Agent de liaison en matière de soutien à la famille
Poste de l’Unité des droits de la personne des Services correctionnels visant à soutenir les familles advenant le décès d’une personne sous garde.
Agent de liaison pour les détenus autochtones (ALDA)
Personne facilitant la communication entre les détenus autochtones, leurs familles, le personnel de l’établissement et les autres ressources communautaires. Prépare, organise et coordonne des programmes culturels et spirituels destinés aux personnes sous garde, et agit comme ressource lors de l’admission et de la libération de détenus autochtones.
Agent des services correctionnels
Travailleur d’un établissement correctionnel qui assure la sécurité des détenus et supervise leur mise sous garde, que ce soit dans un centre correctionnel, un centre de détention ou une prison de l’Ontario.
Cause du décès
Cause médicale du décès déterminée par enquête sur le décès.
Confinement barricadé
Situation dans laquelle les personnes sous garde sont confinées dans leur cellule parce qu’il manque de personnel, pour des raisons administratives, en cas d’urgence ou pour d’autres motifs liés à la sécurité.
Décès de personnes sous garde
Décès survenu dans un établissement correctionnel provincial, y compris à l’extérieur (p. ex. : hôpital) si l’événement ou la blessure à l’origine du décès s’est produit dans un établissement provincial.
Détention provisoire
Détenu en attente d’un procès, d’une détermination de la peine ou d’une autre procédure.
Employé à durée déterminée
Employé non permanent dont le contrat de travail précise une date de fin.
Enquête du coroner
Audience publique tenue par un coroner devant un jury composé de cinq membres de la communauté pour informer le public des circonstances entourant un décès suivant un examen objectif des faits. À la fin de l’enquête, le jury fait souvent des recommandations pour prévenir d’autres décès.
Établissement correctionnel provincial
Établissement provincial accueillant des adultes condamnés à une peine maximale de deux ans moins un jour, des adultes en détention provisoire (en attente de procès ou de détermination de la peine), des adultes détenus dans l’attente d’une audience d’immigration ou d’une expulsion, et des adultes en attente d’un transfert dans un établissement fédéral pour y purger une peine de deux ans ou plus.
Intoxication aiguë à la drogue
Décès par intoxication aiguë directement attribuable à la consommation d’une ou de plusieurs substances.
Isolement
Tout type de détention au cours duquel des conditions très strictes sont imposées à un détenu pendant 22 à 24 heures ou au cours duquel il n’a pas droit à un minimum de deux heures d’interaction sociale significative chaque jour, sauf en cas de confinement non planifié.
Médiane
Valeur moyenne d’un ensemble de données, ce qui signifie que 50 % des points de données ont une valeur inférieure ou égale à la médiane, et les autres 50 %, une valeur supérieure ou égale à la médiane.
Ministère du Solliciteur général
Un des plus grands ministères du gouvernement de l’Ontario. Responsable de la sécurité communautaire, des services correctionnels et de la Police provinciale de l’Ontario.
Mode de décès
Catégorie de décès déterminée par un coroner (cause naturelle, accident, homicide, suicide ou cause indéterminée).
Peine fédérale
Peine de deux ans ou plus purgée dans un pénitencier fédéral.
Peine provinciale
Peine d’emprisonnement de deux ans moins un jour ou d’emprisonnement avec sursis pendant au plus deux ans moins un jour, purgée dans un établissement correctionnel provincial (centre correctionnel, centre de détention, centre de détention discontinue, centre de traitement ou prison).
Personnel infirmier d’une agence
Personnel infirmier non employé par le ministère du Solliciteur général.
Security Assessment for Evaluating Risk (SAFER)
Outil SAFER d’évaluation des risques relatifs à la sécurité permettant d’évaluer le risque de mauvaise conduite d’une personne au moment de son admission et pendant la durée de sa détention.
Sécurité maximale
Niveau de sécurité le plus élevé des établissements correctionnels de l’Ontario. Les unités et établissements correctionnels à sécurité maximale accueillent les détenus représentant la plus grande menace à la sécurité du public ou nécessitant une supervision plus serrée pendant leur détention.
Sergent
Personne supervisant les agents des services correctionnels et gérant les activités quotidiennes dans les établissements correctionnels.
Services correctionnels
Services chapeautés par la sous-solliciteure générale, Services correctionnels, qui établissent, entretiennent, exploitent et surveillent les établissements correctionnels pour adultes et les bureaux de probation et de libération conditionnelle.
Surveillance et enquêtes pour les services correctionnels (SESC)
Organisme d’enquête et du renseignement du ministère du Solliciteur général de l’Ontario chargé de soutenir les fonctions de renseignement et de mener des enquêtes, conformément à l’article 22 de la Loi sur le ministère des Services correctionnels.
Traitement par agonistes opioïdes (TAO)
Approche éprouvée pour traiter le trouble lié à l’usage des opioïdes (TUO) nécessitant le recours à des médicaments oraux ou injectables (méthadone, buprénorphine, morphine orale à libération prolongée) pour soulager l’état de manque, l’état de besoin ou les autres états liés à la consommation d’opioïdes.
Trouble lié à l’usage des opioïdes (TUO)
Problème médical associé à un état de besoin d’opioïdes pouvant mener à un usage chronique de telles substances et engendrer des comportements pouvant nuire aux activités de la vie quotidienne.