Procédures d’arrivée et de départ des enfants

Les titulaires de permis doivent mettre en place des procédures assurant le respect de la distance physique et permettant autant que possible d’isoler les groupes d’enfants les uns des autres, idéalement par des entrées et sorties distinctes (par exemple, que les enfants d’une salle entrent par la porte A et que les enfants d’une autre salle entrent par la porte B) ou des heures d’arrivée différentes. Vous pouvez passer en revue la liste de vérification de la préparation élaborée par Santé publique Ontario pour la réouverture des écoles afin de connaître des points utiles à prendre en considération.

Toutes les entrées et sorties doivent être pourvues d’un DMBA à 60 % à 90 % avec des affiches qui en démontrent l’utilisation appropriée.

Le désinfectant pour les mains à base d’alcool doit être gardé hors de la portée des enfants, qui doivent être supervisés pendant son utilisation.

Il peut être utile de guider les familles à l’arrivée au moyen d’affiches ou de marques au sol.

Les effets personnels doivent être étiquetés et conservés dans le casier ou l’endroit réservé de l’enfant (sac à dos, chapeaux et mitaines, etc.). Bien que les enfants devraient continuer d’apporter des vêtements appropriés aux conditions météorologiques (par exemple, vestes, chapeaux, écran solaire), les autres effets personnels (par exemple, jouets) doivent être limités au minimum.

Il peut être nécessaire pour les centres de garde d’enfants d’élaborer un protocole pour les poussettes si elles sont normalement rangées à l’intérieur (par exemple délimiter un espace extérieur où les laisser, comme une remise, pour que les parents n’aient pas à entrer).

Activités physiques

Les activités à contact élevé ou faible sont autorisées comme suit :

  • le port du masque n’est pas requis pour les activités à contact élevé ou faible à l’extérieur et faible.
  • pour les enfants de 1re année et plus, le port du masque est obligatoire pour les activités intérieures où il peut être porté en toute sécurité. Les masques peuvent être retirés pendant la participation active mais doivent être portés lorsque les enfants ne sont pas activement engagés

Excursions

Les sorties éducatives sont autorisées conformément à la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID‑19). Les enfants doivent être regroupés pendant toute la durée du voyage. Les ratios doivent être maintenus aux termes de la LGEPE. Les exigences en matière de santé et de sécurité énoncées dans les lignes directrices et les règlements (par exemple, masque, protection des yeux) et du lieu visité continueraient de s’appliquer.

Il est nécessaire de tenir quotidiennement des registres précis des personnes participant aux sorties éducatives (nom, coordonnées, heure d’arrivée/de départ, transport, lieu visité).

Visiteurs et étudiants en stage

Tous les visiteurs du programme, y compris les parents, les étudiants effectuant des stages ou autres, sont soumis aux protocoles de santé et de sécurité décrits ci-dessus. Le nombre de visiteurs à l’intérieur devrait être limité à la capacité de maintenir une distance physique d’au moins deux mètres.

Les titulaires de permis doivent avoir mis en place un processus pour valider le dépistage des visiteurs et des bénévoles.

Afin de limiter les contacts en personne avec les familles, les entretiens vidéo et téléphoniques doivent être priorisés autant que possible.

Le personnel du Ministère et les autres fonctionnaires (commissaires des incendies, inspecteurs de la santé publique, etc.) peuvent, dans la mesure du raisonnable, entrer dans un centre de garde d’enfants, un service de garde en milieu familial ou un local pour effectuer une inspection.

Sur les conseils du bureau de santé publique local, il peut être demandé aux titulaires de permis de garde de restreindre l’accès des visiteurs.

Aménagement de l’espace et distanciation physique

Il peut être difficile de maintenir la distance physique entre les enfants dans les services de garde d’enfants. Il s’agit toutefois d’une stratégie importante qui devrait être encouragée quand c’est possible.

Il est également important de continuer d’offrir un environnement accueillant et chaleureux aux enfants. Veuillez consulter le documentEn se fondant sur Comment apprend-on? pour obtenir davantage de soutien et d’idées sur la façon de fournir un environnement agréable tout en respectant la distanciation physique.

Plus d’un programme pour la garde d’enfants ou la petite enfance ou camp de jour peut être offert par bâtiment/espace tant qu’ils sont en mesure de maintenir une séparation entre les groupes/cohortes et de respecter toutes les exigences de santé et de sécurité qui s’appliquent à ces programmes. Les barrières physiques (qui commencent au sol et atteignent une hauteur minimale de 8 pieds ne sont pas requises si une distance de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes.

Dans un même espace commun (entrées, couloirs, etc.), les différents groupes doivent maintenir une distance d’au moins deux mètres entre eux, et dans la mesure du possible favoriser la distance physique des enfants d’un même groupe, par exemple :

  • en assignant différents espaces à différents groupes, surtout aux heures de repas et d’habillement
  • en privilégiant les activités individuelles ou celles qui permettent de garder une certaine distance entre les enfants
  • en installant des repères visuels pour favoriser la distance physique

Dans les espaces extérieurs partagés, les enfants devraient rester au sein de leur cohorte autant que possible et la distance physique est fortement encouragée entre les cohortes.

Les titulaires de permis et les fournisseurs de services de garde en milieu familial sont invités à augmenter la distance entre les berceaux, les lits de bébé, les matelas ou les parcs pour enfants, ou à placer les enfants tête à pieds ou pieds à pieds si l’espace est limité.

Étant donné qu’il est difficile de faire respecter la distance physique aux jeunes enfants et aux poupons, il est recommandéce qui suit :

  • planifier des activités pour des groupes plus restreints lors de l’utilisation d’objets ou de jouets partagés
  • lorsque cela est possible, déplacer les activités à l’extérieur pour laisser plus d’espace
  • chanter est autorisé à l’intérieur, comme suit :
    • La distance la plus longue possible doit être encouragée et l’utilisation de grands espaces bien aérés doit être priorisée.
    • Pour les enfants de 1re année et plus, le port du masque est requis et la distance la plus longue possible est maintenue entre les individus.

Ventilation

Les titulaires de permis et les fournisseurs de services de garde en milieu familial sont encouragés à mettre en œuvre des pratiques exemplaires et des mesures pour optimiser la ventilation (voir les lignes directrices de Santé publique Ontario : Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les immeubles et COVID‑19). Une ventilation adéquate doit être assurée en ouvrant les fenêtres, en déplaçant les activités à l’extérieur lorsque cela est possible et en utilisant une ventilation mécanique, y compris les systèmes CVC.

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et leurs filtres sont conçus pour réduire les polluants atmosphériques, y compris les particules virales, lorsqu’ils circulent dans le système.

  • S’assurer que les systèmes CVC sont en bon état de fonctionnement.
  • Garder les zones à proximité des entrées et des sorties de CVC dégagées.
  • Disposer les meubles loin des bouches d’aération et des zones à fort débit d’air.
  • Éviter la recirculation d’air.

Utilisation et restrictions concernant l’équipement et les jouets

Les titulaires de permis et les fournisseurs de services de garde en milieu familial sont encouragés autant que possible à choisir des jouets et du matériel faciles à nettoyer et à désinfecter (par exemple, éviter les peluches).

Tout jouet porté à la bouche doit être désinfecté dès que l’enfant cesse de l’utiliser.

Les titulaires de permis et les fournisseurs de services de garde en milieu familial sont encouragés à réserver les jouets et le matériel (balles, petites pièces, etc.) à un seul groupe d’enfants ou une seule salle.

Si du matériel sensoriel (par exemple, pâte à modeler, eau, sable, etc.) est offert, l’accent doit être mis sur l’hygiène des mains avant et après l’utilisation du matériel.

Activités et énoncé de programme

Les titulaires de permis sont encouragés à continuer de suivre leur énoncé de programme.

Le ministère reconnaît que certaines approches décrites dans l'énoncé du programme peuvent ne pas être possibles en raison de la distanciation physique.

Les titulaires de permis ne sont pas tenus de mettre à jour leur énoncé de programme pendant cette période.

Activités extérieures

Les titulaires de permis doivent planifier des jeux en plein air par cohorte afin de faciliter autant que possible la distanciation physique entre les cohortes; cependant, les enfants ne sont pas tenus de porter des masques.

Les titulaires de permis et les fournisseurs de services de garde en milieu familial qui ont de la difficulté à accéder l’aire de jeux extérieure devraient explorer d’autres moyens pour organiser des activités extérieures (par exemple, promenade dans le quartier). Les règles en matière de distance physique doivent être respectées autant que possible.

Les enfants doivent apporter leur propre crème solaire, si possible, et ne la partager avec personne. Les employés peuvent aider les enfants à se mettre de la crème solaire au besoin, mais doivent prendre les mesures d’hygiène appropriées (par exemple, se laver les mains avant et après).

Interactions avec les poupons et les bambins

Les titulaires de permis doivent continuer d’encourager le personnel et les fournisseurs de services de garde en milieu familial à surveiller les poupons qui boivent et à tenir le biberon de ceux qui sont trop jeunes pour le faire eux-mêmes afin de réduire les risques d’étouffement.

Les titulaires de permis et les fournisseurs de services de garde en milieu familial peuvent enlever des berceaux ou n’utiliser qu’un berceau sur deux (en marquant les berceaux en conséquence) pour favoriser la distanciation physique.

Étant donné qu’il est difficile de faire respecter la distance physique aux jeunes enfants et aux poupons, il est recommandé de faire le plus d’activités possible à l’extérieur, où il y a plus d’espace.

Les enfants ne doivent pas partager de nourriture, d’ustensiles, de suces, de bouteilles, de gobelets, etc. Les jouets portés à la bouche doivent être retirés et désinfectés immédiatement et tenus hors de la portée des autres enfants.

Ces objets doivent être identifiés pour limiter les risques qu’ils soient accidentellement donnés au mauvais enfant.

Nourriture

Les titulaires de permis et les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial devraient suivre les directives régulières de préparation des aliments.

Les repas de style familial sont autorisés à condition que les manipulateurs d’aliments utilisent des pratiques adéquates de manipulation et de sécurité des aliments.

Veiller à ce qu’une bonne hygiène des mains soit pratiquée lorsque le personnel prépare les aliments et pour toutes les personnes avant et après les repas.

Dans la mesure du possible, les enfants doivent pratiquer la distanciation physique en mangeant.

Ressources pour besoins particuliers (RBP)

Le Ministère est conscient que les enfants ayant des besoins particuliers et leur famille continuent d’avoir besoin de ressources et de services supplémentaires.

S’il y a lieu, la prestation en personne de services pour besoins particuliers en service de garde d’enfants peut continuer, et les titulaires de permis peuvent déterminer à leur discrétion si les services fournis sont nécessaires pour le moment.

Si la prestation de services en personne n’est pas possible, les titulaires de permis doivent explorer d’autres options avec les travailleurs de ressources pour besoins particuliers (RBP).

Tous les travailleurs de RBP doivent faire valider leurs résultats d’auto-dépistage quotidien avant d’entrer dans le milieu de garde et suivre toutes les mesures de santé et de sécurité que le personnel et (ou) les fournisseurs suivent, y compris le fait de consigner leur présence, de bien se laver les mains, de porter un masque médical et une protection oculaire (au besoin) et de maintenir la distanciation physique dans la mesure du possible.

Les titulaires de permis doivent collaborer avec les fournisseurs de services de ressources pour besoins particuliers pour déterminer qui sera responsable de s’assurer que ces travailleurs portent l’EPI  approprié.

Les titulaires de permis et les fournisseurs de services de garde en milieu familial qui accueillent un travailleur ou un fournisseur externe offrant des services pour besoins particuliers doivent en informer toutes les familles et l’inscrire à leur registre des présences pour faciliter la recherche de contacts.

Santé mentale

Le Ministère reconnaît les effets néfastes de la pandémie de la COVID‑19 sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Le Ministère s’appuie sur En se fondant sur Comment apprend-on?, des approches pédagogiques pour la réouverture des programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance en Ontario pendant la pandémie de la COVID‑19. Ce document fournit des informations concernant la façon dont les milieux de la petite enfance peuvent soutenir la santé et le bien-être sociaux et émotionnels des enfants et des familles, en plus de favoriser des environnements sains et sécuritaires.

Les fournisseurs de programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance sont également encouragés à collaborer avec les organismes de santé mentale pour les enfants et les jeunes afin de soutenir des liens solides et de tirer le meilleur parti des ressources et des soutiens en santé mentale dans l’ensemble du système de soins intégré.