Communication avec les familles

La communication avec les familles concernant le renforcement des mesures de santé et de sécurité aide à clarifier les attentes. Les nouvelles politiques doivent être partagées avec les familles pour leur information et pour s'assurer qu'elles sont conscientes de ces attentes, y compris le fait de garder les enfants à la maison lorsqu'ils sont malades, ce qui vise à aider à assurer la sécurité et la santé de tous les enfants et du personnel/fournisseurs.

Les titulaires de permis doivent faire part aux parents des politiques et des procédures concernant les protocoles de santé et de sécurité mis en place pour combattre la COVID‑19, y compris les exigences et les exceptions relatives au port du masque.

Les titulaires de permis peuvent dresser une liste de ressources informatives et rédiger des instructions détaillées concernant le dépistage et la marche à suivre au cas où un enfant ou une personne du service tombe malade.

Les politiques concernant la liste d’attente et le statut prioritaire devront peut-être être mises à jour au fil des changements apportés aux mesures de santé et de sécurité, pour refléter toute capacité d’accueil limitée qui en découle. Le cas échéant, les familles doivent être tenues au courant de toute modification à ce sujet, et la priorité des familles doit être déterminée d’une manière équitable.

Les communications en personne doivent être évitées autant que possible.

Obtention d’une place et priorisation des familles

Compte tenu des mesures de santé et de sécurité strictes en place et des conseils du bureau de santé publique local, certains titulaires/fournisseurs de services de garde pourront continuer à fonctionner à capacité réduite pendant une certaine période de temps. Avant de décider à qui accorder la priorité pour les places limitées, les GSMR, les CADSS, les titulaires de permis et les fournisseurs et agences de services de garde en milieu familial doivent prendre en compte :

  • les besoins des familles dont les parents doivent retourner au travail à l’extérieur du foyer
  • les circonstances particulières susceptibles d’accroître l’importance des services pour certaines familles, par exemple les besoins particuliers de certains enfants
  • le contexte particulier de chaque région

Les GSMR, les CADSS, les titulaires de permis et les fournisseurs et agences de services de garde en milieu familial doivent aussi être conscients que certaines familles n’ont peut-être plus besoin de leurs services ou ont des besoins différents (par exemple, services à temps partiel seulement).

Il est recommandé d’évaluer la demande de services compte tenu de l’évolution de l’éclosion dela pandémie de la COVID‑19 et des conseils publics, sanitaires et opérationnels.

Il peut y avoir des familles desservies par le programme des service de garde d’enfants d’urgence pour les enfants d’âge scolaire qui n’avaient pas accès au service avant la fermeture et qui ne seront plus admissibles à leur espace à la fin du programme de service de garde d’enfants d’urgence. Les gestionnaires de système de services et les titulaires de permis doivent travailler ensemble pour soutenir les familles dans le cadre de la transition vers le niveau de service, l’emplacement du programme et la structure de paiement qui répondent le mieux à leurs besoins.

Évaluation de l’admissibilité aux places subventionnées

Les GSMR et les CADSS devront peut-être envisager de modifier la façon dont les évaluations de la subvention des frais de garde d'enfants pour l'admissibilité sont effectuées afin d'intégrer des évaluations et des dossiers virtuels lorsque cela est possible.

Services de garde agréés en milieu scolaire

Le Ministère reconnaît que la situation est plus complexe pour les services de garde agréés en milieu scolaire.

Les conseils scolaires sont tenus de trouver des moyens sécuritaires permettant aux titulaires de permis de services de garde d’enfants d’entrer dans leurs centres situés dans les écoles, afin de préparer leurs locaux et de s’assurer qu’ils respectent les directives opérationnelles fournies par le Ministère. Les conseils scolaires doivent également se familiariser avec le présent guide pour faciliter le fonctionnement des services de garde d’enfants en milieu scolaire.

Les conseils scolaires, les GSMR, les CADSS et les partenaires du secteur des services de garde d’enfants doivent travailler de concert pour assurer le fonctionnement à temps plein des services de garde agréés en milieu scolaire, et pour que les politiques et exigences de santé et de sécurité des services de garde respectent les recommandations des fonctionnaires de la santé publique.

Formation du personnel et des fournisseurs

Les GSMR et les CADSS doivent veiller à ce que tous les employés et les fournisseurs de services de garde d’enfants reçoivent une formation conforme aux directives du bureau de santé publique local et portant sur les mesures opérationnelles (santé, sécurité, etc.) figurant dans le présent document, ainsi que sur toute autre exigence locale.

Une formation mise à jour doit être offerte de façon à ce que tous les employés et fournisseurs de services de garde d’enfants reçoivent une formation sur les mesures de santé et sécurité en place, conformément aux directives opérationnelles et à celles mises en place par le bureau de santé publique local. Vous pouvez consulter la liste de conseils pour centres de garde d'enfants de l’Association de santé et sécurité des services publics pour en savoir davantage sur les façons de protéger les employés et les fournisseurs de services de garde d’enfants. Il existe aussi un guide ressource pour les fournisseurs de services de garde d’enfants.

Responsabilité et assurances

Toutes les exigences de la LGEPE doivent être respectées, en plus des mesures de santé et de sécurité renforcées présentées dans ce document et recommandées par les fonctionnaires de la santé publique locale.

Les titulaires de permis et les fournisseurs de services de garde d’enfants peuvent consulter leur avocate ou avocat ou leur conseillère ou conseiller en assurances pour toute autre considération concernant l’exploitation et la prestation de garde d’enfants en cette période exceptionnelle.