Nous ne saurions passer sous silence les répercussions de la COVID‑19 sur le Comité et les examens qu’il a effectués en 2020. Les spécialistes en soins maternels et périnatals qui le composent se sont vite tournés vers le mode virtuel, ce dont nous leur sommes reconnaissants. Nous verrons dans les prochains rapports si des recommandations doivent être faites relativement à la pandémie pour ce qui est des décès maternels et périnatals.

Dans le cadre des examens qu’il a menés en 2020, le Comité a cerné des enjeux liés aux soins maternels et périnatals, notamment : le besoin d’un système d’alerte obstétrique précoce dans tous les établissements de soins obstétriques; l’importance de la surveillance fœtale; la planification et la préparation en matière d’urgences obstétriques et de transport de la mère; le besoin d’améliorer la collecte de données sur la morbidité et la mortalité maternelles à l’échelle provinciale et fédérale; la recherche sur les décès maternels. Est également ressorti le besoin d’une analyse robuste des incidents thérapeutiques par des équipes multidisciplinaires à l’échelle locale. Dans un contexte où nous nous employons à réduire ces décès et à améliorer la qualité des soins fournis aux mères et aux nouveau-nés, le Comité veut faire en sorte, en mettant ces problèmes au jour, de favoriser des changements positifs et la prise de mesures dans le milieu des soins obstétricaux.

Message de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Prévention de la mortalité maternelle : trousse canadienne pour les enquêtes confidentielles
#SauverLesMères #SauverLesBébés

Ces quatre dernières années, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) a collaboré avec des spécialistes et des partenaires pour mettre au point, dans le contexte du système de santé canadien, un système permettant d’analyser exhaustivement tous les décès maternels survenant au pays et de formuler et mettre en œuvre des recommandations axées sur la prévention. Le Comité d’examen des décès en matière de soins maternels et périnatals est un acteur de premier plan dans ce système.

Parallèlement, la Fondation canadienne de la santé des femmes, un organisme sans but lucratif qui recueille des fonds pour la santé sexuelle et reproductrice des femmes, a lancé une campagne visant à soutenir la recherche en prévention de la mortalité maternelle au Canada ainsi que la mise en œuvre du système d’enquêtes confidentielles. M. Paul Carr a également dirigé une campagne, propulsée par son don personnel de 100 000 $ en l’honneur de sa défunte épouse Kitty, pour appuyer la recherche et les efforts en prévention de la mortalité maternelle au Canada. La première subvention de recherche du fond Kitty Carr sera remise en juin 2022.

Le but de ces initiatives est de faire connaître les problèmes entourant les cas de morbidité et de décès liés à la grossesse et de promouvoir des changements chez les gens, dans les systèmes de santé et dans les collectivités, pour ainsi prévenir tous les cas de morbidité et de mortalité évitables et améliorer la situation des femmes et des bébés. Les systèmes d’enquêtes confidentielles sont bien établis dans d’autres pays; ils ont entraîné une réduction des décès maternels et amélioré les résultats pour les femmes, les fournisseurs de soins et les systèmes de santé.

Afin de normaliser l’approche utilisée pour analyser les cas de morbidité et de décès maternels et formuler des recommandations de prévention, des spécialistes canadiens ont créé une trousse. Ils ont été dirigés dans cet exercice par la SOGC et des membres des équipes d’examen des données périnatales et des cas de morbidité et de mortalité maternelles de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les documents compris dans cette trousse, s’ils peuvent servir de modèles pour l’examen des cas de morbidité et de mortalité maternelles, ont par ailleurs la flexibilité voulue pour être adaptés par les provinces et territoires ou les comités selon leurs besoins. Ainsi, pour ceux qui connaissent peu le processus d’examen, la trousse fournit les documents, outils et ressources nécessaires pour mettre en place un processus sans trop de difficulté, avec l’aide d’un groupe d’intervenants qui, forts de leur vaste expérience, se feront un plaisir de les orienter. La trousse ainsi que des ressources de formation et d’information figureront dans les deux langues officielles sur le site Web de la SOGC, qui sera enrichi d’un centre de renseignements sur la mortalité maternelle au Canada. La trousse sera disponible en 2022.

La SOGC dirige également un projet de recherche consistant à répertorier les recommandations des cinq dernières années du Comité d’examen des décès en matière de soins maternels et périnatals qui peuvent être mises en lien avec la pratique de la SOGC et le niveau de données requis, afin de relever les lacunes dans la pratique et les données, établir les mises à jour nécessaires et déterminer les initiatives de formation et d’information possibles.

Enfin, la SOGC continue de mener, avec le Système canadien de surveillance périnatale, un travail d’harmonisation et de coordination en ce qui concerne les signalements de cas de morbidité et de mortalité maternelles à l’échelle nationale. Elle travaille en outre avec les systèmes provinciaux de données périnatales pour explorer des modèles pour la mise en œuvre de la trousse et les signalements. Elle collabore également à plusieurs projets de recherche relatifs à la mesure de la morbidité et de la mortalité maternelles, dont des études axées sur la santé mentale périnatale, et communique régulièrement avec le Royaume-Uni et les États-Unis sur des sujets liés à la santé maternelle.