Accumulation par pompage
Une forme de stockage de l’énergie qui utilise l’électricité pour pomper l’eau des réservoirs inférieurs et l’acheminer aux réservoirs supérieurs. Lorsque nécessaire, l’eau des réservoirs supérieurs peut être retournée vers les réservoirs inférieurs à l’aide de turbines pour générer de l’électricité.
Amélioration énergétique
Processus consistant à moderniser les systèmes consommateurs d’énergie d’un bâtiment. Les travaux d’amélioration énergétique peuvent comprendre le remplacement des appareils d’éclairage, de systèmes de ventilation, de fenêtres et de portes, ou l’ajout d’isolants. Le processus d’amélioration énergétique consiste également en la prise en considération de l’ensemble des mesures d’efficacité énergétique lors de toutes les activités de rénovation et de réparation.
Applications en amont du compteur
Une gamme de technologies installées sur le réseau d’électricité du client pour aider à gérer sa charge.
Autorité indépendante en matière d’énergie
Société de distribution locale non agréée qui dessert l’une des dix collectivités de Premières Nations présentes dans le nord-ouest de l’Ontario.
Bâtiments à consommation énergétique nette zéro
Bâtiment produisant annuellement au moins autant d’énergie qu'il en consomme.
Bénéficiaire payeur
Une approche de la répartition des coûts selon laquelle le consommateur paie pour une ressource au prorata des avantages qu'il en retire. Cette méthode évite aux contribuables de payer pour des infrastructures dont seulement un petit nombre d’utilisateurs profitent.
Biocarburants
Contrairement à d’autres sources d’énergie renouvelable, la biomasse peut être directement convertie en carburants liquides, appelés « biocarburants », afin d’aider à satisfaire les besoins en carburant du secteur du transport. Les deux types de biocarburants les plus couramment utilisés aujourd'hui sont l’éthanol et le biodiesel.
Bioénergie
Conversion d’énergie à partir de matière organique pour produire de l’électricité. Les éléments servant à la production de bioénergie peuvent comprendre les résidus agricoles, les sous-produits d’aliments transformés, le fumier de ferme et les déchets de bois et de cuisine.
Bouton vert
Norme de données permettant aux consommateurs d’accéder à leurs données d’utilisation des services publics et de les échanger d’une manière normalisée et sécurisée par voie électronique. Les consommateurs peuvent transmettre leurs données à des applications logicielles novatrices leur permettant d’avoir un aperçu de leur consommation d’eau et d’énergie et de la gérer.
Cadre de gestion axée sur la demande
Lancé le 22 décembre 2014, le cadre de six ans de gestion axée sur la demande, dont l’application est supervisée par la CEO, régit la prestation de programmes de conservation du gaz naturel et d’efficacité énergétique en Ontario, et offre aux distributeurs de gaz naturel le financement, les lignes directrices et la certitude dont ils ont besoin pour fournir des programmes d’efficacité énergétique à leurs clients.
Cadre stratégique de priorité à la conservation de l’énergie
Lancé le 1er janvier 2015, ce cadre de six ans, dont l’application est supervisée par la SIERE, régit la prestation de programmes de conservation d’électricité et d’efficacité énergétique en Ontario, et offre aux distributeurs d’électricité le financement, les lignes directrices et la certitude dont ils ont besoin pour fournir des programmes de conservation d’électricité et d’efficacité énergétique à leurs clients.
Charge de base
Sources de production conçues pour fonctionner continuellement, de jour comme de nuit, en toutes saisons. Les centrales nucléaires et bon nombre de centrales hydroélectriques sont des exemples de charge de base.
Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO)
Organisme indépendant chargé de réglementer les secteurs de l’électricité et du gaz naturel de l’Ontario dans l’intérêt du public.
Droits ancestraux
Droits détenus par les peuples autochtones en raison du fait que leurs ancêtres ont occupé et utilisé des terres durant de longues années, protégés en vertu de l’article 35 de la Loi Constitutionnelle de 1982.
Enchères de capacité
Marché concurrentiel en vertu duquel un fournisseur s'engage à fournir un volume déterminé d’électricité à l’avenir.
Éthanol
Carburant renouvelable à base de plantes (p. ex., le maïs, la canne à sucre et les graminées) dont l’utilisation permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Facturation nette
Entente en vertu de laquelle les consommateurs produisent leur propre électricité sur place pour leur utilisation personnelle et reçoivent des crédits sur leur facture d’électricité pour tout excédent d’électricité envoyé au réseau de distribution local.
Facturation nette virtuelle
Entente de facturation permettant aux clients qui ne sont peut-être pas en mesure d’installer leur propre réseau d’énergie renouvelable de participer à des projets d’énergie renouvelable situés à distance de leurs domiciles ou de leurs entreprises. L’électricité envoyée au réseau à partir du système d’énergie renouvelable permet de recevoir des crédits qui peuvent être utilisés par un ou plusieurs clients participants pour compenser les frais sur leurs factures d’électricité.
Gigawatt
Unité d’énergie équivalant à un million de kilowatts (kW) ou à un milliard de watts (W).
Kilovolt (kV)
Mille volts.
Kilowatt (kW)
Unité de puissance équivalant à 1 000 watts. Dix ampoules de 100 watts allumées nécessitent un kilowatt d’électricité.
Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone
Loi ontarienne qui fixe un cadre à long terme en faveur de l’action climatique. Elle définit les objectifs de réduction des gaz à effet de serre de la province, fixe le cadre du programme de plafonnement et d’échange, exige la création d’un plan d’action contre le changement climatique et veille au respect de la transparence et de l’obligation de rendre des comptes quant à la façon dont les produits des enchères de plafonnement et d’échange sont utilisés.
Mégatonne (Mt)
Un million de tonnes.
Mégawatt (MW)
Unité de puissance équivalant à 1 000 kilowatts (kW) ou à un million de watts (W).
Mégawattheure (MWh)
Mesure de l’énergie produite par une centrale pendant une période donnée : une centrale produisant 1 MW et fonctionnant pendant 24 heures produit 24 MWh d’énergie.
Microréseau
Réseau électrique reliant des sources d’électricité de plus petite dimension à des utilisateurs se trouvant à proximité de celles-ci, tels que des maisons, des entreprises et des établissements. En cas de défaillance du réseau électrique étendu, les microréseaux sont en mesure de fonctionner par eux-mêmes et de continuer à fournir de l’électricité à l’échelle locale.
Office national de l’énergie (ONE)
Organisme fédéral qui réglemente l’exploitation internationale et interprovinciale des oléoducs et des gazoducs, ainsi que des transporteurs d’électricité.
Plan d’action contre le changement climatique
Plan ontarien sur cinq ans visant à lutter contre le changement climatique à long terme. Lorsqu'il expirera en 2020, il sera remplacé par une nouvelle version.
Priorité à la conservation de l’énergie
Grâce à cette politique ontarienne, la conservation est le premier élément pris en considération, partout où cela s'avère rentable, lorsqu'on établit un plan en vue de répondre aux besoins énergétiques de la province.
Production décentralisée (ou production intégrée)
Production d’électricité par de petites centrales décentralisées, telles que des éoliennes et des panneaux solaires.
Programme de plafonnement et d’échange
Approche axée sur le marché qui fixe un plafond pour les émissions de GES tout en offrant aux commerces et aux entreprises une certaine flexibilité quant à la manière dont elles remplissent leurs obligations par rapport au programme. Les entreprises doivent disposer de quotas (également appelés permis ou droits) suffisants pour couvrir leurs émissions de GES. Au fur et à mesure que le plafond des émissions diminue, les entreprises peuvent investir dans des technologies plus propres pour réduire leurs rejets de GES dans l’atmosphère, opter pour des carburants à plus faible teneur en carbone ou acheter des droits d’émission supplémentaires à des participants au programme qui disposent de quotas supérieurs à leurs besoins.
Programme d’intervention en fonction de la demande
Offre des incitatifs tarifaires ou financiers aux clients résidentiels et commerciaux afin qu'ils modifient leurs habitudes de consommation d’électricité ou réduisent leur consommation pendant les périodes de grande consommation.
Rajustement global (RG)
Le RG correspond à l’écart entre les montants totaux versés à certains producteurs liés par contrat ou assujettis à la réglementation et promoteurs de projets de gestion de la demande, d’une part, et les recettes commerciales, d’autre part. Le RG a plusieurs rôles au sein du réseau de l’électricité de l’Ontario : il stabilise les prix de l’électricité, tant pour les consommateurs que pour les producteurs; il assure un approvisionnement énergétique fiable; et il permet de recouvrer certains des coûts associés aux initiatives de conservation qui profitent à tous les Ontariens. Le calcul du RG est effectué mensuellement en tenant compte des données suivantes : les contrats de production gérés par la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario; la production d’énergie nucléaire et la production hydroélectrique de la charge de base par l'OPG; et les contrats conclus entre la SIERE et les producteurs d’énergie et fournisseurs de services de conservation.
Régime des tarifs réglementés (RTR)
Plan de tarification selon l’heure révisé tous les six mois par le CEO qui établit les prix de l’électricité lors des périodes de pointe, des périodes creuses et des périodes médianes quotidiennes.
Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)
Organisme provincial chargé de fournir des services essentiels à l’ensemble du secteur de l’électricité, tels que la gestion du réseau électrique en temps réel, la planification des besoins futurs en énergie de la province, la mise en place de stratégies de conservation et la conception d’un marché de l’électricité plus efficace pour soutenir l’évolution du secteur.
Stockage de l’énergie
Équipement ou technologie capable de capter de l’énergie électrique du réseau dans le but de l’y réinjecter; la stockant comme une autre forme d’énergie pour compenser la demande d’électricité ultérieurement; ou pour convertir ou stocker de l’électricité comme une forme d’énergie alternative destinée à des utilisations secondaires non électriques.
Tarifs selon l’heure
Prix de l’électricité variant selon la demande exercée sur le réseau. Dans le cadre d’un plan de tarification selon l’heure, les prix sont plus élevés durant les pics de consommation, lorsque la production de l’électricité coûte plus cher. Inversement, les prix sont moins élevés lors des périodes creuses, lorsque la production de l’électricité coûte moins cher.
Technologies en aval du compteur
Une gamme de technologies déployées sur les réseaux de distribution ou de transport. Les technologies qui permettent de réduire les affaiblissements de ligne et optimisent les niveaux de tension en font partie.
Térawattheure (TWh)
Un milliard de kilowatts d’électricité consommés pendant une heure.
Thermopompe
Appareil permettant de réchauffer ou de refroidir des bâtiments en absorbant la chaleur se trouvant dans un espace et en la relâchant dans un autre espace. Les thermopompes peuvent remplacer les chaudières et les conditionneurs d’air.
Vérification énergétique
Processus permettant de déterminer où, quand, pourquoi et comment les systèmes consommateurs d’énergie, tels que les bâtiments, utilisent l’énergie. Ces renseignements peuvent être utilisés pour cerner les occasions d’améliorer l’efficacité énergétique, de diminuer les coûts en énergie et de réduire les gaz à effet de serre.
Watt (W)
Unité d’électricité mesurant la quantité d’énergie électrique produite ou consommée à tout moment.