La façon dont nous distribuons l’électricité et l’utilisation que nous en faisons changent. De nouvelles technologies nous permettent de capturer, stocker et utiliser l’énergie localement et de la distribuer selon des façons nouvelles totalement innovantes. Les ressources énergétiques distribuées et propres donnent leur force à notre économie et se rapprochent du domicile. De nouveaux outils et dispositifs apparaissent sur les téléphones intelligents et dans les maisons, exploitant la puissance des données qui peut offrir aux consommateurs davantage de choix et de contrôle sur leur consommation d’énergie. Les attentes des consommateurs en matière de services publics augmentent.

Modernisation du système

Ces nouvelles technologies présentent une formidable occasion de rendre les réseaux d’électricité de l’Ontario plus efficaces, de réduire les coûts et d’offrir aux consommateurs un choix plus grand.

Figure 12 : Le client de demain

Le client de demain

  1. Système de gestion de l’énergie : un tel système peut indiquer aux utilisateurs en temps réel quelle est leur consommation d’électricité, réduire leurs factures d’électricité, et assurer l’équilibre entre leurs préférences et les besoins du réseau pour obtenir la meilleure utilisation de l’énergie.
  2. Tarification flexible : les consommateurs peuvent choisir le barème tarifaire de l’électricité qui correspond le mieux à leurs besoins et complète leur style de vie.
  3. Internet des objets : des technologies déjà sur le marché peuvent connecter les appareils, l’éclairage et d’autres composants électroniques branchés à des contrôleurs intelligents. Des téléphones intelligents peuvent allumer des lampes et démarrer le lave-vaisselle. Des consommateurs peuvent également choisir de laisser un système de gestion de l’énergie mener le bal.
  4. Ressources énergétiques distribuées : les prix des panneaux solaires, du stockage de l’énergie domestique et des véhicules électriques continuent de chuter, offrant aux consommateurs plus de choix et les rendant moins dépendants de l’électricité de leur société de distribution locale. La maison intelligente connectée utilisera au mieux ces technologies émergentes.

Régimes de tarification novateurs

Le gouvernement collabore avec la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) pour offrir aux consommateurs un choix plus grand de régimes de tarification de l’électricité. Dans le cadre de son examen du Régime des tarifs réglementés (RTR), la CEO utilise des projets pilotes pour tester des structures tarifaires innovantes basées sur l’heure de consommation. Les consommateurs peuvent mieux gérer leurs coûts grâce aux tarifs selon l’heure en réduisant leur consommation ou en la décalant vers des périodes creuses durant lesquelles l’électricité est moins chère à produire. La tarification selon l’heure garantit également que les consommateurs paient un prix pour l’électricité qui est le reflet du coût de sa production aux heures de pointe et aux heures creuses.

Les projets pilotes testent une variété de structures de prix novatrices, à savoir :

  • Différents ratios entre les prix aux heures de pointe et aux heures creuses;
  • Différentes heures pour les périodes de pointe et les périodes creuses;
  • Des prix qui augmentent pendant les pointes critiques (courtes périodes présentant une demande extrêmement élevée);
  • Des plans de tarifs saisonniers qui proposent un tarif à forfait pour le printemps et l’automne, et des prix de périodes de pointe et creuse pour l’été et l’hiver.

Certains projets pilotes de tarification seront associés à des technologies intelligentes, comme des thermostats intelligents, des applications d’utilisation de l’énergie et des véhicules électriques pour donner aux consommateurs la possibilité supplémentaire de gérer leur consommation d’électricité.

La mise en œuvre de certains pilotes a déjà commencé et ils seront exécutés pendant au moins une année civile. Les résultats permettront de guider les décisions de la CEO concernant de potentiels nouveaux régimes de tarification qui pourraient donner un plus grand contrôle aux consommateurs, réduire leurs factures et aider à améliorer l’efficacité du réseau.

En plus de ces programmes pilotes, le gouvernement et la CEO envisagent de modifier la façon dont le Rajustement global est imputé aux consommateurs industriels et commerciaux de taille moyenne, autrement connus sous le nom de clients de catégorie B non RTR. Pour ces consommateurs, le RG est une redevance d’abonnement qui est la même, quelle que soit l’heure à laquelle ils consomment l’électricité. Des consultations seront organisées avant de procéder à des changements, quels qu'ils soient.

Facturation nette

Les modifications de l’infrastructure de facturation nette en Ontario donneront aux entreprises et aux consommateurs plus d’occasions de générer et de stocker de l’électricité renouvelable.

La facturation nette est une entente avec une société de distribution locale qui permet aux clients de compenser la facturation de l’électricité qu'ils achètent auprès de la SDL par l’électricité produite à partir de leurs propres systèmes d’énergie renouvelable. Les clients jouissant de la facturation nette reçoivent également des crédits sur leur facture d’électricité pour l’électricité qu'ils envoient sur le réseau, réduisant ainsi les charges de la facture totale. Ces crédits peuvent courir jusqu'à 12 mois afin d’être appliqués sur des factures ultérieures. Un client à facturation nette peut toujours, au besoin, puiser l’énergie du réseau de distribution locale.

Figure 13 : Comment fonctionne la facturation nette

Comment fonctionne la facturation nette

La figure 13 décrit l’arrangement de facturation nette pour un système solaire de toiture d’une maison type. D’autres types d’énergie renouvelable peuvent également faire l’objet de la facturation nette en Ontario.

  1. Les panneaux solaires montés sur le toit d’une maison génèrent de l’électricité.
  2. L’électricité produite est utilisée en premier lieu pour alimenter la maison.
  3. Tout excédent d’électricité produite est envoyé au réseau local.
  4. Les clients à facturation nette reçoivent des crédits sur leur facture d’électricité pour l’électricité envoyée au réseau local.
  5. Si les besoins en électricité de la maison sont supérieurs à la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires, l’électricité est puisée du réseau local.
  6. Les frais mensuels d’électricité des clients à facturation nette sont calculés sur la base de la différence entre la quantité d’électricité tirée du réseau local et les crédits reçus grâce à l’électricité envoyée au réseau local par les panneaux solaires.

La figure 14 présente l’électricité produite par une installation solaire type sur une toiture résidentielle en été et bénéficiant de la facturation nette :

  • Les barres bleues correspondent à l’électricité achetée auprès de la SDL;
  • Les barres jaunes correspondent à l’électricité produite et utilisée sur site;
  • Les barres vertes correspondent à l’électricité produite et envoyée à la SDL.

Figure 14 : Facturation nette résidentielle – Panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de 4 kW

Facturation nette résidentielle - Panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de 4 kW

Source : Ministère de l’Énergie de l’Ontario, 2017

Le gouvernement a récemment pris des mesures importantes pour favoriser la facturation nette en supprimant la limite de taille des systèmes de production admissibles et en leur permettant d’être jumelés à des technologies de stockage de l’énergie.

Le gouvernement va étendre et améliorer la facturation nette en proposant des modifications législatives et réglementaires qui devraient permettre à des fournisseurs tiers de posséder et d’exploiter des systèmes de production d’énergie renouvelable bénéficiant de la facturation nette, tout en garantissant la mise en place de mesures de protection appropriées des consommateurs. Ceci offrirait aux consommateurs d’électricité de l’Ontario des possibilités supplémentaires de réduire leurs factures d’électricité en compensant leurs achats d’électricité par une énergie propre produite sur place. Les systèmes d’énergie renouvelable à facturation nette peuvent également aider à réduire la demande de pointe et différer, voire éliminer la nécessité pour les SDL d’investir dans certaines rénovations onéreuses de leurs réseaux.

Le gouvernement va également proposer des modifications législatives et réglementaires qui devraient permettre le déploiement de projets de démonstration de facturation nette virtuelle. Il collaborera avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) en vue d’élaborer un programme destiné à soutenir un nombre restreint de projets de démonstration novateurs de production décentralisée d’énergie renouvelable, ainsi que des projets de démonstration de facturation nette virtuelle. La facturation nette virtuelle pourrait permettre aux Ontariens qui ne sont peut-être pas en mesure d’installer leur propre réseau d’énergie renouvelable de participer à des projets d’énergie renouvelable situés à distance de leurs domiciles ou de leurs entreprises, et de recevoir tout de même un crédit compensant leur facture d’électricité. Elle pourrait également appuyer la sélection d’un site de production d’énergie renouvelable où l’électricité est la plus utile et valable sur le réseau de distribution. L’objectif de ces projets de démonstration serait de mieux comprendre les répercussions de la facturation nette virtuelle et de guider les décisions concernant les politiques futures en matière de facturation nette. Les modifications législatives proposées devraient être soumises à l’automne 2017. En attendant l’adoption des modifications législatives, des modifications réglementaires seraient apportées en 2018.

Toutes ensemble, les modifications proposées fourniraient une plateforme d’innovation future de l’énergie propre et décentralisée et placeraient l’Ontario en première ligne de l’intégration de l’énergie renouvelable au Canada.

Stockage de l’énergie

Le stockage de l’énergie est une technologie révolutionnaire. Parfois, il agit comme une maison ou une entreprise, consommant l’électricité d’un réseau local. À d’autres moments, il fait office de centrale, envoyant de l’électricité quand cela est nécessaire.

Le stockage de l’énergie peut offrir des avantages à tout le réseau, allant des installations d’envergure qui peuvent réduire le besoin de construire un nouvel approvisionnement, d’importer de l’électricité ou d’utiliser des sources de production émettrices de GES, aux dispositifs plus petits qui peuvent fournir des services de relève aux bâtiments.

La province en a fait sa priorité en 2013 afin de comprendre la valeur du stockage de l’énergie pour les Ontariens. Ceci comprend :

  • La fourniture de 50 mégawatts de différents types de stockage d’énergie pour tester comment ils peuvent soutenir le réseau d’électricité de l’Ontario;
  • L’utilisation du Fonds de développement du réseau intelligent pour soutenir plusieurs projets de stockage d’énergie et tester l’éventail complet de leurs capacités sur les réseaux de distribution;
  • L’entreprise d’études visant à réaliser les différents avantages du stockage.

Une étude de mars 2016 réalisée par la SIERE a déterminé que les installations de stockage d’énergie peuvent fournir un grand nombre des services requis pour garantir que le réseau d’électricité fonctionne de manière fiable en Ontario. Le gouvernement a également mandaté l’entreprise Essex Energy afin qu'elle étudie les avantages du stockage pour les réseaux de distribution. L’étude a déduit que le stockage de l’énergie peut fournir de nombreux avantages, y compris une réduction des coûts, aux plus gros consommateurs.

Le stockage de l’énergie des clients connectés pourrait également fournir des avantages au réseau, en particulier si les SDL s'associent à ces clients pour partager les coûts et les bénéfices. Cependant, comme indiqué ultérieurement à la section Obstacles à l’innovation du présent chapitre, les règles relatives au fonctionnement de ces partenariats ne sont pas claires. Le gouvernement et ses organismes progresseront pour fournir le bon environnement aux SDL et aux consommateurs afin qu'ils s'associent pour le stockage à un endroit judicieux pour les deux parties.

Les aspects uniques du stockage d’énergie entrent en conflit avec certaines règles régissant le réseau d’électricité. Le gouvernement a commencé à comprendre ces enjeux dans le PELT de 2013, et depuis lors s'est engagé avec les organismes et le secteur du stockage de l’énergie à cibler les obstacles qui désavantagent indûment cette technologie.

Le gouvernement a désormais identifié les marchés et les obstacles réglementaires et met à jour les réglementations, y compris comment le RG est facturé pour les projets de stockage. Simultanément, il recherche le soutien de la SIERE et de la CEO pour prendre des mesures similaires avec leurs codes et règlements respectifs qui empêchent le développement rentable du stockage de l’énergie là où il peut dégager de la valeur pour les clients et le réseau d’électricité.

Électrification des transports

Le Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique met l’accent sur l’utilisation des transports à faibles émissions afin de combattre les émissions de gaz à effet de serre dans la province. Ceci est essentiel pour établir une économie faible en carbone. L’adoption continue de véhicules électriques aura une incidence sur nos réseaux de distribution. Si un trop grand nombre de véhicules électriques avoisinants chargent en même temps, d’importantes parties du réseau de distribution pourraient être surchargées. Comme les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires, les pressions sur les réseaux de distribution vont augmenter et les services publics auront besoin d’outils pour gérer ce changement de façon rentable.

Les fournisseurs ont commencé à tester des moyens de travailler avec les propriétaires de véhicules électriques afin de réduire au maximum ces incidences. FleetCarma, une entreprise de technologies propres implantée à Waterloo, a testé avec succès un projet qui garantit aux détenteurs de véhicules électriques la quantité de charge dont ils ont besoin le matin, mais qui permet à une SDL de contrôler cette charge afin de minimiser l’impact sur son réseau. Burlington Hydro et Oakville Hydro testent comment faire la même chose en offrant des chargeurs intelligents à prix réduit en échange d’un certain contrôle de l’activité de charge.

Le gouvernement souhaite offrir aux SDL plus d’options pour l’intégration des véhicules électriques dans leurs réseaux à moindre coût. La CEO appuiera cet objectif en cherchant comment les SDL peuvent faciliter les investissements dans des technologies telles que des chargeurs résidentiels intelligents qui éviteraient des mises à niveau onéreuses du réseau. Ces nouvelles technologies pourraient également utiliser des incitatifs pour donner plus de choix aux propriétaires de véhicules électriques. Par exemple, un propriétaire pourrait être récompensé s'il permettait que la charge de son véhicule électrique ait lieu à des heures où le réseau de distribution est moins sollicité. Le client travaillerait avec la SDL pour trouver la bonne combinaison de préférences afin que les deux parties puissent tirer profit de la charge intelligente.

Le gouvernement va également promouvoir le partage de l’information et des données relatives à l’utilisation des véhicules électriques et travaillera à l’harmonisation des politiques de la province en matière d’énergie, de changement climatique, de transports et d’infrastructure. Au-delà des VE personnels, le gouvernement élargit son attention pour inclure d’autres types de mobilité, comme les autobus scolaires et les transports en commun électrifiés.

Intégration des véhicules au réseau

L’intégration des véhicules au réseau est un parfait exemple de ce que l’on peut gagner par la modernisation du réseau. Elle offre plus de choix aux consommateurs tout en donnant aux fournisseurs les renseignements et les outils nécessaires pour optimiser leurs réseaux.

Une voiture est stationnée 95 % du temps. Pour un VE, une partie de ce temps est dédiée à la charge; et pour le reste, il est inactif, attendant le prochain trajet. À l’avenir, la batterie d’un véhicule électrique pourrait être utilisée pour fournir de l’électricité au domicile en cas de panne d’alimentation. La batterie pourrait également redonner de l’électricité à la collectivité ou même au réseau entier. Pour l’essentiel, le VE devient une ressource énergétique distribuée, une ressource permettant d’éviter des mises à niveau du réseau et de réduire les coûts pour chacun.

Le gouvernement collaborera avec ses partenaires du secteur de l’énergie et les fabricants de véhicules en vue d’élaborer une feuille de route pour l’intégration des véhicules au réseau qui examinera attentivement cette technologie et ce qu'elle pourrait signifier pour l’Ontario.

Modernisation du réseau

La distribution de l’électricité est un élément essentiel du réseau de l’Ontario. Les SDL de la province constituent la dernière étape d’un réseau qui achemine l’électricité des génératrices aux habitations et aux entreprises. L’Ontario est un chef de file en matière de déploiement des compteurs intelligents qui constituent la base d’un réseau intelligent. Les compteurs continuent à fournir des données aux SDL, leur permettant de localiser les pannes et d’intervenir plus rapidement, de surveiller leurs réseaux et de mieux planifier l’avenir, le tout au profit des consommateurs de l’Ontario.

Un réseau moderne est un réseau numérique. Il exploite la puissance des données de façon à ce que les consommateurs et les fournisseurs puissent prendre les bonnes décisions. Pour les SDL, cela signifie disposer de l’information essentielle pour faire fonctionner leurs réseaux du mieux que possible. Pour les consommateurs, cela signifie que le réseau local sera prêt lorsque vous souhaiterez acheter un véhicule électrique, installer une batterie, poser des panneaux solaires ou choisir un nouveau régime de tarification. Cela signifie plus d’outils à votre disposition pour effectuer le suivi de votre consommation d’énergie. Cela signifie également un réseau plus efficace, plus fiable et plus souple. Par-dessus tout, cela signifie des économies potentielles sur votre facture.

Figure 15 : Modernisation du réseau de distribution

Modernisation du réseau de distribution

  1. Lignes de communication : les données des compteurs intelligents sont envoyées à la SDL grâce à l’infrastructure de communication. À l’avenir, cela inclura également les données de capteurs et d’autres appareils surveillant la totalité du réseau.
  2. Compteurs intelligents : outre leur utilisation pour la facturation, les compteurs intelligents fournissent également aux SDL des données importantes sur la santé du réseau. Ils peuvent être également utilisés pour les ressources énergétiques distribuées (RED) et les grands consommateurs afin de fournir des renseignements supplémentaires sur le fonctionnement du réseau.
  3. Plateforme de réseau numérique : les SDL utilisent des plateformes logicielles puissantes pour analyser les données et utiliser ces renseignements pour rendre leurs réseaux aussi efficaces et fiables que possible, évitant potentiellement des mises à niveau onéreuses.
  4. Capteurs : ils renvoient instantanément à la SDL les données sur la santé des câbles, des transformateurs et d’autres actifs du réseau.
  5. Ressources énergétiques distribuées : aujourd'hui, les RED sont pour la plupart une production renouvelable. À l’avenir, elles incluront le stockage de l’énergie, les microréseaux et même les véhicules électriques. Les RED présentent une gamme d’avantages optimisés par une plateforme de réseau numérique.
  6. Intégration des véhicules au réseau : à l’avenir, des VE pourront être utilisés pour alimenter les habitations et même venir en soutien du réseau local. L’intégration des véhicules au réseau peut transformer les VE en ressources énergétiques décentralisées très réactives et offrir à leurs propriétaires plus de services et de choix.

Un réseau moderne peut également procurer aux consommateurs plus d’options, allant de tarifs flexibles à la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’énergie d’usage domestique et la réalisation de la pleine valeur des VE. Un réseau moderne peut garantir que les ressources énergétiques distribuées comme l’énergie solaire, le stockage et les microréseaux peuvent être intégrées de la manière la plus efficace possible. Surtout, un réseau moderne peut réduire les coûts pour les consommateurs.

Il est temps à présent de miser sur nos investissements en compteurs intelligents et sur le réseau intelligent. Une étude réalisée par une tierce partie en 2015 a mis en évidence que les consommateurs et les entreprises de l’Ontario ont 6,3 milliards de dollars à gagner en avantages économiques, environnementaux et en termes de fiabilité si le réseau est modernisé au cours des prochaines décennies. Un réseau moderne serait plus souple face aux répercussions du changement climatique et utiliserait les données en temps réel, requises pour répondre aux problèmes et les résoudre avant qu'ils ne surviennent.

Toutefois, cette même étude a déterminé qu'il existe plusieurs obstacles à la modernisation du réseau en Ontario. Par exemple, les SDL sont confrontées à des retombées éparses. Ceci est vrai lorsqu'elles doivent supporter les coûts des technologies, comme le stockage de l’énergie, mais qu'elles n'en tirent pas les bénéfices, que peuvent récolter les clients des autres intervenants du secteur de l’électricité. Sans règlements clairs pour le traitement des retombées éparses, les SDL sont moins motivées par l’exploration des solutions qui pourraient s'avérer plus rentables et fournir de plus gros avantages au réseau. L’Ontario s'est engagé à supprimer ces obstacles de façon à ce que les fournisseurs puissent faire les bons investissements.

La modernisation du réseau peut également appuyer de nouveaux modèles d’affaires. Les infrastructures entre pairs sont une excellente occasion pour l’énergie transactive. Blockchain, un protocole informatique qui suit les transactions au sein d’un marché, est un moyen de mettre en œuvre l’énergie transactive. Il utilise des bases de données sécurisées et réparties pour mettre en œuvre, par exemple, la gestion de véhicules électriques, le commerce de l’électricité renouvelable et des occasions de gestion de la demande de pair à pair.

L’association d’autres ressources énergétiques distribuées avec la technologie Blockchain détient le potentiel pour apporter une valeur significative au secteur de l’électricité, notamment :

  • L’augmentation de la fiabilité du réseau en fournissant une plus grande visibilité sur où et comment les ressources énergétiques distribuées et les charges affectent le réseau;
  • Un équilibre plus pertinent des besoins du réseau provincial avec ceux du réseau de distribution local;
  • La possibilité pour les RED de participer et d’offrir un service sur les marchés de l’électricité de l’Ontario;
  • La facilitation de nouveaux modèles d’affaires, tels que les RED détenues par la communauté et la facturation nette virtuelle;
  • La rétroaction immédiate sur la réponse des RED aux barèmes de prix;
  • L’encouragement de nouveaux participants dans le secteur de l’électricité, ce qui peut générer un plus grand choix pour les consommateurs.

L’énergie transactive et les pilotes Blockchain sont mis en œuvre dans de nombreux territoires. Ces modèles sont également étudiés et élaborés en Ontario et le gouvernement envisage d’explorer comment Blockchain et d’autres modèles d’énergie transactive peuvent servir les intérêts des Ontariens.

Amélioration du Fonds de développement du réseau intelligent

Le Fonds de développement du réseau intelligent a été lancé en 2011 pour soutenir l’innovation dans le secteur de l’électricité de l’Ontario. L’innovation est à l’origine d’un large éventail de technologies : la gestion de l’énergie d’usage domestique, l’automatisation du réseau, le stockage de l’énergie, les microréseaux, la cybersécurité et l’intégration des véhicules électriques. Grâce au Fonds, les entreprises de l’Ontario ont résolu les problèmes des réseaux de distribution et les fournisseurs ont acquis des connaissances sur la façon dont le système et ses clients peuvent tirer parti du réseau intelligent.

Le Fonds de développement du réseau intelligent soutient également les emplois et la croissance de la province. Le Fonds a offert aux entreprises ontariennes le soutien dont elles avaient besoin pour transformer les démonstrations en succès commerciaux. Un certain nombre de bénéficiaires et de produits progressent sur les marchés étrangers, à savoir :

  • N-Dimension Solutions, une entreprise de cybersécurité qui compte plus de 100 clients des services publics en Amérique du Nord;
  • Le logiciel de surveillance de la distribution d’Utilismart qui a été installé par plus de 140 clients des services publics;
  • Un capteur de transformateur fabriqué en Ontario par Grid20/20 et qui a été testé dans 11 pays.

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale de modernisation du réseau, il est temps à présent de miser sur ce succès en renouvelant et en améliorant le Fonds de développement du réseau intelligent. Le Fonds de développement du réseau intelligent amélioré cherchera essentiellement à encourager une culture de l’innovation au sein du secteur de l’électricité qui explore de nouvelles solutions pour l’intégration de nombreuses technologies, teste de nouveaux modèles d’affaires, intègre l’électricité et d’autres ressources énergétiques et génère de nouvelles idées pour faire progresser le réseau intelligent.

Ressources énergétiques distribuées

Une ressource énergétique distribuée (RED) est une source d’énergie décentralisée qui fournit des services d’électricité à des clients individuels ou à un réseau plus grand situé à proximité.

Exemples de RED particuliers :

  • Production décentralisée : électricité produite pour sa propre consommation ou pour l’exportation sur le réseau de distribution;
  • Stockage de l’énergie : énergie stockée pour utilisation dans un endroit proche de là où elle est demandée;
  • Microréseau : un mini réseau qui peut fonctionner indépendamment lorsqu'il est déconnecté du réseau d’électricité principal;
  • Efficacité énergétique : mesures visant à réduire l’utilisation globale de l’électricité, soit en amont du compteur du consommateur, soit sur le réseau de distribution (voir chapitre 5);
  • Gestion de la demande : réduction temporaire ou déplacement de la demande en réponse à des prix plus élevés ou une demande supérieure d’un exploitant du réseau.

Chaque RED offre ses propres avantages. Toutefois, les principaux gains sont réalisés lorsque les SDL utilisent des systèmes de communication intelligents pour intégrer un certain nombre de technologies sur leurs réseaux de distribution.

Ressources énergétiques renouvelables et distribuées

Les systèmes de production renouvelable comme les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus adoptés dans la province. Si elle est stratégiquement située et associée à des systèmes de communication et de contrôle intelligents, la production décentralisée et renouvelable peut présenter des avantages pour les SDL et leurs clients : les services publics peuvent différer ou éviter certains investissements coûteux dans leurs réseaux de distribution locale, et les clients peuvent produire et stocker leur propre énergie, réduisant les factures et garantissant un accès fiable à l’électricité lorsque leur réseau d’alimentation est indisponible.

Le gouvernement et la SIERE collaboreront en vue d’élaborer un programme destiné à soutenir un nombre restreint de projets de démonstration novateurs de production décentralisée d’énergie renouvelable stratégiquement implantés et jumelés à d’autres RED et technologies de réseau intelligent, ainsi que des projets de démonstration de facturation nette virtuelle. Ces projets de démonstration appuieront la valeur de la production décentralisée et des ressources énergétiques distribuées pour les consommateurs et le réseau, ainsi que la modernisation du réseau futur et les politiques de facturation, guideront le traitement de la production décentralisée par les régulateurs et les marchés énergétiques, et conduiront à une plus grande intégration de ces ressources dans la filière énergétique de l’Ontario.

Obstacles à l’innovation

L’approche de l’Ontario pour la modernisation du réseau consiste à créer le bon environnement afin que les SDL prennent les meilleures décisions pour leurs réseaux et leurs clients. Pour ce faire, le gouvernement et ses partenaires doivent aborder les obstacles à l’innovation. Bon nombre de ces obstacles sont la réminiscence des choses faites à l’ancienne, au temps où l’énergie ne circulait que dans un seul sens et que les technologies étaient simples et directes.

Le gouvernement a pris un nombre de mesures visant à encourager l’innovation dans un secteur énergétique en pleine mutation. En 2010, il a chargé la CEO de conseiller aux fournisseurs de construire des technologies de réseau intelligent dans leurs systèmes et d’intégrer l’innovation dans leurs pratiques exemplaires. La CEO a intégré ces idées à travers un nouveau cadre réglementaire. Elle a également créé le Smart Grid Advisory Committee en 2013 pour l’aider en continu pour la mise en œuvre de la modernisation du réseau.

Malgré ces efforts, le niveau d’investissement des SDL de l’Ontario dans la modernisation du réseau a été imprécis et inégal. Certaines sociétés, comme Hydro Ottawa et Greater Sudbury Utilities, mettent en œuvre des plans pour fonder un réseau moderne et une culture de l’innovation au sein de leurs organisations. Néanmoins, l'Electricity Distributors Association (EDA) a déterminé que la moitié des SDL de l’Ontario approche toujours l’innovation de manière évolutive ou incrémentielle. Il est clair que les obstacles à l’innovation demeurent. Avec le développement rapide de nouvelles technologies et l’augmentation des attentes des consommateurs, l’heure est venue d’aborder ces obstacles.

Pour encourager le changement dans le secteur énergétique, le gouvernement collabore avec les fournisseurs et d’autres partenaires afin de développer une culture de l’innovation et attend de la CEO qu'elle explore, si le coût est approprié :

  • L’instauration d’une culture de l’innovation plus forte dans le secteur;
  • La garantie de l’absence d’obstacles injustes désavantageant le déploiement du stockage de l’énergie;
  • La participation des fournisseurs dans la charge intelligente résidentielle;
  • Le déploiement de la production décentralisée d’énergie renouvelable et d’autres ressources énergétiques distribuées qui procurent de la valeur aux clients;
  • L’utilisation de solutions novatrices sans fil, qui pourraient entre autres choses;
  • Permettre aux fournisseurs de mieux gérer leurs systèmes et d’encourager le choix des consommateurs, notamment les principes d’efficacité et de rentabilité;
  • Le traitement réglementaire des dépenses d’investissement et de fonctionnement des SDL, qui peut empêcher l’adoption de ces solutions sans fil;
  • Un cadre coûts-avantages qui fournit des éclaircissements sur le traitement des investissements, comme les coûts localisés qui fournissent des avantages aux autres participants du réseau d’électricité (également connu comme la question des retombées éparses);
  • La capacité des fournisseurs à faire des investissements dans un système de distribution non traditionnel et de participer aux occasions du marché qui au final réduiraient les coûts associés aux investissements pour les contribuables;
  • Des possibilités pour les fournisseurs de s'associer à leurs clients dans le but d’utiliser les applications en aval et en amont des compteurs pour répondre aux besoins du système.

Prendre ces mesures devrait créer le bon environnement permettant aux SDL de surmonter les obstacles et de moderniser leurs entreprises et leurs réseaux. Dans un tel environnement, les SDL disposeront de plus de clarté sur la manière de poursuivre l’innovation envisagée dans la Loi de 2015 pour renforcer la protection des consommateurs et la surveillance du réseau d’électricité et investir dans des solutions pratiques pour les systèmes et leurs clients.

Dans le cadre de ces efforts, le gouvernement encouragera les SDL à élaborer des programmes qui montrent comment elles ont l’intention de moderniser leurs réseaux et leurs entreprises. Ces programmes de modernisation pourraient être intégrés dans les pratiques de gestion des biens et leur dépôt à la CEO.

Renouvellement du marché de la SIERE et innovation

La SIERE se prépare pour le futur en jetant les bases grâce au programme de Renouvellement du marché qui élaborera une solution fabriquée en Ontario pour créer de meilleurs barèmes de prix et établir des mécanismes plus concurrentiels basés sur le marché afin de répondre aux besoins de la filière. L’objectif à long terme du renouvellement du marché est de créer un marché plus dynamique dans lequel toutes les ressources, y compris les nouvelles technologies ont la possibilité de se mesurer aux formes d’alimentation traditionnelles d’une variété de produits du système, tels que l’énergie, la capacité et l’exploitabilité. Avec la baisse des coûts et le développement de nouveaux modèles d’affaires, les nouvelles technologies, souvent au niveau local, seront de plus en plus compétitives comparées aux ressources traditionnelles. En même temps, les nouveaux marchés et ceux existants déjà présenteront des possibilités de choix au large éventail de consommateurs qui cherchent à devenir plus actifs sur les marchés énergétiques de l’Ontario.

Le programme de Renouvellement du marché vise également à améliorer les mécanismes de marché existants et à en créer de nouveaux qui permettront aux nouvelles technologies, comme le stockage de l’énergie, de concourir sur un pied d’égalité avec les actifs traditionnels et de montrer les différentes valeurs qu'ils fournissent en répondant aux besoins du système, notamment la gestion de l’excédent de production de charge de base, la régulation, la réserve d’exploitation et la flexibilité.

Miser sur la réussite des énergies renouvelables

La forte croissance des secteurs des technologies propres et des énergies renouvelables de l’Ontario a attiré des milliards de dollars d’investissements dans la province et a abouti à la création de milliers d’emplois dans de nombreuses branches et professions. Cela explique pourquoi une large coalition d’employeurs, de travailleurs et de groupes industriels, parmi lesquels l’International Union of Operating Engineers, l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) et l’Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario, soutiennent l’investissement de l’Ontario dans les énergies renouvelables.

Les Ontariens ont toutes les raisons de s'attendre à ce que ces avantages économiques se poursuivent. Selon un rapport établi par l’expert d’une tierce partie, il est prévu que le secteur des énergies renouvelables contribue à près de 5,4 milliards de dollars du produit intérieur brut de l’Ontario et crée 56 500 emplois entre 2017 et 2021. De nombreuses entreprises ayant participé à l’essor des énergies renouvelables en Ontario sont sur le point d’exporter leur expertise et leurs produits sur les marchés étrangers. Cela pourrait se monter à 1 milliard de dollars du PIB de l’Ontario et ajouter 10 700 emplois entre 2017 et 2021.

Les fabricants de composants hydroélectriques basés en Ontario exportent avec succès aux États-Unis depuis des années. Un grand nombre de fabricants d’équipement solaire en Ontario rapportent également une augmentation de leurs exportations aux États-Unis, malgré la forte concurrence mondiale. Les fabricants de composants éoliens ont également développé une expertise qui leur permettra de réussir sur les marchés américains proches qui remplacent les centrales au charbon par des énergies renouvelables et d’autres sources d’électricité propres.

Exportation de l’expertise énergétique de l’Ontario

Les innovateurs du secteur énergétique de l’Ontario sont des experts en réseau intelligent, énergies renouvelables, nucléaire et autres technologies, et ils utilisent la solide base qu'ils ont établie dans la province pour exporter vers d’autres marchés en Amérique du Nord et dans le monde entier.

Le gouvernement continue de soutenir le climat d’affaires dynamique et novateur qui a rendu cela possible et étendra son aide aux entreprises de l’Ontario souhaitant diversifier leurs biens, services et expertise en matière d’énergie, en :

  • Travaillant avec le gouvernement fédéral et d’autres gouvernements provinciaux, l’industrie et des établissements postsecondaires afin d’élaborer et de soutenir des initiatives commerciales qui appuient l’entrée sur le marché et de nouvelles occasions d’affaires;
  • Développant une connaissance du marché qui détermine quels marchés étrangers sont intéressants pour les biens et services énergétiques de l’Ontario;
  • Participant à des missions commerciales à l’étranger en rapport avec l’énergie;
  • Favorisant l’expertise technique de l’Ontario dans les forums internationaux appropriés.

En consultation avec l’industrie et le gouvernement fédéral, le gouvernement a l’intention de développer un programme pilote qui fournira un soutien financier pour la démonstration à l’étranger de technologies élaborées dans la province. Le projet pilote aidera les entreprises ontariennes du secteur énergétique à s'implanter auprès des fournisseurs et des acheteurs des marchés mondiaux, et soutiendra les engagements de la province visant à aider les entreprises ontariennes à partir à la conquête des marchés étrangers

Sur la scène mondiale, les économies exigent des solutions énergétiques propres et peu onéreuses et les entrepreneurs de l’Ontario sont sur le point de saisir cette occasion.

MaRS Cleantech

Innovation nucléaire

L’expertise de l’Ontario en matière d’énergie nucléaire lui a permis de devenir chef de file de la recherche nucléaire et de la médecine nucléaire. L’Ontario peut aider à créer de nouvelles occasions d’exportation des innovations nucléaires, telles que :

  • Technologie des petits réacteurs modulaires ou SMR (Small Modular Reactor) : il s'agit d’une nouvelle génération de réacteurs nucléaires présentant un encombrement plus petit que celui des réacteurs traditionnels et la promesse de coûts inférieurs pour la production de masse. En 2016, le gouvernement a publié une étude réalisée par un cabinet d’experts-conseils à propos de la faisabilité des SMR pour les applications minières éloignées en Ontario, et qui a démontré que les SMR pourraient être une alternative économique et sans émissions au diesel. Le gouvernement continue de surveiller les technologies SMR et discute avec les principaux intervenants impliqués dans l’évolution de ces conceptions novatrices.
  • Recherche sur les combustibles nucléaires : des innovations techniques pourraient aboutir au retraitement ou au recyclage des combustibles nucléaires irradiés ou à l’utilisation de thorium pour alimenter les réacteurs nucléaires.
  • Hydrogène : la technologie nucléaire de l’Ontario pourrait être utilisée pour la production d’hydrogène à grande échelle. L’hydrogène est une source d’énergie faible en carbone qui pourrait, à l’avenir, remplacer l’essence pour les transports ou le gaz naturel pour le chauffage.

L’Ontario souhaite vivement collaborer avec le gouvernement fédéral, les universités et d’autres partenaires industriels pour poursuivre son soutien du secteur nucléaire dans le cadre d’applications énergétiques ou non.

Utilisations novatrices du réseau de gaz naturel de l’Ontario

Gaz naturel renouvelable

Le gaz naturel renouvelable (GNR) peut provenir d’une source d’énergie ontarienne. Le GNR est un carburant à faible teneur en carbone résultant de la décomposition des matières organiques qui se trouvent dans les décharges, les résidus des industries forestières et agricoles, les déchets de table et de collecte sélective, ainsi que dans les déchets provenant des usines de traitement des eaux usées et des usines d’épuration. L’utilisation du GNR, étant donné son caractère organique, n'émet pas de carbone supplémentaire dans l’atmosphère. La nouvelle Loi de 2016 favorisant un Ontario sans déchets et le Plan de gestion des déchets organiques en Ontario vont créer davantage d’occasions d’utiliser les déchets organiques pour produire une énergie propre. En outre, le GNR peut utiliser le réseau de distribution de gaz naturel existant pour remplacer l’utilisation du gaz naturel conventionnel dans les fours et les chaudières d’aujourd'hui.

Conversion d’électricité en gaz

L’électrolyse, autrement dit la conversion de l’électricité en gaz, utilise l’électricité pour briser les molécules d’eau en atomes d’hydrogène et d’oxygène. Ceci transforme l’électricité en hydrogène gazeux, un autre type de carburant. L’hydrogène peut être stocké ou transporté dans les conduites de gaz naturel existantes et être utilisé pour chauffer des logements et alimenter des véhicules en carburant.

La conversion de l’électricité en gaz pourrait devenir un maillon important entre le réseau d’électricité de la province et son réseau de gaz naturel. La SIERE y souscrit et a déjà octroyé un contrat à Hydrogenics, un fabricant ontarien spécialisé dans l’électrolyse et les piles à combustible, pour la fourniture de services du réseau d’électricité pendant la production d’hydrogène.

Utiliser l’électricité pour créer de l’hydrogène est un moyen d’aider à décarboniser l’approvisionnement en gaz naturel. La province a reconnu l’éventuelle polyvalence de ce carburant et entreprend une étude de faisabilité sur l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les trains de voyageurs Go Transit.

Pour faire avancer cette technologie, le gouvernement va travailler avec la SIERE pour étudier l’élaboration d’un projet pilote explorant les avantages du système énergétique et la réduction des émissions de GES, à partir de l’utilisation de l’électricité pour créer de l’hydrogène.

Résumé

  • Le gouvernement va collaborer avec la Commission de l’énergie de l’Ontario pour offrir aux consommateurs un choix plus vaste de régimes de tarification de l’électricité.
  • L’infrastructure de facturation nette va continuer de s'améliorer pour donner aux consommateurs de nouveaux moyens de participer à la production d’une énergie propre et renouvelable, et de réduire ainsi leurs factures d’électricité.
  • Les obstacles au déploiement d’un stockage rentable de l’énergie seront réduits.
  • Les services publics vont être en mesure d’intégrer de manière intelligente et rentable les véhicules électriques à leurs réseaux, y compris la charge intelligente à domicile.
  • Le point de vue de la province pour la modernisation du réseau met l’accent sur la fourniture du bon environnement aux SDL afin qu'elles puissent investir dans des solutions novatrices visant à rendre leurs systèmes plus efficaces, plus fiables et rentables et qu'elles offrent plus de choix aux consommateurs.
  • Fort de sa réussite, le gouvernement va renouveler et améliorer le Fonds de développement du réseau intelligent. Le soutien de la province au secteur d’innovation ontarien sera ainsi poursuivi et cela permettra de surmonter d’autres obstacles à la modernisation du réseau.
  • La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et le gouvernement collaboreront en vue d’élaborer un programme destiné à soutenir un nombre restreint de projets de démonstration de production décentralisée renouvelable stratégiquement implantés et qui appuieront la valeur des technologies novatrices pour le système et les consommateurs.
  • Le gouvernement a l’intention de financer des projets internationaux de démonstration pour aider les entreprises novatrices du secteur énergétique en Ontario à se diversifier sur les marchés étrangers.
  • La province va collaborer avec le gouvernement fédéral, les universités et l’industrie pour soutenir son secteur nucléaire.
  • Les utilisations innovantes du réseau de distribution du gaz naturel vont être poursuivies.
  • Le gouvernement va travailler avec la SIERE pour étudier l’élaboration d’un projet pilote qui évalue les avantages du système énergétique et la réduction des émissions de GES, grâce à l’utilisation de l’électricité pour créer de l’hydrogène.

Description accessible

Figure 12 : Le client de demain

La figure 12 montre une personne se tenant debout devant un pupitre stylisé de gestion domotique de l’énergie qui lui permet de voir et de contrôler comment sont utilisés des appareils électriques de la maison, tels que des panneaux solaires photovoltaïques, des véhicules électriques, du stockage d’énergie et des appareils ménagers. Le pupitre de gestion domotique de l’énergie montre également la quantité d’énergie utilisée tout au long de la journée. La figure 12 dépeint un scénario futur dans lequel les consommateurs d’électricité disposent d’un choix et d’un contrôle plus vastes pour leur consommation d’énergie.

Retourner


Figure 13 : Comment fonctionne la facturation nette

La figure 13 est une illustration qui dépeint une résidence type avec des panneaux solaires montés sur le toit. La journée est ensoleillée et les panneaux solaires produisent de l’électricité. Une partie de cette électricité n'est pas utilisée par le propriétaire et cet excédent d’électricité est envoyé au réseau électrique local. Une facture d’électricité indique que le propriétaire a reçu un crédit pour l’électricité qu'il a envoyée au réseau électrique local. Le propriétaire peut également tirer sur le réseau d’électricité local lorsque ses panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d’électricité pour répondre à sa demande.

Retourner


Facturation nette résidentielle – Panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de 4 kW

La figure 14 est une combinaison de diagramme à barres et de graphique en courbes. L’axe vertical est libellé Consommation/Production (kW) et est numéroté de 0 à 3 par incréments de 0,5. L’axe horizontal est libellé Heure de la journée et est numéroté de 1 à 24. Les barres du diagramme représentent l’électricité achetée auprès de la SDL, la production envoyée à la SDL et la consommation d’électricité d’une résidence bénéficiant de la facturation nette et disposant d’un système solaire photovoltaïque de toiture. Une courbe traversant les barres indique la charge d’une journée estivale type.

La figure 14 illustre comment, au cours d’une journée estivale type, un foyer bénéficiant de la facturation nette et disposant d’un système solaire photovoltaïque de toiture utilise la production d’énergie renouvelable produite par l’installation, envoie la production excédant ses besoins au réseau et tire de l’électricité du réseau au besoin. Au petit matin, avant que le soleil se lève, le foyer tire toute l’électricité dont il a besoin du réseau local. Lorsque le soleil se lève, le foyer commence à utiliser l’électricité produite par le système solaire photovoltaïque et la quantité d’électricité puisée du réseau par le foyer diminue. Dans l’après-midi, lorsque le soleil est à son plus fort, le système solaire photovoltaïque produit une quantité d’électricité supérieure aux besoins du foyer, l’excédent de production est alors envoyé au réseau local. Le soir comme le soleil se couche, le système solaire photovoltaïque produit moins d’électricité et le foyer tire à nouveau de l’électricité du réseau. La nuit, la production d’électricité par le système solaire photovoltaïque est nulle, le foyer tire toute l’électricité dont il a besoin du réseau.

Consommation/Génération (kW)
Heure de la journée Charge d’une journée estivale Autoconsommation Exportations vers le réseau Consommation du réseau
1 0,879 0,000 0,000 0,879
2 0,774 0,000 0,000 0,774
3 0,711 0,000 0,000 0,711
4 0,678 0,000 0,000 0,678
5 0,740 0,000 0,000 0,740
6 0,884 0,025 0,000 0,859
7 1,032 0,412 0,000 0,620
8 1,078 1,078 0,057 0,000
9 1,044 1,044 0,776 0,000
10 1,074 1,074 1,209 0,000
11 1,092 1,092 1,564 0,000
12 1,119 1,119 1,711 0,000
13 1,153 1,153 1,641 0,000
14 1,177 1,177 1,005 0,000
15 1,211 1,211 1,258 0,000
16 1,315 1,315 0,880 0,000
17 1,467 1,467 0,154 0,000
18 1,565 0,923 0,000 0,643
19 1,660 0,224 0,000 1,436
20 1,637 0,025 0,000 1,612
21 1,636 0,000 0,000 1,636
22 1,528 0,000 0,000 1,528
23 1,282 0,000 0,000 1,282
24 1,073 0,000 0,000 1,073

Retourner


Figure 15 : Modernisation du réseau de distribution

La figure 15 est une représentation d’un réseau de distribution d’électricité moderne, qui inclut une société de distribution locale, des clients industriels et résidentiels, des lignes électriques, du stockage d’énergie, de la production d’énergie renouvelable et des véhicules électriques. Comme le réseau moderne permet un flux de l’électricité dans les deux sens, le graphique comporte des lignes indiquant la direction du flux énergétique de et vers les clients et les actifs du réseau qui peuvent consommer et générer de l’électricité. Un réseau moderne est également un réseau numérique. Le graphique comporte des lignes qui relient les différentes parties du réseau de distribution à une plateforme de commande numérique. Il dépeint le flux des données numériques collectées par les compteurs intelligents et les capteurs situés sur le réseau et envoyées à la plateforme de réseau numérique de la société de distribution locale à l’aide de l’infrastructure de communication numérique. La société de distribution locale peut utiliser les données pour mieux exploiter le réseau d’électricité, et ce de manière plus efficace.

Retourner