Bâtir des communautés sûres et saines est un objectif auquel tous les Ontariens et les Ontariennes souscrivent. Des gens de tous les milieux sont d’avis que lorsque chacun collabore pour prévenir la criminalité et la victimisation et renforcer la sécurité et le bien-être dans les collectivités, c’est la qualité de vie de tous qui s’améliore. C’est pourquoi les chefs de police de l’Ontario sont fermement déterminés à collaborer avec le gouvernement et les partenaires locaux à l’élaboration de pratiques axées sur la prévention de la criminalité et sur la sécurité et le bien-être dans les collectivités qui servent les intérêts de toute la population ontarienne.

Ce document met en évidence le dialogue avec les membres des collectivités facilité par le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels en 2013. Au cours de ces discussions, ces membres ont fait connaître les questions prioritaires et les pratiques locales prometteuses dans leurs collectivités. Il est évident que la population ontarienne attache beaucoup d’importance à la prévention de la criminalité et à l’édification de collectivités saines et dynamiques. Le dialogue et la collaboration sont des outils puissants, et c’est pourquoi ce document est si important.

J’espère que vous prendrez le temps de lire ce que les membres de la collectivité ont exprimé et de réfléchir à la façon dont vous pouvez, vous aussi, contribuer à bâtir un Ontario plus fort. De par la fonction qu’ils exercent, les membres de l’Association des chefs de police de l’Ontario sont très conscients que le succès de la prévention de la criminalité et du renforcement de la sécurité et du bien-être dans les collectivités repose sur notre collaboration avec les différentes collectivités de l’Ontario. Seuls, les services de police ne peuvent relever ce défi, mais ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie des citoyens de notre grande province.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la prévention de la criminalité et à l’édification de collectivités saines et dynamiques. Continuons à travailler ensemble à bâtir un Ontario plus sain et plus sûr.

Chef Jennifer Evans

Présidente de l’Association des chefs de police de l’Ontario