La présente analyse de l'écosystème a mis en évidence les avantages individuels, sociaux et économiques de la culture. Elle a également déterminé qu'en Ontario, comme partout ailleurs, le secteur de la culture est confronté à des difficultés et répond en saisissant de nouvelles occasions.

La mondialisation, les contraintes économiques, la transformation numérique et l'évolution démographique sont les principales forces qui changent la façon dont les gens produisent, expérimentent et accèdent à la culture dans le monde. Ces forces s'appliquent à chacun des quatre secteurs abordés dans cette analyse : les arts, les industries culturelles, les bibliothèques publiques et le patrimoine culturel.

Ce monde de plus en plus dépourvu de frontières offre d'importantes occasions, en particulier pour les arts et les industries culturelles, en ce qui concerne l'expansion des exportations, la visibilité par de nouveaux publics et l'accès au financement global. La mondialisation augmente également la concurrence et génère le besoin de nouvelles compétences et d'approches innovantes.

Le climat économique, mondial et national, a créé un virage vers des restrictions budgétaires des secteurs public et privé. Tous les secteurs culturels étudient comment faire plus avec moins pour répondre à la demande, élaborer de nouveaux programmes, et construire ou réparer l'infrastructure. Les besoins de l'infrastructure sont particulièrement importants pour des ressources culturelles axées sur un lieu, comme les musées, les galeries, le patrimoine bâti et les bibliothèques publiques. Le partage des locaux entre deux ou plusieurs ressources est une tendance de plus en plus forte pour répondre à ces besoins.

La transformation numérique a permis d'élargir l'accès à la culture grâce à une marée de produits culturels et à un nombre croissant de dispositifs et de plateformes permettant d'en faire l'expérience. La capacité de répondre aux besoins de l'infrastructure numérique et d'acquérir des compétences pour suivre le rythme des changements est une préoccupation au cœur de tous les secteurs culturels.

La population ontarienne est de plus en plus diversifiée, âgée et urbaine, ce qui modifie encore davantage la façon de produire et de consommer la culture. Le secteur culturel répond à la demande et satisfait les besoins des publics les plus divers et reflète leurs perspectives. Sur le marché mondial des produits culturels, la riche diversité de l'Ontario est un avantage concurrentiel.

La province de l'Ontario n'est pas seule à développer une stratégie culturelle pour répondre aux forces et aux tendances mondiales. Cette analyse fournit des exemples de programmes, politiques et stratégies mis en place par d'autres juridictions. Reconnaissant les avantages sociaux et économiques de la culture, de nombreuses juridictions ont élaboré des stratégies afin d'optimiser cet impact positif. Les fils conducteurs communs de ces stratégies encouragent l'innovation par la culture, améliorent l'accès aux marchés internationaux, exploitent les technologies numériques, investissent dans les effectifs du secteur culturel, renforcent les collectivités locales et reflètent les diverses voix tout en améliorant l'accès à la culture pour chacun.

Les auteures espèrent que cette analyse s'avèrera utile pour le développement de la première stratégie culturelle de l'Ontario.