Le Programme de santé et de sécurité dans les mines du ministère collaborera avec ses partenaires en sécurité à plusieurs initiatives de santé et de sécurité au travail au cours de la période allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Sécurité au travail dans le Nord (STN) et l'Association de santé et sécurité dans les infrastructures (IHSA) facilitent la communication avec le public en ce qui concerne le plan du secteur et la priorité en matière de santé et de sécurité.

Examen du secteur minier

Les puces ci-dessous fournissent une description détaillée de l'état d'avancement de la mise en œuvre des 18 recommandations de l'Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention :

  • La mise en œuvre pratique des recommandations de l'Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention a commencé en juillet 2015, conformément au plan de travail officiel.
  • L'ordre de priorité des 18 recommandations a été officiellement établi pour assurer dès que possible la mise en œuvre de celles qui auraient la plus grande incidence sur la santé et la sécurité dans le secteur minier.
  • Les modifications apportées au Règlement 854 – Mines et installations minières sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017 conformément aux recommandations énoncées à la suite de l'Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention. Ces modifications comprenaient des exigences relatives à :
    • l'article 5.1 concernant le programme d'évaluation des risques;
    • l'article 87.1 concernant le programme de gestion de l'eau;
    • l'article 105.1 concernant le programme de gestion de la circulation;
    • l'article 72 concernant l'enregistrement des événements sismiques.

Le ministère s'est engagé à accomplir le travail nécessaire pour mettre en œuvre toutes les recommandations issues de l'Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention afin d'améliorer encore davantage la santé et la sécurité des travailleurs dans les mines et les installations minières.

Vidéo destinée aux inspecteurs du secteur minier

Cette année, le plan comprend la réalisation d'une vidéo sur les opérations de surface visant les aspects des dispositifs de protection des convoyeurs en fonction de certaines des nouvelles exigences de l'article 196 qui sont entrées en vigueur le 1er juillet 2016. La vidéo fournira des renseignements aux intervenants afin de les aider à se conformer aux exigences. Celle-ci sera ajoutée à la série de vidéos affichées sur le site Web du ministère du Travail.

Webinaires

Le Programme de santé et de sécurité dans les mines collaborera toujours avec STN pour élaborer des webinaires à l'appui des campagnes d'inspections éclair d'application de la loi prévues en 2017-2018.