Introduction

Si votre entreprise est très petite, vous serez capable de l’exploiter tout seul. Mais il est probable que vous aurez besoin d’employés. Le personnel que vous engagez pour votre entreprise constitue les ressources humaines.

Vos employés devront posséder certaines compétences, avoir l’entreprise à cœur et être capables de travailler en équipe. Vous devrez aussi déterminer comment trouver ces employés, combien les payer et quoi faire pour les fidéliser et maintenir leur motivation.

Dans cette section, vous étudierez ce qui suit :

  • comment évaluer vos besoins en matière de main-d’œuvre
  • méthodes de recrutement et entrevue
  • comment faire appel à l’immigration
  • développement des compétences
  • programmes d’encouragement du gouvernement
  • législation sur l’emploi

Évaluation de vos besoins en matière de main-d’œuvre

Avant d’embaucher quelqu’un, examinez chacun des secteurs de votre entreprise. Il est important d’inclure toutes les activités de base : marketing et ventes, fonctions administratives, opérations et autres. Dressez la liste des compétences dont vos employés ont besoin dans chaque secteur.

Déterminez maintenant qui pourrait le mieux exercer les fonctions énumérées. Vous pourrez peut-être vous charger vous-même de certaines d’entre elles, vous pourriez faire appel à des entrepreneurs à court terme, et enfin, pour d’autres, vous pourriez devoir faire appel à du personnel à temps plein ou à temps partiel.

Rédigez une description de poste détaillée pour chaque poste pour lequel vous devez embaucher quelqu’un. La description doit comprendre :

  • qualifications et expérience requises
  • description détaillée des tâches proprement dites (voir la page de Service Canada sur la Gestion des ressources humaines à l’intention des employeurs, qui fournit des renseignements sur l’analyse et la rédaction des descriptions de poste)
  • qualités personnelles exigées (p. ex. posséder un permis de conduire valide, pouvoir travailler indépendamment, diriger une équipe, avoir l’esprit d’initiative, suivre des instructions détaillées)

Parlez avec vos contacts dans l’industrie pour déterminer l’échelle salariale actuelle pour chaque poste. Veillez à tenir compte de la région géographique dans laquelle se trouve votre entreprise.

La page Web Guichet-Emplois du gouvernement du Canada vous permet d’effectuer des recherches sur les salaires actuels et contient des informations pour les emplois ou les lieux.

Recrutement et entrevue

Recrutement

La réussite du recrutement suppose une planification et une sélection attentives. Vous ne voulez pas faire l’erreur coûteuse d’embaucher quelqu’un qui ne convient pas pour le poste ou qui ne peut pas être formé pour en assumer les responsabilités.

Les méthodes de recrutement habituelles sont le bouche-à-oreille, les annonces dans les journaux et les bureaux de placement, l’affichage d’emplois en ligne et les applis de recherche d’emploi. Les sites Web qui offrent ces possibilités n’ont habituellement pas de service de présélection, et vous devez donc examiner toutes les demandes, pas seulement celles qui correspondent aux spécifications du poste. Vous pouvez aussi engager une agence qui peut présélectionner les employés potentiels et vous les recommander moyennant des frais. Recherchez des recruteurs dans votre secteur qui se spécialisent dans l’industrie de l’alimentation et des boissons.

Lorsque vous choisissez la méthode de recrutement que vous allez utiliser, évaluez le coût à la fois en termes d’argent et de temps. Si chaque entrevue vous prend beaucoup de temps, ce n’est pas rentable de voir 150 candidats pour un emploi annoncé dans le journal. En faisant appel à une agence ou à une bourse de travail électronique qui présélectionnera les candidats, vous limiterez le nombre de candidats parmi lesquels vous aurez à choisir.

Ressources de recrutement pour la transformation des aliments

Guichet-Emplois : Ce site Web gratuit exploité par le gouvernement vous permet d’afficher vos emplois, de trouver un stagiaire, et de voir qui cherche du travail.

Les étudiants en alternance et les salons de l’emploi : Vous pouvez aussi essayer d’engager des étudiants qui se sont inscrits à des programmes d’éducation coopérative dans un établissement secondaire ou postsecondaire. Il s’agit habituellement de postes à court terme d’environ quatre mois.

Employés existants : Une fois votre entreprise lancée, commencez à demander à vos employés s’ils peuvent trouver des personnes de talent dans leurs propres réseaux. Les recommandations constituent une bonne source d’embauche à l’externe, car on constate que le taux de maintien en fonction est de 25 % plus élevé.

Entrevue

Une entrevue face à face vous permet d’évaluer si le candidat possède les compétences, l’expérience et les qualités personnelles recherchées.

Les questions de l’entrevue ne doivent donner lieu à aucune discrimination contre les candidats. Aucune question ne doit être posée concernant un changement de nom, la race, l’âge, la situation de famille et l’état matrimonial. La Commission canadienne des droits de la personne dispose d’un Guide de présélection et de sélection des employés qui peut vous aider à élaborer des questions d’entrevue pour évaluer adéquatement les candidats.

Après l’examen des curriculum vitae et la conduite des entrevues, il vous restera une courte liste de candidats potentiels pour le poste. Si vous avez des partenaires dans votre entreprise, il serait bon qu’ils fassent aussi passer une entrevue aux candidats afin que vous ayez plus d’un point de vue avant d’embaucher quelqu’un.

Comment faire appel à l’immigration

Il peut arriver que des entreprises de l’Ontario ne parviennent pas à combler leurs besoins à l’intérieur du Canada et décident de recruter des travailleurs étrangers afin de pallier le manque de main-d’œuvre.

Le gouvernement de l’Ontario offre divers services aux compagnies établies en Ontario qui souhaitent recruter des travailleurs étrangers, ainsi qu’aux sociétés internationales qui s’établissent ou développent leurs activités en Ontario.

Programme des candidats à l’immigration de l’Ontario

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) est le programme d’immigration économique de la province. Il est offert en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les travailleurs étrangers, les étudiants internationaux et les autres personnes possédant les compétences, l’expérience et la formation requises présentent une demande de candidature au titre du POCI.

Le POCI désigne les candidats à la résidence permanente qui ont les compétences et l’expérience dont l’économie ontarienne a besoin. Cependant, le gouvernement du Canada a le dernier mot pour l’approbation des demandes de résidence permanente.

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents ont le droit de travailler au Canada. Toute personne qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ou n’est pas résidente permanente doit obtenir une autorisation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour travailler au Canada.

Les compagnies de l’Ontario qui ne peuvent pas combler leurs besoins en main-d’œuvre à l’intérieur du Canada peuvent décider de recruter des travailleurs étrangers temporaires en passant par le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Le PTET est administré conjointement par deux ministères du gouvernement fédéral : Service Canada et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Dans la plupart des cas, l’obtention d’un permis de travail temporaire se fait en deux étapes :

  • Service Canada évalue et confirme les demandes de travailleurs étrangers par les employeurs en effectuant une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
  • CIC détermine l’admissibilité et délivre des permis de travail aux travailleurs étrangers.

Le permis de travail est un document (délivré par le ministère fédéral de Citoyenneté et Immigration) qui permet à toute personne qui n’est ni résidente permanente ni citoyenne canadienne de travailler temporairement au Canada. Les permis de travail sont généralement valides pour un poste et un employeur donnés ainsi que pour une durée donnée.

Visitez la page Web du gouvernement du Canada Embaucher un travailleur étranger temporaire pour vous renseigner sur le PTET.

Développement des compétences

Vous devriez vous attendre à devoir former votre personnel. Vous aurez peut-être besoin de le faire tout de suite après leur embauche pour vous assurer qu’ils connaissent vos politiques et vos méthodes. Soyez aussi disposé à poursuivre la formation afin que votre personnel puisse rester au fait de l’évolution de la technologie et des politiques. Une formation est essentielle pour assurer la satisfaction des employés; elle peut contribuer à réduire le roulement du personnel.

Formation en transformation des aliments et des boissons

Une formation est dispensée par :

Il existe aussi diverses compagnies et organisations privées qui offrent des cours de formation. Vous pouvez effectuer une recherche sur le Web ou parler à d’autres personnes de la filière de l’alimentation pour obtenir des suggestions.

Vous trouverez une liste d’établissements du secondaire qui offrent des programmes d’enseignement dans le secteur de l’alimentation à la page Web Faire des études en Ontario.

Formation propre au secteur

Vous voudrez peut-être également communiquer avec des organisations du secteur pour voir quelles formations elles offrent. Vous pouvez aussi rechercher des fournisseurs de solutions de formation personnalisées pour des cours internes.

Formation générale aux affaires

Les établissements postsecondaires qui offrent des cours pour les entreprises de transformation alimentaire dans des domaines tels que le marketing et les ressources humaines sont une autre source d’information.

Voir l’Annexe A pour plus de précisions.

Législation sur l’emploi

Santé et sécurité au travail

Des règlements fédéraux et provinciaux sont en place pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs dans les entreprises.

Vous trouverez plus de renseignements sur les lois auxquelles vous devez vous conformer à la page Web du gouvernement du Canada intitulée Entreprises et industrie. Vous aurez accès à des renseignements provenant de nombreuses sources, notamment les gouvernements au niveau fédéral, provincial et territorial.

Vous devrez vous inscrire à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pour souscrire une assurance vous protégeant en cas d’accident de travail.

Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) (seulement en anglais) fournit des solutions de gestion des risques et offre une expertise en santé et sécurité aux petites entreprises. Les principaux secteurs visés sont l’agriculture, l’industrie et la fabrication ainsi que les services.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les lois générales qui s’appliquent aux petites entreprises :

Retenues à la source et versements

En plus de payer régulièrement vos employés (incluant les vacances, les jours fériés et les autres congés obligatoires), vous devrez leur fournir des renseignements pour leur déclaration d’impôt sur le revenu et sur les retenues. Vous devrez aussi verser des contributions régulières aux gouvernements fédéral et provincial pour vos employés et vous-même.

Les employeurs sont responsables des retenues, des versements et de la déclaration des retenues à la source. L’Agence du revenu du Canada (ARC) propose des guides en ligne qui peuvent aider les petites entreprises à se conformer aux exigences de la réglementation.

Liste de contrôle

  • J’ai déterminé le type de personnel dont j’ai besoin (temps plein, temps partiel, sous contrat).
  • J’ai analysé les coûts des avantages des employés (y compris le RPC et tout autre avantage proposé) et les frais administratifs généraux (administration des salaires, allocations, assurance).
  • J’ai rédigé des descriptions de poste détaillées pour chaque emploi.
  • J’ai décidé de soit recruter moi-même ou de faire appel à une agence de recrutement.
  • J’ai annoncé les postes à pourvoir.
  • J’ai communiqué avec l’ARC pour m’inscrire en tant qu’employeur et obtenir un numéro de paie.
  • J’ai suivi un cours sur la paie ou j’ai engagé un commis à la comptabilité possédant de l’expérience dans l’établissement d’un système de paie.
  • Je me suis inscrit à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail.
  • Je suis prêt à recruter, présélectionner et engager des employés ou des travailleurs sous contrat.
  • Je suis prêt à assurer la formation nécessaire, notamment sur les questions concernant la sécurité.