Comme il est de plus en plus reconnu que le secteur de la culture contribue de manière significative aux économies fondées sur la connaissance et génère des avantages sociaux, de nombreuses juridictions au Canada, en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande élaborent ou rafraîchissent leurs politiques culturelles. Comme en Ontario, le secteur culturel de ces juridictions s'adapte aux changements dus aux technologies numériques, à la mondialisation, à l'environnement fiscal et à l'évolution démographique.

Dans le cadre de cette analyse du milieu, les auteurs ont examiné les stratégies artistiques et culturelles, ainsi que les documents connexes d'autres juridictions canadiennesfootnote 411 et internationales. Les approches de mise en œuvre étaient diverses, mais plusieurs orientations stratégiques communes sont ressorties :

  1. Favoriser l'inclusion en faisant la promotion de la diversité culturelle comme un atout pour l'expression créative et la cohésion sociale, et en respectant les cultures autochtones;
  2. Renforcer les communautés en favorisant l'appartenance, en améliorant le tourisme, et en renforçant les capacités pour le développement durable;
  3. Améliorer les retombées économiques de la culture en accédant aux marchés mondiaux et en renforçant la capacité financière;
  4. Exploiter les technologies numériques en établissant de nouvelles organisations et en adoptant des stratégies numériques;
  5. Investir dans l'effectif du secteur culturel en favorisant le perfectionnement des compétences et le maintien de l'effectif;
  6. Encourager la collaboration et les partenariats entre secteurs (p. ex. les affaires, la santé, la technologie et l'environnement) et entre les ordres de gouvernement ou les ministères.

Ces thèmes peuvent être utiles à l'Ontario pour l'élaboration de sa stratégie culturelle.

Favoriser l'inclusion

De nombreuses juridictions font de la diversité et de l'inclusion la pierre angulaire de leur stratégie culturelle. Par exemple, « Diversité et Accès » est l'un des principes directeurs de la politique culturelle de l'Alberta. L'objectif consiste à favoriser un sentiment d'appartenance grâce à la participation à des activités culturelles qui reflètent et célèbrent les traditions autochtones de l'Alberta et les cultures contemporaines.footnote 412

De la même manière, un principe directeur de l'Australia Council for the Arts Cultural Engagement Framework est que le respect et l'interaction avec la diversité culturelle rendent les arts plus pertinents, dynamiques, novateurs et à l'image de l'Australie.footnote 413

À travers leurs plans stratégiques, les conseils des arts d'un certain nombre de juridictions cherchent à étendre la participation à la culture et à réduire les barrières historiques et systémiques. Le récent plan stratégique du Conseil des arts de l'Ontario Dynamique des arts et intérêt public désigne les artistes sourds et les artistes handicapés, les artistes autochtones, les artistes de la diversité culturelle, les artistes francophones et les artistes de la nouvelle génération (les 18-30 ans) comme des groupes prioritaires.footnote 414 En accordant une attention particulière aux groupes désignés comme prioritaires, le plan s'engage à assurer un accès juste et équitable aux programmes et aux processus de subvention.footnote 415 Le plan vise à recueillir et diffuser des anecdotes reflétant la diversité des artistes ontariens et de leurs œuvres.

Communautés autochtones

Dans plusieurs politiques culturelles canadiennes, l'accès et la participation à la culture pour les communautés autochtones constituent une priorité.footnote 416> Par exemple, le Nouveau-Brunswick cherche à préserver le patrimoine des Premières Nations et des artistes autochtones et à le promouvoir auprès du reste de la population.footnote 417 Il met l'accent sur la création de partenariats avec les Premières Nations pour partager et diffuser des biens et des expériences culturels.

La politique de Terre-Neuve-et-Labrador consacre le principe de la diversité culturelle et linguistique, notamment celle des peuples autochtones.footnote 418Son orientation stratégique « les peuples et les communautés autochtones » reconnaît le rôle particulier joué par les peuples autochtones dans la diversité culturelle de la province et affirme son objectif, à savoir assurer que les communautés autochtones dirigent et contrôlent le développement et la protection de leurs richesses culturelles. La politique a pour but de garantir un soutien financier aux artistes et aux communautés autochtones, afin qu'ils aient les moyens de préserver et de favoriser leurs cultures uniques.footnote 419

L'un des principaux objectifs du cadre stratégique du patrimoine et de la culture des Territoires du Nord-Ouest, Des cultures fortes, un territoire prospère 2015, est le respect de la diversité.  Ses priorités et ses principes soulignent l'importance de respecter le rôle fondamental des cultures autochtones, reconnaissant clairement le legs du colonialisme et des pensionnats sur les cultures autochtones.  Cette priorité reconnaît en particulier l'importance de la langue. Les Territoires du Nord-Ouest comptent 11 langues officielles, l'anglais, le français et 9 langues autochtones différentes.footnote 420 Cette priorité s'engage à soutenir les communautés autochtones dans la revitalisation et la protection de ces langues. Le cadre comporte également la reconnaissance des noms de lieux traditionnels, et d'autres aspects du patrimoine immatériel, comme les compétences, les connaissances et les pratiques traditionnelles.footnote 421

En Australie, la stratégie de la Nouvelle-Galles du Sud Aboriginal Arts and Cultural Strategy a pour but d'augmenter la participation et la reconnaissance de la population aborigène dans les activités culturelles. Elle cherche également à renforcer le secteur culturel et à appuyer le développement des emplois et des entreprises aborigènes au sein des industries culturelles à travers des résidences, des ateliers et des mentorats.footnote 422 La stratégie inclut également un partenariat avec des organisations artistiques et culturelles pour créer un réseau de travailleurs aborigènes dans la conservation et l'information qui peuvent prendre des initiatives croisées destinées à encourager la population autochtone à participer en tant que spectateurs ou intervenants.

Communautés francophones

Bien que les producteurs de produits culturels francophones partagent un grand nombre des mêmes enjeux que leurs homologues anglophones, ceux-ci sont amplifiés par le fait que la population est moins nombreuse et dispersée et que les communautés dans lesquelles certains producteurs exercent sont plus petites. Une étude menée par le Commissariat aux langues officielles a démontré que le déclin de la démographie et le manque d'installations dédiées aux arts et de possibilités de développement a une influence majeure sur les artistes travaillant dans les communautés francophones.footnote 423

Les tournées, le développement du public, la promotion et l'exportation au Québec et vers les marchés français, l'accès à des possibilités de perfectionnement professionnel en français et l'exposition médiatique, sont des enjeux importants pour les artistes et les producteurs francophones.footnote 424 Par exemple, la télévision domine toujours les habitudes de consommation de médias des Franco-ontariens.  Toutefois, tandis que 91 % des jeunes francophones en Ontario regardent la télévision en moyenne 14 heures par semaine, une part importante des jeunes (41 %) ne regarde que des chaînes en anglais.footnote 425 Ainsi, un grand nombre de jeunes francophones ne consomment pas les produits culturels francophones.

Pour répondre à ces enjeux inhérents et particuliers, le Nouveau-Brunswick met l'accent sur le développement linguistique et culturel francophone dans sa politique culturelle. Par exemple, le politique encourage l'objectif qui consiste à renforcer l'identité et la fierté de la communauté en développant des occasions d'échange culturel pour garantir que les membres des groupes des deux langues officielles partagent leurs expériences culturelles.footnote 426

La stratégie du Nouveau-Brunswick reconnaît également l'importance du soutien aux écoles de langue française comme lieux de développement linguistique et culturel.footnote 427 La stratégie est liée à La politique d'aménagement linguistique et culturel (2014) du Nouveau-Brunswick, qui renforce les liens entre la langue française et la vitalité de la culture francophone.footnote 428 En Ontario francophone, les écoles françaises ont un mandat similaire pour protéger, améliorer et transmettre la langue et la culture française.footnote 429 Cet objectif est accompli grâce à un curriculum adapté à la communauté francophone, ainsi qu'à l'intégration d'activités culturelles dans l'école.footnote 430

En vertu de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles, le gouvernement fédéral favorise le développement des minorités francophones en soutenant les organisations culturelles. Pour ce faire, le gouvernement fédéral a conclu des accords avec des organismes fédéraux, comme le Conseil des arts du Canada, l'Office national du film et Téléfilm Canada pour promouvoir une plus grande participation des artistes franco-canadiens dans leurs programmes.

Jeunes, personnes âgées et personnes handicapées

Certaines juridictions ont élaboré des stratégies ou des initiatives particulières pour élargir l'accès aux activités culturelles pour les personnes âgées, les jeunes et les personnes handicapées.

Creative Scotland, Time to Shine, la première stratégie nationale du pays dédié aux arts pour la jeunesse, vise à soutenir la réussite des jeunes.footnote 431 Parmi les initiatives majeures, on peut citer le financement pour mettre en place des centres artistiques destinés aux jeunes dans toute l'Écosse, développer de nouveaux moyens pour la participation artistique des jeunes, nourrir les jeunes talents et développer leur créativité numérique.footnote 432

En Irlande du Nord, la Arts and Older People Strategy du Conseil des arts de l'Irlande du Nordfootnote 433 aide les personnes âgées à accroître leur accès et leur participation aux arts. La stratégie vise à promouvoir la tolérance, l'inclusion, la santé et le bien-être. Elle s'adresse aux besoins sociaux et créatifs des personnes âgées à travers la participation aux arts, encourageant une vie active et un apprentissage tout au long de la vie, soutenant des possibilités de bénévolat, et suscitant une prise de conscience des problèmes qui affectent les personnes âgées.footnote 434

L'Irlande du Nord a également élaboré la politique Arts and Disability Policy. Le pays affiche le plus haut pourcentage d'incapacité du Royaume-Uni et de l'Irlande. Plus de 20 % de la population sont des personnes handicapées. C'est pourquoi améliorer l'accès et la participation aux arts est une priorité.footnote 435 La politique met en avant un certain nombre de stratégies pour répondre au besoin, notamment un point d'information central national pour les artistes handicapés, des renseignements faciles à comprendre sur les possibilités de subvention et une assistance pour les demandes, des programmes de perfectionnement professionnel inclus, et des programmes de soutien local des pairs et de réseautage. La politique a pour but également de créer une infrastructure plus inclusive grâce à des actions visant à faire évoluer les attitudes, encourageant un soutien proactif des artistes handicapés par des organismes culturels, et le contrôle de l'accès par le Conseil des arts.footnote 436

Renforcer les communautés

Reconnaître le rôle de la culture dans l'amélioration du sentiment d'appartenance, promouvoir le tourisme, et soutenir le développement durable, des stratégies gouvernementales dans de nombreuses juridictions cherchent à exploiter l'investissement dans la culture pour renforcer les communautés. De nombreuses stratégies de ce type insistent sur l'importance du partenariat.

Appartenance

Le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse recommande l'engagement du secteur culturel pour aider à créer des emplois, répondre au vieillissement de la population, freiner la migration extérieure, et diversifier l'économie locale.footnote 437 La stratégie recommandée par le conseil est de favoriser les relations pour renforcer l'économie locale et aider les communautés à développer de solides expériences liées à un lieu qui attirent des personnes et des industries créatives.

La Fierté de la Saskatchewan reconnaît aussi le rôle que joue la culture dans la création de collectivités énergiques avec un niveau élevé de qualité de vie et un caractère distinctif qui en font des lieux attractifs pour vivre, attirer les entreprises et promouvoir le tourisme.footnote 438

La politique culturelle du Nouveau-Brunswick reconnait le rôle que joue la conservation du patrimoine bâti dans la revitalisation des centres-villes et des rues principales, et les avantages pour l'environnement et l'économie locale. Elle pousse même cela un peu plus loin et inclut des actions liées à la création d'un environnement bâti contemporain unique à travers une politique en faveur de l'art public, des approches d'amélioration du design et de la planification, et le soutien des programmes d'études liés à l'aménagement urbain.footnote 439

Tourisme culturel

La culture fait partie intégrante du tourisme. L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada et les Enquêtes sur les voyages internationaux (2012) de Statistique Canada indiquent que 11 % des séjours d'une nuit ou plus effectués par des résidents des États-Unis et 31 % de ces séjours effectués par des résidents outre-mer comportaient des visites de musées ou de galeries d'art. Ces chiffres sont même supérieurs pour les lieux historiques. Le même rapport a déterminé que 19 % des séjours d'une nuit pou plus effectués par des résidents des États-Unis et 41 % de ceux effectués par des résidents outre-mer comportaient la visite d'un lieu historique.footnote 440 La culture est un facteur de motivation important et amplificateur des voyages pour le marché nord-américain, mais elle l'est encore plus pour attirer les voyageurs d'outre-mer, qui restent plus longtemps et contribuent de manière significative à la prospérité et à la croissance économiques.

L'étude de 2012 sur l'observation des consommateurs de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) a mis en évidence que les activités et les festivals, ainsi que les musées, l'histoire et les galeries sont des attractions majeures pour les touristes.footnote 441 Les visiteurs canadiens, américains et d'outre-mer s'attendent à ce que la culture soit incluse dans leurs itinéraires. L'étude sur la compétitivité de l'industrie du tourisme de l'Ontario de 2009 a déterminé qu'investir dans les principaux événements et festivals aiderait à mieux faire connaître l’Ontario et à exploiter le puissant secteur de la culture de la province, ainsi que son infrastructure sportive et ses atouts naturels.footnote 442

L'une des priorités de la Queensland Arts Strategy en Australie est d'accroître le tourisme culturel et d'encourager la participation culturelle liée à un lieu. La stratégie tend à soutenir des expériences culturelles uniques en tissant un partenariat avec des organismes touristiques régionaux et des administrations locales. Il est attendu que travailler avec des organismes de tourisme pour promouvoir les atouts locaux aura des répercussions économiques et culturelles et renforcera l'identité et la fierté de la communauté.footnote 443

En Nouvelle-Zélande, les arts, la culture, le patrimoine et le tourisme sont même encore plus liés à travers à la stratégie New Zealand Arts, Cultural and Heritage Tourism Strategy to 2015 (2008). La stratégie met l'accent sur la sensibilisation des voyageurs nationaux et internationaux aux arts, à la culture et au patrimoine.footnote 444 Le plan consiste à promouvoir la culture néo-zélandaise sur le marché national, à encourager une participation plus étroite entre les secteurs de la culture et du tourisme, et à renforcer les capacités touristiques dans les organismes culturels.

Développement durable

La culture est en lien de plus en plus étroit avec la pérennité de l'environnement. En Ontario, il est reconnu que la culture est un aspect fondamental de l'environnement. La protection des ressources patrimoniales culturelles est intégrée dans les politiques, les lois et les processus d'évaluation environnementale. La Fiducie du patrimoine ontarien, par ses acquisitions de terrains, la sensibilisation du public, et ses programmes de bourses, tisse également des liens entre la pérennité de l'environnement et la protection du patrimoine.

L'Agenda 21 de la culture du Québec place également la culture au cœur de la stratégie du gouvernement pour un développement durable.footnote 445 La politique relie la biodiversité et la diversité culturelle à travers les histoires, les utilisations et la préservation des paysages culturels. Les trois priorités de la politique incluent la protection, la promotion et la préservation de la diversité culturelle comme essentielles au développement durable, l'utilisation responsable et pérenne des ressources patrimoniales culturelles, et le soutien pour la créativité et l'innovation sociale et technologique comme essentiels à la viabilité du développement à long terme. Un plan d'action soutient la mise en œuvre de la stratégie.footnote 446

L'Écosse et l'Irlande ont mis en place des stratégies de conservation des paysages culturels qui intègrent des principes de développement durable. Le document « Our Place in Time: The Historic Environment Strategy for Scotland » est un cadre de haut niveau définissant une stratégie décennale pour l'environnement historique.footnote 447 Le principal enjeu de la stratégie est de veiller à ce que la valeur culturelle, sociale, environnementale et économique du patrimoine écossais contribue largement au bien-être de la nation et de sa population. La stratégie considère l'environnement historique de l'Écosse comme une ressource durable, par exemple à travers la réutilisation durable des bâtiments historiques et la gestion pérenne des paysages à valeur patrimoniale.

Pareillement, la stratégie National Landscape Strategyde l'Irlande encourage la protection, la gestion et la planification durables des paysages culturels.footnote 448 La stratégie reconnaît la contribution des paysages culturels au bien-être de la société, à l'environnement et à l'économie et a pour objectif d'équilibrer les considérations environnementales et économiques et les besoins sociaux et culturels.

Améliorer les retombées économiques de la culture

Dans de nombreuses juridictions, les industries culturelles sont perçues comme des moteurs de croissance économique, générant un PIB important de manière directe ou indirecte.footnote 449 De nombreuses juridictions élaborent des stratégies spécifiques au secteur afin de favoriser la promotion de leurs industries culturelles à l'échelle mondiale et renforcer la capacité financière des entreprises et des personnes impliquées dans la production de produits et services culturels.

Le Royaume-Uni a mis en œuvre de nombreuses stratégies pour soutenir les industries créatives, notamment de développement d'infrastructure, d'amélioration des compétences, d'exportation et d'innovation. Cette reconnaissance de longue date de l'importance du secteur a valu au Royaume-Uni de développer un suivi sophistiqué du rendement économique du secteur culturel.footnote 450

Innovation commerciale

Pour dynamiser la croissance des industries culturelles, de nombreuses juridictions soutiennent l'innovation, encouragent les exportations, et renforcent la capacité financière pour acquérir un avantage concurrentiel sur le plan international. Aux États-Unis, des états comme l'Arkansas, le Colorado et le Mississippi soutiennent le développement de centres d'innovation, de districts culturels et d'espaces où les artistes et d'autres talents créatifs peuvent se regrouper.footnote 451 Ces stratégies permettent le partage des locaux ou le regroupement géographique d'industries complémentaires, ainsi que la suppression des barrières physiques, sociales ou culturelles qui freinent la collaboration.footnote 452

Des incubateurs créatifs émergent pour aider les jeunes entreprises à s'accroître. La DMZ (autrefois « Digital Media Zone ») de l'Université Ryerson de Toronto est le premier incubateur universitaire du Canada et le cinquième au niveau mondial.footnote 453 À la DMZ, des étudiants, des diplômés et de jeunes entrepreneurs collaborent et innovent pour développer de nouveaux produits axés sur la technologie. Depuis son lancement en 2009, la DMZ a aidé de jeunes entreprises du secteur numérique, notamment des entreprises travaillant dans le divertissement, à soulever plus de 70 millions de dollars de fonds de démarrage et à créer plus de 1 500 postes.footnote 454

L'University of Abertay à Dundee, Écosse, a créé le White Space, un incubateur d'entreprises qui mélange les talents des étudiants en art informatique, du personnel, des gens d'affaires, de diffuseurs et d'artistes, les encourageant à travailler de façon interdisciplinaire. À l'origine, la série Grand Theft Auto a été développée à Dundee, désormais siège du développement des jeux et d'autres entreprises créatives, mues par les innovations émergeant de l'University of Abertay.footnote 455

Accès aux marchés internationaux

Les marchés internationaux offrent des occasions d'exportations, de collaboration créative et d'augmentation de la visibilité à l'échelle mondiale du secteur culturel de l'Ontario. Le fonds pour l'exportation de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario propose un financement aux sociétés d'édition du livre, cinématographiques et de télévision, et aux entreprises de médias numériques interactifs pour des voyages d'affaires sur les marchés internationaux et se rendre à des foires commerciales.footnote 456 Le gouvernement de l'Ontario encourage également les exportations musicales à travers le Fonds ontarien de promotion de la musique.

La politique culturelle de la Saskatchewan encourage de nouveaux partenariats entre la culture, les affaires, la technologie et les établissements d'enseignement pour développer une reconnaissance de marque et des occasions de vente de produits culturels au niveau provincial, national et international. Elle a également pour objectif de rendre les produits culturels des Premières Nations et des Métis disponibles et accessibles pour à un public toujours plus grand.footnote 457

Au niveau national, le Conseil des arts du Canada soutient les artistes et les organisations artistiques afin de leur permettre d'accéder aux marchés internationaux, de renforcer la collaboration internationale, et de faire participer un public plus vaste.footnote 458 Le Conseil des arts et lettres du Québec a développé un plan d'action internationale, reconnaissant que la place de marché internationale pour les arts offre d'importantes occasions d'augmenter et de diversifier les revenus, de collaborer et d'innover sur des projets créatifs, et de promouvoir le Québec sur la scène mondiale.footnote 459

La stratégie visant à offrir des occasions d'augmenter l'accès aux marchés internationaux est une tendance internationale. Au Royaume-Uni, la stratégie internationale pour les industries créatives de l'agence gouvernementale UK Trade and Investment met l'accent sur l'aide aux entreprises afin qu'elles développent des partenariats mondiaux.footnote 460 La stratégie rapproche des sociétés nationales et des entreprises et organismes étrangers dans un consortium informel. Un autre exemple britannique est le British Museum, qui possède un vaste programme d'expositions itinérantes internationales. Chaque année, le programme permet à plus de deux millions de personnes en dehors du Royaume-Uni d'admirer des fragments de la collection.footnote 461

Le Danemark cherche à renforcer son image de marque en tant que pays créatif avec des atouts uniques dans les domaines du design, de la mode et de l'architecture. Il envisage de tirer parti des industries culturelle, cinématographique et télévisuelle par exemple, pour encourager des collaborations internationales et attirer les talents et touristes intéressés par la culture.footnote 462

Investissement de capitaux

Les entreprises du secteur culturel ont besoin d'un apport de capitaux pour se développer. Les instruments financiers qui soutiennent l'accès aux capitaux sont particulièrement importants pour les petites et moyennes entreprises (PME).footnote 463 Les réponses du gouvernement face au manque de financement pour les PME du secteur culturel incluent des avantages fiscaux, des prêts et des participations au capital du secteur public, et des subventions.

Une approche innovante en Europe consiste à offrir des garanties de prêts aux institutions de crédit afin d'encourager les prêts accordés au secteur culturel. En vertu du cadre de l'Union européenne de soutien aux secteurs culturels et créatifs, Europe Créative comporte un nouveau mécanisme de garantie des prêts destinés aux petites entreprises du secteur culturel des domaines suivants : architecture, archives et bibliothèques, savoir-faire, audiovisuel (notamment films, télévision, jeux vidéo et multimédia), patrimoine culturel, design, festivals, musique, arts de la scène, édition, radio, et arts visuels.footnote 464 En outre, le programme vise à augmenter la connaissance du secteur culturel au sein des institutions financières européennes en offrant des formations et en partageant l'expertise.footnote 465

Exploiter les technologies numériques

Les technologies numériques et Internet offrent des occasions exceptionnelles d'accéder à la culture. Le Québec, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et d'autres juridictions élaborent des politiques pour encourager le développement et la diffusion de produits culturels à l'aide des technologies numériques.footnote 466 Ces politiques sont d'une grande portée, répondant aux besoins d'infrastructure, tels que bande passante et accès à Internet, développement des compétences numériques et création, production, distribution et utilisation de contenus culturels numériques.

La politique culturelle nationale de Creative Australia vise à encourager la production de contenus australiens novateurs destinés aux plateformes émergentes. Elle reconnaît que les technologies numériques contribuent à la création de nouveaux produits culturels et à leur distribution, et qu'elles peuvent élargir la capacité du public à s'impliquer dans le contenu. La politique prévoit un important et nouvel investissement du gouvernement dans le contenu numérique. Elle veillera également à ce que le cadre réglementaire australien favorise la création de contenus numériques, notamment un examen de sa législation sur le droit d'auteur.footnote 467

Au Québec, le ministère de la Culture et des Communications a élaboré une stratégie numérique complète pour le secteur culturel qui s'articule autour de trois orientations prioritaires : 1) enrichir l'offre de contenus culturels numériques; 2) assurer la diffusion et l'accessibilité des contenus au public; et 3) créer un environnement propice au développement numérique; par exemple, en renforçant la protection de la propriété intellectuelle. footnote 468

D'autres juridictions créent des priorités numériques dans des stratégies dédiées à un secteur spécifique. Par exemple, le ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon reconnaît l'importance de la préservation numérique de son patrimoine culturel et développe actuellement une politique de gestion de la préservation numérique. La politique a pour but de renforcer la gestion des ressources bâties et patrimoniales et de veiller à ce que les collections d'art, de culture matérielle, d'histoire archivistique et naturelle soient correctement gérées.footnote 469

Tout comme l'Ontario, de nombreuses juridictions reconnaissent le rôle des bibliothèques en offrant un accès à la technologie numérique. L'une des priorités principales de la stratégie écossaise Scottish National Library Strategy est de garantir l'inclusion numérique universelle en encourageant les bibliothèques virtuelles et les services de bibliothèque virtuelle, en créant une solution nationale visant à augmenter le prêt des libres numériques, en favorisant la culture numérique et informatique, et en offrant un accès aux technologies numériques qui en règle générale ne sont pas disponibles dans d'autres lieux publics.footnote 470 La stratégie irlandaise Irish National Library Strategy vise à s'assurer que les bibliothèques renforcent les compétences informatiques de chacun dans la communauté en créant une seule bibliothèque en ligne numérique nationale, accessible par tous les citoyens.footnote 471

Investir dans l'effectif du secteur culturel

Investir dans l'effectif du secteur culturel, qu'il s'agisse de professionnels des affaires, techniques ou créatifs, garantit qu'ils ont accès aux compétences dont ils ont besoin pour innover, saisir les occasions d'affaires, concevoir et livrer des produits et des services numériques pour le public.

Le plan stratégique du Conseil des arts de l'Ontario donne la priorité à l'amélioration des compétences, au renforcement des capacités et au partage des connaissances entre les artistes et les organismes artistiques de l'Ontario. S'assurer que les artistes et d'autres professionnels du domaine des arts peuvent accéder à des occasions d'apprentissage et mettre en relation, constituer et promouvoir des collaborations au sein du monde des arts font partie des objectifs.footnote 472

Éducation et formation

Plusieurs juridictions canadiennes disposent de politiques culturelles visant à encourager des carrières dans le secteur de la culture, renforcer sa compétitivité et créer la demande future de biens culturels.

Le Nouveau-Brunswick indique la reconnaissance accrue et le soutien des artistes comme l'un des principaux objectifs de sa politique, qui sera réalisé en déterminant, soutenant et favorisant le développement professionnel à travers des occasions d'éducation et de formation destinées aux artistes professionnels.footnote 473

BC Creative Futures est une stratégie axée sur l'éducation, l'engagement dans les arts, et la formation professionnelle visant à renforcer l'économie créative de la province. La stratégie appuie le plan BC Jobs Plan et a pour objectif de développer la prochaine génération de dirigeants créatifs. Elle met l'accent sur la programmation destinée aux jeunes, des programmes postsecondaires, des programmes de bourses d'études et des stages d'alternance pour promouvoir les jeunes professionnels travaillant dans des entreprises créatives de Colombie-Britannique.footnote 474

Compétences numériques

Le développement des compétences numériques permet aux personnes et aux entreprises créatives de saisir de nouvelles occasions créatives et commerciales. La stratégie australienne concernant l'industrie créative reconnaît l'importance des compétences créatives et numériques dans la création d'une main-d'œuvre plus innovante et propose trois initiatives nationales conçues pour améliorer les compétences numériques dans ce secteur. Le programme Workforce Innovation Program soutient le développement des compétences numériques à travers des associations du secteur créatif.footnote 475

L'Écosse a récemment diffusé son plan d'investissement dans les compétences pour les industries créatives.footnote 476 Le plan témoigne de l'importance de développer des compétences en entrepreneuriat, communication et leadership. Il reconnaît également la demande croissante de « compétences numériques en lien avec la capacité de concevoir, l'utilisation de la technologie pour appuyer la narration créative et dans les pratiques commerciales. »footnote 477 Dans la description du rôle moteur des compétences numériques et informatiques sur le secteur créatif, le plan indique que les compétences numériques sont pertinentes pour les nouveaux venus dans l'effectif créatif. Les cadres supérieurs doivent avoir également une solide connaissance des occasions commerciales offertes par l'exploitation numérique, y compris comment planifier et mettre en œuvre des stratégies numériques.

Leadership

Le leadership et la planification de la relève représentent toujours une question importante dans le secteur culturel. Par exemple, dans le cadre stratégique du Conseil des arts d'Angleterre, augmenter les compétences en leadership dans le domaine des arts est une priorité essentielle pour améliorer la connaissance des dirigeants de leurs communautés, la capacité de travailler de manière créative avec un large éventail de personnes, et la connaissance du potentiel des technologies numériques. Le cadre spécifie le développement des compétences, la collaboration et le partage des connaissances comme des champs d'action prioritaires.footnote 478

Le plan stratégique de la Saskatchewan veille à ce que le secteur culturel dispose des compétences en affaires pour réussir sur le plan commercial. Il met l'accent sur le renforcement de la capacité organisationnelle dans les domaines du leadership, des ressources humaines et financières, de l'infrastructure et des plans stratégiques.footnote 479

En 2013, l'Association des musées de l'Ontario (AMO) a lancé le projet succession musée pour permettre le renforcement de la capacité organisationnelle, améliorer les modèles de gouvernance, encourager le développement de carrière et le perfectionnement professionnel, et appuyer la planification pour la durabilité et le leadership. Un composant clé du programme offre la formation et les ressources permettant aux professionnels des musées de développer leurs compétences afin de répondre aux enjeux que pose le secteur et favoriser une transition en douceur des postes de leadership.

Au sein de la communauté artistique, certains organismes de soutien aux arts créent des outils et des ressources en ligne pour aider les groupes artistiques à planifier un nouveau leadership. Par exemple, aux États-Unis, la National Arts Strategies Foundation propose une formation et des ressources en ligne pour appuyer le développement du leadership dans les arts,footnote 480 et la National Alliance of Media Arts and Culture, qui a depuis longtemps développé le Leadership Institute, l'a relancé en 2015 sous la forme du Creative Leadership Lab en partenariat avec le Sundance Film Institute.footnote 481

Encourager la collaboration et les partenariats

Une tendance de la politique culturelle vise à encourager la collaboration entre les ministères et d'autres ordres du gouvernement. Une autre est de renforcer les partenariats entre secteurs, notamment les affaires, la santé, l'éducation et la technologie.

La politique culturelle de Terre-Neuve-et-Labrador encourage les partenariats entre les artistes et le secteur privé. La politique s'engage à établir un groupe de travail avec le Conseils des arts de Terre-Neuve-et-Labrador et les principaux intervenants pour rechercher et développer des initiatives de partenariat culturel avec le secteur privé.footnote 482 Le plan encourage les sociétés impliquées dans la culture à créer des occasions de stage, internat et formation pour aider le secteur culturel.  Il s'adresse également aux entreprises qui ne sont pas directement impliquées dans le secteur culturel afin d'utiliser les services du secteur (p. ex. faire un don, adapter et utiliser les structures artistiques et patrimoniales, utiliser la conception et les techniques artistiques et patrimoniales dans la fabrication, et développer des produits qui ciblent les besoins du secteur de la culture). La politique engage également le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à promouvoir la sensibilisation au secteur culturel dans les chambres de commerce, les groupes d'entreprises et d'industries de la province.footnote 483

Certaines juridictions encouragent une plus grande synergie entre la culture et les autres secteurs afin d'exploiter de nouvelles ressources, et répondre aux réalités fiscales, élargir les avantages sociaux et stimuler l'innovation.footnote 484 Par exemple, le rapport de 20015 de la Warwick Commission on the Future of Cultural Value invoque l'argument économique que les industries et les traditions culturelles et créatives sont importantes pour l'économie britannique et que la durabilité et la croissance futures doivent devenir une priorité des investissements du secteur public. Le rapport définit un « projet de croissance », un ensemble d'objectifs pour améliorer les secteurs interconnectés qui constituent les industries culturelles (p. ex. édition, film, télévision, design, artisanat, architecture, musique, musées, galeries et bibliothèques, etc.).footnote 485 Le rapport parle des avantages économiques de l'écosystème culturel comme de l'industrie ayant la croissance la plus rapide au Royaume-Uni. Il recommande d'adopter une approche conjointe dans l'élaboration de la politique culturelle en faisant le lien entre culture, patrimoine et créativité dans divers ministères, notamment les ministères des entreprises, de l'innovation et des compétences, de l'éducation, de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales afin d'augmenter et de favoriser le potentiel d'investissement pour le secteur culturel.footnote 486

Arts Advocate et ses partenaires ont récemment rassemblé un certain nombre de chefs de file du secteur afin d'explorer les enjeux et les occasions pour le secteur de la culture. L'orateur principal, Matthew Taylor de la Royal Society for the Arts, a enjoint le secteur culturel à penser différemment et à saisir les occasions de collaborer avec d'autres secteurs. Il a articulé le thème du symposium autour du fait que le secteur de la culture a besoin de s'écarter de la « demande » pour faire une « offre ».footnote 487 Les organismes culturels devraient inviter les gouvernements locaux à expliquer leurs difficultés et à penser à comment le secteur culturel pourrait contribuer de manière unique à résoudre les problèmes sociaux. Les secteurs des arts, du patrimoine et de la culture ont beaucoup à offrir aux autres secteurs, notamment la créativité, l'innovation, la collaboration et un public captif.


Notes en bas de page