Composante : Soutien de l’emploi du POSPH

Loi : Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, paragraphe 48 (1) ou article 12 de la Loi sur le ministère des Services sociaux et communautaires, L.R.O. 1990, chap. M.20

Objectifs du service

Le soutien de l’emploi du POSPH fournit une assistance aux clients souffrant de handicaps variés en matière de type et de gravité, d’obstacles à l’emploi et de besoins de soutien. Pour trouver et conserver un emploi, certains clients auront besoin d’un soutien intensif et coûteux ou de niveaux de soutien plus élevés sur une période prolongée. Un financement est disponible pour des mesures exceptionnelles de soutien aux personnes handicapées liées au travail pour les clients qui ont des obstacles à l’emploi plus complexes.

Description du service

Pour être admissible, la personne doit être âgée de 16 ans ou plus, résider en Ontario, être légalement autorisée à travailler au Canada et avoir une déficience physique ou mentale qui est continue ou récurrente, qui devrait durer plus d’un an et qui constitue un obstacle important à un emploi compétitif.

Il n’est pas nécessaire que la personne bénéficie du soutien du revenu du POSPH.

Caractéristiques du programme ou du service

Service particulier fourni

Les mesures exceptionnelles de soutien aux personnes handicapées liées au travail peuvent inclure des appareils et équipements techniques d’assistance, des formations aux techniques de communication propres à l’emploi pour répondre aux besoins liés au handicap (p. ex., ASL, Braille, rattrapage de l’écriture pour les personnes qui présentent un trouble de l’apprentissage, etc.) et des mesures de soutien en cour d’emploi telles que des services d’interprétation en langue des signes, d’intervention, de lecture et de prise de notes.

Buts du programme

S’assurer qu’une gamme de biens et de services est mise à la disposition des clients afin de réduire ou d’éliminer les obstacles à l’emploi liés au handicap et d’aider les clients à atteindre leur objectif d’emploi compétitif.

Attentes du ministère : conformément au contrat signé

Les fournisseurs de services ne peuvent pas facturer aux demandeurs/clients de l’aide à l’emploi pour les services et les soutiens fournis.

Le financement des mesures exceptionnelles de soutien aux personnes handicapées liées au travail est basé sur les dépenses. En cas d’achèvement ou de résiliation anticipée de ce contrat par l’une ou l’autre des parties, la totalité des dépenses et des fonds non dépensés feront l’objet de rapprochement et de recouvrement conformément aux pratiques d’affaires et aux procédures du ministère.

Planification individuelle et établissement d’objectifs

Les clients et les fournisseurs de services travailleront ensemble pour élaborer un plan d’emploi individualisé et approprié. Le plan identifiera les soutiens nécessaires pour placer et maintenir le client dans l’emploi.

Les services :

  • Sont adaptés et correspondent aux besoins et au potentiel du particulier, de la famille et de la collectivité
  • Sont responsables envers la personne, la famille et la collectivité
  • Sont adaptés à la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des communautés autochtones, le cas échéant
  • Sont offerts par des personnes qui possèdent la gamme appropriée de compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des clients
  • Reposent sur les préférences et les besoins évalués des particuliers et sur la disponibilité des ressources de la collectivité, des personnes ou des organismes ayant conclu un contrat avec le ministère

Exigences en matière de rapports

Les fournisseurs de services soumettront des rapports au ministère en utilisant des systèmes en ligne ou d’autres méthodes, selon les besoins. L’inscription de l’utilisateur et la vérification de l’identité seront requises.