Lettre au minister

Le 1er avril 2023
L’honorable Steve Clark
Ministre des Affaires municipales et du Logement
777, rue Bay, 17e étage
Toronto (Ontario) M7A 2J3

Monsieur le Ministre,

Objet : Commission d’évaluation des matériaux de construction : Rapport annuel pour l’exercice financier 2022–2023

En ma qualité de président de la Commission d’évaluation des matériaux de construction, j’ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel de la Commission pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2023.

Le rapport annuel ci-joint souligne les réalisations de la Commission d’évaluation des matériaux de construction au cours de l’exercice 2022–2023 ainsi que les défis qu’elle devra relever à l’avenir. Au total, la Commission d’évaluation des matériaux de construction a reçu sept nouvelles demandes. Elle a accordé cinq nouvelles autorisations, une demande a été retirée et trois demandes sont en cours d’examen.

J’aimerais remercier mes collègues membres de la Commission dont les connaissances et le dévouement lui ont permis de jouir d’une excellente réputation en tant que prestataire de services importants dans le secteur du bâtiment et de la construction. De plus, au nom de tous les membres de la Commission d’évaluation des matériaux de construction, j’exprime ma reconnaissance au personnel du ministère des Affaires municipales et du Logement pour son soutien à la Commission. Sans son assistance administrative, technique, opérationnelle et juridique de premier ordre, la Commission ne pourrait tout simplement pas fonctionner.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Le président de la Commission d’évaluation des matériaux de construction,
Leo Grellette

Mandat

La Commission d’évaluation des matériaux de construction (« la Commission ») est un organisme de réglementation autonome dont les pouvoirs sont établis par l’article 28 de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment.

La Commission a pour mandat d’évaluer des matériaux de construction, des installations, des réseaux et des conceptions de bâtiment innovants qui ne sont pas reconnus à l’heure actuelle dans le Code du bâtiment, et d’autoriser, s’il y a lieu, leur utilisation en Ontario. Pour ce faire, la Commission peut effectuer ou faire effectuer des recherches, des analyses et des examens sur ces matériaux, installations, réseaux ou conceptions. La Commission n’est pas un organisme d’essais, mais elle peut néanmoins exiger qu’un demandeur réalise des essais dans le cadre de son évaluation.

Engagement envers le service et principes directeurs

La toute première séance de la Commission a eu lieu le 18 février 1976, après l’adoption, par l’Assemblée législative de la première Loi sur le code du bâtiment en 1974. Depuis lors, la Commission s’efforce de fournir un processus rapide, transparent et compétent d’autorisation des nouveaux matériaux, installations, réseaux et conceptions de bâtiments. En agissant de la sorte, elle a acquis la réputation d’être un fournisseur de services efficaces, utiles et de qualité dans le secteur de la construction.

La Commission a conclu un protocole d’entente avec le ministre concernant l’exercice de son mandat. Ce protocole établit la relation entre le président de la Commission, le ministre et le ministère des Affaires municipales et du Logement en ce qui a trait à la Commission et aux services qu’elle fournit. Il vise à préciser les responsabilités respectives de ces parties et à faire en sorte que le principe fondamental de la responsabilisation soit observé dans la gestion, l’administration et le fonctionnement de la Commission.

En tant qu’organisme public, la Commission respecte les principes de gestion du gouvernement de l’Ontario. Ses travaux sont régis par la Loi de 1992 sur le code du bâtiment, par son propre manuel des lignes directrices, politiques et procédures ainsi que par les directives du Conseil de gestion du gouvernement. La Commission applique ces principes et éléments de gouvernance, notamment un comportement éthique, la responsabilisation, l’excellence de la gestion, l’utilisation judicieuse des fonds publics et la prestation de services de qualité supérieure au public, en contribuant à la salubrité, à la sécurité, à l’accessibilité et à l’efficacité énergétique des bâtiments en Ontario ainsi qu’en jouant un rôle positif dans le secteur de la construction de la province.

À propos de la commission d’évaluation des matériaux de construction

Processus et procédures de la Commission

Les demandes d’autorisation sont soumises à la Commission par des entreprises ou des particuliers qui produisent des matériaux de construction, des installations, des réseaux ou des conceptions de bâtiment.

La Commission dans son ensemble rend des décisions sur les demandes, mais elle charge généralement des sous-comités de mener les évaluations détaillées et de lui en faire rapport. Ces sous-comités sont habituellement composés de membres de la Commission qui connaissent le domaine technique visé par la demande ou sont spécialisés dans celui-ci. La Commission peut demander l’avis du personnel technique du ministère des Affaires municipales et du Logement ou d’autres organismes de recherche ou de normalisation.

En règle générale, la Commission se réunit une fois par mois, avec environ deux à quatre réunions de sous-comités pendant la même période. Il lui faut habituellement de 90 à 120 jours pour prendre une décision, selon la complexité du dossier, les renseignements supplémentaires éventuellement demandés à l’auteur de la demande et la rapidité avec laquelle celui-ci répond.

Membres de la Commission et personnel du ministère

Le 31 mars 2023, la Commission comptait neuf membres à temps partiel, dont le président. Le poste de vice-président est actuellement vacant. Tous les membres sont nommés par voie de décret. Selon les directives du Conseil de gestion du gouvernement actuellement en vigueur, les personnes nommées à la Commission peuvent cumuler plusieurs mandats et siéger pendant un maximum de 10 ans. Les membres de la Commission assistent à des réunions mensuelles et à des réunions de sous-comités, et rendent des décisions sur des demandes d’autorisation. Le président et le vice-président rendent également des décisions administratives concernant les activités de la Commission et ses relations avec le ministère.

Les divisions et directions suivantes du ministère et le groupement de la technologie fournissent leur soutien à la Commission :

  • la Direction du bâtiment et de l’aménagement de la Division de l’aménagement et de la croissance
  • la Direction des services généraux et la Direction de la planification et du contrôle financiers de la Division de la gestion des activités ministérielles
  • la Direction des services juridiques
  • le Groupement de l’information et de la technologie de l’information pour les services à la collectivité

Toutes les ressources humaines et financières dont la Commission a besoin pour remplir son mandat proviennent de la Direction du bâtiment et de l’aménagement du ministère des Affaires municipales et du Logement (le « ministère »).

Le ministère fournit un secrétaire à raison de 0,8 équivalent à temps plein (ETP), lequel procure des services de soutien à la Commission. Cette personne assure l’administration générale de la Commission, et ses fonctions comprennent la gestion du processus de nomination, la gestion des questions d’intérêt, la planification des activités, la mesure du rendement, le suivi des dépenses ainsi que le respect des directives du Conseil de gestion du gouvernement et autres exigences applicables au secteur des organismes.

La Commission s’efforce d’échelonner les mandats de ses membres afin d’éviter qu’un trop grand nombre n’expire en même temps. Cela permet aux membres ayant plus d’expérience d’encadrer les nouveaux membres et contribue au maintien des connaissances au sein de la Commission.

En plus de maintenir un effectif adéquat, la Commission doit continuer à s’efforcer de conserver son expertise interne; il est donc important qu’elle continue de solliciter la nomination de nouveaux membres possédant des connaissances spécialisées qui permettent de refléter l’éventail complet des domaines techniques pertinents (plomberie, systèmes mécaniques, systèmes d’égouts sur place, etc.). Comme le prévoit le protocole d’entente, le président doit tenir le ministre informé des mandats des membres qui viennent à échéance et lui fournir des recommandations concernant de nouvelles nominations ou le renouvellement du mandat de membres de la Commission.

Voici un résumé des nominations pour l’exercice écoulé :

  • En mai et août 2022, six membres ont été reconduits pour un mandat de trois ans.
  • Le vice-président n’a pas été reconduit de sorte que ce poste est vacant à la CEMC.

Charge de travail

Le tableau suivant donne la synthèse de la charge de travail de la Commission au cours des cinq dernières années
Exercice Demandes reçues Autorisations accordées Autorisations modifiées ou révisées Autorisations révoquées Autorisations expirées
2018–2019 8 3 1 5 s.o.
2019–2020 5 7 3 4 s.o.
2020–2021 3 4 41 4 s.o.
2021–2022 5 3 2 0 4
2022–2023 7 5 0 0 10

En 2022–2023, la Commission d’évaluation des matériaux de construction a reçu sept nouvelles demandes. Elle a accordé cinq nouvelles autorisations, une demande a été retirée et trois demandes sont en cours d’examen. La Commission note que l’augmentation des droits à verser (en vigueur depuis 2018) peut avoir une incidence sur la décision de présenter une demande.

En plus des nouvelles demandes, la Commission examine des demandes de modifications importantes ou techniques à des autorisations existantes et passe en revue les autorisations existantes en vue de les révoquer, s’il y a lieu. Les demandes de modification sont traitées de la même façon que les nouvelles demandes. La Commission examine et évalue les particularités des modifications proposées afin de tenir compte des changements et des mises à jour apportés aux matériaux, systèmes ou conceptions novateurs. Le processus d’examen et de révocation s’ajoute à la charge de travail de la Commission.

En 2008, la Commission a lancé une initiative pour gérer et tenir à jour toutes les autorisations existantes et a décidé que toutes les autorisations (existantes comme futures) expirent au bout d’une durée déterminée. La Commission continuera au besoin de passer en revue les autorisations lors de la publication de chaque nouvelle édition du Code du bâtiment.

Analyse du rendement de la commission d’évaluation des matériaux de construction

Mesures et cibles de rendement

La Commission a des cibles et des mesures du rendement établies de longue date, à savoir :

  • l’équité
  • la rapidité
  • la qualité et la cohérence
  • la transparence
  • l’expertise et la courtoisie

Les résultats de l’évaluation du rendement de la Commission figurent à l’annexe 1.

Au cours des dernières années, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer le rendement et la responsabilisation de la Commission, notamment la surveillance continue des mesures du rendement qui lui sont propres.

Après que leur demande a été traitée par la Commission, tous les auteurs de demande qui ont utilisé les services de la Commission au cours de l’exercice 2022–2023 ont été invités à répondre à un sondage sur le rendement de la Commission. Voici un résumé de la mesure dans laquelle la Commission d’évaluation des matériaux de construction a atteint ses cibles de rendement en 2022–2023 :

Équité

  • La cible fixée d’au plus 10 % des décisions donnant lieu à une révision judiciaire par exercice a une fois de plus été atteinte en 2022–2023. La Commission n’a reçu aucune demande de révision judiciaire.
  • Selon les résultats du sondage mené en 2022–2023 auprès des personnes qui ont utilisé les services de la Commission, 100 % des répondants ont affirmé avoir été traités équitablement.

Rapidité

  • La Commission s’est donné pour objectif de rendre une décision dans les 120 jours qui suivent l’examen initial d’une demande. Selon les données de l’exercice 2022–2023, la Commission a atteint cette cible et a pris ses décisions dans un délai de 120 jours.

Qualité et cohérence

  • Selon les résultats du sondage, 100 % des personnes qui ont répondu étaient d’avis que les processus et procédures présentaient un haut niveau de qualité et de cohérence.

Transparence

  • Selon les résultats du sondage, 100 % des personnes qui ont répondu estimaient que les processus et les procédures étaient clairs et faciles à comprendre.

Expertise

  • Selon les résultats du sondage, 100 % des personnes qui ont répondu étaient d’avis que les membres de la Commission avaient fait preuve d’un niveau d’expertise approprié sur les questions techniques considérées.

Courtoisie

  • D’après les résultats du sondage, 100 % des personnes qui ont répondu estimaient avoir été traitées avec courtoisie par le personnel du ministère et les membres de la Commission.

Ces mesures du rendement ont été adoptées à la suite des recommandations formulées en 2000 par la Commission de réforme du réseau d’organismes (la « Commission Guzzo »).

Orientation stratégique

L’orientation stratégique de la Commission est conforme à son mandat ainsi qu’aux priorités établies par le gouvernement pour le secteur des organismes. Les organismes provinciaux font partie du gouvernement de l’Ontario et, à ce titre, sont tenus d’agir dans l’intérêt supérieur de la population ontarienne en étant efficients et efficaces et en optimisant l’utilisation des fonds publics. Conformément à cette attente, l’orientation et les objectifs de la Commission respectent les priorités gouvernementales suivantes qui sont décrites dans le plan d’activités 2023–2026 de la CEMC et se reflètent dans le travail effectué au cours de l’exercice 2022–2023 :

Transparence et responsabilisation

  • Respecter les directives et politiques gouvernementales pertinentes et rédiger des rapports dans le respect de la transparence et de l’obligation de rendre compte.
  • Adhérer aux normes et pratiques comptables et donner suite aux conclusions des vérifications, s’il y a lieu.
  • Déterminer les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour soutenir efficacement le rôle de la Commission dans ses fonctions de gouvernance et de reddition de compte.

Gestion des risques

  • Élaborer et mettre en œuvre un processus efficace pour cerner, évaluer et atténuer les risques, notamment, les impacts de la COVID‑19 et tout risque de situation d’urgence à l’avenir.

Prestation numérique et services à la clientèle

  • Rechercher et mettre en œuvre des stratégies de numérisation pour la prestation de services en ligne afin de respecter les normes de service à la clientèle.
  • Utiliser une variété d’approches ou d’outils pour assurer la prestation des services dans toutes les situations, notamment en tenant compte des modes de prestation qui ont évolué depuis la pandémie de COVID‑19.

Performance opérationnelle

La Commission estime que pour fournir des services de qualité au public, notamment au secteur de la construction, elle doit, en tant qu’organisme public, exercer ses activités de la façon la plus efficace et efficiente qui soit. Il ne suffit pas d’avoir des mesures de rendement et une orientation stratégique en place pour viser l’excellence du service au quotidien. Il faut aussi viser l’excellence d’un point de vue opérationnel et administratif à long terme. Pour y parvenir, la Commission effectue aussi une autoévaluation de sa performance opérationnelle. Voici certaines des réalisations de la Commission sur le plan opérationnel en 2022–2023 :

  • La Commission a continué d’assurer un mécanisme rentable et expéditif d’évaluation de matériaux, systèmes et conceptions de bâtiment novateurs.
  • La Commission a continué à fournir le même niveau de service, en acceptant les demandes et en tenant toutes les réunions par voie électronique. Ces mesures s’inscrivent dans la priorité du gouvernement d’améliorer la prestation des services numériques et le service à la clientèle.
  • La Commission a poursuivi son sondage auprès de ses clients et a enregistré un taux global de satisfaction de 100 % des clients qui ont utilisé ses services entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023.
  • La Commission a continué à se conformer à la Directive concernant les organismes et les nominations :
    • elle a préparé, mis au point et déposé son plan d’activités triennal;
    • elle a achevé la préparation de son rapport annuel pour l’exercice 2021–2022 et l’a approuvé dans le délai imparti;
    • elle a affiché et mis à la disposition du public son protocole d’entente, son plan d’activités et son rapport annuel, comme l’exige la Directive concernant les organismes et les nominations.
  • Les membres n’ont engagé aucune dépense liée aux déplacements pour les réunions au cours de l’exercice, car toutes les réunions ont été virtuelles.
  • Le président de la Commission et le personnel du ministère ont collaboré avec le Secrétariat des nominations et le Bureau du ministre pour la reconduction du mandat de six membres.
  • Le président de la Commission et le personnel du ministère continuent de collaborer avec le Secrétariat des nominations et le Bureau du ministre afin d’améliorer la composition de la Commission sur les plans de la représentation régionale et de l’expertise technique.
    • Le recrutement d’un vice-président et de membres est en cours, et une annonce a été publiée.

Rapport financier

Budget

La Commission ne dispose pas d’un budget distinct de celui du ministère des Affaires municipales et du Logement. Tous les coûts de la Commission, y compris les honoraires journaliers des membres, les coûts de fonctionnement et le soutien administratif, sont assumés par le ministère.

Le tableau suivant détaille les coûts liés au soutien de la Commission
Catégorie de charges Prévisions 2023–2024footnote 1 Prévisions 2022–2023footnote 1 Chiffres réels 2022–2023 Chiffres réels c. aux prévisions 2022–2023 Chiffres réels 2021–2022
Honoraires journaliers versés aux membres 111 000 $ 112 000 $ 37 871 $ (74 129 $)footnote 2 30 247 $
Frais des membres liés aux déplacements et aux réunions 23 300 $ 61 900 $ 0 $ (61 900 $)footnote 3 0 $
Autres coûts liés à l’administration 10 000 $ 10 100 $ 2 783 $ (7 317 $) 1 420 $
Total partiel 144 300 $ 184 000 $ 40 654 $ (143 346 $) 31 667 $
Équivalents à temps plein (ETP) 0,8 0,8 0,8 s.o. 0,8
Coûts –ETP (salaire et avantages sociaux) 67 300 $ 65 916 $footnote 4 65 916 $ 0 $ 40 553 $
Total des charges 211 600 $ 249 916 $ 106 570 $ (143 346 $) 72 220 $

Revenus

Les droits de demande sont perçus et comptabilisés en tant que revenus non fiscaux du ministère des Affaires municipales et du Logement.

Les droits de demande actuels de la Commission, qui sont en vigueur depuis 2018, s’élèvent à 11 000 $.

Revenus Prévisions 2023–2024footnote 5
$
Prévisions 2022–2023footnote 5
$
Chiffres réels 2022–2023
$
Chiffres réels c. aux prévisions 2022–2023
$
Chiffres réels 2021–2022
$
Droits de demande 66 000 66 000 77 000 11 000 44 000
Total des revenus 66 000 66 000 77 000footnote 6 11 000 44 000

Rémunération des membres

Les membres de la Commission, qui sont nommés à temps partiel, reçoivent des honoraires journaliers dont le montant est établi conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations du Conseil de gestion du gouvernement. Le 1er janvier 2018, ces honoraires s’élevaient à 472 $ pour les membres, 583 $ pour le vice-président et 744 $ pour le président. Les membres de la Commission sont également remboursés pour les dépenses liées à leur participation aux réunions de la Commission tenues à Toronto ou ailleurs dans la province, conformément à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du Conseil de gestion du gouvernement. Les charges liées aux activités de la Commission, dont les charges de fonctionnement et les honoraires journaliers des membres, font partie du budget global de la Direction du bâtiment et de l’aménagement du ministère des Affaires municipales et du Logement. La liste des membres de la Commission et leur rémunération pour l’exercice 2022–2023 figurent à l’annexe 2.

Le nombre et la complexité des demandes présentées à la Commission influent directement sur le budget requis pour soutenir les activités de la Commission.

Annexe 1 — Tableau des mesures du rendement

Commission d’évaluation des matériaux de construction : Mesures de rendement
Résultats Mesures Cibles Situation en 2022–2023 Engagements pour 2023–2024
Équité (processus et procédures équitables et jugés équitables) Les demandeurs estiment que le processus était équilibré, adéquat et équitable. La proportion des décisions de la Commission menant à une révision judiciaire ne devrait pas dépasser 10 % par exercice. Cible atteinte. La proportion des décisions donnant lieu à une révision judiciaire ne devrait pas dépasser 10 %.
Rapidité (évaluation rapide et rigoureuse des matériaux, systèmes et conceptions novateurs) Nombre moyen de mois entre la réception d’une demande et la prise de décision ou la délivrance de l’autorisation. En moyenne, rendre la décision ou accorder l’autorisation dans les 120 jours suivant la première réunion de la Commission tenue après la réception du dossier complet de demande. Cible atteinte. Cible de 120 jours
Qualité et cohérence (processus et procédures intègres etuniformes) Les demandeurs estiment que le processus de la Commission a été mené avec un niveau élevé de qualité et de cohérence. 85 % des demandeurs estiment que le processus était d’un niveau élevé de qualité et de cohérence. Cible atteinte et dépassée à 100 % Cible de 85 %
Transparence (processus et procédures clairs et faciles à comprendre) Les demandeurs estiment que les processus et procédures de la Commission ont été clairement compris. 85 % des demandeurs estiment que les processus et procédures sont clairs et faciles à comprendre. Cible atteinte et dépassée à 100 % Cible de 85 %
Expertise (décisions judicieuses rendues par la Commission grâce aux compétences techniques de ses membres)
  1. Les demandeurs estiment que les membres de la Commission ont fait preuve d’un niveau approprié de connaissances et de compétences techniques.
  2. Envoi en temps opportun au ministère d’un avis sur l’expiration imminente du mandat d’un membre de la Commission.
  1. 85 % des demandeurs considèrent que les autorisazations de la Commission démontrent un niveau approprié de connaissances et de compétences techniques sur le sujet traité.
  2. Fournir au ministère un préavis de 180 jours de l’expiration du mandat d’un membre.
  1. Cible atteinte et dépassée à 100 %
  2. Cible atteinte.
  1. Cible de 85 %
  2. Cible de 180 jours
Courtoisie (politesse et courtoisie envers toutes les parties) Les demandeurs estiment qu’ils ont été traités avec courtoisie tout au long du processus de traitement et d’évaluation de leur demande. 85 % des demandeurs interrogés estiment avoir été traités avec courtoisie tout au long du processus de traitement et d’évaluation de leur demande. Cible atteinte et dépassée à 100 % Cible de 85 %

Annexe 2 — Liste des membres de la Commission d’évaluation des matériaux de construction

Membres de la Commission Date de la première nomination Date d’expiration du mandat actuel Lieu de résidence Rémunération annuelle totale 2022–2023footnote 7
$
Leo Grellette, président 15 février 2017 31 mars 2024 Severn 6 821
Andrew Hellebust, vice-président 8 février 2018 6 août 2022 Toronto 2 467
Craig Cunningham 16 novembre 2016 15 mai 2025 Huntsville 4 307
Saleha Hussein 16 novembre 2016 15 mai 2025 Markham 1 357
Ben Pucci 16 novembre 2016 15 mai 2025 Woodbridge 809
Gerry Egbert 30 novembre 2016 27 mai 2025 Willowdale 2 982
Dale Kerr 30 novembre 2016 27 mai 2025 Sutton Ouest 7 943footnote 8
Michaëla Tataru 8 février 2018 7 août 2025 Richmond Hill 1 124
Rui Sousa 8 février 2018 6 août 2022 Thornhill 1 127
Mark Green 20 juin 2019 1er septembre 2024 Mallorytown 5 106
Robert Kok 4 mars 2022 3 mars 2024 Burlington 3 830
Rémunération annuelle totale de la Commission s.o. s.o. s.o. 37 871

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Le nombre de réunions de la Commission et de ses sous-comités dépend du nombre de demandes déposées. Les honoraires journaliers des membres sont fixés dans la Directive concernant les organismes et les nominations, qui s’applique aux membres à temps partiel nommés par décret. Les charges prévues sont calculées en fonction du nombre habituel de demandes déposées (selon les données antérieures et les prévisions), des honoraires journaliers versés aux membres et d’autres charges de fonctionnement. Ces charges comportent les coûts associés aux réunions, à l’administration, aux honoraires journaliers des membres et au remboursement des frais de déplacement pour les réunions, notamment l’hébergement, les repas, le stationnement et les frais de transport en commun, conformément à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du Conseil de gestion du gouvernement.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe En 2022–2023, les honoraires journaliers sont inférieurs aux prévisions, essentiellement du fait de la pandémie de COVID-19 et des politiques de travail à domicile, puisque les déplacements ont été éliminés. De plus, il y a eu moins de réunions, la Commission ne compte que neuf membres et le poste de vice-président est vacant.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe En raison de la COVID-19 et des politiques de travail à domicile, les membres n’ont pas engagé de dépenses pour des déplacements et réunions entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, comme au cours de la même période en 2021–2022.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Soulignons que dans les prévisions pour 2022–2023, le salaire et les avantages sociaux pour l’ETP de 0,8 (secrétaire de la Commission) reflètent uniquement les dépenses réelles qui sont conformes à la prévision de 67 300 $ pour 2023–2024.
  • note de bas de page[5] Retour au paragraphe Les prévisions de revenus ont été calculées en supposant la réception de six demandes par an, selon le dernier cycle du Code du bâtiment.
  • note de bas de page[6] Retour au paragraphe Le total des revenus comprend six demandes reçues au cours de l’exercice 2022–2023. Aucun paiement n’a été reçu pour la septième demande, qui a été retirée avant que la Commission ne l’étudie. Soulignons que le total des revenus comprend également le paiement pour une demande reçue au cours de l’exercice 2021–2022.
  • note de bas de page[7] Retour au paragraphe Les chiffres étant arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre exactement. La rémunération totale représente les honoraires quotidiens et n’inclut pas les dépenses.
  • note de bas de page[8] Retour au paragraphe La rémunération du membre comprend des honoraires journaliers gagnés avant 2022–2023.