et 6 ans

Le meilleur moyen de prévenir les oreillons est de s’assurer que vous et les membres de votre famille êtes vaccinés. Bien que les personnes vaccinées puissent contracter les oreillons malgré tout, elles ont de fortes chances que la maladie se manifeste sous une forme plus bénigne que pour celles qui n'ont pas été vaccinées. Il n’y a pas de traitement contre les oreillons et la maladie peut provoquer des problèmes de santé à long terme.

Ce vaccin fait partie du programme de vaccination financé par les fonds publics. Il est offert gratuitement à tous ceux qui habitent en Ontario. À moins d’avoir une exemption valable, les enfants qui fréquentent l’école ou la garderie en Ontario doivent être vaccinés contre les oreillons.
Le programme de vaccination financé par les fonds publics s’applique aussi aux adultes qui n’ont jamais eu les oreillons ou été vaccinés.

Toute personne qui n’est pas protégée court le risque de contracter les oreillons.
Avant de partir en voyage, renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé. Pour en savoir plus sur les éclosions d’oreillons dans le monde, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Lisez ou chargez la version PDF prête à être imprimée de ces informations.