Les différentes régions et collectivités peuvent nécessiter des solutions diverses pour répondre à leurs besoins énergétiques spécifiques et aux répercussions locales des projets d’infrastructure énergétique de grande envergure sur leurs communautés. Certaines régions, par exemple, peuvent voir la demande augmenter en raison de la hausse de la démographie, alors que d’autres peuvent être plus intéressées par la fiabilité de leur alimentation en énergie.

Les régions ont également des priorités différentes en ce qui concerne les grands projets d’infrastructure. Il est essentiel de tenir compte de ces priorités lors de l’étude des projets interrégionaux, comme les pipelines. Les Ontariens doivent avoir leur mot à dire sur ces solutions énergétiques au travers de la mobilisation et de la planification communautaire.

Planification régionale

Depuis 2013, les communautés participent à un processus de planification régionale formalisé permettant de cerner leurs besoins en électricité et de mettre au point des solutions rentables pour y pourvoir. Cela pourrait signifier un approvisionnement supplémentaire émanant des lignes de transport, des ressources locales, telles que l’énergie centralisée ou la conservation d’énergie, ou les deux. Au cours des trois dernières années, les besoins en électricité de l’ensemble des 21 régions d’aménagement de l’Ontario ont été évalués, ce qui met un terme au premier cycle complet d’évaluation et de planification régionale dans la province.

La planification régionale offre aux communautés la possibilité de tenir compte de toutes les ressources rentables pour répondre à leurs besoins locaux. Elle met en avant le principe de Priorité à la conservation de l’énergie en commençant par intégrer des objectifs de conservation dans les prévisions de demande d’électricité nette de la région. C'est seulement alors que d’autres solutions économiques sont envisagées, telles qu'une nouvelle alimentation en énergie, une production décentralisée, des économies d’énergie supplémentaires, une meilleure gestion de la demande ou des investissements dans le transport et la distribution.

Pour augmenter le nombre de solutions rentables, il convient de réduire les blocages vis-à-vis des solutions sans fils, telles que les économies d’énergie, l’intervention en fonction de la demande et d’autres ressources d’énergie décentralisées.

Notre initiative d’intervention en fonction de la demande locale au poste de transformation Cecil nous permet de repousser nos investissements d’augmentation de la capacité et de proposer d’autres avantages intéressants. Ce projet est un exemple caractéristique de l’engagement de Toronto Hydro à proposer des avantages à ses clients et à construire un réseau plus flexible et intégré.

Anthony Haines, président et chef de la direction de Toronto Hydro Corporation

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) s'efforce également d’intégrer la conservation de l’énergie à la planification régionale et locale de l’infrastructure de gaz naturel. D’après le Cadre de gestion axée sur la demande de 2015 à 2020 de la CEO, les services du gaz naturel doivent mettre la conservation de l’énergie au cœur de leur planification d’infrastructure. Dans le cadre de l’examen à mi-parcours du Cadre stratégique de priorité à la conservation de l’énergie qui est en cours, les services du gaz naturel doivent proposer des plans de transition permettant d’intégrer la conservation du gaz naturel dans leur planification de l’infrastructure pour l’avenir.

Des comités consultatifs locaux ont aidé leurs communautés respectives à appréhender les enjeux régionaux liés à l’électricité. Les résidents, que ces comités ont autorisés à émettre des commentaires, apportent des conseils qui améliorent la mise en œuvre et le plan régional. La mobilisation de la communauté est également essentielle pour faire le lien entre les plans énergétiques régionaux et la planification énergétique communautaire.

Le premier cycle de la planification régionale étant terminé, le gouvernement a mandaté la SIERE pour examiner le processus de planification régional et lui fournir des options et des recommandations par rapport aux problèmes et aux possibilités qui sont apparus.

Planification énergétique communautaire

Le Programme des plans énergétiques municipaux de l’Ontario et le Programme des plans communautaires de consommation d’énergie pour les Autochtones de la SIERE appuient les efforts que les municipalités et les communautés autochtones entreprennent pour évaluer leurs besoins et leur consommation d’énergie, prendre en compte les répercussions de leur croissance future et privilégier le développement économique local. Les communautés sont invitées à mettre au point leurs propres plans énergétiques mettant en exergue les possibilités de conservation de l’énergie et les priorités d’infrastructure. Les plans énergétiques communautaires obtenus ont aidé les collectivités à découvrir des possibilités de conservation de l’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour plus de détail sur le Programme des plans communautaires de consommation d’énergie, consultez le chapitre 7.

Le Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique a mis l’accent sur l’importance des plans énergétiques et de réduction des GES communautaires, que l’Ontario continuera à soutenir. Le Plan d’action contre le changement climatique comprend également un financement pour les projets de réduction des GES proposés par des municipalités ayant rédigé un plan énergétique et de réduction des GES communautaire, et qui répondent aux critères d’admissibilité. En août 2017, le gouvernement a lancé le Fonds d’incitation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les municipalités. Les municipalités peuvent solliciter une aide pouvant aller jusqu'à 10 millions de dollars en vue de réduire les émissions de GES dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de l’eau, du transport, des déchets et des matières organiques. Toutes les municipalités de l’Ontario qui disposent d’un inventaire des émissions de GES à l’échelle de la communauté, d’objectifs de réduction des émissions et d’une stratégie pour y parvenir, peuvent déposer une demande d’aide. La participation au Programme des plans énergétiques municipaux constitue l’une des voies de l’admissibilité au Fonds d’incitation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les municipalités.

Figure 21 : Faits saillants régionaux

Faits saillants régionaux

Nord de Dryden et raccordement de communautés éloignées

La construction d’une nouvelle ligne jusqu'au lac Pickle et le raccordement des communautés autochtones actuellement alimentées en électricité par des génératrices au diesel sont prioritaires pour l’Ontario. D’après le plan régional pour le Nord de Dryden, deux projets sont intéressants pour répondre aux besoins à court terme en électricité de la région :

  • La construction d’une nouvelle ligne de transport de 230 kV entre la zone de Dryden/Ignace et le lac Pickle;
  • La mise à niveau des lignes de transport existantes entre Dryden et Ear Falls, et entre Ear Falls et le lac Red.

Ces deux projets permettront d’augmenter considérablement la capacité des réseaux du lac Pickle et du lac Red à répondre à la demande.

Le promoteur de la ligne de transport de 230 kV entre Dryden/Ignace et le lac Pickle, Wataynikaneyap Power, est en train d’obtenir les approbations nécessaires. La ligne devrait être opérationnelle en 2020.

Cercle de feu

L’une des régions minières les plus importantes de la province, le Cercle de feu, renferme le plus grand gisement de chromite jamais découvert en Amérique du Nord. D’après le plan régional du Nord de Dryden, la solution la plus économique pour alimenter en électricité le secteur minier et les Premières Nations éloignées de la région est le raccordement au réseau de transport de l’Ontario.

La décision finale quant au mode de fourniture d’électricité dans le Cercle de feu dépendra de l’infrastructure de transport choisie, des préférences des collectivités autochtones et des besoins en électricité des compagnies minières.

Ottawa

Les travaux sont en cours ou terminés sur cinq projets de transport visant à répondre aux besoins de fiabilité à court et à moyen terme et à l’augmentation de la demande dans la région d’Ottawa.

Parmi les projets figure la mise à niveau d’un circuit de 115 kV visant à augmenter la capacité du réseau pour le centre-ville d’Ottawa, et la construction d’une ligne de transport et d’un poste de transformation pour répondre aux besoins croissants en électricité des nouveaux aménagements de Nepean-Sud.

Un comité consultatif local a été mis en place pour formuler des recommandations pour l’élaboration du plan régional d’approvisionnement en électricité à plus long terme.

Centre de Toronto

De nouveaux investissements dans l’infrastructure électrique de Toronto sont nécessaires pour répondre à une densité démographique croissante, aux nouveaux grands projets de transport en commun, à la fiabilité et à la résilience du système et au vieillissement de l’infrastructure.

La conservation énergétique sera au cœur de la solution pour répondre aux besoins futurs en électricité de la ville, avec des économies d’énergie qui devraient compenser presque 40 % de l’augmentation de la demande jusqu'en 2036.

Les investissements dans les postes de transformation de Runnymede, Horner et Copeland permettront de raccorder de nouveaux abonnés au réseau.

Dès le milieu ou la fin des années 2020, deux autotransformateurs et des installations de transport clés devraient atteindre la limite de leur capacité à répondre à l’augmentation de la demande dans le centre de Toronto.

Un comité consultatif local a été mis en place pour formuler des recommandations pour l’élaboration du plan régional d’approvisionnement en électricité à plus long terme.

Windsor-Essex

Le secteur de l’agroentreprise prenant de l’ampleur dans la partie rurale du comté d’Essex, la demande d’électricité augmente. Hydro One, qui construit une nouvelle ligne de transport et un nouveau poste de transformation près de Leamington, rénove également les postes de transformation de Kingsville et Keith afin de faire face à la croissance et de raccourcir les délais de remise en état. La nouvelle ligne et le poste de transformation devraient être prêts à fonctionner d’ici 2018.

Région de York

Plusieurs projets de transport sont en cours pour répondre aux besoins de renforcement de capacité et de fiabilité à court terme dans la région de York, comprenant la création d’un nouveau poste de transformation dans la ville de Markham.

Selon les projections actuelles, le réseau d’électricité de la sous-région de York devrait atteindre la limite de sa capacité à répondre à l’augmentation de la demande à moyen ou long terme. Un comité consultatif local a été mis en place pour formuler des recommandations concernant le plan régional d’approvisionnement en électricité à plus long terme.

Définition de normes pour les pipelines

À l’exception d’une petite partie produite dans la province, le pétrole et le gaz naturel consommés en Ontario proviennent de l’extérieur et sont acheminés par des pipelines interprovinciaux et internationaux. Ces pipelines, qui relèvent de la responsabilité du gouvernement fédéral, sont régis par l’Office national de l’énergie (ONE). Le Plan énergétique à long terme de 2013 a énoncé un certain nombre de principes auxquels l’Ontario se réfère pour évaluer les oléoducs et gazoducs. En novembre 2014, l’Ontario et le Québec se sont mis d’accord sur les sept principes d’évaluation des pipelines suivants :

  • Les pipelines doivent respecter les normes techniques les plus strictes qui soient en matière de sécurité du public et de protection de l’environnement;
  • Les pipelines doivent être régis par les programmes de planification d’urgence et d’intervention en cas d’urgence parmi les meilleurs au monde;
  • Les promoteurs et les gouvernements doivent respecter leurs obligations en ce qui a trait au devoir de consulter les communautés autochtones;
  • Les municipalités locales doivent être consultées;
  • Les projets doivent procurer des avantages et des débouchés économiques tangibles à la population de l’Ontario, tant à court qu'à long terme;
  • Les risques et les responsabilités sur les plans économique et environnemental, incluant les mesures d’assainissement, devraient être assumés exclusivement par les sociétés pipelinières, qui doivent également fournir une garantie financière prouvant qu'elles sont en mesure d’intervenir en cas de fuites ou de déversements;
  • Les émissions de GES et les intérêts des consommateurs de gaz naturel doivent être pris en compte.

La province s'engage à solliciter la participation du public pour les grands projets de pipeline. En novembre 2013, le gouvernement a demandé à la CEO d’entreprendre des consultations à l’échelle provinciale au sujet de la proposition d’Énergie Est de TransCanada. Le processus de consultation tourne autour de quatre axes pour les répercussions potentielles :

  • Les conséquences pour les consommateurs de gaz naturel de l’Ontario en termes de tarifs, de fiabilité et d’accès au service, en particulier pour ceux de l’est et du nord de la province;
  • Les répercussions sur la sécurité des pipelines et l’environnement naturel en Ontario;
  • Les conséquences pour les communautés autochtones, métisses et locales;
  • L’impact économique à court et long terme du projet en Ontario.

La CEO a entrepris de mener une consultation et un processus d’examen poussés. Elle a engagé des experts dans les domaines des pipelines, des études environnementales et de l’économie pour l’aider à comprendre le projet et a rendu leurs rapports publics. Au cours du printemps 2014, puis à nouveau en hiver 2015, des agents de la CEO se sont rendus dans sept villes et municipalités situées le long du tracé, et ont rencontré des habitants des communautés locales, autochtones et métisses, pour obtenir leur avis sur la proposition de TransCanada. En outre, la CEO a reçu environ 10 000 argumentaires écrits pendant son évaluation.

En août 2015, la CEO a publié son rapport Donner la parole aux Ontariens sur le projet Énergie Est. Le rapport a conclu au manque de juste équilibre entre les risques économiques et environnementaux que posent le projet et les bénéfices attendus pour la population ontarienne. Le rapport aidera à orienter la participation de l’Ontario dans les démarches réglementaires de l'ONE concernant Énergie Est.

Pour veiller à ce que ses intérêts stratégiques soient représentés dans les projets de pipelines, le gouvernement continuera à participer aux démarches réglementaires à l'ONE et dans les forums intergouvernementaux qui traitent du transport de l’énergie d’une manière sécuritaire et durable. L’Ontario collabore également avec le gouvernement fédéral à des initiatives réglementaires, telles que la modernisation de l'ONE, afin de s'assurer que les grands projets énergétiques sont examinés d’une manière qui rassure le public.

Résumé

  • Le gouvernement continuera de travailler avec ses organismes pour mettre en œuvre l’initiative Priorité à la conservation de l’énergie dans les processus de planification énergétique locaux et régionaux.
  • Le premier cycle de la planification régionale étant terminé, le gouvernement a mandaté la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité pour examiner le processus de planification régional et lui fournir des options et des recommandations par rapport aux problèmes et aux possibilités qui sont apparus.
  • Le Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique a mis l’accent sur l’importance des plans énergétiques communautaires, et a souligné que le gouvernement continuera à les soutenir.
  • La province a établi sept principes d’évaluation des oléoducs et gazoducs, et s'est engagée à consulter le public lorsqu'elle entreprendra l’examen des projets de pipelines majeurs.

Description accessibles

Figure 21 : Faits saillants régionaux

La figure 21 représente une carte de l’Ontario. Les limites des 21 régions du réseau électrique de l’Ontario sont représentées. Cinq régions sont mises en évidence : Le Nord-Ouest de l’Ontario, la grande région d’Ottawa, la région du grand Toronto Nord, Toronto et Windsor-Essex. Des renseignements relatifs à ces régions figurent dans le texte qui suit l’illustration.

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