Les neuf membres du Comité ont apporté des points de vue différents et éclairé les délibérations par leurs expériences personnelles et professionnelles ainsi que leurs qualités professionnelles. Tous les membres ont participé à l’interprétation des données et aux interactions, ont tiré des enseignements des discussions avec les délégations et ont contribué aux cadres conceptuels ayant façonné le présent rapport. Ce dernier, dans sa forme actuelle, doit être considéré comme une synthèse collective des contributions individuelles

Norman E. Taylor, M. Ed. (D)

Norm Taylor, M. Ed. (D), est le modérateur du Comité d’experts et le principal rédacteur du rapport du Comité d’experts du coroner en chef pour l’examen des décès de personnes sous garde. Il a travaillé pour des services de police et le secteur de la justice pénale du Canada pendant près de 30 ans en tant que conseiller en politiques indépendant, éducateur, chercheur et auteur. Depuis 2014, il a organisé et animé trois réunions nationales sur la santé mentale, en partenariat avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et la Commission de la santé mentale du Canada. En sa qualité de cofondateur et de directeur de programme du Programme d’études internationales pour cadres supérieurs de l’ACCP, il a dirigé des études de recherche internationales sur les interfaces entre la justice pénale et le système de santé mentale.

Norm fournit également des services de conseils stratégiques et de formation à de nombreux services de police, à maintes communautés et à tous les ordres de gouvernement au Canada et aux États-Unis, et depuis 2016, il est rédacteur en chef fondateur du Journal of Community Safety and Well-Being.

Norm a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth suivant sa nomination par l’ACCP, le prix du premier ministre de la Saskatchewan pour l’excellence dans la fonction publique, volet innovation, et en 2018, il a été fièrement nommé officier honoraire de la Police provinciale de l’Ontario.

Jane Albright, M.A.P., CHRE

Jane Albright, M.A.P., CHRE, a plus de 30 ans d’expérience en tant que spécialiste des ressources humaines. Ayant travaillé dans les secteurs public et privé, elle a été une conseillère de confiance pour les leaders et les fonctionnaires du gouvernement provincial et de municipalités. Elle a en outre occupé des postes intérimaires dans le secteur manufacturier et des postes de service à la clientèle dans le domaine de l’assurance.

Jane possède une vaste expérience en recrutement à tous les échelons (cadres supérieurs dans divers secteurs, directeurs généraux pour le secteur sans but lucratif et des associations). Elle donne des conseils stratégiques, pratiques et judicieux pour équilibrer les risques et interventions aux résultats, et a un grand réseau de contacts dans divers secteurs (municipalités rurales et urbaines, ministères, organismes de bienfaisance, organisations professionnelles).

Jane a une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s, le titre de Certified Human Resource Executive (CHRE) de la Human Resources Professional Association, une ceinture verte Lean Six Sigma en amélioration des processus, un certificat en études autochtones de l’Université de l’Alberta, un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université Western, et un certificat en leadership et en négociation de la Faculté de droit de Harvard.

Elle a été présidente et membre extraordinaire de plusieurs organismes, dont l’Ontario Municipal Human Resources Association, l’Emergency Services Steering Committee et Centraide (région de Waterloo).

Tricia Brunk, IA

Tricia Brunk, infirmière autorisée (IA), est superviseure des soins infirmiers dans un établissement correctionnel provincial. Depuis 2016, elle a travaillé en tant que chef adjointe des services de soins de santé, chef des services de soins de santé et superviseure des services de soins de santé. Dans les 14 dernières années, elle a acquis de l’expérience dans plusieurs petits, grands et méga établissements, notamment la Prison de Brantford, la Prison de Stratford, le Centre de détention d’Elgin-Middlesex et le Centre correctionnel du Centre-Nord.

Tricia a étudié en soins infirmiers au Collège Conestoga, où elle était également instructrice clinique pour les programmes de soins infirmiers et de préposés aux services de soutien à la personne. Elle a obtenu son permis d’infirmière en 1994. Avant de travailler dans le milieu correctionnel, Tricia a œuvré dans des cliniques de soins d’urgence, des cabinets de médecins et des industries. Elle possède un diplôme postsecondaire en santé et sécurité au travail.

Tricia s’intéresse actuellement aux troubles concomitants dans les soins primaires.

Stephen Ellis

Stephen Ellis a de l’expérience avec les systèmes correctionnels provincial et fédéral. Après une jeunesse difficile durant laquelle il a eu beaucoup de démêlés avec le système de justice pénale, Steve est maintenant très fier de son travail d’intervenant du comité sur le sida, qui vient en aide aux toxicomanes de North Bay.

Après son propre sevrage, Steve a lancé un programme pour aider les personnes mises en liberté à améliorer leur perception de soi. Il trouve gratifiant d’aider d’anciens détenus à comprendre qu’ils peuvent éviter la réincarcération et vivre en sécurité. Il considère sa spiritualité et ses liens culturels comme des éléments importants de son succès.

Lindsay Jennings

Lindsay Jennings a survécu au système correctionnel. Elle copréside actuellement le Transition from Custody Network, dirigé par le SOLGEN et le Comité provincial CSPSJ, qui s’efforce de combler les lacunes dans la planification de la remise en liberté et d’améliorer la continuité des soins pour les personnes admises dans le système correctionnel et celles qui en sortent.

Lindsay préside également le comité consultatif d’experts de la Fresh Start Coalition, qui milite pour la suspension automatique des dossiers. Elle est une défenseure passionnée et professionnelle des droits de la personne et des soins de santé des personnes incarcérées. Dans les sept dernières années, elle s’est consacrée à la lutte contre les décès évitables en détention et à la mise en place d’un processus plus éthique, solidaire et compatissant pour les familles en deuil.

Fiona Kouyoumdjian, M.D., M.H.P., Ph. D., FCMF, FRCPC

Fiona Kouyoumdjian, M.D., M.H.P., Ph. D., FCMF, FRCPC, est médecin en santé publique et en médecine préventive, médecin de famille, épidémiologiste et médecin hygiéniste en chef adjointe au ministère de la Santé de l’Ontario. Elle a fait sa résidence en médecine familiale, en santé publique et en médecine préventive à l’Université de Toronto, et a obtenu une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins et un doctorat en épidémiologie à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.

Fiona est spécialisée en santé en milieu carcéral et en équité en santé. Pendant plus de 10 ans, elle a été médecin de famille à temps partiel dans un établissement correctionnel provincial, et elle a fait des recherches sur la santé et les soins des personnes incarcérées.

Derek Pallandi, M. Sc., M.D., FRCPC

Derek Pallandi, M. Sc., M.D., FRCPC, est actuellement psychiatre contractuel à l’Institut correctionnel de l’Ontario (ICO) à Brampton et aux bureaux de probation et de libération conditionnelle de Riverdale (Toronto), Keswick et Newmarket, en plus d’être psychiatre au Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores à Whitby. Il est aussi psychiatre privé dans les domaines civil, réglementaire et criminel (médicolégal). Entre 2008 et 2020, il a été coroner investigateur à Toronto. Il est chargé de cours au département de psychiatrie de l’Université de Toronto.

Derek est autorisé à pratiquer la médecine en Ontario en tant que psychiatre depuis 2000, lui qui a obtenu un doctorat en médecine à l’Université McMaster en 1995 et terminé sa résidence en psychiatrie à l’Université de Toronto en 2000.

Il s’intéresse aux maladies mentales graves et persistantes et au rétablissement des patients qui en sont atteints, ainsi qu’à la santé mentale en milieu correctionnel, à la toxicomanie, aux traumatismes et à l’évaluation et à la gestion des délinquants sexuels et violents.

Cory Roslyn, M.A.

Cory Roslyn, M.A., est la directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Nord-Est de l’Ontario. Elle occupe ce poste depuis six ans. Pendant la majeure partie de sa carrière, elle a travaillé avec des femmes et des personnes aux genres différents criminalisées.

Cory a une maîtrise en criminologie de l’Université d’Ottawa, avec concentration sur la santé mentale dans le contexte judiciaire et la criminalisation des personnes ayant des maladies mentales. En 2009, elle a accepté un poste à la Société Elizabeth Fry d’Ottawa, dans un établissement résidentiel communautaire pour femmes, et s’est rapidement rendu compte de son penchant pour la défense des droits des résidentes.

Cory s’intéresse au Programme de vérification et de supervision des mises en liberté sous caution, à l’élaboration et à la prestation de programmes d’apprentissage des aptitudes essentielles et de justice réparatrice, à la planification des libérations et à la défense des droits des femmes incarcérées et des femmes libérées. Elle partage son savoir en tant que présidente du Council of Elizabeth Fry Societies of Ontario, dont le mandat est d’effectuer des visites annuelles dans chaque établissement carcéral pour femmes de la province. Cory a été pendant deux ans intervenante régionale à l’Établissement pour femmes Grand Valley, par l’intermédiaire de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry, et est également trésorière bénévole de l’Ontario Association of Bail Verification and Supervision Services et secrétaire du conseil d’administration de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry.

Révérend Neil Stewart, M.A., D.Min.

Le révérend Neil Stewart, M.A., D.Min., est l’aumônier du Centre de détention de Hamilton-Wentworth. Il a exercé un ministère chrétien pendant 30 ans au Royaume-Uni et au Canada, enseigné pendant de nombreuses années en Europe de l’Est, diriger des camps de jeunesse nationaux, et siégé à des comités nationaux et à un conseil d’administration d’un fonds national. Dans les années 1990, il a travaillé pour le système de justice pénale britannique comme membre d’une équipe pour jeunes contrevenants multiorganismes qui s’efforce de réduire les placements en détention provisoire en promouvant l’utilisation de la surveillance GPS et en répondant aux besoins sociaux, éducatifs, sanitaires et professionnels des jeunes dans le système de justice. Pendant cette période, le révérend Stewart a collaboré étroitement avec les magistrats des tribunaux de la jeunesse pour instaurer la confiance et faire des programmes communautaires des solutions de rechange à la détention provisoire pour les jeunes.

Dans son expérience personnelle et son expérience professionnelle, il a été en contact avec des travailleurs du système de justice pénale, des personnes ayant des démêlés avec ce système et des familles.

Rachelle Larocque, Ph. D.

Rachelle Larocque, Ph. D., est la chef responsable de l’Examen des décès dans les établissements correctionnels (EDEC). Depuis qu’elle a joint les rangs de la fonction publique de l’Ontario (FPO) en 2017, elle a occupé divers postes dans plusieurs ministères, dirigeant et soutenant la transformation du système de justice et des services correctionnels. Avant cela, elle avait apporté son expertise à l’examen indépendant des services correctionnels de l’Ontario, rédigeant une analyse documentaire sur l’isolement qui a servi de fondement au rapport sur l’isolement en Ontario.

Les recherches de Rachelle ont toujours été interdisciplinaires. Avant d’étudier la science pénitentiaire, elle s’est surtout intéressée aux meurtres en série, à leur interprétation et à leur croisement avec la culture et les médias. Grâce à une prestigieuse bourse du Commonwealth, elle a obtenu un doctorat de l’Université de Cambridge, où elle a exploré la culture et l’expérience carcérales en Ontario. Sa thèse de doctorat continue d’être citée dans plusieurs rapports de l’examen indépendant des services correctionnels de l’Ontario.

Rachelle se soucie beaucoup des gens et aime faire du bénévolat auprès d’organismes communautaires axés sur la réinsertion sociale, l’itinérance, la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Elle est fière d’avoir dirigé l’Examen des décès dans les établissements correctionnels.