Le ministère de l’Infrastructure a pour objectif de faire de l’Ontario un chef de file mondial de la planification de l’infrastructure. Pour y parvenir, il fera fond sur des processus de planification de l’infrastructure qui laissent apparaître d’excellents principes de gestion des biens, établis d’après des données complètes sur l’état, la fonction et l’utilisation des biens de l’infrastructure. Le ministère a aussi l’intention de garantir que les priorités en matière d’infrastructure reflètent les besoins communautaires, éclairées par un cadre de macro-niveau qui tienne compte des répercussions macroéconomiques de l’investissement dans l’infrastructure.

Le ministère de l’Infrastructure a lancé un processus de recherche et de consultation juridictionnelles à grande échelle auprès de spécialistes de l’industrie pour dégager les pratiques exemplaires dans le domaine de la planification de l’infrastructure et de l’établissement des priorités. Une étude est actuellement réalisée sur les méthodes d’établissement des priorités employées en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), dans le Queensland (Australie), au Royaume-Uni et dans d’autres territoires. Les pratiques exemplaires qui ressortent de cette étude contribuent déjà à élaborer les phases préliminaires du cadre de planification et d’établissement des priorités pour les investissements dans l’infrastructure.

Parallèlement à la recherche et aux consultations d’ordre juridictionnel, le ministère de l’Infrastructure prévoit tirer parti de la recherche provenant de publications académiques sur des outils d’établissement des priorités comme l’analyse multivariable. Cette forme d’analyse est actuellement employée au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Irlande, au Chili, en Australie et par des organismes comme la Banque mondiale; elle constitue une approche avancée servant à comparer les propositions d’investissement dans l’infrastructure. Les leçons tirées de la recherche sur l’utilisation de l’analyse multivariable et d’autres méthodes d’établissement des priorités aideront à mieux éclairer la façon dont les décisions fondées sur des données probantes sont prises en Ontario pour les investissements dans l’infrastructure.