Une meilleure planification entraîne de meilleurs services pour les Ontariens. Dans tous les secteurs, le gouvernement améliore la planification en utilisant des données et des renseignements plus pertinents pour prendre des décisions fondées sur des données probantes. Il tirera le meilleur parti de son infrastructure existante et veillera à ce que la nouvelle infrastructure soit là où elle est nécessaire pour assurer un service de grande qualité aux Ontariens. Partout dans la province, le gouvernement investit dans l’infrastructure pour transformer la façon dont il fournit les services publics et veille à se préparer pour l’avenir. Le gouvernement travaille également à mieux coordonner sa planification, en planifiant l’utilisation des terres pour connecter les gens aux services dont ils ont besoin dans leurs collectivités.

Chaque jour, des gens de toute la province dépendent d’une infrastructure financée par les fonds publics pour mener leur vie. L’engagement actuel de l’Ontario à investir environ 190 milliards de dollars en infrastructure publique essentielle pendant 13 ans à compter de 2014-2015 améliore la vie des Ontariens et des Ontariennes de tous âges, qu’ils se rendent au travail, qu’ils fréquentent un collège ou une université ou qu’ils profitent du riche patrimoine culturel de l’Ontario.

L’infrastructure touche la vie des gens tous les jours. Elle est si transparente qu’on peut facilement oublier les services dont la population a besoin, qu’il s’agisse d’eau propre, d’énergie ou d’Internet à haute vitesse, ou encore du réseau routier ou de transports en commun. Les familles de l’Ontario bénéficient de bonnes écoles, de soins de santé de qualité élevée et de services communautaires. Les investissements dans l’infrastructure améliorent la qualité de la vie tous les jours dans toutes les régions de la province.

Comment l’infrastructure soutient les Ontariens tout au long de leur vie

Figure 8 : Une journée type pour une famille de l’Ontario

Figure 8 : Une journée type pour une famille de l’Ontario  Cette infographie dépeint une journée type de la vie d’une famille de l’Ontario et leurs interactions avec l’infrastructure.

Gérer la congestion et offrir un choix de transport

L’infrastructure de transport est la pierre angulaire de la prospérité de l’Ontario. Une bonne partie de ce que les Ontariennes et Ontariens valorisent – les emplois, les loisirs, l’accès aux soins de santé et à l’éducation et le commerce avec les autres provinces, les États-Unis et d’autres pays – dépend du réseau de transport provincial. La province s’efforce d’être un chef de file mondial en matière de transport sécuritaire et efficace des personnes et des biens afin de soutenir une économie mondialement compétitive et une qualité de vie élevée et de permettre aux gens et aux entreprises de prospérer, maintenant et à l’avenir.

Les défis du secteur des transports de l’Ontario

Dans l’ensemble de la province, le secteur des transports est actuellement la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Le gouvernement de l’Ontario travaille à réduire les émissions de GES causées par le transport.

Les tendances démographiques, comme l’urbanisation, auront une forte incidence sur les réseaux de transport. Au cours des 20 prochaines années, la population des principaux centres urbains de l’Ontario devrait augmenter de 25 %. Le vieillissement de la population exigera des approches créatives, accessibles et novatrices pour que tous les utilisateurs puissent se déplacer dans la province.

Les investissements dans des technologies perturbatrices, comme les véhicules automatisés, vont changer radicalement le système de transport, et le gouvernement doit être prêt.

Dans le sud de l’Ontario, les navetteurs font face à d’énormes problèmes de congestion. Aujourd’hui, la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) est l’une des plus longues à traverser en Amérique du Nord. La chambre de commerce de Toronto signale que, collectivement, le coût économique de cette congestion pour la région est évalué à plus de 6 milliards de dollars par année et devrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2031footnote 1.

Le Nord de l’Ontario, avec ses longues distances entre les collectivités et les centres urbains, a besoin d’un système de transport multimodal. Le Nord est également particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques, en particulier dans les collectivités qui dépendent des routes d’hiver saisonnières. La géographie de la région, les conditions météorologiques hivernales rigoureuses et les fluctuations météorologiques compliquent les efforts de construction et la planification générale des divers modes de transport. L’ébauche de stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario, qui vient d’être publiée, décrit les besoins et les exigences en matière de transport dans le Nord de l’Ontariofootnote 2. Elle met en valeur les services fournis par la Commission de transport Ontario Northland (CTON). Cet organisme provincial est un important fournisseur de services d’autocars intercommunautaires et de services ferroviaires dans le Nord de l’Ontario et assure des liaisons avec d’autres régions de la province. La version définitive de cette stratégie devrait paraître au début de 2018.

Comment l’Ontario construit de meilleures infrastructures de transport

La province prend des mesures importantes pour relever ces défis :

  • Investir massivement dans les infrastructures de transport, y compris par le plan Faire progresser l’Ontario visant à soutenir le transport en commun, le réseau routier et d’autres infrastructures prioritaires.
  • Investir dans l’infrastructure stratégique pour rendre le réseau de transport plus résilient, soutenir l’expansion des autoroutes et intégrer l’utilisation des voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) et des VMO à accès spécial tarifé (VMOT).
  • Poursuivre l’expansion des transports en commun sur les autoroutes de la RGTH, dans le but ultime de construire un réseau de voies VMO et VMOT dans la région, quand et où il est logique de le faire.
  • Investir dans des options de transport moins intensives en carbone et les soutenir, y compris les véhicules électriques et les camions et les autobus à faible émission de carbone, grâce au compte de réduction des gaz à effet de serre.
  • Soutenir un réseau cyclable pour les navetteurs et une infrastructure de transport en commun.
  • Continuer d’offrir des initiatives régionales prioritaires de transport rapide, y compris un plan visant à offrir un service plus rapide et plus fréquent sur le réseau GO grâce au plan de trains express régional GO RER, avec l’électrification des principaux segments du réseau, y compris Union-Pearson Express. (GO RER est l’un des plus importants investissements en infrastructures de transport en Amérique du Nord.)
  • Utiliser la technologie, comme les véhicules connectés/automatisés (VC/VA), les systèmes de transport intelligents et les informations en temps réel aux voyageurs (comme le 511) pour renforcer la sécurité, gérer la congestion, améliorer l’expérience du voyageur, faciliter le transport de fret et minimiser les impacts environnementaux du transport. Le soutien en faveur des véhicules automatisés proviendra du compte de réduction des gaz à effet de serre de l’Ontario.
  • Réduire les GES dans les carburants de transport en encourageant les technologies de carburants plus propres.
  • Continuer à soutenir la mise en place de systèmes municipaux de transport en commun rapide.
  • Utiliser des techniques et matériaux de construction à faible teneur en GES.

Fournir les bons soins de santé, quand et où cela est nécessaire

Les établissements de soins de santé comptent parmi les infrastructures les plus importantes de la province. Avoir la bonne infrastructure permet d’obtenir de meilleurs résultats en matière de soins de santé, au niveau individuel aussi bien que communautaire.

Les défis du secteur des soins de santé de l’Ontario

La population de l’Ontario augmente et vieillit. À mesure que les gens vieillissent, ils dépendent davantage du système de santé de la province. Le gouvernement s’attend à ce que, d’ici 2041, les personnes âgées représentent 25 % de la population ontarienne. Les personnes âgées sont déjà des utilisateurs plus importants des services hospitaliers et ont des séjours plus longs à l’hôpital. Par exemple, une personne âgée reçoit en moyenne des soins intensifs en milieu hospitalier environ une fois et demie plus longtemps qu’un adulte.

Les établissements de santé vieillissent aussi. Pour citer un exemple, les hôpitaux de l’Ontario ont en moyenne 47 ans. Ils ont besoin de réparations, de rénovations et, dans certains cas, de remplacement.

À mesure que la population de l’Ontario continue de croître et de vieillir et que les installations publiques continuent de vieillir et de se détériorer, il existe un besoin manifeste d’investissements en capital pour les nouveaux projets d’immobilisations et pour l’entretien et la réparation des installations existantes. La combinaison du vieillissement de la population et de celui des installations exercera une pression sur le système de santé de l’Ontario à l’avenir. Pour donner la priorité aux patients, il faudra effectuer d’importants investissements importants au cours des dix prochaines années dans l’infrastructure des soins de santé de la province.

Les hôpitaux ont souvent été considérés comme le fondement du système de santé du gouvernement. Mais de nombreux services peuvent être fournis aussi bien et à moindre coût dans les installations communautaires en dehors des hôpitaux. La province travaille à établir l’infrastructure nécessaire pour fournir des soins communautaires efficaces et opportuns.

Comment l’Ontario construit de meilleures infrastructures de soins

La province a élaboré un plan équilibré pour répondre aux besoins de croissance et de renouvellement et veiller à ce que les Ontariens aient accès aux soins dont ils ont besoin. Ces investissements offrent des possibilités d’améliorer la prestation des soins et d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la viabilité des hôpitaux. Ils fournissent également des niveaux de service appropriés qui tiennent compte de la croissance de la communauté et des changements démographiques. Ces investissements protègent et soutiennent l’infrastructure des soins de santé, maintenant et pour les générations à venir.

Pour répondre aux besoins de la population croissante et vieillissante de l’Ontario, le gouvernement doit veiller à ce que les soins de santé soient fournis dans des installations modernes. Au cours des dix prochaines années, la province prévoit accorder aux hôpitaux plus de 20 milliards de dollars en subventions d’immobilisations. Cela comprend un nouvel engagement d’environ 9 milliards de dollars pour soutenir la construction de nouveaux grands projets hospitaliers à travers la province. Ces investissements transformationnels soutiendront l’accès opportun aux bons soins, au bon endroit, au bon moment.

L’investissement dans l’infrastructure des soins de santé est également logique sur le plan environnemental. C’est pourquoi le financement de la rénovation et du renouvellement des hôpitaux par la province est conforme au Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique. En appui à ce Plan d’action, le gouvernement a lancé un Programme d’efficacité énergétique destiné aux hôpitaux (PEEH) fondé sur des données probantes pour 2017-2018 afin d’améliorer l’efficacité énergétique des hôpitaux publics de l’Ontario en réduisant les émissions de GES et en redirigeant les économies d’énergie. De plus, les nouvelles constructions et rénovations offrent des possibilités d’accroître l’accessibilité des hôpitaux et autres installations, conformément au Code du bâtiment de l’Ontario et aux normes d’accessibilité pour les espaces publics.

La province investit plus que jamais dans des technologies et des traitements novateurs pour réduire la durée et le coût des séjours à l’hôpital. Avec ce changement dans les soins, les patients peuvent avoir besoin d’avoir accès à des soins à l’extérieur d’un hôpital, comme par des soins à domicile, dans un centre de santé communautaire ou dans un foyer de soins de longue durée. Mettre l’accent sur les soins communautaires aidera la province à trouver le bon équilibre entre la prise en charge des patients à l’hôpital et dans la communauté. La transition des services dans la communauté libérera de la capacité dans les hôpitaux pour les cas aigus nécessitant des soins hospitaliers.

Les investissements réalisés par l’Ontario dans l’infrastructure des soins de santé de la province offriront aux Ontariens des services de soins de santé dans tout le continuum de soins, soutenus par la technologie moderne, maintenant et dans l’avenir.

Pour tirer le meilleur parti des investissements dans les infrastructures dans le secteur des soins de santé, la province continuera de travailler avec les réseaux locaux d’intégration des services de santé et avec les partenaires communautaires pour mieux comprendre les besoins régionaux dans le secteur des soins de santé, notamment les services d’urgence régionaux.

Transformer l’éducation : soutenir les familles et les élèves

L’Ontario veut que tous les enfants prennent un bon départ dans la vie. Plus que tout autre bien public, les écoles définissent qui nous sommes et ce que deviendront nos enfants. Il est essentiel d’éduquer les enfants de l’Ontario à être des citoyens confiants, capables et bienveillants, qui sont équipés pour assumer l’avenir.

Investir dans l’infrastructure scolaire appuie les objectifs stratégiques de la province en matière de création d’emplois, de croissance et de développement des compétences et crée un espace où les familles peuvent se regrouper dans toute la province. Les Ontariennes et les Ontariens peuvent avoir la certitude que leur système d’éducation financé par les deniers publics soutient les élèves de la maternelle à l’école secondaire et au-delà.

Les défis du secteur de l’éducation de l’Ontario

La répartition de la population et la démographie de l’Ontario changent. Dans certaines parties de la province, les espaces scolaires ne sont pas entièrement utilisés. Dans d’autres, les écoles ont une capacité excédentaire. Le gouvernement doit planifier l’avenir, de sorte que l’Ontario offre des places accessibles où et quand les élèves en ont besoin. Lorsqu’il y a un espace excédentaire qui n’est pas utilisé à des fins éducatives, l’Ontario doit continuer à travailler avec des partenaires communautaires pour trouver d’autres utilisations, comme des garderies ou des carrefours communautaires.

Il existe également des difficultés particulières dans les petites collectivités ou les collectivités éloignées dont la population étudiante est faible ou en déclin.

Enfin, les écoles n’existent pas isolément. En plus des défis décrits ci-dessus, de nombreux facteurs influent sur la façon dont les conseils scolaires prennent leurs décisions en matière d’infrastructure, comme l’évolution des exigences en matière d’accessibilité.

Comment l’Ontario construit de meilleures infrastructures pour l’éducation

Les investissements dans l’infrastructure pédagogique de la province aideront un plus grand nombre de familles à donner à leurs enfants un bon départ dans leurs premières années et à aider les collectivités à prospérer.

Le gouvernement de l’Ontario a investi près de 17,5 milliards de dollars en capital pour soutenir plus de 820 nouvelles écoles et plus de 800 ajouts et rénovations depuis 2003. Ces investissements sont nécessaires pour répondre à la croissance des inscriptions, soutenir la maternelle à temps plein, remplacer les écoles en mauvais état et permettre la réduction de l’espace inutilisé.

Le gouvernement fournit également 1,4 milliard de dollars par année pour soutenir le renouvellement des locaux scolaires existants. Cela s’ajoute aux 2,7 milliards de dollars qui ont été versés pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017. Ces investissements se traduiront par des améliorations aux composants clés du bâtiment qui assurent la sécurité des élèves et améliorent l’efficacité énergétique.

La province agit dans un certain nombre de secteurs importants pour soutenir les familles et les élèves, notamment :

  • améliorer l’accès aux places en garderie agréées pour les enfants de 0 à 4 ans;
  • investir dans la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein pour donner à tous les enfants un bon début d’année scolaire;
  • construire et maintenir une infrastructure éducative moderne et résiliente qui aidera à améliorer la santé des élèves et à lutter contre le changement climatique;
  • financer des initiatives de planification des immobilisations des conseils scolaires pour investir dans des projets prioritaires et améliorer les conditions de l’école afin de favoriser le bien-être des élèves et du personnel;
  • faciliter et financer des initiatives visant à soutenir le développement de carrefours communautaires dans les biens excédentaires de l’école pour tirer le meilleur parti de l’espace scolaire;
  • aider les conseils scolaires à répondre aux besoins locaux dans les collectivités rurales et du Nord.

La formation des Ontariens et Ontariennes pour devenir la main-d’œuvre de demain

Dans le climat économique actuel, l’enseignement postsecondaire est plus important que jamais pour l’avenir de l’Ontario. La concurrence effrénée dans une économie mondiale fondée sur le savoir signifie que la population active de la province doit bénéficier d’une excellente éducation pour être compétitive. Les collèges, les universités et les programmes destinés aux métiers spécialisés ont tous un rôle important à jouer pour que la population ait les ressources et les compétences nécessaires pour réussir. Les établissements d’enseignement de haut niveau et les infrastructures technologiques de pointe permettent aux collèges et aux universités de la province de demeurer à l’avant-garde des percées scientifiques et ils soutiennent la vitalité de leurs économies locales à proximité des collèges et universités.

Le système d’apprentissage est indispensable au succès de l’Ontario. Actuellement, 24 collèges et 44 centres parrainés par des employeurs ou des syndicats offrent de la formation. Il existe plus de 150 programmes d’apprentissage dans quatre secteurs à l’échelle de l’Ontario, notamment dans les secteurs de la construction, de l’industrie, de l’automobile et des services. La province compte investir dans un système d’apprentissage moderne qui offre la possibilité de suivre une formation et d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir et ainsi de créer des emplois, stimuler l’économie et améliorer la situation des gens au quotidien.

Défis du secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario

Pour offrir aux étudiants un environnement d’apprentissage novateur, le gouvernement doit suivre le rythme de la technologie. Cela signifie qu’il faut renouveler le secteur postsecondaire et les établissements de planification afin qu’ils puissent s’adapter aux changements.

La province reconnaît également le rôle économique important que jouent les établissements postsecondaires dans leurs collectivités locales. Ce sont des employeurs et ils offrent des possibilités aux étudiants. Ils attirent également les investissements. La province prévoit élargir l’accès à l’enseignement postsecondaire dans toute la province, soit par l’aménagement de nouveaux campus ou par l’éducation virtuelle.

Comment la province de l’Ontario améliore son infrastructure postsecondaire

Le gouvernement prévoit effectuer toute une gamme d’investissements afin d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire et d’en améliorer la qualité. À cette fin,

  • il veille à ce que les installations d’enseignement postsecondaires aient la technologie avancée nécessaire pour répondre aux besoins d’une économie en pleine transformation fondée sur le savoir;
  • il offre un plus large accès à l’enseignement postsecondaire, aussi bien en classe que virtuellement, afin de soutenir les collèges et les universités dans toute la province par le développement d’approches novatrices de l’apprentissage en ligne, assistées par une technologie qui répond aux besoins des étudiants;
  • il tient compte des priorités en matière de renouvellement des établissements universitaires et collégiaux afin que les étudiants puissent évoluer dans un contexte d’apprentissage sûr et de grande qualité;
  • il transforme et modernise les lieux de recherche afin que le secteur postsecondaire permette à l’Ontario de conserver son avantage concurrentiel dans les domaines de la recherche et de l’innovation;
  • il modernise le système d’apprentissage de l’Ontario en augmentant la participation des groupes sous-représentés et en améliorant leur taux de réussite, en donnant une voie à suivre claire à tous les apprentis et en élaborant une approche qui favorise les possibilités d’apprentissage par l’entremise de projets d’infrastructures publics majeurs en Ontario.

Veiller à avoir un système de justice moderne et rigoureux

Un système de justice fort doit refléter les valeurs et les comportements de l’Ontario, protéger les droits des Ontariens, être accessible à toute la population et permettre de résoudre des problèmes complexes de manière efficace. Grâce à son système de justice, la province :

  • assure la sécurité des Ontariens dans leurs collectivités par une application rigoureuse de la loi, des programmes de prévention du crime et de réadaptation efficaces;
  • ouvre des enquêtes criminelles, administre les cours civiles, criminelles, de la famille et des petites créances, protège les victimes et les personnes vulnérables et fournit des services juridiques spécialisés et de l’aide judiciaire.

Le système de justice provincial doit être moderne, accessible et viable et il doit promouvoir le bien-être de l’ensemble de la collectivité, tout en préservant la sécurité publique. Il doit répondre aux divers besoins des collectivités de l’Ontario, promouvoir la sécurité publique et appuyer le niveau de réussite des personnes qui doivent ou qui risquent de devoir comparaître devant le système judiciaire. L’accès à la justice doit être amélioré par l’offre de libres-services en ligne et la possibilité de comparaître à distance dans certaines procédures judiciaires pour ainsi gagner du temps et réduire les coûts.

Difficultés du système judiciaire de l’Ontario

Des services judiciaires sont offerts partout dans la province, aussi bien dans les régions éloignées du Nord accessibles seulement par avion que dans les centres urbains. La taille de l’Ontario de même que la multitude de biens dans le secteur de la justice ne facilitent pas la prestation de services uniformes, qu’ils soient offerts directement ou en mode numérique. Nous avons des problèmes de bandes passantes dans le Nord et des contraintes de capacité dans les centres urbains. L’infrastructure du secteur judiciaire est coûteuse et elle exige de nombreuses années de planification, de travaux et de mise en service.

La prise de décision dans le système judiciaire est décentralisée, elle recoupe trois ordres de gouvernement et elle nécessite la mobilisation de partenaires et de participants indépendants, y compris le pouvoir judiciaire, les forces de police, les procureurs de la Couronne et les avocats de la défense. Plus particulièrement, les changements de politique du gouvernement fédéral peuvent avoir d’énormes répercussions dans le système de justice provinciale. Citons comme exemples récents les peines minimales obligatoires et la légalisation du cannabis. Les nouvelles exigences juridiques, notamment en ce qui touche les systèmes de caméras, ont également exercé de nouvelles pressions sur le système.

Étant donné la nature sensible des renseignements recueillis par le système de justice, les initiatives visant à partager et à intégrer des données dans tout le secteur de la justice pénale doivent faire appel aux technologies de l’information (TI) et à l’ensemble des intervenants et des paliers de gouvernement, tout en assurant la sécurité et la protection des renseignements. Ces systèmes sont souvent complexes et leur conception et leur mise en œuvre exigent du temps et de l’argent. Parallèlement, l’évolution rapide de la technologie (par exemple, le port de caméras pour la police) n’a de cesse de mettre au défi la capacité des ressources existantes.

Comment l’Ontario améliore son infrastructure judiciaire

La province s’emploie à transformer le système de la justice afin de le moderniser et de le centrer davantage sur le client, la collectivité et la prévention. Elle travaille également en étroite collaboration avec ses partenaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, afin d’harmoniser ses objectifs.

La province mise sur la technologie pour transformer le fonctionnement des cours et des tribunaux et elle cherche à faciliter et à accélérer l’accès aux services judiciaires. Le dépôt électronique des documents, le traitement des différends en ligne (pour en accélérer le règlement) et l’utilisation accrue de la technologie vidéo à distance sont autant d’approches qui deviendront partie intégrante du système de justice. L’accroissement du nombre de libres-services en ligne et la possibilité de participer à distance à une audience dans certaines circonstances sont autant de moyens de soutenir la modernisation de la prestation de services.

Le plan directeur de la réconciliation de l’Ontario avec les communautés autochtones prévoit la création d’un système de justice culturellement pertinent et adapté dans lequel seront enchâssés des principes et des systèmes juridiques, comme la justice réparatrice, qui ont été perturbés à cause de la colonisation. La réconciliation avec les peuples autochtones inclut en outre le prolongement du programme de vérification et de supervision des mises en liberté sous caution et l’accès à des conseillers juridiques autochtones.

La province modernise le système correctionnel, notamment par l’actualisation des politiques sur l’isolement et par l’amélioration des processus de mise en liberté sous caution et de détention provisoire. Elle modernise également les établissements de la Police provinciale de l’Ontario afin de répondre aux exigences actuelles et futures.

Assurer une gestion durable des richesses naturelles et de l’environnement

Il est essentiel que la province gère ses ressources naturelles de manière viable et responsable pour assurer la prospérité des générations actuelles et à venir. Outre la gestion des parcs provinciaux et des ressources naturelles, la province assure la prestation de services – les services d’aviation nécessaires dans le cas de feux de forêts, par exemple – qui protègent le public contre les catastrophes naturelles.

Défis du secteur des richesses naturelles de l’Ontario

Dans le contexte actuel de changement climatique, les risques environnementaux naturels devraient augmenter. L’amélioration des installations de l’administration centrale des services d’incendie de Thunder Bay, de North Bay et de Dryden contribuera à atténuer les risques de pertes de vie et/ou de dommages à l’environnement résultant de l’augmentation éventuelle des feux de forêt. On prévoit également une augmentation des événements météorologiques extrêmes, comme les tempêtes, les inondations et les sécheresses. Les barrages de régulation des eaux de la province jouent un rôle clé dans le contrôle de l’écoulement des eaux et permettront éventuellement d’atténuer les pertes de vie et les dommages environnementaux découlant de ces événements météorologiques extrêmes. En outre, des dépenses en immobilisations sont consenties pour la construction et l’entretien de voies d’accès, de ponts, de chemins de fer et d’ouvrages de franchissement de cours d’eau afin d’atténuer les dommages que ces événements extrêmes occasionnent sur les routes, d’intervenir dans les situations d’urgence et, en fin de compte, de protéger le public et l’environnement, y compris la faune aquatique et terrestre.

Comment l’Ontario améliore son infrastructure dans le domaine des richesses naturelles

Le gouvernement poursuit ses efforts pour gérer les ressources naturelles et l’infrastructure verte de la province de manière écologiquement responsable, afin que les générations actuelles et futures puissent les utiliser et en profiter. Ces activités sont notamment :

  • assurer la gestion de la biodiversité de la faune et de la flore;
  • assurer la gestion du patrimoine naturel et des zones protégées;
  • promouvoir une infrastructure verte qui vient compléter l’infrastructure physique, culturelle et sociale;
  • assurer la gestion des terres publiques, des ressources aquatiques et non renouvelables;
  • assurer un leadership et des services de surveillance de manière à soutenir une utilisation durable des forêts, à offrir des produits forestiers sains et à assurer la prospérité des collectivités tributaires des forêts;
  • soutenir l’engagement de la province envers l’énergie renouvelable et favoriser l’accessibilité des terres publiques pour des projets d’énergie renouvelable, y compris l’énergie hydraulique, éolienne, solaire et la bioénergie.

Pour faire le meilleur usage possible des investissements d’infrastructure dans les richesses naturelles et le secteur minier, la province continuera à :

  • consentir d’importants investissements dans l’infrastructure linéaire comme le transport, afin de soutenir l’exploitation des minéraux dans la région du Cercle de feu (pour plus de renseignements, voir la section sur le transport);
  • investir dans l’expansion ou le renouvellement des installations de l’administration centrale des services d’incendie de Thunder Bay (25 millions de dollars), de Dryden (28 millions de dollars) et de North Bay (8 millions de dollars);
  • maintenir le financement annuel du programme de paiement de transfert à long terme de cinq millions de dollars aux offices de protection de la nature relativement à l’infrastructure d’aménagement hydraulique et de lutte contre l’érosion.

La province lance un important programme pluriannuel visant à créer et à mettre en œuvre un système normalisé et efficace pour assurer une comptabilité financière plus rigoureuse, une meilleure reddition de comptes et des dépenses en immobilisation fondées sur le risque pour l’infrastructure de gestion des richesses naturelles. Ce système ultramoderne s’harmonisera aux orientations du gouvernement et il permettra de fonder les prises de décision sur des données probantes, assurant ainsi une gestion plus efficace des actifs très diversifiés affectés à un large éventail de programmes. Il en résultera une prestation stratégique améliorée de services et de programmes, un soutien plus efficace et plus efficient de la gestion des richesses naturelles de l’Ontario, et partant, les Ontariens en retireront plus de bienfaits.

Soutenir des options de logement justes et abordables

L’infrastructure du logement joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie de la population de l’Ontario. Elle a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit au chapitre de l’emploi, de l’éducation ou des soins de santé. D’importants investissements publics ont été consentis par les générations précédentes à la construction et l’entretien de logements sociaux abordables en Ontario.

La province de l’Ontario a la responsabilité de renforcer ses collectivités en favorisant un marché du logement qui répond à toute la gamme de besoins en logement, qui protège les locataires, qui prévient l’itinérance et qui encourage la construction dans le secteur privé, tout en veillant à la création de logements abordables et pour les familles de milieux ouvriers et les ménages les plus vulnérables de l’Ontario.

L’aide provinciale au logement comporte de nombreuses facettes. Elle comprend notamment des investissements dans l’infrastructure de logement et l’accessibilité de celui-ci, du soutien financier pour aider les ménages à gérer les coûts de logement et des services de soutien pour permettre aux personnes les plus vulnérables de l’Ontario de se trouver un logement stable.

Bien que la province de l’Ontario ne soit ni propriétaire ni gestionnaire direct de l’infrastructure de logement, elle travaille en collaboration avec ses 47 gestionnaires de services œuvrant au sein de municipalités de palier supérieur et à palier unique et avec les conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS) qui administrent le logement social, le logement local et les systèmes de prévention de l’itinérance. Deux administrateurs de programmes autochtones, l’Ontario Aboriginal Housing Services et la Miziwe Biik Development Corporation, jouent également un rôle central dans l’exécution de programmes de logement hors réserve pour la communauté autochtone.

Les investissements de l’Ontario dans l’infrastructure de logement se sont traditionnellement concentrés sur le logement social, les programmes de logement abordable et l’itinérance, mais ils ont été récemment élargis pour répondre à des préoccupations plus larges touchant l’abordabilité du logement.

Comment l’Ontario améliore la situation du logement social

Les logements sociaux offrent des unités dont le prix est basé sur les revenus des locataires admissibles, communément appelés des loyers indexés sur le revenu ou des unités LIR. Certains immeubles affectés aux logements sociaux sont entièrement composés d’unités LIR, tandis que d’autres offrent un mélange d’unités LIR et d’unités de logements bas de gamme.

Le vieillissement du parc de logements sociaux en Ontario est une source de préoccupation majeure. Même les bâtiments les plus récents qui ont été construits avant 1995 sont sur le point de nécessiter d’importants travaux de rénovation pour maintenir leur viabilité physique. Les gestionnaires de services ont la responsabilité de maintenir la viabilité physique et fonctionnelle du parc, mais ce défi ne sera peut-être pas facile à relever.

C’est pourquoi la province a annoncé de nouveaux investissements pour la réparation et la rénovation des immeubles de logements sociaux. Cet investissement fait partie du Plan d’action contre le changement climatique de l’Ontario et on prévoit un versement à hauteur de 657 millions de dollars sur cinq ans pour la réparation et la rénovation d’immeubles de logements sociaux, sous réserve des recettes du marché du carbone auquel la province a participé.

Comment l’Ontario construit de meilleurs logements sociaux

La province de l’Ontario soutient également l’infrastructure du logement en injectant des fonds dans des programmes d’habitation comme le Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario (PILAO) et dans la prolongation de ce programme, ainsi que dans la première phase du Fonds pour l’infrastructure sociale (FIS).

Le PILAO et le prolongement de ce programme fédéral-provincial à frais partagés fournissent 1,28 milliard de dollars jusqu’au 31 mars 2020 pour la construction et la réparation de logements abordables et la prestation de services de location, ainsi que l’aide à la mise de fonds pour les ménages dans le besoin. La première phase du FIS fédéral représente un investissement immédiat dans l’infrastructure sur deux ans (2016-2017 et 2017-2018). Elle permet de doubler le financement du PILAO sur deux ans, soit un investissement à hauteur de 336 millions de dollars d’argent du fédéral et du provincial pour construire, rénover, et offrir des logements à prix abordable. La part provinciale des coûts partagés est versée sur une période de trois ans.

Les administrateurs du programme, à savoir la société Ontario Aboriginal Housing Services et la société Miziwe Development Corporation, sont responsables du volet Logement pour les Autochtones hors réserve, lequel repose largement sur les capitaux du PILAO. La somme de 26 millions de dollars a été versée aux administrateurs de programmes autochtones dans le cadre du PILAO, tandis que 44,1 millions de dollars ont été versés dans le cadre du prolongement du programme en 2014, et environ 17,5 millions de dollars seront versés au titre du PILAO FIS.

Comment l’Ontario appuie le marché de l’habitation

Afin de rendre le logement plus abordable pour les acheteurs et les locataires, l’Ontario met actuellement en œuvre le Plan pour le logement équitable, lequel comprend 16 mesures exhaustives pour aider plus de gens à trouver un endroit plus abordable où ils se sentiront chez eux, tout en instaurant la stabilité dans le marché immobilier et en protégeant les investissements des propriétaires.

Pour augmenter l’offre de logements, le gouvernement a notamment instauré le nouveau Programme des terres provinciales pour les logements abordables. Ce programme met à profit la valeur des biens fonciers excédentaires de la province afin de développer un marché qui puisse offrir un large éventail de nouveaux logements permanents et abordables. Plus tôt cette année, la province a annoncé la mise en marché de trois premiers sites sélectionnés pour la réalisation d’un projet pilote lancé dans le cadre de ce programme, à savoir le 26, rue Grenville et le 27, rue Grosvenor et les deux autres sites dans le West Don Lands, à Toronto. Quelque 2 000 logements nouveaux seront construits sur les trois sites, y compris des logements familiaux abordables dont le besoin se fait si pressant.

Offrir des services sociaux efficaces afin de soutenir toute la population

Les Ontariens et Ontariennes devraient tous pouvoir réaliser leur plein potentiel et participer pleinement à une société inclusive. Nos infrastructures de services sociaux sont fondamentales à la prestation des services suivants :

  • Un environnement sûr et confortable pour les enfants et les familles qui misent sur des services de justice pour les jeunes, des soins de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les personnes ayant des besoins spéciaux, et des programmes et des services de protection des enfants et des Autochtones. Par exemple, des centres de traitement pour enfants offrent un soutien aux enfants et aux jeunes aux prises avec divers problèmes de développement, des problèmes physiques et de communication.
  • Des services qui appuient les peuples autochtones, les femmes fuyant la violence familiale, les personnes sourdes ou sourdes et aveugles et les personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Des services qui appuient les nouveaux arrivants et les immigrants qui peuvent se trouver dans une position vulnérable et, plus particulièrement, qui ont besoin d’une infrastructure sociale améliorée.
  • Des services qui sont accessibles aux personnes handicapées. Par exemple, le gouvernement a réorganisé les bureaux du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées afin d’en améliorer l’accessibilité et l’expérience du service à la clientèle grâce à un environnement plus convivial qui inclut des entrevues personnalisées, des zones de réception et des salles d’attente entièrement accessibles, des salles d’entrevues pleinement accessibles et qui garantissent la confidentialité, et des toilettes publiques facilement accessibles.

Défis du secteur social de l’Ontario

La population de l’Ontario est en pleine évolution et de plus en plus diversifiée. Cela signifie que ses besoins changent et qu’elle doit s’adapter pour maintenir le rythme. La province reconnaît la nécessité d’élargir les programmes, de répondre aux nouveaux besoins, d’accroître l’accès aux services et de tirer le meilleur parti possible de ce qu’elle possède déjà. L’Ontario s’efforce continuellement d’agir en qualité de chef de file en matière d’accessibilité. Le gouvernement peut également envisager de faire appel à des centres communautaires pour assurer la prestation de ces services sur place afin de mieux répondre aux besoins des Ontariens et de faire le meilleur usage possible des biens publics.

Comment l’Ontario consolide son infrastructure sociale

L’infrastructure sociale favorise la prestation de services et le renforcement des capacités et elle continuera de le faire à l’avenir. Il est primordial d’investir dans l’infrastructure afin de soutenir la prestation de programmes à l’échelle de la province et de veiller à l’accessibilité des services.

La province fait des investissements stratégiques dans les services sociaux et l’infrastructure sociale qui permettront de relever les défis inhérents à l’atteinte de meilleurs résultats pour les clients. Elle veille à maximiser les actifs actuels de l’Ontario et à les utiliser de manière plus novatrice.

De nombreux carrefours communautaires utilisent l’espace excédentaire ou superflu pour offrir des programmes directs destinés à la collectivité, améliorant ainsi les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux. L’Ontario sera à l’affût des possibilités qui se présentent à elle pour la création de centres qui favoriseront l’accès aux services sociaux à l’échelle de la province.

La stratégie planifiée visant l’immobilier à des fins sociales permettra de veiller à ce que la province examine les actifs actuels et futurs en tenant compte des besoins communautaires. Elle peut également tenir compte de facteurs comme le besoin de financement, ou encore, des barrières aux regroupements ou à l’intégration des services sociaux.

Favoriser le tourisme et le sport tout en faisant la promotion de la culture et du patrimoine

L’accès à une culture diversifiée et à une infrastructure pour le tourisme et les sports est nécessaire, si l’on veut offrir des services de qualité à la fois aux visiteurs et aux Ontariens. Ces secteurs sont essentiels à l’édification d’une économie prospère et créative en Ontario. Comme la province migre d’une économie manufacturière vers une économie de services, le potentiel économique et de création d’emploi de ces secteurs prend de l’importance.

Outre leur contribution à l’économie, les secteurs du tourisme, de la culture et des sports et loisirs améliorent la qualité de vie des Ontariens. Ils renforcent les communautés, ils favorisent la participation et l’inclusion culturelle et ils fournissent divers avantages sur le plan social et de la santé.

L’Ontario possède une variété de sites touristiques, culturels et patrimoniaux. Cela comprend des musées, des galeries d’art, des centres scientifiques, des centres de congrès, des parcs historiques, des attraits touristiques et des bibliothèques publiques, y compris les bibliothèques publiques des Premières Nations dans les réserves. En plus de leur valeur monétaire, de nombreux sites ont une valeur historique et sociale pour les communautés et les régions dans lesquelles ils sont situés. Par exemple, le poste de Sainte-Marie dans les Parcs historiques de la Huronie a été désigné lieu historique national du Canada et le Fort Henry, géré par la Commission des parcs du Saint-Laurent, est reconnu comme un lieu historique national du Canada et fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Ontario est un centre pour les arts et les industries culturelles comme la production cinématographique et télévisuelle, les médias numériques interactifs, la musique et l’édition.

Les investissements consacrés aux infrastructures dans les industries artistiques et culturelles contribuent directement à la réalisation des nombreux objectifs de la LISEP. Ils favorisent notamment la productivité, la compétitivité économique mondiale, les retombées dans la communauté, la création d’emploi et les possibilités de formation. Le gouvernement soutient la commercialisation et les centres de formation, les salles de spectacles, les lieux de travail abordables et les centres de collaboration culturelle, y compris les centres communautaires et l’infrastructure numérique pour la production médiatique et la distribution de produits médiatiques.

Les actifs du gouvernement dans les domaines touristiques, culturels et patrimoniaux contribuent également de façon importante à l’économie grâce à la création d’emplois et d’événements qui apportent des recettes touristiques aux collectivités locales. Voici quelques exemples :

  • En 2015, les visiteurs ont dépensé 25,4 milliards de dollars au total en Ontario. Cette année, le tourisme a rapporté 30,9 milliards de dollars à son produit intérieur brut (PIB). L’Ontario a accueilli 12,7 millions de visiteurs qui ont participé à des activités culturelles et qui ont collectivement dépensé 7,1 milliards de dollars.
  • La province a également accueilli 8,5 millions de visiteurs qui ont participé à des activités sportives et qui ont collectivement dépensé 2,6 milliards de dollars.
  • En 2014, le sport a rapporté 2,5 milliards de dollars au PIB de l’Ontario.
  • Le secteur de la culture a rapporté quelque 25 milliards de dollars à l’économie de l’Ontario, soit près de 4 % de son PIB.

Plus de 666 millions de dollars ont été consacrés à la rénovation et à la construction de nouvelles infrastructures pour les loisirs et les sports communautaires dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains qui ont eu lieu en 2015 à Toronto et dans la région du Golden Horseshoe. Ces installations ont été conçues en vue d’être utilisées par la collectivité après la tenue des jeux, laissant ainsi un héritage durable aux générations à venir. Par exemple, le Centre sportif panaméricain de Toronto a été construit pour accueillir différents événements, et aujourd’hui, c’est un lieu d’entraînement pour les athlètes de haut niveau, un lieu de rencontre pour de grands événements sportifs internationaux comme les récents Jeux Invictus et les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord qui se sont déroulés en 2017, et il est également utilisé par la communauté à des fins récréatives.

Difficultés des secteurs culturels, touristiques et sportifs de l’Ontario

Bon nombre de biens culturels de l’Ontario sont vieillissants. La province doit moderniser, réparer et apporter des améliorations aux bâtiments, résoudre des problèmes d’accessibilité et d’intégrer de nouvelles technologies. Elle doit en outre assurer leur entretien afin que les générations futures puissent en profiter.

En vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, la province et certains organismes désignés sont tenus de définir, de protéger et de prendre en charge les biens patrimoniaux qu’ils possèdent et qu’ils administrent. Nombre de ces biens sont des icônes dans le paysage de l’Ontario et ils sont importants pour le bien-être économique, culturel et social des communautés de l’Ontario. Citons parmi les biens patrimoniaux de la province de nombreux palais de justice de l’Ontario, des établissements correctionnels, des ponts et des parcs provinciaux.

La gamme de biens culturels, touristiques et sportifs de l’ensemble de la province est aussi variée que les collectivités qu’elle dessert et leur conservation pose un défi de taille. Outre l’entretien, l’infrastructure de ces établissements et de ces propriétés exige de nouveaux investissements. Par exemple, bon nombre de ces biens se trouvent dans des régions rurales ou dans des collectivités autochtones et devraient être mis à niveau pour offrir une connectivité permettant d’offrir les meilleurs services qui soient.

Les communautés et les organisations dans les réserves et hors réserves ont des besoins particuliers en matière d’infrastructure culturelle, comme des dépôts dont la qualité est comparable à celle des musées pour les artéfacts archéologiques, des espaces communautaires pour les activités culturelles et artistiques, plus particulièrement pour les jeunes, et le financement d’activités culturelles sur le territoire, comme des camps forestiers.

Comment l’Ontario améliore son infrastructure culturelle, touristique et sportive

La province renouvelle son engagement envers la réconciliation avec les Autochtones par la restauration de l’Institut Mohawk, ancienne école résidentielle de Brantford, et par l’aménagement d’un centre d’interprétation.

Afin de développer et de soutenir les activités touristiques, la province entreprend des recherches importantes dans la mise en marché, le développement de produits et l’investissement afin d’apporter son soutien aux prises de décisions à la fois des gouvernements et de l’industrie. Elle encourage également les investissements dans le secteur privé et dans la conception de nouveaux produits afin de donner de l’expansion au secteur touristique de l’Ontario et de promouvoir le développement du tourisme régional.

L’Ontario continue à encourager le Cadre stratégique pour le tourisme en poursuivant la mise en œuvre de la Stratégie de promotion de l’investissement du gouvernement qui vise à encourager les investissements internationaux dans l’industrie touristique ontarienne, et en appuyant de nouveaux investisseurs par des services-conseils à guichet unique offerts aux entreprises.

La Place de l’Ontario est un site riverain exceptionnel situé à Toronto. La province s’engage dans une transformation audacieuse de ce site, à commencer par l’ouverture d’un nouveau parc et d’un sentier dans un espace urbain en juin 2017. Anciennement un stationnement pour le personnel, les 7,5 acres du parc Trillium et du sentier William G. Davis ont redonné l’accès aux résidents et aux visiteurs à une partie spectaculaire du secteur riverain de Toronto. L’amélioration des installations comme la Cinésphère et les pavillons qui y ont été aménagés incitent les gens à revenir dans ce secteur. La revitalisation et la transformation des lieux sont toujours au nombre des grandes priorités de la province qui va de l’avant afin de concrétiser sa vision en prenant de nouvelles mesures pour intégrer l’île de l’Ouest en tant que carrefour de la culture et de l’innovation et de transformer l’île de l’Est en un lieu de rassemblement festif.

Grâce à la Stratégie ontarienne pour la culture, la province promeut l’engagement culturel et l’inclusion et renforce la culture dans les collectivités en alimentant l’économie créative et en encourageant les arts à l’échelle du gouvernement. L’Ontario continue à travailler en collaboration avec les institutions culturelles, comme les bibliothèques, les musées et les organismes patrimoniaux à la promotion d’activités culturelles dans l’ensemble de la province. Elle travaille également en collaboration avec des partenaires gouvernementaux et des intervenants dans le domaine de la culture, afin de maximiser l’utilisation des bibliothèques publiques, des musées, des galeries et autres installations culturelles, comme les centres communautaires, et elle explore les possibilités d’intégration des activités et des espaces artistiques et culturels dans les écoles et autres installations communautaires.

Afin de soutenir le sport à l’échelle de la province, l’Ontario ne cessera de promouvoir la participation à des activités sportives et récréatives. Le gouvernement est conscient de la nécessité d’investir dans les infrastructures de sport et de loisirs dans toutes les collectivités de la province et de tenir des discussions avec tous les ordres de gouvernement afin de cerner les lacunes et les prochaines étapes à suivre.

La création d’un réseau électrique viable et abordable

Un approvisionnement fiable, abordable et propre en électricité est essentiel à la création d’emplois viables, à la lutte contre le changement climatique et à la croissance de l’économie. La planification de l’énergie ne relève pas de la LISEP et les biens énergétiques ne sont pas inclus dans l’inventaire des biens de la province. Les biens liés à l’énergie sont néanmoins des éléments essentiels de l’infrastructure de la province. Outre l’engagement d’investir environ 190 millions de dollars sur 13 ans dans l’infrastructure de l’Ontario, la province fait d’importants investissements dans le secteur énergétique. Elle a :

  • investi près de 70 milliards de dollars dans le réseau électrique depuis 2003, y compris les actifs de production, de transport et de distribution afin que la province dispose d’un réseau d’électricité propre et fiable;
  • éliminé l’utilisation du charbon pour la production d’électricité, ce qui a permis d’offrir un approvisionnement plus propre en électricité
  • lancé un nouveau programme de subvention de 100 millions de dollars en 2017 pour appuyer la construction d’une infrastructure de gaz naturel et élargir les services aux particuliers et aux entreprises;
  • fait d’importants investissements dans la production d’énergie nucléaire – l’industrie nucléaire de l’Ontario génère annuellement 2,5 milliards de dollars en activités directes et indirectes dans la province;
  • contribué à la réduction des factures d’électricité dans le cadre du Plan ontarien pour des frais d’électricité équitables;
  • plafonné les hausses de tarifs au taux de l’inflation pour les quatre prochaines années et a fourni un soutien supplémentaire aux familles à faible revenu et à celles qui vivent dans les collectivités rurales ou éloignées ou sur les réserves des Premières Nations.

Comment l’Ontario améliore son infrastructure énergétique

Cet automne, le gouvernement a publié un nouveau Plan énergétique à long terme (PELT), intitulé Garantir l’équité et le choix, afin de fournir une feuille de route pour le réseau d’énergie de la province au cours des 20 prochaines années.

Le PELT de 2017 est axé sur les principes d’abordabilité et de fiabilité de l’énergie propre, donnant aux consommateurs davantage de choix dans leur façon d’utiliser l’énergie, tout en offrant des façons d’économiser l’énergie et en introduisant de nouvelles mesures de protection réglementaires.

Voici un aperçu des initiatives clés énoncées dans le PELT de 2017 :

  • Optimiser l’utilisation des actifs énergétiques de l’Ontario pour n’obtenir une nouvelle puissance qu’en cas de besoin.
  • Renforcer la protection des consommateurs en donnant à la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) une autorité réglementaire accrue sur les 326 000 logements (condos et appartements) mesurés individuellement dans la province.
  • Travailler avec la CEO pour donner aux gens un plus grand choix dans leurs plans de prix de l’électricité en créant des projets pilotes pouvant remplacer l’approche actuelle de la tarification selon l’heure d’utilisation dans certaines collectivités de la province.
  • Améliorer la facturation nette en donnant à plus de personnes la possibilité de produire de l’énergie propre et de l’utiliser pour alimenter leur logement en électricité et réduire leurs factures.
  • Permettre aux services publics d’intégrer, de façon intelligente et économique, les véhicules électriques dans le réseau, y compris le chargement intelligent dans les logements.

Selon les prévisions, les consommateurs et les entreprises de l’Ontario devraient économiser 6,3 milliards de dollars en avantages économiques et environnementaux et sur le plan de la fiabilité si les services publics de l’Ontario investissent dans les technologies des réseaux intelligents qui sont appelés à moderniser les réseaux de distribution.

Cependant, les obstacles qui se dressent sur le chemin de la modernisation empêchent les ménages d’adopter d’emblée ces technologies. Le gouvernement entend s’attaquer à ce problème en mettant en œuvre le PELT qui créera un environnement qui incitera les services publics à investir dans le réseau intelligent là où il est logique de le faire. L’objectif est de faire en sorte que les services publics modernisent leurs systèmes et leurs façons de faire, de manière à améliorer l’efficacité et le rendement, à réduire les coûts et à offrir plus de choix aux clients quant à la manière d’utiliser le système énergétique.

L’Ontario appuie autant que possible l’expansion du réseau de distribution d’électricité dans les collectivités autochtones éloignées du nord-ouest de l’Ontario afin de réduire leur dépendance à la production d’électricité à partir du diesel. Cette initiative permettra de soutenir le développement économique et social des collectivités éloignées en leur facilitant l’accès à une énergie propre et fiable. Les collectivités ne subiront plus de restrictions de charge qui limitent le développement économique et domiciliaire et elles profiteront des avantages environnementaux qui en découleront, comme la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des déversements de diesel). La province a fait appel à la société Wataynikaneyap Power L.P. pour raccorder 16 collectivités au réseau électrique, un projet qu’elle juge prioritaire. Ce projet fait actuellement l’objet d’évaluations environnementales et les promoteurs présenteront sous peu une demande d’autorisation de construire à la Commission de l’énergie de l’Ontario.