Composante : Soutien de l’emploi du POSPH

Loi : Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, paragraphe 48 (1) ou article 12 de la Loi sur le ministère des Services sociaux et communautaires, L.R.O. 1990, chap. M.20

Objectifs du service

Fournir une gamme de biens et de services nécessaires pour aider les clients à se préparer et à obtenir un emploi compétitif ou un travail indépendant.

Description du service

Pour un emploi régulier, le financement est obtenu lorsqu’un client

  • A été placé dans un emploi compétitif et a travaillé pendant 6 semaines cumulatives
  • A travaillé pendant 13 semaines cumulatives

Pour les clients qui exercent un travail indépendant, le financement est obtenu lorsqu’un client

  • Remplit le plan d’activités
  • Génère un revenu net d’entreprise de 400 $
  • Génère un revenu net d’entreprise de 800 $

Pour être admissible, la personne doit être âgée de 16 ans ou plus, résider en Ontario, être légalement autorisée à travailler au Canada et avoir une déficience physique ou mentale qui est continue ou récurrente, qui devrait durer plus d’un an et qui constitue un obstacle important à un emploi compétitif.

Il n’est pas nécessaire que la personne bénéficie du soutien du revenu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Caractéristiques du programme ou du service

Le placement professionnel peut comprendre les services et soutiens suivants :

  • Fournir des aides à la préparation à l’emploi et des formations aux compétences professionnelles
  • Trouver et/ou développer des formations sur le lieu de travail (essais, expérience professionnelle, formation en cours d’emploi) et des possibilités d’emploi
  • Développement d’emploi avec les employeurs dans la communauté Sélection et jumelage des clients avec les offres d’emploi
  • Activités de préparation à l’emploi (p. ex., orientation sur les règles du lieu de travail, droits et responsabilités du travailleur, formation aux compétences professionnelles, etc.)
  • Aider les participants à effectuer des recherches d’emploi dans le domaine de leurs intérêts professionnels (p. ex., préparation de curriculum vitae, de lettres d’accompagnement, de demandes d’emploi, de permis, etc.)
  • Organiser toute formation professionnelle ou aide au placement nécessaires (p. ex., transport au travail, fournitures de travail, vêtements, frais de téléphone, frais de certification, etc.)
  • Mettre en place les aides dont le client a besoin pour surmonter les obstacles dans l’accomplissement de son travail (p. ex., équipement spécial, formateur en milieu de travail, etc.)
  • Travailler en collaboration avec les fournisseurs de services locaux, les programmes d’emploi et autres aides communautaires afin de maximiser l’accès du client à l’ensemble des services d’emploi et des soutiens enveloppants (p. ex., services de santé, de logement, juridiques, d’aide au revenu et de garde d’enfants) dont il a besoin pour obtenir et conserver un emploi
  • Assurer un suivi de soutien à l’employeur et au client
  • Négocier avec l’employeur la mise à disposition d’adaptations pour l’employé

Pour les clients dont l’objectif compétitif en matière d’emploi est le travail indépendant, un plan d’affaires pour le travail indépendant est requis et doit inclure

  • Une description de l’idée ou de l’entreprise
  • Les connaissances et les compétences commerciales du demandeur (p. ex., sa formation, son expérience, ses capacités d’organisation, ses compétences en matière de communication, de rédaction et de présentation, etc.)
  • Des études de marché (p. ex., la demande de produits ou de services, les clients potentiels, etc.)
  • Les biens et services dont le client a besoin pour créer ou maintenir l’entreprise
  • Les considérations financières (p. ex., le flux de trésorerie de l’entreprise, les projections financières, les sources de financement)
  • Les besoins du client en matière d’accès et d’adaptation
  • Une recommandation quant à la viabilité de l’entreprise sur la base de l’analyse ci- dessus

Buts du programme

S’assurer qu’une gamme de biens et de services est mise à la disposition des clients afin de réduire ou d’éliminer les obstacles à l’emploi liés au handicap et d’aider les clients à atteindre leur objectif d’emploi compétitif.

Attentes du ministère : conformément au contrat signé

Les prestataires de services ne peuvent pas facturer aux demandeurs/clients de l’aide à l’emploi pour les services et les soutiens fournis.

Le financement de l’insertion professionnelle est rapproché en fonction des objectifs atteints (basé sur les résultats). En cas d’interruption ou de résiliation hâtive de ce contrat par l’une ou l’autre des parties, le financement du placement sera uniquement basé sur la réalisation des objectifs. Le financement est sujet à la réconciliation et au recouvrement, conformément aux pratiques et politiques commerciales du Ministère.

Le Ministère effectuera un rapprochement sur la base des objectifs atteints (sur la base des résultats).

Les contrats seront Adaptés en cours d'année, lorsque les objectifs de placement et de maintien dans l'emploi ne sont pas atteints. Des recouvrements de fin d'année seront effectués si les objectifs en matière de placement (y compris les étapes de placement) et de maintien dans l'emploi ne sont pas atteints.

En cas de résiliation de ce contrat par l'une ou l'autre des parties, le financement du placement (y compris les étapes du placement) ou du maintien de l'emploi sera uniquement basé sur la réalisation des objectifs. Tout financement non obtenu sera recouvré par le Ministère.

Planification individuelle et établissement d’objectifs

Les clients et les fournisseurs de services travailleront ensemble pour élaborer un plan d’emploi individualisé et approprié. Le plan identifiera les soutiens nécessaires pour placer et maintenir le client dans l’emploi.

Les services :

  • Sont adaptés et correspondent aux besoins et au potentiel du particulier, de la famille et de la collectivité
  • Sont responsables envers la personne, la famille et la collectivité
  • Tiennent compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des collectivités autochtones, le cas échéant
  • Sont offerts par des personnes qui possèdent la gamme appropriée de compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des clients

Reposent sur les préférences et les besoins évalués des particuliers et sur la disponibilité des ressources de la collectivité, des personnes ou des organismes ayant conclu un contrat avec le ministère.

Exigences en matière de rapports

Les bénéficiaires de paiements de transfert soumettront des rapports au ministère en utilisant des systèmes en ligne ou d’autres méthodes, selon les besoins. L’inscription de l’utilisateur et la vérification de l’identité seront requises.