Diverses initiatives apportent un soutien continu au Programme de réduction des substances toxiques et le développement d’une économie verte. Les planificateurs de la réduction des substances toxiques continuent de jouer un rôle important dans l’examen des plans de réduction des substances toxiques et la formulation de conseils aux installations afin de renforcer leurs plans de réduction. Plus globalement, les initiatives réalisées dans le cadre du Programme ont aidé l’Ontario à atteindre son objectif visant à favoriser l’émergence d’une économie axée sur un avenir plus propre et plus durable.

Conformité

L’Ontario applique une approche progressive de conformité afin de s’assurer que les installations respectent les exigences de déclaration, de planification et d’affichage public définies par la Loi sur la réduction des toxiques et la réglementation. Les taux de conformité montrent que 98 % des installations se conformaient aux exigences ou ont commencé à se conformer aux exigences en vertu de la loi au cours de l’année de déclaration 2013. Les données pour l’année de déclaration 2014 ont été fournies en date du 1er juin 2015 et ont fait l’objet de contrôles de la qualité pour en vérifier l’exactitude. Des activités de vérification de la conformité sont en cours pour l’année de déclaration 2014.

Planificateurs autorisés de la réduction des substances toxiques

La Loi sur la réduction des toxiques exige que les plans de réduction des substances toxiques soient vérifiés par des planificateurs autorisés de la réduction des substances toxiques. En date du 1er avril 2016, on comptait 295 planificateurs autorisés en Ontario.

Veuillez consulter la page Permis de planificateur de la réduction des substances toxiques pour tous les renseignements.

Développer l’économie verte

Le domaine de la chimie et de l’ingénierie vertes offre à l’industrie des solutions de rechange durables pour les produits et les procédés lui permettant de répondre à la demande grandissante du marché. En retour, cela permet de développer des améliorations en matière de durabilité et de santé humaine en plus de stimuler l’économie de l’Ontario.

En 2010, l’Ontario a attribué un financement sur cinq ans à deux titulaires de chaires de recherche, le Dr Suresh Narine, de l’Université Trent, et le Dr Michael Cunningham, de l’Université Queens, afin de contribuer à la conception de produits et procédés chimiques sécuritaires, à faible consommation d’énergie et respectueux de l’environnement. Ces titulaires de chaires ont effectué d’importantes avancées dans leurs secteurs de recherche spécifiques. Nous vous invitons à lire le rapport définitif du Dr Suresh Narine et le rapport définitif du Dr Michael Cunningham. L’organisme GreenCentre Canada, mis sur pied en 2009, est à l’avant-plan du développement et de la mise en œuvre de technologies chimiques qui réduisent la quantité de substances toxiques utilisées, créées et rejetées dans l’environnement. GreenCentre Canada aide les entreprises canadiennes à mettre au point des procédés plus écologiques et à lancer des produits plus verts sur les marchés mondiaux. Visitez la page de GreenCentre Canada pour en savoir plus sur les programmes de l’organisme.

Information et sensibilisation sur les substances

L’Ontario continue de collaborer avec ses partenaires pour fournir à la population de la province une information plus complète sur les substances toxiques. En vertu de l’annexe de l’Accord Canada-Ontario sur les polluants nocifs, le MEACC a soutenu des projets d’information et de sensibilisation gérés par Pollution Probe et Environmental Defence Canada afin d’accroître le niveau de sensibilisation de la population aux substances toxiques contenues dans les produits de consommation, d’informer le public sur les contaminants produisant des effets directs sur l’environnement et la santé humaine, et de mobiliser la population à ce sujet.

  • Pollution Probe a mis sur pied un concours vidéo dans le cadre du programme ÉduTOX, une compétition conçue pour les jeunes (de 14 à 22 ans) visant à créer de courts documents vidéo sur les substances toxiques présentes dans la vie quotidienne. Cliquez ici pour afficher la liste des vidéos soumises dans le cadre de ce concours.
  • Environmental Defence Canada a préparé 30 000 cartes-portefeuille et organise des ateliers communautaires et des séances de sensibilisation dans les écoles en mobilisant les enseignants et les clubs d’étudiants.