Photo par : Jocelyn Gill

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le perce-tige d’Aweme a déjà été évalué comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

Le perce-tige d’Aweme est un papillon nocturne pouvant atteindre une envergure de 3,7 centimètres. Ses ailes antérieures sont jaunâtres ou brun rosâtre et ornées de taches brun foncé, et ses ailes postérieures sont d’un blanc jaunâtre.

Son corps et sa tête sont brun foncé. La chenille vit sur une plante hôte dont elle se nourrit et sur laquelle elle grandit jusqu’à sa métamorphose. La plante hôte de cette espèce est inconnue.

Habitat

On sait très peu de choses sur l’habitat nécessaire au perce-tige d’Aweme. Il se pourrait qu’il vive dans les prairies, comme les dunes de sable et les prairies herbeuses peuplées de chêne.

La couleur pâle du perce tige d’Aweme lui permettrait de se fondre dans un habitat de sable. Quatre des cinq sites où il a été capturé en Amérique du Nord se trouvent le long du littoral des Grands Lacs.

Présence

On a observé le perce-tige d’Aweme du sud ouest du Manitoba à l’est des Grands Lacs (dans le nord du Michigan) et du sud de l’Ontario au nord de l’état de New-York. En Ontario, le perce tige d’Aweme n’a été vu qu’à Grand Bend (sur les rives du lac Huron) et sur l’île Manitoulin.

présence du perce-tige d’Aweme

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La plus grande menace qui pèse sur le perce-tige d’Aweme est la perte ou la dégradation de son habitat. à cause du développement à des fins agricoles ou récréatives. Les menaces d’origine naturelle incluent les prédateurs (rongeurs, les moufettes et les pics) et la succession écologique (processus naturel par lequel les prairies se transforment en forêts).

Les feux de friches retardent le processus de la succession écologique et permettent de préserver les dunes de sable et les prairies. Cependant, s’ils surviennent au mauvais moment, ils détruisent les œufs et les plantes hôtes du perce tige d’Aweme. Les pesticides qui détruisent les ravageurs, comme la spongieuse, pourraient aussi nuire au perce tige.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 30 juin 2013

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (25 juin  2015).
Lire le plan complet (25 juin 2015) (en anglais seulement).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (le 23 mars 2016)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 18 espèces en péril, y compris perce-tige d’Aweme (2021).

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le perce-tige d’Aweme sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez :
    www.ontario.ca/especesenperil
  • Devenez un « ami du parc provincial Pinery ». Le groupe Friends of Pinery Park, s’est donné le mandat de protéger, de préserver et de mettre en valeur les caractéristiques naturelles et historiques du Pinery Provincial Park. Pour obtenir de plus amples informations, visitez :
    www.pinerypark.on.ca

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Aweme se prononce « a-wi-mi ».
  • On a trouvé un perce tige d’Aweme sur l’île Manitoulin en 2005. C’était la première fois en près de 70 ans qu’un spécimen de cette espèce était observé.
  • Même les experts ont de la difficulté à trouver et à identifier le très rare perce tige d’Aweme. Cette difficulté est accrue par notre ignorance de la plante hôte de ce papillon nocturne.
  • L’aire de répartition canadienne du perce tige d’Aweme contient les trois cinquièmes des sites mondiaux où on a observé le papillon. Les trois premiers spécimens de perce tige d’Aweme ont été capturés en 1905 à Aweme, au Manitoba.